Le Dispositif MOBIDOC «Mobilisation des chercheurs au profit des entreprises»
Contexte Faible partenariat entre le monde académique/recherche publique et les acteurs du milieu socio-économique (industrie, services, Asso., etc.) Recherche scientifique de qualité, mais insuffisamment valorisée Pour être compétitives, les entreprises tunisiennes doivent impérativement innover. Majoritairement de petite taille, elles manquent de ressources humaines et d’équipements pour mener leurs propres programmes de R&D.
Objectif General Améliorer la contribution de la recherche et de l’innovation au développement socio-économique et à la création d’emplois en Tunisie, en renforçant le lien entre les acteurs académiques et économiques.
Définition Le MOBIDOC est un dispositif de mobilité pour les jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) afin de réaliser des travaux de recherche dans le milieu socio-économique (entreprise publique ou privée, établissement sectoriel non académique, Asso. Collectivité locale, etc.) exclusivement motivés par les besoins de l’organisme bénéficiaire. Budget alloué : 3,8 M€ sur 12 M€ du budget total du PASRI
Les Objectifs du MOBIDOC Rapprocher la recherche et les chercheurs de l’entreprise et de l’entrepreneuriat innovant. Promouvoir une recherche partenariale pilotée par les besoins de l’organisme socio-économique. Mettre au service de l’Entreprise Tunisienne une expertise scientifique de haut niveau afin d’identifier et de résoudre des problèmes pratiques réels ou potentiels afin de créer de la haute valeur ajoutée et améliorer la compétitivité globale de l’Entreprise et par-dessus de l’économie nationale. Aider les doctorants et les post-doctorants à acquérir une expertise professionnelle et une culture d’entreprise leur ouvrant des horizons de carrière plus larges.
Deux « composantes » MOBIDOC - Doctorat Des travaux à moyen terme (36 mois) réalisés dans le cadre de thèse de doctorat par des doctorants MOBIDOC – Post-Doc Des travaux à court terme (12 mois qui pourraient s’étaler jusqu’à 24 mois) réalisés par de jeunes docteurs (Post-doc)
Conditions d'éligibilité et de sélection L’organisme bénéficiaire (OB) doit être une structure de droit tunisien (publique ou privée) appartenant au milieu socio- économique, et doit désigner un tuteur professionnel au doctorant. La structure de recherche (SR) doit impliquer une équipe de recherche, autour du projet de thèse et désigner un directeur de thèse. Le Doctorant/Docteur doit quant à lui, être Tunisien ou résident régulier en Tunisie et ne pas bénéficier d’une autre source de financement à la date de signature du contrat.
MOBIDOC, c'est aussi ... Une allocation payée dans les proportions de: 80% PASRI / 20% Organisme bénéficiaire. 800 dinars net pour les doctorants, pour une durée maximale de 36 mois. 1000 dinars net pour les Post-docs pour une durée de 24 mois au maximum. Une « assurance accidents » collective contractée par l’ANPR et proposée aux MOBIDOC. 50% de temps au moins passé au sein de l’OB.
Intérêt pour la structure de recherche Travailler sur des sujets de recherche plus concrets Un potentiel de valorisation des résultats de recherche Un financement pour ses doctorants Etendre son réseau et sa notoriété Nouer des relations avec des Entreprises
Intérêt pour l’entreprise Accès à la recherche publique de pointe (compétences, équipements, etc.) Nouer des relations avec les centres et structures de recherche Se doter de jeunes talents Coût financier à la portée Retombées: prototype, brevet, procédé, produit, savoir-faire, etc.
Intérêt pour le jeune chercheur L’acquisition d’une biculturalité recherchée: une expérience dans les contextes académiques et professionnel ouvrant ainsi des horizons plus larges. Disposer d’une allocation Le bénéfice d’un double encadrement Des compétences transférables, des opportunités d’emploi, acquisition d’expertise
Quelques chiffres clefs Session 01- Doctorants 68 conventions signées Session 02- Doctorants 100 conventions signées Session 02- Post-doc 75 conventions signées
Synergie avec les mécanismes de financement tel que la PIRD et le PNRI Les entreprises accueillant un MOBIDOC ont été déclarées éligibles à la Prime d’Investissement en R&D (PIRD) pilotée par le bureau de Mise à Niveau du MIEM, comme elles peuvent recourir au Programme National de Recherche et d’Innovation (PNRI) pour renforcer leur action dans un Projet. Ces fonds sont destinés à prendre en charge les incidences financières de la réalisation des travaux de recherche MOBIDOC.
Actions au profil des doctorants et Post-docs MOBIDOC Organisation de 7 sessions de formation (3j/session) sur les fondamentaux de management de projets (standard PMI) Organisation de 10 ateliers (1j/atelier) sur la Propriété Intellectuelle Participation aux sessions de formation et coaching sur le Programme européen pour la recherche et l’innovation «Horizon 2020» Des porteurs de projets MOBIDOC sont retenus pour bénéficier de la formation et du coaching dans le cadre de l’action « chercheur - entrepreneur »
Action H2020 Cycle de formations H2020 visant le développement des compétences des acteurs de la recherche en montage de projets H2020 24 MOBIDOC Post-Doc 8 MOBIDOC Doctorants Coaching H2020 pour les personnes ayant déjà identifié un appel à propositions qui s'inscrit obligatoirement dans le cadre du programme Horizon 2020 : 2 MOBIDOC Post-Doc
General Inquires: unimed@uni-med.net RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité CONTACTS General Inquires: unimed@uni-med.net