Présentation à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE)

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Origine de l’enquête Constats empiriques de réductions du financement public et de leurs impacts (échanges entre organisations). But : documenter l’impact des décisions prises par les organisations touchées par une réduction de leur financement public. 3 org. Nationales 1,6 millions de coupures Une quinzaine de postes abolis

Objectifs de la recherche Identifier les caractéristiques d’organisations les plus touchées Mesurer l’impact des décisions prises

Méthodologie Diffusion large d’un questionnaire en ligne Échantillonnage de type volontaire Analyse quantitative des données recueillies

Les regroupements par caractéristiques Statut d’organisation : gouvernementale ou non gouvernementale Portée de l’action : active dans une région ou sur l’ensemble du territoire québécois Sources de réduction : touché par le MELS, le MESS, le BACE, un autre ministère Regroupements sectoriels : FGA, alphabétisation ou francisation, Emploi-qualification, Éducation populaire ou ACA, Éducation postsecondaire BACE = agence de l’État fédéral

Composition de l’échantillon et distribution des organisations touchées

Analyse de données Mesurer l’impact des décisions prises par les organisations : QUESTIONNEMENT 1 – Mesures déjà prises 2 – Mesures envisagées dans l’avenir

Analyse des données

Les indicateurs de fragilisation Situation actuelle Aggravée = 3 mesures ou plus Marquée = 2 mesures Amorcée = I mesure Situation future Très préoccupante = 2 mesures ou plus Préoccupante = 1 mesure

Analyse des données Mesurer l’impact des décisions prises par les organisations : un indicateur de fragilisation Répondants ayant déjà pris 3 décisions ou plus Répondants envisageant prendre 2 décisions ou plus dans l’avenir + Situation présente de fragilisation aggravée et situation future très préoccupante

Faits saillants ONG deux fois plus en situation de fragilisation aggravée Portée régionale, deux fois plus en situation fragilisation aggravée “Éducation populaire – action communautaire autonome” deux fois plus dans une situation très préoccupante “Formation générale aux adultes-alphabétisation-francisation” à portée régionale deux fois plus en situation très préoccupante Parmi organisations gouvernementales, “emploi-qualification” deuxième rang des plus touchées 4 regr. Sectoriels, p. 28, tableau 4 4. Que autres secteurs à portée régionale 5. 1er rang des org. gouv. Touchées = education postsecondaire = normal parce que toutes gouv.

Faits saillants Deux tiers de notre échantillon = réduction Parmi les 25 organisations qui ont appliqué 3 mesures et plus : 25 abolitions de postes 24 réductions des heures de travail 15 abolitions de services 23 réductions de services Pointe de l’iceberg : sonner l’alarme

Discussion des résultats ONG-éducation populaire-action communautaire autonome Services de proximité Personnes les moins alphabétisées Conditions socioéconomiques difficiles Qui fréquentent moins éducation formelle Personnes plus isolées

Discussion des résultats ONG-éducation populaire-action communautaire autonome Accompagnement des adultes original Méthode alternative d’enseignement Souplesse et adaptation aux besoins Lieux d’entraide et de solidarité Vise prise de pouvoir Exercice citoyenneté = Perte pour démocratie

Discussion des résultats Formation générale aux adultes-alphabétisation-francisation 2e rang qui a plus souvent aboli services et programmes Personnes avec faible niveau de scolarité Allophones, personnes immigrantes, femmes

Discussion des résultats Portée nationale Coeur de la mission Concertation et déplacement coupés Systématise expertise Transfert de connaissances Recherche Innovation Contribution aux politiques publiques Perte expertise et gouvernance

Discussion des résultats Impacts sur les organisations Formation, développement et représentation coupés Stagnation des connaissances ↓ Qualité des services ↓ Capacité à se renouveler

Discussion des résultats Impacts sur le personnel Perte d’emploi ↓ Conditions de travail Surcharge de travail Problème de santé, épuisement professionnel Bonification des compétences à risque ↓ Motivation ↑Roulement de personnel

Discussion des résultats Impacts sur les personnes engagées Bénévoles Personnes militantes Recherche Personnes à la pige: formation, etc. Syndicats

Discussion des résultats Impacts sur la société Société du savoir Compétences et qualifications = insertion socioprofessionnelle Crée exclusion et pauvreté Coût abandon études secondaires au Canada (dollars 2008): 969 M$/année en frais de santé 350 M$/année en criminalité 378 M$/année perte recettes fiscales Coût abandon études secondaires au Canada Source : Carnet du savoir, Conseil canadien sur l’apprentissage, février 2009

Et vous? Premières réactions ad lib. La recherche fait-elle écho à ce que vous vivez dans vos milieux respectifs? Y a-t-il d’autres impacts que vous constatez et qui ne sont pas soulevés dans la recherche? Voyez-vous une utilité à cette recherche sur le plan politique? Comptez-vous l’utiliser? Si oui, comment?