Les ENT en éducation Promesses et perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

LE SITE SIERRA EVOLUE.... Le site SIERRA a pour objectif de présenter les activités, les formations des établissements publics d’enseignement agricole.
Le site de ressources mutualisées ● Un site de ressources destiné à favoriser la mutualisation des savoirs.
20/09/2016DRT du CRDP de l'Académie de Lyon1 EOLE - SCRIBE Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique ● DRT : Département Ressources.
Plateforme d’édition générique de serious games pour les Universités Numériques Thématiques et l‘Enseignement supérieur Coordination administrative Generic-SG.
InnovaTIC - Programme Régional d’Actions Innovatrices Séminaire Innovatic 20 février InnovaTIC Séminaire de restitution Projet : BAC-UP (Université.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Mercredi 19 octobre 2016 COMMENT UTILISER L’ESPACE NUMERIQUE.
Grandes tendances enseignement et apprentissage Denis Berthiaume, juillet
 le travail collaboratif  le travail collaboratif ne dépend pas d’une répartition des rôles. Chacun des membres du groupe travaille ainsi sur les mêmes.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
Présenté par : ANDRIAMANALINA Favennec Costant CREATION D’UN SITE POUR L’APPRENTISSAGE DU CODE DE LA ROUTE CAS DU CLIENT DE LA SOCIETE ASA.
Objectifs généraux Présenter les caractéristiques de la plateforme d’enseignement Moodle Permettre aux apprenants de découvrir les possibilités en terme.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Peut-on compter sur la bienveillance des machines ?
Vers une Université Numérique : Système d’Information et ENT
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
Des questions pour poursuivre la réflexion
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Les TIC et l’apprentissage
Construire son portfolio de doctorant. J3
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet Professionnel Personnalisé
Un projet collaboratif
Le réseau Com’on ! et la mission de correspondant communication
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Joseph Larmarange – Atelier d’écriture – Abidjan – Octobre 2017
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Les Parcours Éducatifs
Un enseignement complexe
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Réunions de bassin Du réseau des CPE
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Un dispositif inclusif
Le système d’information dans l’organisation
L’internationalisation des formation via l’enseignement à distance : l’exemple de UN e-SEA, pour une université ouverte, éthique et intégrative UN e SEA.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Journée de rentrée de l’IFÉ, 4 septembre 2018
demain se prépare aujourd’hui
La classe inversée Stratégie pédagogique où la partie transmissive de l’apprentissage se fait à distance et où l’apprentissage fondé sur les activités.
Mise en œuvre de l’apprentissage collaboratif
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Comment enseigner aux hyper-connectés
Atelier d’initiation.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Médiation de ressources
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Les ENT en éducation Promesses et perspectives Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Les ENT en éducation Promesses et perspectives Éric Bruillard STEF (ENS Cachan, IFé, ENS Lyon) Nom de l'intervenant

Comment préparer l’avenir au mieux ? Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Cadre mouvant Des modèles millénaires (les universités) questionnés par les évolutions technologiques et sociales Des modifications très rapides de l’enseignement supérieur dans un contexte mondialisé, industrialisation et marchandisation Comment préparer l’avenir au mieux ? Nom de l'intervenant

Prospective : PREA2K30 Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Nom de l'intervenant

Pourquoi les ENT à l’université ? Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Pourquoi les ENT à l’université ? Missions de l’université Recherche et formation Orientation, insertion (ex. projet Tatouage), culture… Informatique et réseaux changent les modes de construction d’écriture de conservation de diffusion des savoirs L’université n’est pas numérique mais ses instrumentations changent Faciliter l Nom de l'intervenant

Révolution informatique Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Révolution informatique Apprendre / enseigner Activités sociales instrumentées S’effectuent au sein ou via d’institutions éducatives Qui ont des buts et des valeurs (sociétales) Informatique à la fois Méta-technologie, reprend et « simule » les autres technologies Technologie d’écriture, découplage entre l’écriture et son support Tenir compte des impacts sociaux de l’informatique Nom de l'intervenant

Informatique et réseaux Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Informatique et réseaux Malléabilité de l’écriture, permet de garder le processus même d’écriture, offrant des potentialités : Voir/rejouer : expérimental et réflexif Traces et élaborations collectives Quels changements sur l’université, plusieurs dimensions (communication, travail, contenus) étant modifiées ? Des évolutions nécessaires. Comment ? Nom de l'intervenant

Une promenade via Google Images Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Une promenade via Google Images Nom de l'intervenant

Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Sésame : astuce qui va donner accès à tous les trésors !!! Nom de l'intervenant

Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Nom de l'intervenant

Quelle image des étudiants ? Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Quelle image des étudiants ? Nom de l'intervenant

Un clavier, une souris… des mains… Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Un clavier, une souris… des mains… Nom de l'intervenant

Parfois, un téléphone… Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Nom de l'intervenant

Des personnes… seules en groupe Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Des personnes… seules en groupe Nom de l'intervenant

assises allongées debout Titre conférence samedi 28 octobre 2017 assises allongées debout Nom de l'intervenant

dans l’herbe… ou ailleurs… Titre conférence samedi 28 octobre 2017 dans l’herbe… ou ailleurs… Nom de l'intervenant

ENT et vie de l’étudiant… Titre conférence samedi 28 octobre 2017 ENT et vie de l’étudiant… ou du client qu’il faut attirer… Nom de l'intervenant

Un univers de bande dessinée ? Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Un univers de bande dessinée ? Un univers jeune ? Une nouvelle image de l’université ? mais marchand ? Nom de l'intervenant

Accès sans problème ? Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Nom de l'intervenant

Questions et tensions Étudiant : client ou apprenant Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Questions et tensions Étudiant : client ou apprenant ENT : Accès à un ensemble de service ou système d’information global Rationalisation ou normalisation des pratiques Illusion de facilité Comment reconstruire et faire accepter des activités d’apprentissage ? Nécessité de repenser les activités, avec une impression de « déjà là » (Google a la réponse) Immédiateté contraire à la prise de distance Comment ralentir le temps pour l’apprentissage ? Faire acquérir les compétences à TOUS les acteurs Nom de l'intervenant

Conception et partage des ressources de formation Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Conception et partage des ressources de formation Supérieur : MIT open courseware, Khan academy, universités thématiques… Secondaire : Rôle des associations : Sesamath, Clionautes, LeManège, Weblettres… OCDE : approche systémique de l’innovation scolaire basée sur les TIC Thèmes : Outils et sites de partage Ressources mortes / ressources vivantes Quels effets à moyen terme ? (des établissements franchisés, déclassement des enseignants, de nouveaux métiers ?) Nom de l'intervenant

Exemple : les UNT en France Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Exemple : les UNT en France Universités numériques thématiques Bilan : Anne Boyer (STICEF) Ressources mal connues Ressources sans étudiants ? (Gilliot) http://tipes.wordpress.com/2011/03/01/des-ressources-sans-etudiants/ Qualité reconnue, mais quelle plus-value ? Ensemble libre de droit unique Production coûteuse Culture enseignante réticente aux cours faits par d’autres Quelle réappropriation, quel lien avec les formations existantes ? Nom de l'intervenant

Culture du partage / Valorisation personnelle Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Culture du partage / Valorisation personnelle Travail collaboratif difficile à mener Personnalisation ou collectif Travaux en équipes, projets et apprentissage individuel Prendre en compte le point de vue de l’autre Valeurs Importance du savoir Faciliter les échanges et le partage du savoir Nom de l'intervenant

Partage des données de recherche Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Partage des données de recherche Pourquoi partager? Incrémenter les analyses Articuler différents points de vue sur les mêmes données Faciliter les comparaisons … Publications de recherche Bibliographie : une obligation ancienne Données recueillies en donner l’accès, en faciliter l’utilisation : refaire les analyses, en faire de nouvelles, etc. Nom de l'intervenant

Exemples de partage de données de recherche Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Exemples de partage de données de recherche CORDIAL (projet ANR Corpus) Corpus de données d’interaction pour l’apprentissage en ligne Partenaires : info (Lyon 1, Toulouse) et SHS (Lille, Grenoble) Anonymisation, collecte et enrichissement des traces, calcul d’indicateurs CALICO Partage et outils d’analyse de forums et blogs Données de recherches de STEF Collecte, mise en ligne et organisation du partage (documentation, contexte, règles de partage…) Anonymisation Nom de l'intervenant

Une des rares plateformes librement accessibles sur Internet Titre conférence samedi 28 octobre 2017 Plate-forme CALICO Une des rares plateformes librement accessibles sur Internet http://www.crashdump.net/calico/ Un format pivot (XmlForum) 7 outils : ShowForum, Anagora, Authagora, Themagora, et Bobinette (cf page d’accueil) Volagora et Colagora Des approches nouvelles (Greyc) Stylométrique différentielle Multilinguisme Nom de l'intervenant

ENT : un projet difficile à construire Titre conférence samedi 28 octobre 2017 ENT : un projet difficile à construire Une dynamique de changement à mettre en place Vers une appropriation collective et individuelle des instruments informatiques, dans un cadre collectif qui n’entrave pas l’ingéniosité individuelle Dans le respect des valeurs de l’université et de la société Sans renoncer à sa culture Nom de l'intervenant