Caravane emploi et métiers Thématique 2: "Des meilleures pratiques dans les politiques régionales, nationales et locales pour la promotion de l’emploi et de l’esprit d’entreprise"
CONTENU Description Acteurs impliqués Population cible Opportunités offertes Exemples éditions 2015 & 2016 Visibilité Durabilité Caractère innovant Impact Conclusion
Description de la pratique Organisation de Forums autour « l’emploi » dans différentes villes du Maroc depuis 2010 : Lieu de rencontre demande-offre d’emploi Recrutement, orientation et conseil Des tables rondes sont programmés pour favoriser l'émergence d'idées de participer à la dynamique de l'emploi La plus importante manifestation liée à l’Emploi au Maroc
Acteurs impliqués les entreprises les collectivités territoriales Organisateur : le groupe AmalJOB ( privé) en partenariat avec diverses institutions nationalespubliques et privées Partenaires : les entreprises les collectivités territoriales les administrations (Ministère de l’emploi, Ministère de l’industrie, etc) les établissements de formation les conseillers RH les organismes d’aide à la création d’entreprises Organismes internationaux ( USAID), banques , etc,
Etudiants et lauréats en quête d’emploi Population cible Etudiants et lauréats en quête d’emploi
Opportunités offertes Rencontrer des entreprises ou des cabinets de recrutement (déposer son CV) ; Rencontrer des professionnels de l’emploi spécialistes en termes d’orientations et perspectives professionnelles, en conseils de rédaction de CV et lettres de motivation…. Se renseigner sur les formations professionnelles de différentes écoles et universités ; Retrouver les établissements d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprise ;
Edition 2015 : « Auto-emploi »
Edition 2016 de la caravane Un soutien à la dynamique régionale de l’emploi 07 avril Tanger 4 mai à Rabat Arrivée : 28 mai Casa 24 mars Fès 10 mars : Marrakech Départ : 25 Février Agadir Slogan : « le plan d’accélération industrielle, un catalyseur intégré de la croissance »
Visibilité de l’action La communication de l'événement est faite à travers de nombreux supports : télévision, radios, journaux, sites électroniques, universités, centres régionaux d'investissement, organismes relevant du ministère de l'emploi, CGEM, réseaux sociaux...... http://caravaneemploi.com/
Durabilité Intérêt et engagements des organisateurs et partenaires Engagement des institutions à haut niveau politique (haut patronage) Le soutien de la CGEM et des départements sectoriels ; L’initiative est à sa cinquième édition.
Caractère innovant Initiative émanant du privé ; Initiative incarnant la proximité ; Soutenue par de des acteurs institutionnels, privés et associatifs aussi bien à l’échelle centrale que locale ; La caravane est aussi un catalyseur pour mettre en exergue la problématique de l’adéquation formation emploi au niveau territorial afin d’accélérer les actions à mettre en œuvre.
Impact En 2016, plus de 30 000 personnes ont visité les différentes escales de la Caravane ; Plus de 1500 visiteurs ont décroché la promesse ferme d’un emploi; Un grand nombre de visiteurs ont bénéficié de conseils en recherche d’emploi et en orientation.
Conclusion La caravane constitue une initiative incarnant la synergie entre le secteur public et privé ; Des enquêtes sur l’insertion professionnelle sont régulièrement effectuées pendant l’itinéraire de la caravane, ce qui permettra de mettre plus de lumière sur la problématique de l’employabilité… L’initiative pourrait être facilement transférable vers d’autres pays.
Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité RESUME Réseau Méditerranéen pour l’Employabilité www.iav.ac.ma