Formation relative à la ligne directrice GD211

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010.
Étude de marché - 02 Formulation des objectifs et du problème de recherche.
Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Formation relative à la ligne directrice GD211
Formation relative à la ligne directrice GD211
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Formation relative à la ligne directrice GD211
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Stratégie de maintenance
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Reference Document Document de référence
AUDIT Décoder un rapport d’audit
Audit croisé « Circuit du médicament »
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
Introduction de l'étude
Quizz ISO 9001 V nouvelles questions
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
8.2 L’évaluation du système qualité
Informatique et Sciences du Numérique
Présidence estonienne Deuxième semestre 2017
3ème Livre 1 Rappel.
Cyber-Sphinx Séance 2.
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
Title Items Cinquante nuances de la recherche en enseignement :
Normes de qualité et de management.
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
Pedagogie organisationnelle
Attention, danger: NON-CONFORMITES
L’enquête sociale dans les CPAS
Cyber-Sphinx Séance 2.
Résumé En tant qu’utilisateurs principaux des rapports et des certifications, les organismes de réglementation exigent que les rapports offrent assez d’information.
Structure D’une Base De Données Relationnelle
Pack SMSI (Système de management de la sécurité informatique )
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
1 EUM/QM/VWG/17/ V QM/ADu AUDIT PRINCIPES Based on ISO 19011:2011.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Les nouvelles recommandations
Cours Organisation administrative
OBJECTIFS DISCUSSION PAPER DE L’EFRAG COMMENT PARVENIR A UNE UNIFORMITE DE L’APPLICATION DES IFRS DANS L’UNION EUROPEENNE (Publié le 27 juillet 2005)
La thèse Quelques conseils
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Appel d’offres vs Qualification
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Chapitre 20 SUIVI D’AUDIT.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Chapitre 18 SYNTHESE D’AUDIT.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
La Norme ISO Elaboré par : Mme EL Mehdaoui. Fatna
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
« hôpital numérique » Indicateurs d’usage HN
Les supports et les techniques d’audit comptable et financier.
International Featured Standards Réalisé par : - BEN SALAH Nisrine - FATHI Doaae Encadré par : Mr. TAZI Abdelali Université Sidi Mohammed Ben Abdellah.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
du domaine d'application
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
CR-GR-HSE-902 Autoévaluations HSE et Audits HSE
Transcription de la présentation:

Formation relative à la ligne directrice GD211 Module 1 Introduction

Survol Comment utiliser ce matériel de formation Introduction Objectif du document d’orientation Principes directeurs Destinataires du rapport Format du rapport Parties du rapport

Comment utiliser ce matériel de formation Ce matériel s’adresse principalement aux auditeurs. Il peut être utilisé lors d’une formation de groupe ou individuelle. Ce cours comprend cinq modules. Le matériel se divise en trois sections : les cinq modules de présentation le document d’orientation GD211 le guide d’étude

Introduction Le document d’orientation GD211 : Directive sur le contenu des rapports d'audit de système de management de la qualité est largement basé sur le contenu technique du document du Global Harmonization Task Force (GHTF) intitulé SG4/N33/R16:2007 Guidelines for Regulatory Auditing of Quality Management Systems of Medical Device Manufacturers – Part 3: Regulatory Audit Reports.

Introduction Les lignes directrices du GHTF ont été adaptées en premier lieu pour permettre une adoption convenant au contexte réglementaire canadien. Le document d’orientation a été préparé en collaboration avec des registraires reconnus par Santé Canada ainsi que d’autres intervenants.

Objectif du document d’orientation L’objectif premier de ce document est de définir le contenu minimal à inclure dans les rapports d’audits de systèmes de management de la qualité (SMQ). Cette initiative aura pour résultat d’améliorer le niveau de qualité et d’utilité des rapports d’audit ainsi que la crédibilité et la fiabilité des certifications.

Principes Comme aucun document d’orientation ne peut couvrir l’ensemble des situations pouvant se présenter, les auditeurs devraient toujours se guider sur des principes d’impartialité et de responsabilité et baser leurs rapports sur des données probantes et confirmées.

Principes Présentation impartiale : l’obligation de rendre compte de manière honnête et précise Les constats d’audit, les conclusions d’audit et les rapports d’audit reflètent de manière honnête et précise les activités d’audit. Les obstacles importants rencontrés pendant l’audit et les questions non résolues ou les avis divergents entre l’équipe d’audit et l’audité sont consignés. (ISO 19011:2002(F))

Principes Approche fondée sur la preuve: la méthode rationnelle pour parvenir à des conclusions d’audit fiables et reproductibles dans un processus d’audit systématique Les preuves d’audit sont vérifiables. Elles s’appuient sur des échantillons des informations disponibles, dans la mesure où un audit est réalisée avec une durée et des ressources délimitées. La confiance qui peut être accordée aux conclusions d’audit est étroitement liée à l’utilisation appropriée de l’échantillonnage. (ISO 19011:2002(F))

Principes Responsabilité L'organisme de certification est tenu de réaliser une évaluation suffisante des preuves tangibles sur lesquelles est fondée la décision de certification. C'est sur la base des conclusions de l'audit et de l'existence de preuves de conformité suffisantes qu'il prend la décision d'accorder ou de refuser la certification. (ISO/CEI 17021:2011(F) 4.4.2)

Principes Résultats corroborés Afin de permettre aux organismes de certification de prendre des décisions informées, les auditeurs doivent justifier leurs constatations et leurs conclusions en incluant une quantité suffisante de preuves dans leurs rapports.

Destinataires du rapport Il faut garder à l’esprit que, dans un contexte réglementaire, les principaux utilisateurs des rapports d’audit et de certification sont les organismes de réglementation. Ces derniers se basent sur les rapports d’audit et les certifications pour ouvrir le marché aux fabricants ainsi qu’à leurs produits, reconnaître des organismes de certification et enquêter sur les problèmes pouvant survenir après la mise sur le marché.

Format du rapport (2.1) Le rapport devrait être dactylographié et présenté dans un format qui peut être entreposé et transféré par voie électronique. Le rapport devrait idéalement être enregistré dans un format commun et permettre des recherches électroniques du texte [Portable Document Format (PDF), Microsoft® Word, etc.].

Format du rapport (2.1) L'information devant figurer dans le rapport d'audit devrait être présentée dans un document unique, lorsque possible. Dans le cas contraire, on devrait tenter de limiter au minimum le nombre de documents constituant le rapport. Les documents à l’appui devraient être annexés au rapport. Les annexes devraient être définies dans le rapport et faire l'objet de renvois.

Parties d’un rapport Chaque rapport devrait contenir les éléments mentionnés dans le document d’orientation GD211. Il est préférable que le contenu du rapport soit organisé et présenté selon les catégories générales et l’ordre défini dans le document d’orientation. Les principales parties (ou chapitres) d’un rapport sont les suivantes : Information au sujet du fabricant Information au sujet de l’audit Constatations de l’audit Conclusions