Infirmière clinicienne et tutorat: un référencement clinique dans et hors l’équipe. Noémie Sperer Infirmière Clinicienne Clinique nouvelle des Vallées St Cyr au Mont d’ Or 2016
Infirmière clinicienne? ■ Une expérience personnelle ■ Une expérience professionnelle ■ Une formation: CADCI Approfondissement du raisonnement diagnostique et thérapeutique infirmier Concept de soi, éthique, relations interpersonnelles Réactions humaines face à la perte, la maladie, la fin de vie Relation d’aide, entretiens et techniques psychocorporelles Douleur Consultation infirmière Education thérapeutique Notion de recherche en soins infirmiers Leadership
Dans les services: différents constats Tournus infirmier majeur Situation géographique difficile Proportion importante d’infirmiers débutants (P.Benner) Besoins de plus en plus en importants des IFSIs ISP « en voie de disparition » Dilution de la culture professionnelle Missions autres des cadres de santé
cadre de santé / Clinicienne ■ Supérieur hiérarchique ■ Maître de stage (pour les étudiants) ■ Ressources logistique: moyens matériels et personnels ■ Hiérarchie : égale à ses pairs ■ Tuteur ■ Ressources pédagogiques et cliniques Projets et réflexions communes
Infirmière clinicienne? ■ Des missions dans l’unité de soin (48 patients): - Coordination des projets de soins - Apports cliniques - Prise en charge des situations complexes de soins - Tutorats des étudiants, nouveaux diplômés et nouveaux pratiquants en psychiatrie - Organisation flux patients- Préadmissions
Infirmière clinicienne? ■ Des missions hors l’unité de soins Missions transversales institutionnelles : - CLUD, interClud psychiatriques. - Démarche qualité - Comité d'éthique - Groupes de travail institutionnels - Animation ateliers thérapeutiques - Consultations infirmière: douleur, évaluation du trouble de l’humeur. - Coordination du tutorat sur l’établissement.
Infirmière clinicienne? ■ Des missions hors l’unité de soins Dans les instituts de formation : - Co animation des TD de relation d’aide UE 4 - Cours magistraux - Guide et jury mémoire de fin d’étude Transposable pour les professionnels Module de formation « continue »: Relation d’aide + entretiens ide (ide,aide-soignant, éducateurs) Apports théoriques des soins infirmiers: psychopatho, douleur… Journée d’intégration
Coordination du tutorat Binôme Clinicienne- Direction des soins ■ Pratique du tutorat étudiant ■ Pratique du tutorat des nouveaux pratiquants en psychiatrie ■ Rencontre régulière des tuteurs de l’institution ■ Réflexion institutionnelle quant aux nouvelles directives ministérielles ■ Participation au groupe de travail sur le référentiel infirmier en psychiatrie (CRMC) ■ Référent auprès des institut de formation et formateurs
Des projets Validation du statut par les directions instables, une implication pluridisciplinaire instable. Elargissement des missions : donner du « sens » Multiplier les interventions de formation: diversifier, élargir (as), approfondir. Reconnaissance de la pratique avancée et de sa rétribution.
En conclusion Merci pour votre attention « Vous voyez les choses ; et vous demandez Pourquoi ? Mais je rêve de choses qui n’existent pas encore ; et je demande, Pourquoi pas ? » George Bernard Shaw Merci pour votre attention