Prise en charge de la fin de vie dans le service d’accueil urgences (SAU) du centre hospitalier d’Angoulême (CHA). Etude rétrospective sur l’ensemble des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Advertisements

Faits saillants – Soins palliatifs répondants.
Education Thérapeutique dans l’Insuffisance Cardiaque Docteur Jean-Philippe LABARRE 5 ème Rencontres Pyrénéennes du Cœur et des Vaisseaux TARBES – 15 Mars.
L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Marisol Touraine détaille le Plan national pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
Le cancer du colon, étude rétrospective sur 5 ans
Limitation et arrêt de thérapeutique active (LATA) aux urgences : une étude rétrospective menée pendant 6 mois A Lassalle-Macke1, M. Violeau2 , L.Teillard2,
7ème Journée du réseau Aquitain des TC
2ème Journée des référents en soins palliatifs du VS romand Sortir de l’hôpital en situation palliative Aula de l’hôpital de Sion, 23 juin 2016.
La Lombosciatique.
Médecin généraliste Salaire débutant: plus de 2500 euros puis 5700 euros (libéral) Statut: libéral/salarié Niveau minimum d’accès : bac +9 Sélectivité.
Accidents domestiques
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Les contentions.
A.D.S.P.V Association d’aide à Domicile en Soins du Pays de Vannes
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
7ème Journée de formation annuelle du réseau Aquitaine TC
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
« Évolution de la conception des Urgences Psychiatriques :
MOURASSE P, LELOUP M, NOWATZKY C, MEDARD M, LESIEUR O
Lois et fins de vie B Devalois – 2016 DU UCP.
LA FAMILLE AU COEUR DE LA RELATION DE SOINS
Congrès National de Chirurgie 2017
Rôle et apport des Idecs: résultats de l’audit de 104 patients
Dr Lardeur Mme Dichamp Mr Avril
Cadre juridique et fin de vie
Poster 286 TRAITEMENT CHIRURGICAL DES HEMORROIDES PAR LA TECHNIQUE HAL-RAR (série de 200 cas) H.Laraqui, M.Bouchentouf, MT.Tajdine Service chirurgie proctologique.
les contusions abdominales : ( A propos de 68 cas )
TRAUMATISMES CRÂNIENS:
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
Service des urgences chirurgicales viscérales (ucv)
Les hospitalisations sont elles justifiées ?
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Les Soins de Bouche en soins palliatifs..
Salle d’accueil et déchoquage: équipement ,organisation
C. Eudo, J. Magnant, S. Jobard, F. Maillot
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
Association Maram Asma Ben chouchéne 2LFIG /2018.
Accident vasculaire cérébral du post partum
CAS DES AVC EN REANIMATION
Médecin adjoint du centre médical de Ménilmontant
LA SEDATION EN SOINS PALLIATIFS
Les tentatives de suicide
Transmissions ciblées
Collège du Poitou-Charentes de Médecine d’Urgence
Congrès National de Chirurgie 2018
Amélioration des filières de soins
Dr Pistol LG, Dr Herrmann M
Les traumatismes ouverts de l’abdomen
Urgence psychiatrique
Urgences viscérales et cœlio-chirurgie (expérience du service)
Actualités juridiques
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
La place du traitement non opératoire dans les traumatismes fermés du foie A propos de 16 cas A.Zeroual, M.Ramraoui, J.Fassi , A.El Khader, R. El.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Eléments à compléter dans le diaporama par l’établissement :
Étude ASCEND : AAS 100 mg/jour chez diabétiques sans maladie cardio-vasculaire à l’inclusion (1) Réalisée au Royaume-Uni 63 ans d’âge moyen, 63.
Lois et fin de vie B Devalois – 2019 DU UCP.
Recommandations de la SFMU
Contexte des réseaux hospitaliers cliniques loco-régionaux
 LOI n° du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait.
Présentation Le don d’organes Le contexte
Transcription de la présentation:

Prise en charge de la fin de vie dans le service d’accueil urgences (SAU) du centre hospitalier d’Angoulême (CHA). Etude rétrospective sur l’ensemble des décès survenus au cours de l’année 2011. Dr Myriam Deguillen Contexte : 16% des décès à l’hôpital public surviennent dans les 24 premières heures d’hospitalisations: en SAU ou en Unité de Courte Durée (UHCD). (IGAS 2009) LOI LEONETTI relative aux patients en fin de vie 2005  encadrer la prise en charge de la fin de vie: limitation des soins volonté du patient / directives anticipées collégialité interdire l’obstination déraisonnable obliger l’accès aux soins palliatifs (SP) Etude: Quels sont les patients qui décèdent aux urgences? Quelle est leur prise en charge? Comment l’optimiser? RESULTATS Le SAU du Centre Hospitalier d’Angoulême en 2011 c’est: 37 000 passages durée moyenne de prise en charge 2h 116 décès donc un tous les trois jours 10 lits d’UHCD durée moyenne d’hospitalisation < 24h Les patients qui décèdent sont: âgés (79 ans) malades 29% porteurs de pathologies en SP 20% déments 19% autres comorbidités à l’autonomie réduite 61% vivent à domicile 73% Les patients qui décèdent sont: âgés d’en moyenne 79 ans malades: porteurs de pathologie en limitations de soins: 29% CAUSES DE DECES 24% Pathologies neurologiques (AVC, traumatismes crâniens...) 20% Détresse respiratoire 18% Chocs autres qu’hémorragiques 15.5% Chocs hémorragiques (dissection vasculaire, traumatisme, néoplasie…) 14.5% Pathologies cardiovasculaires 5.3% Pathologies digestives et hépatiques 1.7% Polytraumatisés Le décès survient: En UHCD: 90% des patients Après 11heures de prise en charge Mais aussi 20% dans les 2h d’arrivée A fait l’objet d’une limitation de soins: 89% collégialité Directives anticipées (orales) 26% 6 patients Traitement médicamenteux de confort 61% avec un contact avec la famille par l’équipe soignante 87% CONCLUSION Prendre en charge la fin de vie est une activité ordinaire d’un service d’urgence, avec peu de raisons pour un changement: nécessité de s’approprier ces prises en charge pour poursuivre leur optimisation. Reconnaître la vocation de l’UHCD à cette pratique. La limitation des soins est courante et peut ne concerner que certains actes invasifs (intubation…) sans nécessairement limiter d’autres soins curatifs. Mais cette limitation est décidée en général sans collégialité.  trop grand isolement de l’urgentiste ou pertinence relative de viser une collégialité de 100%? L’organisation du SAU au CHA permet d’accéder rapidement à un lit en chambre seule, mais l’accès aux soins médicamenteux de confort est moins généralisée: pratiques médicales à mieux harmoniser.