Elaboration d’un référentiel qualité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Advertisements

1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
Les stages en BTS SP3S. Les stages dans le BTS  Au nombre de 2  L’un est dit de « PROTECTION SOCIALE » (attention toutefois à cette dénomination) 
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
06 / 10 / 2016 Caroline Borja 1 Institut de Physique Nucléaire de Lyon Présentation « Qualité » Service Instrumentation.
Travail sur le bilan d'activité
  L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux  Lactarium.
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Emilie GOFFIN – Responsable de projet Access-i (Belgique)
Atelier achats responsables – risques sociaux et environnementaux de la Supply chaiN Février 2017.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Outil Référentiel Qualité
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La Gestion du Temps.
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
Evaluation de la Direction Générale
CERTIFICATION ET VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Audit croisé « Circuit du médicament »
ELABORATION DES REFERENTIELS
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Portefeuille des compétences
Amélioration de la qualité des forfaits
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Le carnet de suivi des apprentissages
« Assistant de Prévention
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
OBJECTIF: OBTENTION DE L’ACREDITATION en octobre 2018 ISO Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Le FLE en contexte migratoire
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Planifier une séquence d'apprentissage
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
+ Audit Assane Ndao. + Présentation Générale et définitions préparé par Assane Ndao.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
pour les personnes en situation de handicap
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Élaboration de critères de qualité à partir de recommandations
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
La gestion des habilitations par le partenaire
Association des Transporteurs Aériens Francophones
17 mars 2015.
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Présentation RDC Environment
Présentation du projet de service
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Séquence /Séances mise en oeuvre
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Transcription de la présentation:

Elaboration d’un référentiel qualité 24 mars 2014

Contexte (1/1) Contrat de gestion 2012-2017 Axe 3 : Une qualité accrue des prestations 3.1.01 : Assurer la fourniture de prestations adaptées, fiables et continues « Le service procède à des évaluations qualitatives en privilégiant la participation des personnes handicapées, de leur entourage et des services » (Code Wallon de l’Action Sociale et de la Santé, Code décrétal, Art.264)

Référentiel qualité : définition (1/2) « Les référentiels qualité sont des outils au service des démarches d’amélioration de la qualité; ils forment un cadre qui détermine, pour une structure, les exigences et les objectifs à atteindre. Ces référentiels sont utilisés dans des activités d’évaluation qui permettent à la structure de se situer par rapport à ces exigences et objectifs » Sophie de Chambine et Dominique Bertrand (2001) (Doc 1)

Référentiel qualité : définition (2/2) L’utilisation du référentiel qualité permet d’établir la photographie des écarts existants entre une situation observée dans un établissement à un moment donné et la situation projetée Sur base de ce constat, il faut ensuite choisir des actions à entreprendre en priorité, puis mesurer périodiquement à l’aide de ce même référentiel les progrès réalisés.

Méthodologie (5 étapes) (1/8) Détermination des objectifs Identification des partenaires et accord sur les objectifs Choix des caractéristiques du référentiel Rédaction du référentiel Validation du référentiel

Méthodologie (5 étapes) (2/8) 1. Détermination des objectifs Vérification d’une conformité réglementaire Amélioration du service rendu aux bénéficiaires

Méthodologie (5 étapes) (3/8) 2. Identification des partenaires et accord sur les objectifs Identifier les partenaires, les personnes impliquées Associer ces personnes à la rédaction Définition des rôles de chacun

Méthodologie (5 étapes) (4/8) 3. Choix des caractéristiques du référentiel Le champ du référentiel doit être délimité Le niveau d’exigence doit être défini Le mode de cotation doit être choisi (cotation binaire ou progressive)

Méthodologie (5 étapes) (5/8) 4. Rédaction du référentiel Le référentiel sera rédigé par un ou plusieurs groupes de travail pluri-professionnels, à partir de sources bibliographiques sélectionnées (cfr. recommandations internationales). =>Définir les différents chapitres du référentiel (= les dimensions). (cfr. guide d’interprétation des normes) =>Dans chaque chapitre seront énoncés les objectifs à atteindre (= les critères). (cfr sous catégories du GIN) =>Chacun des critères sera décliné sous forme d’éléments concrets, objectivables et mesurables (= les indicateurs) = NOTRE TRAVAIL

Méthodologie (5 étapes) (6/8) D = Dimension C = Critère I = Indicateur D1 D2 C1 C2 C3 I1 I2 I3

Méthodologie (5 étapes) (7/8) Exemple D1 = L’implication et la place de la personne C1 = La personne est impliquée dans son projet individualisé I1 = La personne participe à la réunion de projet individualisé

Méthodologie (5 étapes) (8/8) 5. Validation du référentiel Cette validation comprend une relecture critique par des experts, mais surtout un test de l’outil par des professionnels. => évaluer si le document évalue bien la qualité de l’activité en question, si le champ est complet => évaluer les caractéristiques d’utilisation du document (compréhension, lisibilité, …)

Les 5 groupes de travail (1/6) G1 : L’implication et la place de la personne (PH et VG) G2 : La politique d’accueil (LG et CR) G3 : Le personnel (ID et ED) G4 : L’organisation et le fonctionnement (MT et RV) G5 : L’infrastructure (SV et VB) = 5 Dimensions répertoriées au travers des textes réglementaires et du GIN utilisé par le service Audit &Contrôle de l’AWIPH

Les 5 groupes de travail (2/6) G1 : L’implication et la place de la personne Indépendance et liberté de choix de la personne Dossiers individuels Implication de la personne handicapée et de sa famille Projet individualisé Santé Droits et devoirs de la personne Participation de la famille …

Les 5 groupes de travail (3/6) G2: La politique d’accueil Caractéristiques des personnes accueillies Heures et jours d’ouverture Procédure d’admission Egalité d’accès Convention d’accueil ROI Conseil des usagers Traitement des réclamations …

Les 5 groupes de travail (4/6) G3 : Le personnel Qualité relationnelle Volume et qualification Recrutement Formation continuée Information et implication du personnel …

Les 5 groupes de travail (5/6) G4 : L’organisation et le fonctionnement Valeurs Pouvoir organisateur/autonomie de gestion Projet de service Gestion journalière et coordination Adaptation et adéquation des activités Partenariats avec l’extérieur Mécanisme d’autoévaluation de la qualité …

Les 5 groupes de travail (6/6) G5 : L’infrastructure Qualité des espaces de vie Sécurité des infrastructures Hygiène des bâtiments Accessibilité/situation Adéquation de l’infrastructure …

Modalités pratiques (1/1) Personne de référence : Véronique Gousée sous la direction de Simon Baude Animation : 2 auditeurs par groupe G1 : Ph. Horbach et V. Gousée G2 : L. Gosset et C. Reuther G3 : I. Duveillié et E. Deloecker G4 : M. Tilman et R. Vergallo G5 : S. Voet et V. Bouvy Fréquence : Réunion ½ jour par mois Lieu : choix du groupe