Projet de la classe de CM2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

CPE / Documentalistes Regroupement Lure-Luxeuil Avril 2016.
Projet d’école 2016 – 2019 Premières pistes….
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Rencontres académiques Cycle 3
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
PROGRAMMATION éducation morale et civique
L’évaluation au cycle 1.
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
Activités algorithmiques
Du côté des textes et programmes…
Présentation aux parents d’élèves
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Un projet langues - TUIC
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Animation pédagogique ANG Cycle 2 St Maurice de Beynost
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
L’évaluation positive en maternelle
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Le projet du REP+ Hans Arp
4 – Anticiper l’animation
Promenade au fil des Arts Classe de Année scolaire
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
Objectifs de formation
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Projet correspondance Education morale et civique
Le conseil école-collège
Les parcours Éducatifs et le DNB
Ecole Charles Perrault
Méthode et pratiques scientifiques
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Le Diplôme National du Brevet
Session 2018 Organisation Evaluation
Projet des circonscriptions de Boulogne 2 et Montreuil sur mer
Projet collaboratif Collèges - Lycée
L’Histoire des arts à l’école
Enseignement de spécialité
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Numérique et Sciences Informatiques
Le conseil école-collège
Présentation du lycée de l’Assomption
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
concours de courts métrages
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Evènements particuliers vécus au niveau 4ème
Enseignement de spécialité
en Éducation Prioritaire
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Numérique et Sciences Informatiques
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Pour quelles raisons s’investir ?
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Projet de la classe de CM2 NON AU HARCELEMENT Concours organisé par le ministère. Projet de la classe de CM2 de Carole Pilard Ecole J Moulin Ronchin 2017

POINT DE DEPART DU PROJET Les vidéos lauréates du concours 2015-16 « NON AU HARCELEMENT », présentées lors de la journée nationale contre le harcèlement scolaire (3 Novembre 2016) Questions des élèves : - « c’est des histoires vraies »? « Pourquoi on regarde ces vidéos »? « Qui a réalisé ces vidéos »? « NOUS AUSSI ON PEUT LE FAIRE? » 

Les 2 vidéos lauréates 2015-16 Prix « Non au harcèlement » 2016 - catégorie meilleure vidéo 6e / 5e https://www.youtube.com/watch?v=-umzKxSG4Ro Prix « Non au harcèlement » 2016 - catégorie meilleure vidéo cycle 3 https://www.youtube.com/watch?v=2sRaSaXuza8

SITE MINISTERIEL http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

SITE EDUSCOL - Concours http://eduscol.education.fr/cid72752/prix-non-au-harcelement-2016-2017.html Les modalités du concours : - Réaliser une affiche ou une vidéo de 2 minutes en mentionnant le numéro vert 3020 ou le site ministériel NON AU HARCELEMENT. - Proposer un projet au sein de son école autour du harcèlement.

http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ ressources/outils Les affiches lauréates 2016-17 http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ ressources/outils

Les vidéos lauréates 2016-17

AUTRE RESSOURCE

EDUCATION MORALE ET CIVIQUE : programmes 4 grands axes où sont déclinés objectifs et enseignements: La sensibilité : soi et les autres Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Le jugement : penser par soi-même et avec les autres L’engagement : agir individuellement et collectivement

LANGAGE ORAL : Le débat argumentatif Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et des choix personnels. S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres.

LE PROJET : REALISATION DE LA VIDEO LES DIFFRENTES PHASES 1 - Représentation initiale des enfants

2 - Définition du HARCELEMENT Affichage de la classe

3 - La construction du scénario Analyse des vidéos. Mise en valeur de 3 entrées : - le harceleur - le harcelé - les pistes pour lutter contre le harcèlement.

4 – L’écriture du scénario Choisir une entrée. Trouver des situations : Le harceleur : lister des endroits Le harcelé : travailler sur les émotions Les solutions : les pistes pour rompre le silence. Jouer les saynètes Présenter aux autres son scénario Débattre, faire évoluer et choisir le scénario Faire les prises de vue Monter les différents scénettes

5 – Les films 1/2

5 – Les films 2/2

PRESENTATION DU FILM AUX PARENTS - DEBAT Les films ont été présentés aux parents en janvier 2017 à l’auditorium de Ronchin. 16 familles sur 19 ont participé à cette soirée animée par Carole Pilard. Projection des 2 films ; la version courte (2’ minutes pour le concours) et la version longue (12’). Des questions pour lancer le débat : « Voir un film réalisé par vos enfants permet-il d’aborder le sujet ? » « Avez-vous déjà parlé de harcèlement avec vos enfants? »….   Réactions des parents à la sortie : « Je suis fière de mon fils » « Impressionnant de travailler avec nos enfants sur des sujets aussi sérieux »….

Présentation des modalités du concours d’affiches. PRESENTATION DU FILM A TOUTES LES CLASSES DE L’ECOLE - CONCOURS D’AFFICHES Préparation des questions pour animer le débat dans les classes en fonction de l’âge des enfants. « Que ressent la victime, Léa  ? » « Est-ce que Léa a encore des amies ? » Pourquoi ? « Qu'est-ce que vous feriez si vous étiez témoin de harcèlement ? »..... Visionnage du film Le Débat dans la classe animé par 2 enfants de la classe de Carole Pilard Présentation des modalités du concours d’affiches.

Les photos

Questions préparées par les élèves :

La cahier des charges La classe gagnante aura : Feuille de format imposé Pas de photo, uniquement des dessins ou compositions plastiques Texte. Numéro de téléphone du service HARCELEMEMENT obligatoire 3020 La classe gagnante aura : Son affiche accrochée sur la porte de l’entrée de l’école. Une surprise : 2 livres sur le harcèlement et des bonbons.

Les critères de réussite élaborés par l’ensemble des élèves de la classe pour noter les affiches des classes participantes. Le doc

L’affiche gagnante : une classe de CP

Les autres affiches

CROISEMENTS AVEC LES AUTRES DISCIPLINES Langage oral : savoir s’exprimer dans un langage syntaxiquement correct. Langage écrit : production de scénarios. Production d’articles dans le journal de l’école Mathématiques : calcul de pourcentage pour exploiter les résultats du concours d’affiche. Découverte du monde : - La structuration du temps - Les outils numériques (appareil photo, caméra, les montages,…) Les arts visuels : - Lecture d’images - Composition plastique (affiche)

Réalisation de mots croisés dans le journal de l’école

Mots des élèves

Ouverture sur les autres Sensibilité Les sentiments Confiance Jugement Ouverture sur les autres Respect Mise en mots Estime de soi Cohésion de classe Ecoute Engagement dans un projet commun Bienveillance Droit et Devoir Mots de l’enseignante

« NON AU HARCELEMENT » Ce projet a été le fil conducteur de cette année en classe deCM2. Il a permis de travailler tout au long de l’année les compétences et connaissances attendues en EMC : apprendre à débattre, argumenter, les notions de droit, de devoir, le respect, l’égalité F/G…. NATHALIE CAMPS JUIN 2017