Table ronde régionale Programme mondial du recensement de l’agriculture 2020 Dakar, Sénégal 7-11 novembre 2016 Thèmes 13 et 15: Sylviculture et Environnement/émissions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modèle participatif pour les analyses coûts-bénéfices des interventions d'existence.
Advertisements

La serre automatisée collège Jean Mermoz.
PARASOL Etude d’impact du microclimat agroforestier adulte en systèmes d’élevage ovin Camille Béral – AGROOF SCOP 30 mars 2016 Séminaire conjoint REACCTIF.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
Journée régionale Agroforesterie et Paysage Noilhan – 17/12/2009 L’agroforesterie au 21 ème siècle: Quel contexte ? Quelles stratégies ? Quelles questions.
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Favoriser les interactions
La croissance économique et la préservation de l’environnement
Conservation et Dégradation des Sols L’Introduction
Le sol, une ressource fragile
Thème 4 – Cultures Session technique 7 Table ronde régionale sur le
Vue d’ensemble des nouvelles caractéristiques du Programme de 2020
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Thème 2: Terres Session technique 5 Table ronde régionale sur le
Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Données communautaires
Thème 1: Identification et caractéristiques générales
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
Thème 03 – Irrigation Table ronde régionale sur le
Initiatives de la FAO au Maroc
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Table ronde régionale sur le
Information et Système d’Information
Étude de marché sur le pompage solaire
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Bilans alimentaires Composante des BA : autres paramètres.
FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES
Cyber-Sphinx Séance 2.
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Minière L’Introduction
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Planification de la production
Jean-Bosco-Nzeyimana
Les effets de l’être humain sur les écosystèmes
Mise en place d’un guide
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
PRODUCTION ET PRODUCTIVITE DU CHEPTEL
Jens Abildtrup et Anne Stenger BETA /INRA Grand Est – Nancy
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
PRODUCTION ET PRODUCTIVITE DU CHEPTEL
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
La formation est vitale
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Conférence des ministres 2019
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Expérience d’élaboration des comptes de la forêt
Transcription de la présentation:

Table ronde régionale Programme mondial du recensement de l’agriculture 2020 Dakar, Sénégal 7-11 novembre 2016 Thèmes 13 et 15: Sylviculture et Environnement/émissions de gaz à effet de serre (GES) Session technique 14 Oleg Cara Équipe des recensements et enquêtes agricoles Division de la statistique de la FAO

Table des matières Contexte Importance du thème Rubriques Concepts et définitions Expériences nationales

Contexte Le Thème 13: Sylviculture fait référence aux forêts et autres terres boisées. Dans le processus d’harmonisation avec les nouveaux concepts et définitions duSEEA 2012*, certaines rubriques du Programme de 2010 ont été modifiées comme suit: L’expression «présence de forêts et d’autres terres boisées» a été modifiée en: «terres boisées» Les unités engagées dans la sylviculture ne sont pas couvertes à moins d’avoir également des activités de production animale ou végétale. Afin d’avoir un tableau complet des activités forestières dans un pays, toutes les exploitations forestières doivent être incluses et pas uniquement celles associées à une exploitation agricole: recensement de la sylviculture. *SEEA: Système de comptabilité économique environnementale. Commission de statistique des Nations Unies 2012

Importance de la sylviculture Un tiers de la population mondiale dépend des biens et services forestiers pour la fourniture directe de denrées alimentaires, de combustible ligneux, de matériaux de construction, de médicaments, d’emploi et de revenu monétaire. Les forêts ne sont pas importantes uniquement pour les personnes qui y vivent, mais également pour celles qui vivent dans les paysages avoisinants.* L’agroforesterie joue un rôle important dans la conservation des sols, la production animale et la préservation de l’environnement. On estime qu’environ un tiers de la population mondiale dépend des biens et services forestiers pour la fourniture directe de denrées alimentaires, de combustible ligneux, de matériaux de construction, de médicaments, d’emploi et de revenu monétaire. *XIVe Congrès forestier mondial. Durban, Afrique du Sud, sept. 2015

Rubriques Le Thème 13 comprend 4 rubriques (pour l’exploitation) 1301 Présence de terres boisées sur l’exploitation; 1302 Superficie des terres boisées; 1303 Vocations des terres boisées; 1304 L’agroforesterie est-elle pratiquée?

Rubrique 1301: Présence de terres boisées sur l’exploitation Type: rubrique pour la base de sondage. Période de référence: jour de référence du recensement Concept: Si certaines superficies de l’exploitation sont classées comme «forêts et autres terres boisées» dans la rubrique 0202 de Terres, alors l’exploitation contient des superficies boisées. Toutefois, cela peut être insuffisant pour identifier toutes les exploitations ayant des superficies boisées potentiellement utilisables pour les activités forestières ou pour d’autres fins car: La classification de l’utilisation des terres est basée sur la notion d’usage principal des terres. Par exemple, les terres utilisées comme “prairies et pâturages permanents” peuvent couvrir plus de 0,5 ha et contenir des essences forestières et d’autres végétaux ligneux de plus de cinq mètres de haut avec un couvert arboré supérieur à 10%. Pour identifier toutes les exploitations avec des forêts et d’autres terres boisées, il faut recueillir des données sur les utilisations secondaires des terres. Le critère ne sélectionnant que les superficies de plus de 0,5 ha ne permet pas d’identifier toutes les exploitations avec des superficies boisées potentiellement utilisables pour les activités forestières ou pour d’autres fins. Dans certains pays, les petites superficies boisées des exploitations peuvent jouer un rôle important dans le maintien des moyens de subsistance des ménages qui les exploitent. En raison des considérations ci-dessus, le concept de terres boisées est introduit ici. Il se réfère à la superficie des terres satisfaisant tous les critères des terres forestières ou des autres terres boisées à l’exception du critère de couverture de plus de 0,5 ha. ..

Rubrique 1302: Superficie des terres boisées (pour l’exploitation) Type: rubrique additionnelle Période de référence: jour de référence du recensement Concept: Cette rubrique recueille les données sur la superficie totale des terres boisées de l’exploitation telle que définie dans la rubrique 1301, subdivisée en divers composants: Terres forestières, en tant qu’utilisation principale des terres; Autres terres boisées, en tant qu’utilisation principale des terres; Terres forestières en tant qu’utilisation secondaire des terres agricoles Autres terres boisées en tant qu’utilisation secondaire des terres agricoles Autres terres boisées Notes: a. et b. – terres classées comme «terres forestières» et «autres terres boisées» dans la classification d’utilisation des terres (rubrique 0202); c. et d. - zones de l’exploitation qui répondent aux critères des terres forestières et autres terres boisées mais ont été classées comme des terres agricoles en tant qu’utilisation principale des terres. Les terres agricoles couvrent les terres arables, les terres consacrées à des cultures permanentes et les prairies et pâturages permanents. e. - les surfaces inférieures à 0,5 ha et qui répondent à tous les autres critères des terres forestières ou des autres terres boisées.

Rubrique 1303: Vocations des terres boisées (pour l’exploitation) Type: rubrique additionnelle Période de référence: année de référence du recensement Concept: cette rubrique concerne toutes les terres boisées présentes sur l’exploitation, y compris les catégories énumérées à la rubrique 1302. Vocations: Production: bois et produits forestiers non ligneux Protection des sols et des eaux: - protection des sols contre l’érosion éolienne et hydrique. Amélioration de la production agricole: - les arbres intégrés aux systèmes agricoles offrent une gamme d’avantages en termes de restauration ou de maintien de la fertilité des sols et de stimulation de la production alimentaire. Valeurs sociales et culturelles: lorsque les superficies forestières sont principalement désignées ou gérées pour leurs valeurs ou pratiques spirituelles ou culturelles. Loisirs et écotourisme: comme l’agrotourisme et l’écotourisme qui peuvent préserver les ressources naturelles, offrir des possibilités d’emploi et stimuler l’économie rurale. Autres: sans fonction spécifique. Bois (bois d’œuvre, bois de chauffage, copeaux de bois) et les produits forestiers non ligneux (champignons sauvages, baies et noix, huiles, feuilles, écorce…)

Rubrique 1304: L’agroforesterie est-elle pratiquée Rubrique 1304: L’agroforesterie est-elle pratiquée? (pour l’exploitation) Type: rubrique de la base de sondage Période de référence: année de référence du recensement Concept: l’agroforesterie est un système de gestion agricole durable consistant à cultiver à dessein des espèces forestières d’arbres et d’autres végétaux ligneux sur des terres utilisées pour l’agriculture ou l’élevage, simultanément ou en alternance. L’agroforesterie comprend les systèmes: agro-sylvicoles (arbres et cultures) Sylvo-pastoraux (arbres et bétail), Agro-sylvo-pastoraux (arbres, cultures et bétail) Notes: L’agroforesterie désigne certaines pratiques sylvicoles qui complètent les activités agricoles, notamment en améliorant la fertilité des sols, en réduisant l’érosion, en améliorant la gestion des bassins versants ou en fournissant de l’ombre ou de la nourriture pour le bétail. Les pays doivent concevoir eux-mêmes les procédures qu’ils adopteront pour collecter les données sur les systèmes agroforestiers. Certains souhaiteront peut-être recueillir des données sur des activités agroforestières spécifiques.

Expériences nationales Namibie, Recensement de l’agriculture 2013-2014. La section 11 du questionnaire du recensement, «Sylviculture», comprenait trois sous- sections: Superficie des terres forestières et autres terres boisées; Vocation principale des terres forestières et boisées; Présence de pratiques agroforestières sur l’exploitation. Une question de sélection donnait son titre à la section: «présence de terres forestières ou boisées sur l’exploitation». Si des terres forestières et/ou boisées étaient présentes, les superficies des forêts et autres terres boisées étaient déclarées selon l’utilisation principale ou secondaire des terres. La vocation principale des terres forestières/boisées renvoyait à: Présence («Non/Oui») de pratiques agroforestières. Production; Biodiversité; Moyens d’existence durables; Couverture forestière; Gestion des sols et de l’eau; Fourrage; Utilisations multiples; Autres (par ex. coupe-vent). Conservation;

Thème 15: Environnement/émissions de gaz à effet de serre (GES) Table des matières Background Sources des émissions de GES Rubriques GES pour le sous-secteur de l’élevage Rubriques GES pour le sous-secteur de la production agricole Concepts et définitions Expériences nationales

Contexte Dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), les pays doivent produire et déclarer régulièrement leurs émissions de GES pour tous les secteurs, dont l’agriculture, afin de suivre la réalisation de leurs objectifs. En réponse à la demande croissante de données agro-environnementales fondamentales sur les émissions de GES et d’ammoniac, le Programme de 2020 a introduit ce nouveau thème (thème 15) avec des rubriques couvrant les sous-secteurs pertinents de la production animale et végétale. Le Thème 15 donne la possibilité aux pays d’établir un point de référence pour les rapports et offre un cadre pour les enquêtes par sondage périodiques. (Certaines des rubriques sont déjà couvertes dans d’autres thèmes du Programme de 2020.) Le Programme mondial du recensement de l’agriculture 2020 inclut un nouveau thème, composé de plusieurs rubriques, en réponse à la demande croissante de données agro-environnementales sur les gaz à effet de serre (GES) et les émissions d’ammoniac, et pour permettre la compilation des bilans d’azote. Ces rubriques peuvent aider les pays à évaluer leurs émissions de gaz à effet de serre. SG: “Les recensements agricoles sont des sources d’informations structurelles qui, par comparaison à des moments différents, contribuent au suivi des changements environnementaux. De plus, les données sur l’utilisation des pratiques et intrants respectueux de l’environnement, recueillies par le recensement de l’agriculture, aident les décideurs et les planificateurs à adopter des mesures visant à atténuer leurs effets néfastes. Ainsi, le Programme de 2020 introduit la possibilité pour les pays d’obtenir les données de base pour ces rapports, et peut fournir l’information pour la base de sondage permettant de concevoir et de mener des enquêtes périodiques par sondage afin de collecter les données nécessaires pour l’estimation des émissions de GES issues du secteur agricole et pour le calcul d’autres indicateurs agro-environnementaux. Les données du recensement de l’agriculture concernant la gestion de l’eau et l’irrigation peuvent également être utilisées pour mesurer l’impact environnemental. Les méthodes d’irrigation, les sources d’eau et l’élimination finale de l’eau utilisée pour l’irrigation sont des éléments importants permettant d’analyser les menaces et les risques réels qui pèsent sur l’environnement

Sources des émissions de GES dans l’agriculture Fermentation entérique Résidus de cultures Gestion du fumier Culture de sols organiques Riziculture Combustion – Savane Engrais synthétiques Combustion – Résidus de cultures Épandage de fumier sur les sols Utilisation d’énergie dans l’agriculture Fumier laissé sur les pâturages

Rubriques GES pour le sous-secteur de l’élevage Rubriques pertinentes existantes (expliquées dans le Thème 5): 0501: Type de système d’élevage 0504: Effectif du cheptel par âge et par sexe (pour chaque type d’élevage) 0505: Effectif du cheptel selon l’objectif de la production (pour chaque type d’élevage). Nouvelles rubriques (Thème 15): 1501 Type de pratiques de pâturage 1502 Épandage de fumier 1503 Système de gestion du fumier 1504 Utilisation finale du fumier traité. Les rubriques sont pertinentes pour le calcul des indicateurs agro-environnementaux et en particulier des émissions de GES et d’ammoniac.

Rubrique 1501: Type de pratiques de pâturage Type: rubrique additionnelle Période de référence: année de référence du recensement Concept: le pâturage des animaux a un impact significatif sur la qualité de ces pâturages. La combinaison des données à partir du module sur l’élevage avec les catégories de pâturage ci- dessous améliore l’estimation de l’état des pâturages - non dégradés, modérément dégradés ou gravement dégradés. Cette rubrique permet surtout, une estimation plus précise de la superficie des pâturages sur laquelle est laissé le fumier. Ce dernier processus représente la deuxième plus importante source d’émissions de GES issues de l’agriculture à l’échelle mondiale.

Rubrique 1501: Type de pratiques de pâturage (suite) Types de pâturage: Pâturage sur l’exploitation: Superficie pâturée pendant l’année Effectif du cheptel Fraction de l’année pendant laquelle les animaux sont au pâturage Pâturages collectifs: Fraction de l’année pendant laquelle les animaux sont au pâturage (par ex. <3; 3-6; 6-9; 9> mois).

Rubrique 1502: Épandage de fumier Type: rubrique additionnelle Période de référence: année de référence du recensement Note: cette rubrique permet de calculer les indicateurs agro- environnementaux et en particulier les émissions de GES et d’ammoniac. Elle ne s’applique pas aux exploitations pratiquant l’élevage nomade. Catégories d’épandage de fumier: Pourcentage de pâturages de l’exploitation sur lesquels le fumier est laissé par le bétail Fraction du fumier laissé sur les pâturages, qui est retiré pour être utilisé comme combustible (0; 50% ou moins; plus de 50%; tout le fumier est retiré) Superficie agricole sur laquelle est appliqué le fumier solide/de ferme (épandage) Superficie agricole sur laquelle est appliqué le lisier (épandage) Fumier appliqué directement et quotidiennement sur les champs.

Rubrique 1503: Système de gestion du fumier Type: rubrique additionnelle Période de référence: année de référence du recensement Note: cette rubrique permet de calculer les indicateurs agro- environnementaux et en particulier les émissions de GES et d’ammoniac. Elle ne s’applique pas aux exploitations pratiquant l’élevage nomade. Définitions and notes:   Il peut exister des cas où deux installations de stockage, couvertes et ouvertes, de même type sont présentes sur une exploitation. Lorsque cela est possible, les informations sur le pourcentage de la capacité des installations couvertes pourront être demandées. Le fumier solide/de ferme est composé de déjections solides d’animaux domestiques (avec ou sans litière), y compris éventuellement une petite quantité d’urine. Le fumier liquide est composé de l’urine d’animaux domestiques, comprenant éventuellement une faible part d’excréments et/ou d’eau. Le lisier est un mélange de déjections liquides et solides d’animaux domestiques, additionné éventuellement d’eau et/ou d’une petite quantité de litière). Le fumier retiré pour être utiliser comme combustible est composé de galettes d’excréments séchées, puis brûlées comme combustible. Fumier appliqué directement et quotidiennement sur les champs signifie que le fumier est systématiquement retiré de l’installation de confinement des animaux et épandu sur les terres cultivées ou sur les pâturages dans les 24 heures après l’excrétion; aucun stockage n’est nécessaire. L’installation de stockage pour le fumier solide/de ferme correspond généralement à une structure à trois côtés, rectangulaire ou carrée avec un plancher de béton et renforcée de murs de béton ou de bois. L’installation de stockage du fumier liquide/lisier est généralement un réservoir étanche, couvert ou non, ou un bassin à parois multiples destiné au stockage du fumier liquide/lisier. Un réservoir à lisier est un réservoir, généralement constitué d’un matériau imperméable, utilisé pour le stockage du lisier. Les fosses ou les caves étanches sous les bâtiments d’élevage ou intégrées sont également incluses. Le bassin anaérobie est une fosse creusée dans le sol, généralement à parois multiples, utilisée pour le stockage du lisier. Le traitement aérobie est l’oxydation biologique du lisier collecté sous forme liquide avec aération forcée ou naturelle. Les installations de stockage du fumier sont considérées comme couvertes (par couvercle en béton, tente, bâche, etc.) quand elles sont protégées des précipitations et quand la couverture peut réduire les émissions d’ammoniac. Les digesteurs (réacteurs à biogaz) sont des réacteurs dans lesquels les excréments animaux, avec ou sans paille et/ou d’autres matériaux tels que des copeaux de bois, de la sciure de bois, etc., sont collectés et digérés de façon anaérobie dans un grand récipient de confinement ou bassin couvert. L.

Rubrique 1503: Système de gestion du fumier (suite) Catégories: Installations pour le stockage de: Fumier solide/de ferme Fumier liquide Lisier Type d’installations de stockage utilisé: Pour tous les fumiers: Digesteurs (réacteurs à biogaz) Pour le lisier: Réservoir à lisier Bassin anaérobie Traitement aérobie Installations de stockage couvertes ou ouvertes pour: Fumier solide/de ferme Fumier liquide Lisier Le paragraphe 8.15.19 du Programme de 2020 fournit les définitions pertinentes.

Rubrique 1504: Utilisation finale du fumier traité Type: rubrique additionnelle Période de référence: année de référence du recensement Concept: cette rubrique se réfère à l’utilisation d’un pourcentage de fumier sortant du système de gestion du fumier. Elle est applicable à toutes les exploitations avec ou sans terres, dont le système d’élevage n’est pas nomade. Catégories: appliqué comme engrais; utilisé comme combustible (fumier utilisé pour la production d’énergie, n’inclut pas le fumier laissé sur les pâturages, collecté et séché en galettes de bouse déjà déclaré dans la rubrique1502) utilisé pour la construction (utilisé comme composant de matériaux de construction) utilisés pour l’alimentation animale autres utilisations (par ex. le fumier donné à autrui comme engrais).

Rubriques GES pour le sous-secteur de la production végétale Rubriques existantes pertinentes (expliquées dans les Thèmes 4 et 6): 0411: Utilisation d’engrais par type 0412: Superficie fertilisée par type d’engrais et par type de culture principale 0610: Type de pratiques de travail du sol. Nouvelles rubriques (Thème 15): Sous-module sur la riziculture (la riziculture représente 10% des émissions mondiales de GES issues de l’agriculture, mais ce chiffre est nettement plus élevé dans les pays producteurs de riz). 1505 Durée de la période de croissance en riziculture 1506 Riziculture - régimes d’irrigation et hydrique 1507 Amendements organiques des sols utilisés en riziculture 1508 Résidus de cultures 1509 Cultures permanentes: âge des plantations. Riziculture - régimes d’irrigation et hydrique: Régimes hydriques avant la période de croissance: Inondé avant la saison Non inondé avant la saison Régimes hydriques pendant la période de croissance: Irrigué - inondé en permanence Irrigué - inondé par intermittence Riziculture en zone pluviale et d’eau profonde

Rubrique 1505: Durée de la période de croissance en riziculture Type: rubrique additionnelle Période de référence: année de référence du recensement Concept: la durée de la période de croissance en riziculture est le nombre de mois écoulés entre la plantation et la récolte du riz.

Rubrique 1506: Riziculture - régimes d’irrigation et hydrique Type: rubrique additionnelle Période de référence: année de référence du recensement Concept: cette rubrique complète les informations recueillies dans le Thème 3: Irrigation, en particulier pour l’irrigation du riz et les régimes hydriques. Régimes hydriques avant la période de croissance: Inondé avant la saison: les terres ont été inondées pendant 30 jours consécutifs au moins ou plus juste avant la plantation; Non inondé avant la saison: les terres ont été inondées pendant moins de 30 jours consécutifs ou n’ont pas été inondées juste avant la plantation. Régimes hydriques pendant la période de croissance: Irrigué - inondé en permanence: un champ a de l’eau stagnante pendant toute la période de croissance du riz; Irrigué - inondé par intermittence: un champ a au moins une période d’aération de plus de trois jours au cours de la période de croissance; riziculture en zone pluviale et d’eau profonde: riz cultivé sur une surface inondée, dans des zones dépendant entièrement de la pluie pour l’approvisionnement en eau. C’est une rubrique dont les informations se collectent au niveau de l’exploitation, mais pour des raisons opérationnelles, les pays peuvent trouver plus facile de les collecter au niveau du champ/parcelle, étant donné qu’une seule exploitation peut avoir différents régimes hydriques sur ses différents champs.

Rubrique 1507: Amendements organiques des sols utilisés en riziculture Type: rubrique additionnelle Période de référence: année de référence du recensement Concept: en plus des informations sur les engrais (Thème 4 «Cultures»), la ventilation suivante des engrais organiques donne d’importantes informations sur les pratiques de la riziculture: Paille incorporée peu avant la culture (30 jours ou moins) Paille incorporée longtemps avant la culture (plus de 30 jours) Compost Fumier de ferme Engrais vert Paille incorporée peu avant la culture (30 jours ou moins) signifie que la paille est incorporée dans le sol pas plus de 30 jours avant la culture du riz.   Paille incorporée longtemps avant la culture (plus de 30 jours) signifie que la paille est incorporée dans le sol plus de 30 jours avant la culture du riz. Le compost est un mélange de substrats organiques en décomposition, comme des feuilles et du fumier, utilisé pour améliorer la structure du sol et fournir des éléments nutritifs. Alternativement, il se réfère à des substrats organiques soumis à une décomposition biologique et une stabilisation, convertis en un produit final stable, libre d’agents pathogènes et de graines de plantes, et qui peuvent être appliqués sur les terres de façon avantageuse. Le fumier solide/de ferme est composé de déjections solides d’animaux domestiques (avec ou sans litière), y compris éventuellement une petite quantité d’urine. Cultures d’engrais vert/de couverture (CEVC) sont des plantes cultivées dans le but de fournir une couverture du sol et d’améliorer les caractéristiques biologiques, physiques et chimiques du sol. Les CEVC peuvent être semées indépendamment ou en association avec les cultures.

Rubrique 1508: Résidus de cultures Type: rubrique additionnelle Période de référence: année de référence du recensement Concept: la gestion et l’utilisation des résidus de cultures peuvent affecter l’environnement. Cette rubrique est applicable à toutes les exploitations. La manipulation des résidus de cultures comprend ce qui suit: Superficie brûlée de cultures et de pâturages sur l’exploitation: fait référence à la superficie de cultures et de pâturages où les résidus de cultures et les herbes sont brûlés au cours de l’année de référence. Résidus de cultures retirés des champs: représentent la fraction des résidus de cultures (comme la paille, le chaume ou d’autres parties de la plante) qui n’est pas laissée sur les champs. Pâturages de l’exploitation renouvelés au cours de l’année agricole: fait référence à la superficie de pâturages qui est labourée et ensemencée pour produire une nouvelle couverture herbeuse.

Rubrique 1509: Cultures permanentes – âge des plantations Type: rubrique additionnelle Période de référence: jour du recensement Note: En plus des information sur les cultures permanentes (Thème 4 «Cultures») et pour améliorer les estimations des émissions par sources ou des absorptions par puits des gaz à effet de serre, les informations suivantes provenant des fermes commerciales de vergers sont nécessaires: âge des plantations (productives et non productives) âge auquel les cultures permanentes sont renouvelées.

Expériences nationales Italie: Recensement général de l’agriculture (RGA) 2010 De nouvelles questions utiles aux problèmes de l’environnement/changement climatiques ont été incluses dans le questionnaire du RGA 2010, visant en particulier à améliorer la préparation de l’inventaire national des GES: Q39: Type de pratiques de pâturage (en spécifiant: i) nombre total d’animaux au pâturage; ii) superficie utilisée et iii) nombre de mois): Pâturage sur l’exploitation Pâturage sur les terres d’autres exploitations Pâturages collectifs Q.41: Méthode de stockage par type de fumier animal généré dans l’exploitation (trois types de fumier ont été spécifiés: i) purin; ii) urine et iii) lisier): Fosse (couverte; non couverte) Réservoir (couvert; non couvert) Bassin (couvert; non couvert).

Expériences nationales (suite) Italie: Recensement général de l’agriculture (2010) (suite) Q.42: Épandage de fumier: A. Surface agricole utilisée traitée avec du fumier: 1. Épandage de purin dont avec incorporation immédiate (dans les 4 heures) 2. Épandage d’urine et de lisier (fertirrigation* incluse), dont: 2.1 Épandage et incorporation immédiate d’urine et de lisier (dans les 4 heures) ou injection 2.2 Incorporation d’urine et de lisier dans les 24 heures 2.3 Incorporation de fumier ou de lisier en bandes, ou par injection, ou par fertirrigation. Note: La fertirrigation est l’épandage d’engrais avec l’eau d’irrigation.

Expériences nationales (suite) Italie: Recensement général de l’agriculture (2010) (suite) Q.42:B. Le pourcentage de fumier emmené à l’extérieur de l’exploitation par rapport au total produit par l’exploitation (vendu ou enlevé pour utilisation directe comme engrais ou pour un processus de traitement): Pourcentage de fumier solide enlevé de l’exploitation par rapport à la quantité totale de fumier produite Pourcentage de lisier enlevé de l’exploitation par rapport à la quantité totale produite.

FAOSTAT – Bases de données statistiques de l’Organisation

Base de données FAOSTAT pour AFAUT

DONNÉES ACTIVITÉS: domaines de production (culture et élevage) ÉQUIPE - ENVIRONNEMENT; DIVISION DE LA STATISTIQUE DE LA FAO Email: Environment-Statistics@fao.org http://www.fao.org/economic/ess/environment/en/

MERCI BEAUCOUP