LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE TRI-NATIONALE DANS LE RHIN SUPERIEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
Advertisements

Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
CELV: le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe à Graz.
Instances représentatives de la FPT
VERS UN NOUVEAU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE GRAND POITIERS
Diplomatie territoriale en Méditerranée
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
L’Assurance Qualité dans l’E.S. Algérien
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Bilan de la diversification des fonds Concertation interministérielle
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Les attentes de la société civile
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
Quelques pistes pour l’avenir
Appel à projets arts et culture
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Gestion de la mobilité dans les entreprises
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation démarche – gouvernance - calendrier.
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Naissance d’une équipe citoyenne
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
ANDES FINANCEMENT DES EQUIPEMENTS SPORTIFS 19 mai 2009
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Fonds pour le développement de la vie associative
Le Tribunal administratif fédéral
Centre national pour le développement du sport
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 24 septembre.
Commission régionale consultative FDVA
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Calendrier programmes 2017
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
LA COTISATION ème Assemblée générale UNA
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
Association Bocage Gâtine Jeunesse CA – samedi 17 mars 2018
De nouvelles missions sociales grâce au diagnostic social
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Présentation générale
Contrat d’Avenir Provincial Premières leçons d’une expérience de pilotage stratégique à la province de Namur Société Wallonne de l’Evaluation et.
PREFET DE VAUCLUSE Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) réunion du 31 juillet 2018.
Programme Voltaire.
Elections nationales au CNESER
Le processus participatif
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Convention 20 septembre 2019.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 7 octobre.
Transcription de la présentation:

LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE TRI-NATIONALE DANS LE RHIN SUPERIEUR Groupe de travail santé 16 mai 2017

L’espace du Rhin supérieur

22 octobre 1975 : signature des accords de Bonn 1 - Fondements de la coopération transfrontalière dans l’espace du Rhin supérieur 22 octobre 1975 : signature des accords de Bonn - reconnaissance officielle des contacts transfrontaliers - faciliter la résolution des problèmes de voisinage > Création de la commission intergouvernementale F-D-CH pour faciliter l’examen de problèmes de voisinage qui ne peuvent recevoir de solution à l’échelon local. > Création de comités régionaux tripartite et bipartite puis de la Conférence du Rhin supérieur pour la mise en œuvre au niveau local de la coopération transfrontalière. 21 septembre 2000 : signature des accords de Bâle - reconnaissance par les gouvernements respectifs du rôle central exercé par la Conférence du Rhin supérieur qui devient le cadre privilégié de la concertation transfrontalière au niveau local - encouragement à poursuivre les travaux

Conférence du Rhin supérieur 2 - Coopération transfrontalière institutionnelle dans l’espace du Rhin supérieur Membres de la Conférence du Rhin supérieur Allemagne : Land Baden-Württemberg (Regierungspräsidien Frib. et Karl.) Land Rheinland-Pfalz (Chancellerie Mayence et SGDSüd Neustadt an der Weinstrasse) Suisse : Cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, d’Argovie, du Jura et de Soleure France : Etat - Préfecture de la région Grand Est Conseil départemental du Bas-Rhin et du Haut-Rhin Conseil régional Grand Est La présidence de la CRS est annuelle et tournante - France 2017, Allemagne 2018, Suisse 2019… Réunions : comités directeurs et séance plénière.

Groupes de travail et d’experts de la Conférence 2 - Coopération transfrontalière institutionnelle dans l’espace du Rhin supérieur Groupes de travail et d’experts de la Conférence 11 groupes de travail thématiques déclinant chacun plusieurs groupes d’experts : - Politique régionale des transports (CH) - Forum Culture (D) - Aménagement du territoire (F) - Politiques économiques (CH) - Politique de la santé (F) - Entraide en cas de catastrophes (D) - Education et formation (F) - Environnement (D) - Jeunesse (CH) - Agriculture (F) - Sport (CH) Ces comités permettent à plus de 500 experts de se rencontrer régulièrement.

2 - Coopération transfrontalière institutionnelle dans l’espace du Rhin supérieur Commission Intergouvernementale F-D-CH Accords de Bonn 22.10.75 (Bâle 21.09.00) Gouvernemental Réunion de la CIG – 7 novembre 2016, présidence suisse Faciliter l’étude et la résolution de problèmes de voisinage dans les territoires frontaliers Régional Partenaires du Rhin supérieur Comité directeur CRS Comité de coordination Secrétariat commun de la CRS Groupe de travail Groupe de travail Groupe de travail Groupe d’experts Groupe d’experts Groupe d’experts

3 - Les différents niveaux de la Conférence - les groupes de travail et groupes d’experts Composition : Les groupes de travail sont conduits par un président nommé par le chef de délégation pour 3 ans (présidence tournante F-D-CH). Il est assisté de collaborateurs de ses services pour assurer le secrétariat de la formation qu‘il anime. A l’occasion du changement de président tous les 3 ans, le groupe de travail actualise son mandat, validé par le comité directeur. Les groupes d'experts sont institués par les groupes de travail pour la mise en œuvre de projets spécifiques. Les membres des groupes de travail et des groupes d’experts participent en tant que spécialistes aux travaux des groupes auxquels ils appartiennent. Ils peuvent initier, après concertation avec le président et les autres membres du groupe, le lancement de travaux sur de nouveaux sujets. Le président du groupe de travail peut, en concertation avec les membres du groupe, proposer l’admission de nouveaux membres. L’ensemble de ces dispositions régissant le fonctionnement des groupes de travail et groupes d’experts sont contenues dans le vademecum – recommandations pour les présidents des groupes de travail et d’experts et dans le règlement intérieur de la Conférence. Rôles : Groupes de travail : ∙ fonction de coordination et de pilotage de l’activité des groupes d’experts ∙ conduite de travaux sur un / des sujet(s) précis. Les ordres du jour des réunions sont établis par le président qui l’adresse aux membres du groupe et au secrétariat commun. Les comptes rendus des réunions sont rédigés dans la langue du président, responsable de sa rédaction. Il les adresse aux membres du groupe et au secrétariat commun. Le président du groupe de travail ou du groupe d'experts communique au secrétariat commun les projets de résolution et rapports élaborés et validés par leurs membres → transmission / approbation par le comité directeur. Les résolutions approuvées par le groupe de travail/groupe d’experts sont communiquées au plus tard quatre semaines avant la tenue de la réunion du comité directeur au secrétariat commun. Le secrétariat commun représente la Conférence dans les groupes de travail. Présidents de groupes de travail et d’experts établissent avec leurs membres un bilan annuel pour l’assemblée plénière de fin d’année transmis au secrétariat commun.

Le comité de coordination 3 - Les différents niveaux de la Conférence – le comité de coordination Le comité de coordination Composition et missions : Composé de représentants des cofinanceurs du secrétariat commun. Contrôle l’exécution du programme de travail annuel de la Conférence du Rhin supérieur. Assure le suivi financier du secrétariat commun – budget de fonctionnement et fonds de coopération. Valide les demandes de financement au fonds de coopération jusqu'à hauteur de 10.000 €. Cheminement d‘une demande de soutien financier au fonds de coopération. Groupe de travail ou groupe d‘experts Secrétariat commun Inférieur à 10 000 € Supérieur à 10 000 € Comité de coordination Comité de coordination Avis + Avis - Comité directeur Décision Décision

3 - Le comité directeur et les commissions intergouvernementales Instance de pilotage et de coordination de la coopération transfrontalière dans l’espace du Rhin supérieur : - 2 à 3 réunions annuelles, examen des questions d‘actualité de la coopération transfrontalière, mise en oeuvre des résolutions de la Conférence du Rhin supérieur, validation des travaux des groupes de travail / des groupes d‘experts. Les commissions intergouvernementales La commission intergouvernementale franco-germano-suisse du Rhin supérieur. Les dialogues politiques bilatéraux.

4 - Les moyens financiers Fonds de coopération Ce fonds est alimenté à parts égales par les partenaires des trois délégations de la Conférence. Il s‘élève à 100 000 €/an. Critères d‘éligibilité : projet issu de la Conférence du Rhin supérieur, caractère durable du projet, plus-value transfrontalière, encourage le développement du Rhin supérieur comme région modèle, le montant de l‘aide sollicitée ne dépasse pas 30 000 €. Les dossiers émanant de tiers sont éligibles sur proposition d‘un organe de travail de la Conférence qui accompagne le projet. Budget de fonctionnement du secrétariat commun Ce fonds est destiné au financement des dépenses techniques et de soutien logistique des groupes de travail et groupes d‘experts de la Conférence du Rhin supérieur. Il s‘élève à 25 000 €/an. Dépenses éligibles interprétariat, logistique, traduction de documents…

Je vous remercie de votre attention