MPS Méthodes et Pratiques Scientifiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée A.Camus Firminy (42)
Advertisements

Lycée Charles Baudelaire
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Enseignement d’exploration: « Méthodes et Pratiques Scientifiques »
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION SL ET MPS
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Les Enseignements d’Exploration (EE)
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Sciences de la Vie Et de la Terre SVT Choix 1 Sciences Economiques Et Sociales SES Choix 1 Initiation aux Sciences de lIngénieur ISI Choix 1 Informatique.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Mesures et Informatique en SVT
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
M. P. S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques Un Enseignement pluridisciplinaire regroupant : Les enseignants intervenant dans ces 3 disciplines.
Les enseignements d’exploration :
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
L'enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques au Lycée du Pays de Soule.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
1. Objectifs de l’Enseignement d’Exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » acquérir une culture scientifique travailler les méthodes apprendre.
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
Notre devise : proposer des supports d'activités variés pour assurer la réussite des élèves.
Une grille d’évaluation
Les objectifs de la classe de 3ème
MPS Méthode et Pratiques Scientifiques
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Sciences et laboratoire
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
2014/2015 journée 2 – Groupe de travail STI2D
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Informatique et Sciences du Numérique
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Enseignement d'exploration
Méthodes et pratiques scientifiques
Réaliser des activités ludiques pour exposer
RECOMMANDATIONS POUR UNE ANNEE REUSSIE
Thème 1 : Sciences et cosmétologie
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Classe Terminale Rentrée 2008.
La démarche d’investigation
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Objectifs de l’épreuve
Notre devise : proposer des supports d'activités variés pour assurer la réussite des élèves.
PETIT RÈGLEMENT POUR VOTRE PARTICIPATION AU CONCOURS.
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Parcours croisés Quelques éléments
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Méthode et pratiques scientifiques
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Objectifs de l’épreuve
Les enseignements d’exploration :
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Lycée Val de Saône - TREVOUX
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Transcription de la présentation:

MPS Méthodes et Pratiques Scientifiques Option en seconde générale - 1,5 h par semaine

Sciences et investigation policière Sciences et cosmétologie Thèmes retenus Sciences et investigation policière Sciences et cosmétologie

Thème 1: Investigation policière Quelles sont les techniques de SVT, physique et chimie qui sont utilisées pour résoudre les enquêtes policières?

En physique chimie… Nous réaliserons des expériences : Analyses de contrefaçons par chromatographie, Dosage de médicaments, Analyses par tests d’identification, Mesure de diamètres de cheveux par diffraction.

En SVT … Nos travaux porteront sur : Les empreintes génétiques L’étude de pollens Les groupes sanguins

Travail demandé aux élèves Imagination d’un scénario incluant des techniques vues en TP Création d’un diaporama ou d’un fichier sur traitement de texte présentant l’enquête.

Réaliser des cosmétiques Thème 2 : Cosmétiques Autour de la peau : Nettoyer Protéger Modifier son aspect Réaliser des cosmétiques

Travail réalisé Réalisation de cosmétiques selon un protocole Rédaction de comptes rendus d’expériences Production d’un document sur l’histoire des cosmétiques Analyse de la composition d’un produit cosmétique

Ce que l’on attend des élèves ? Travailler en équipe Développer l’esprit d’initiative, l’autonomie et la créativité Utiliser les technologies de l’information et de la communication Mettre en œuvre un protocole expérimental Savoir interpréter les résultats d’une expérience…

Quel matériel en MPS? Une blouse et des gants Une calculatrice lycée Un classeur souple avec : Un intercalaire physique-chimie Un intercalaire SVT

L’évaluation en MPS Une note d’investissement par trimestre, Une note de tenue du classeur, Des notes de TP Une note sur la réalisation d’un document à l’aide de l’outil informatique. Les meilleures productions seront publiées sur le site internet de Saint Ouen.