SYSTEMES DE GERMINATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les chaînes alimentaires, les réseaux alimentaires et le transfert d’énergie
Advertisements

Alimentation et santé.
La Physiologie Digestive
L'énergie nutritionnelle. Sommaire ● Introduction ● Métabolisme de base ● La thermogenèse alimentaire ● L'activité physique.
Programme de la classe de 5°
Développement durable
Semis du riz NERICA pluvial. Plan A- Semences et dates de semis B- Modes de semis C- Avantages des différents modes de semis Semis à la volée Semis en.
QUALITÉ DES FOINS ET FACTEURS D'INFLUENCES. Qualité des foins et facteurs d'influence Foin = composant majoritaire de la ration : – fourrage unique et.
© NTScience.co.uk 2005KS3 Unit 8a Food and Digestion 1 Aliments et Digestion.
La Nutrition La Nutrition Les aliments et Les aliments et leurs fonctions leurs fonctions.
CAPSULE NUTRITION Réf.: [1a] ou [1b] début chap. 41 © Julie Lavoie, C. Lionel-Groulx ; images ERPI et sources mentionnées.
Alimentation équilibrée SantéBien-êtreLongévité + Activité physique.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Digestion et absorption
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
Sommet Air-Climat-Energie
Manger des fruits avec l’estomac vide.
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Le commentaire argumenté
Conduite d’élevage et qualité des viandes
La Terre est plate et l’économie circulaire?
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier
QUIZZ Manger une pomme locale et de saison, c'est
Les glucides.
et B.Michalet-Doreau (INRA-URH)
Approche historique de la photosynthèse
LE YAOURT, UN PRODUIT PROVENANT DE LA TRANSFORMATION DU LAIT
Les cellules.
101-NE1 Physiologie du vivant
1) Le phénomène d’induction 2) L’alternateur de bicyclette
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
LE TRAVAIL AVEC LES ANIMAUX
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
La photosynthèse SVT 2nde
Flux d’Énergie Image from.
L’alimentation du jeune sportif
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
La Cellule.
Les brebis sont des ruminants
Science and technology sec 3
Les aliments et les nutriments
Les aliments et les nutriments
Le système digestif Anatomie du système Le tube (mécanique) Les glandes (chimique)
L’alimentation des adolescents
Les protéines.
Alimentation Définition d' alimentation :
Les Energies renouvelables
DECOUVREZ TOUS LES AVANTAGES D’UNE ALIMENTATION EQUILIBREE
La sous-option « Bovins » en BTSA PA. Une sous-option pour des étudiants motivés :  Par l’élevage des bovins et des ovins  Pour approfondir leurs connaissances.
Le maintien de la vie.
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
THEME AVANTAGE D’EAU TIÈDE CITRONNÉE. I. INTRODUCTION…………………………………. II. COMMENT DOIT- ON PRÉPARER L’EAU TIÈDE CITRONNÉE…………………………….. III. LES BIENFAITS.
Votre alimentation en quelques questions
Chapitre 6: L’alimentation
Union Professionnelle
La matière et l’énergie
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
LA DYNAMIQUE DES ÉCOSYSTÈMES CHAPITRE 55 (2012) 1 L E FLUX D ’ ÉNERGIE  La productivité primaire et secondaire L E FLUX DE MATIÈRE  Cycles biogéochimiques.
Les organites.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
Manger des fruits avec l’estomac vide.
Kinesiology Books Publisher
Manger des fruits avec l’estomac vide.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Carthage Ministère de l’Agriculture Institution de la Recherche et.
5ème LES BESOINS DES ANIMAUX
L'alimentation : Je retiens bien
Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange.
Transcription de la présentation:

SYSTEMES DE GERMINATION FOURRAGE VERT SYSTEMES DE GERMINATION

QU’EST CE QUE LE FOURRAGE GERME Le fourrage germé c’est de l’herbe tendre (20 cm de longueur) obtenue lors de la germination du grain En substance,le germe équivaut a de l'herbe printanière fraîche, reconnue comme le meilleur fourrage pour le bétail

POURQUOI LE FOURRAGE GERME POURQUOI LE FOURRAGE GERME? Le fourrage germé frais est recyclé dans le système digestif d’une manière beaucoup plus efficace que le grain car il : - élimine les phytates pour améliorer l'assimilation des substances minérales - élimine les inhibiteurs d'enzymes pour améliorer la digestion - améliore l'activité enzymatique ce qui permet d’alléger tout le processus pour le pancréas En alimentant un animal avec du fourrage germé frais,ce dernier a besoin de moins d'énergie pour la digestion. Cela vous permet d'orienter l'énergie sur le processus de production

POURQUOI LE FOURRAGE GERME POURQUOI LE FOURRAGE GERME? De 100% de l'énergie dont un animal a besoin(par exemple, une vache laitière): *20% est utilisé pour générer de la chaleur *20% afin de permettre a l'organisme de vivre *20% est utilisé dans la production d'énergie(le lait, la reproduction,la croissance) *40% est utilisé dans le vide(30% de matière fécale, 5% de gaz , 5% d'urine) L'alimentation par le fourrage germé permet d'améliorer le processus de digestion. L'animal reçoit plus d'énergie et dépense moins d'énergie pour le maintien en vie de son organisme, et moins d'énergie est utilisée dans le vide. le cumul de l'énergie économisée est utilisé pour la production du lait, la reproduction et le gain de poids

AMELIORATION DE LA DIGESTION -Le fourrage germé frais améliore la digestion et l'animal utilise moins d'énergie.Cela vous permet d‘orienter l'énergie pour la production du lait,la reproduction,le gain de poids et rendre plus efficace la gestion des déchets. -Le grain contient beaucoup de phytates qui entravent l'absorption des minéraux et inhibent d’ importantes enzymes ,telles que la trypsine. Dans ce cas la,le pancréas travaille durement. Tandis que le fourrage vert aeroponique est plein de minéraux et d’enzymes qui améliorent l'absorption. -Le fourrage vert élimine les inhibiteurs d'enzymes, facilite la digestion d’autres aliments et facilite aussi le travail de l’ensemble du système digestif .

ENERGIE NUTRITIVE Un kilogramme de fourrage germé contient 12,7 Mj d’énergie nutritive. Le pourcentage de la substance digestible dans le fourrage germé est de 91%, avec une moyenne de protéines de plus de 15% et de 20 % d'amidon avec tous les oligo-éléments nécessaires tels que le potassium,le calcium,le cuivre,le cobalt,le magnésium,le sodium,le fer,le manganèse,le zinc,le molybdène,le manganèse et le sélénium

FOURRAGE ADDITIF -Les ruminants et les herbivores n'ont pas été conçus pour la transformation d'un grand nombre de solides secs, ils ont été conçus pour la transformation de l'herbe. -Le fourrage vert n'implique pas un total remplacement de la matière sèche, la solution optimale est l'inclusion dans le régime alimentaire une quantité de fourrage germé de 2 à 3% du poids de l'animal ce qui nous permet d’utiliser un nombre illimité de matière sèche sous forme de pâturage ou de paille. -Le fourrage germé aidera à la digestion de la matière sèche et la matière sèche aidera le fourrage de se consolider dans le rumen et d’être complètement absorbé dans l'intestin

DIMINUTION DU COUT DE L’ALIMENTATION - Dans le cas des bovins une réduction des coûts d'alimentation de 27% est prouvée. Cela a été réalisé par l'inclusion dans le régime alimentaire seulement 3,75 kg de fourrage germé(environ 1,5% de la masse de l'animal) -L'utilisation dans l'alimentation une quantité de 2 à 3% du poids de l'animal,avec le libre accès aux substances sec (le foin) conduit à une réduction substantielle significative du coût de l'alimentation

Par jour 50 kg 100 kg 145 200 295 340 499 Bovins pour viande 14 kg 4 7 10 14 21 24 36 Vaches laitière 20 kg 2 5 15 17 25 Chevaux 18 kg 3 6 8 11 16 19 28 Agneaux 1.1 kg 45 91 132 181 268 309 454 Brebis reproductrices 2.2 kg 23 46 66 134 155 227 Chèvres 2.7 kg 18 37 54 74 109 126 185 Volaille 0.15 kg 333 665 968 1331 1966 2268 3326 Lapins 0.3 kg 166 484 983 1134 1663

NOS DIFFERENTS MODULES 50 kg / jour 100 kg / jour 145 kg / jour 200 kg / jour 295 kg / jour 499 kg / jour NOS DIFFERENTS MODULES

MERCI POUR VOTRE ATTENTION