Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Derniers conseils pour les examens
Advertisements

Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie1. Répondre à des besoins éducatifs particuliers des élèves Des outils et des réponses institutionnelles officielles.
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : lutter contre l’oubli Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2014/2015.
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
Utiliser facilement un logiciel de création de quiz en classe : première approche de NetquizPro Quelles possibilités ? B. Gugger – Octobre 2006 – Département.
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
Apprendre à mémoriser Test 1 : Je vais vous lire une liste de 12 mots. Je vous demande d’être très attentifs et d’écouter en silence. A la fin de cette.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Ecole libre de Courrière Présentation pour les nouveaux parents de primaire Juin 2016.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
3.2) Parler d’un sujet d’actualité OBJECTIF : -Savoir expliquer un sujet d’actualité à l’oral.
Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Quelques techniques pour mémoriser plus efficacement Conseils pour travailler plus efficacement AP Lycée.
NEUROSCIENCES ET APPRENTISSAGE IFAC, Poitiers – 14 janvier 2017
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
QUE CHOISIR APRES LE BAC?
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Les stratégies d’écoute
Comparaison entre le Canada et le pays d’adoption
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY
jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Les troubles des fonctions cognitives
S’afficher pour publier !
Tice (logiciels) et aide personnalisée.

TRANSMETTRE/APPRENDRE
Micromondes et micro-entités
Quelques ressources sur la modélisation
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
THÈME N°1 La rentrée en 6e au collège.
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
NEUROSCIENCES NEUROEDUCATION.
Rentrée numérique au Hameau
Comparaison entre le Canada et le pays d’adoption
Stage exploiter l’hétérogénéité Site web apprendre à apprendre
Comportements face aux connaissances
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
Le renforcement mnésique par reprise expansée
Evaluation diagnostique
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Economie réelle Selon Henry Charles Carey Notre société ne fait que lier entre nous des éléments entre eux.
Le FLE en contexte migratoire
Compter avec ses doigts
Enseigner et évaluer par compétences
Sciences cognitives de l’apprentissage et utilisation des TICE
Enseigner la compréhension
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Le test à Moi Départ Attention, ce test est musical.
Sciences et technologies
La mémoire en bref… Encodage Souvenirs à retrouver Livres à retrouver
Cahier du nageur (2ème année)
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
La mémoire.
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Les fonctions exécutives
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Cette activité se joue :
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY DES PISTES TRES CONCRETES D’INTRODUCTION DES SCIENCES COGNITIVES DANS LA CLASSE Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY

Sur google : sciences cognitives comment changer l’école daphne.jacamon@ac-versailles.fr frederic.guilleray@ac-versailles.fr ► Formateurs académiques sur l’application des sciences cognitives en situation d’apprentissage ► Membres du groupe de travail de Jean-Luc BERTHIER Jean-Luc BERTHIER ► Spécialiste des sciences cognitives de l’apprentissage ► Leader/animateur du site www.sciences-cognitives.fr Sur google : sciences cognitives comment changer l’école

daphne.jacamon@ac-versailles.fr frederic.guilleray@ac-versailles.fr Début du MOOC : 13 avril 2017 sur www.fun-mooc.fr

QUIZZ Exercice : répondre aux questions proposées en choisissant la réponse qui vous semble la plus appropriée. Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses. PLICKERS

LES MEMOIRES Mémoire à court terme Mémoires à long terme Mémoire de travail Déclarative Non-déclarative Mémoire sémantique Mémoire épisodique Mémoire procédurale Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses.

LES MEMOIRES Exercice : identifier de quel type de mémoire dépendent les éléments ci-dessous. Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses.

La mémoire de travail Correction : TUZKA STROM SVITIDLO LETADLO TUZKA Exercice : mémoriser les 7 mots qui vont apparaître sur l’écran. Dès que le dernier sera passé, écrire aussitôt un maximum de mots. Correction : TUZKA STROM SVITIDLO LETADLO NIMOVITY MESTO CESTOVANI TUZKA STROM SVITIDLO Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses. LETADLO NIMOVITY MESTO CESTOVANI

1ère LIMITE DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL : La mémoire de travail Exercice : mémoriser les 7 mots qui vont apparaître sur l’écran. Dès que le dernier sera passé, écrire aussitôt un maximum de mots. 1ère LIMITE DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL : ► elle est limité en quantité d’éléments pouvant être mémorisés en même temps (= empan mnésique) 7 ± 2 ► effet de primauté et de récence Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses.

La mémoire de travail Correction : CRAYON ARBRE LAMPE AVION CRAYON Exercice : même exercice avec 7 nouveaux mots. Correction : CRAYON ARBRE LAMPE AVION IMMEUBLE VILLE VOYAGE CRAYON ARBRE LAMPE Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses. AVION IMMEUBLE VILLE VOYAGE

AMELIORER LA MEMOIRE DE TRAVAIL : La mémoire de travail Exercice : même exercice avec 7 nouveaux mots. AMELIORER LA MEMOIRE DE TRAVAIL : ► Si les éléments peuvent être assemblés entre eux, ils sont stockés comme un seul item dans la mémoire de travail ► Avoir un maximum de savoirs mémorisés facilite la rétention de nouveaux savoirs Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses.

La mémoire de travail Exercice : mémoriser les séries de chiffres qui vont apparaître. 5 4 8 3 1 5 4 8 3 1 1 3 8 4 8 6 7 9 1 3 8 4 8 6 7 9 Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses. 5 4 8 7 5 4 1 2 5 4 6 3 5 4 0 9 5 4 8 7 5 4 1 2 5 4 6 3 5 4 0 9 1 9 1 4 1 9 1 8 1 9 3 9 1 9 4 5 1 9 1 4 1 9 1 8 1 9 3 9 1 9 4 5

AMELIORER LA MEMOIRE DE TRAVAIL : La mémoire de travail Exercice : mémoriser les séries de chiffres qui vont apparaître. AMELIORER LA MEMOIRE DE TRAVAIL : ► L’empan mnésique dépend de la nature des éléments à mémoriser. ► Les regroupements et les liens favorisent la rétention en mémoire de travail. Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses.

La mémoire de travail Exercice : répondre aux questions suivantes. Quels sont les neuromythes du test Plickers ? Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses.

3. La consolidation mnésique La mémoire de travail 1ère LIMITE DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL : ► elle est limité en quantité d’éléments pouvant être mémorisés en même temps (= empan mnésique) 7 ± 2 2ème LIMITE DE LA MEMOIRE DE TRAVAIL : ► elle est limité en temps : le temps de rétention est de l’ordre de la minute si aucune stratégie n’est mise en place pour maintenir les éléments en mémoire Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses.

La mémoire de travail ► dans un premier temps, la mémoire de travail sert à comprendre. Et pour comprendre, il faut disposer du maximum de savoirs fiables (vocabulaire, connaissances). ► Attention à l’illusion de savoir. Lors du premier apprentissage c’est surtout la mémoire de travail (éphémère) qui est à l’œuvre. Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses.

La mémoire procédurale ► Les procédures sont acquises au prix de très nombreux exercices/répétitions/entraînements. ► Mais elles sont généralement acquises pour la vie. ► Elles accélèrent considérablement la réalisation des tâches et limitent l’effort. ► Elles permettent la réalisation de double tâches. Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses.

La mémoire sémantique Hermann Ebbinghaus (1885) Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses. Apprentissage initial massé + reprises expansées dans le temps

Préparer des questions S’interroger ou se faire interroger La mémoire sémantique Mémorisation passive Mémorisation active Lire Cacher Réciter Répéter le processus (avec ou sans fiche) Préparer des questions S’interroger ou se faire interroger Mémoire de travail Mémoire sémantique Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses.

La mémoire sémantique Mémorisation passive Mémorisation active Texte à imprimer à et à lire en même temps : Lorsque vous êtes avec des camarades et que tout le monde parle en même temps, il est difficile d’en écouter un seul et de ne pas faire attention à ce que les autres disent. Lorsque un champion automobile court en formule 1, tout risque d’attention d’un seule seconde peut être dramatique pour lui, pour les autres bolides, pour les spectateurs Bien sûr que c’est fatiguant d’être attentif, mais les bénéfices sont immenses : on retient mieux et on fait mieux les choses.