L’Apprentissage Interculturel à l’école

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Transcription de la présentation:

L’Apprentissage Interculturel à l’école Projet Erasmus+ Intercultural Training – Teachers and Pupils on the Move!

3 Axes de Travail: Nos Pratiques Pédagogiques La Mobilité Internationale Recommandations auprès des Institutions

Partenaires du projet Deux organisations européennes Sept organisations nationales Au total 4 pays pilotes: France, Belgique, Allemagne et Italie Partenaires Associés

Communication Un site web est désormais ouvert à destination des enseignants et personnels intéressés par la formation: www.interculturallearning.eu

Objectifs 1 et 2 Des modules de formation des enseignants du secondaire adaptés au pays cibles (France, Belgique, Italie et Allemagne): promotion et évaluation des compétences interculturelles. Des modules d'apprentissage interculturel dispensés en classe par les enseignants pour les élèves du secondaire et adaptés au pays cibles (France, Belgique, Italie et Allemagne). conception et phase pilote

Objectifs 3 et 4 Recommandations stratégiques et pratiques auprès des institutions politiques pour inclure l'apprentissage interculturel dans la formation des enseignants et répondre à l'internationalisation croissante de nos classes et la diversité à l'école. Recommandations stratégiques et pratiques auprès des institutions politiques pour inclure l'apprentissage interculturel dans le curriculum des établissements secondaires et pour reconnaître les expériences de mobilité de long terme (périodes d’études à l’étranger) dans le parcours scolaire des élèves de secondaire.

Résultats attendus Pour la France, Gabriel Faure est pilote du projet et la formation est donc proposée au lycée, ainsi qu’aux lycées Marius Bouvier et Boissy d’Anglas. Inscriptions sur Gaia auprès de M.Bard pour une formation sur 3 jours (2+1) en présentiel + 1 journée web. Dates sur calendrier. + d’infos auprès de Muriel Robert et Marie-Catherine Châtelier. Un nombre croissant de professeurs et personnels d’éducation formés et/ou sensibilisés aux compétences interculturelles. Un nombre croissant de lycéens sensibilisés aux compétences interculturelles. Diffusion large du projet au niveau européen – communication via le site Internet, les réseaux sociaux… Sensibiliser les politiques et les décideurs à l’importance de l’intégration des compétences interculturelles dans le parcours scolaire des lycéens et dans la formation des professeurs.