Notification aux partenaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Advertisements

Conseil Dépistage Volontaire Anonyme nocturne en milieu HSH du VIH et la syphilis dans la ville de Ouagadougou par l’Association African Solidarité (AAS)
Plus d’interactions avec les CPAS via les médias sociaux Linkedin: un groupe d’échanges de bonnes pratiques.
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
La base de données de jurisprudence francophone.  Juricaf est composé de deux parties : - Le menu de gauche avec les différentes fonctions - La partie.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
Inter CeGIDD / Colloque Sexe et Addictions Implication des associations dans la mise en place des CeGIDD Jeudi 29 septembre 2016.
RESULTATS DE L’ENQUETE : « que sais tu sur le VIH Sida ? REPRESENTATION ET COMPORTEMENT FACE AU VIH/SIDA EN FANCE ET EN GUYANE.
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS : 1ère année et 2ème année Bonjour à tous, je vais vous présenter un sujet ayant pour thème.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Interventions/Sessions pédagogiques et éducatives :
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Fédération de cancérologie
Pour faire connaissance…
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
Tests d’Orientation Diagnostique
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Une femme enceinte séropositive peut avoir un nouveau-né sain (même sans suivi médical) dans: A: tous les cas C: 30% des cas B: la moitié des cas D: 70%
Principes de programmation (suite)
Nom de(s) enseignant(s)
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
Semaine #4 INF130 par Frédérick Henri.
MST LE QUIZZ SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES
Le comptage de l’examen paraclinique
Informations vous concernant :
Jeux de rôle sur la prévention
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Quizz Prévenir les IST. 3. Les IST incurables sont: A  SIDA.
Guide Utilisateur. Guide Utilisateur.
La liberté de choix des traitements ?
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
La mission SUIVI DE GESTION
Les parcours Éducatifs et le DNB
Prévention et Analyse des Vols G. Martegoutte Paris le 16 Octobre 2007
Thématiques et TO : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
L’évaluation des dépenses fiscales
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Régulation et transports
IST/VIH/SIDA 28/11/2018 PGCSS/REGA.
Aspects réglementaires des TRODs
Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens1, J. Laperche1-2, P. Jonckheer1-3,
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
Prévenir les Infections liées aux soins
LES PRECAUTIONS STANDARD ET LES PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Quand les mains font mal…
VHC GENERALITES FORMATION NANCY 07 et
Délégation départemental de la Dordogne
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Symptômes comportementaux de la démence
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
La dématérialisation des marchés publics
État des lieux national
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Client
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Citoyen
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Client
Le processus participatif
Avantages de la planification familiale
Bloc Psychologie du travail, psychologie de l’orientation et ergonomie
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Notification aux partenaires AIDES GN 8-9 octobre 2016

Notification aux partenaires de quoi parle-t-on? Définition OMS/ONUSIDA « Le fait de contacter les partenaires sexuels ou d’injection de drogues d’une personne séropositive (souvent appelée dans ce contexte client/patient index) afin de les informer qu’ils ont peut- être été exposés au VIH et de les inciter à consulter pour bénéficier du conseil et du test VIH, et, s’il y a lieu, d’un traitement » Information systématique des partenaires d’une personne infectée par la syphilis a commencé notamment aux Etats Unis au cours des années 1930-1940 Elargie par la suite aussi à d’autres IST, la notification aux partenaires entre dans l’éventail des dispositifs de santé publique dans plusieurs Etats Il n’existe rien de ce genre en France Sauf pour les Chlamydiae (INPES) Notification aux partenaires  de quoi parle-t-on?

Pourquoi notifier aux partenaires? Pour la santé individuelle contribuer à réduire les délais entre l’infection et le dépistage et l’accès à une prise en charge adaptée optimiser les résultats thérapeutiques limiter les réinfections du patient index (IST, VHC) levier pour renforcer les opportunités d’éducation et de prévention Pour la santé publique améliorer la précocité du diagnostic et du traitement Interrompre les chaines de transmission impacter sur la dynamique de l’épidémie (charge virale communautaire) Pourquoi notifier aux partenaires?

Cela pose des questions… Juridiques et éthiques respect des droits des personnes garantie de la protection et de la sécurité des personnes et des partenaires notifiés En France la NP ne peut être envisagée que sur la base du consentement et de la participation du patient index dans le respect des principes légaux encadrant le secret médical le recueil et l’exploitation d’informations personnelles concernant les partenaires d’un patient Cela pose des questions…

Différentes procédures existent Patient referral Le patient procède lui-même à la notification de son/ses partenaire(s) Provider referral Le soignant procède à la notification du/des partenaire(s) du patient. Souvent, avec cette méthode, l’anonymat du patient est assuré Conditional referral ou contract referral Le patient s’engage à notifier son/ses partenaire(s) dans un délai précisé avec son soignant. S’il échoue, c’est le soignant qui se charge de la NP Dual referral Le soignant et le patient index informent ensemble le(s) partenaire(s) Différentes procédures existent

Ce qui se fait déjà à l’étranger

Des exemples de notification anonymisée Dispositifs en ligne utilisés dans le monde www.inSPOT.org (Etats Unis et Canada) www.letthemknow.org.au (Australie), un site destiné aux jeunes. Les partenaires peuvent être notifiés par email, sms ou lettre, et le site contient aussi des conseils pour une annonce personnelle www.thedramadownunder.info (Australie), un site similaire, destiné au publics HSH. Option de notification via email seulement Au Portugal, CheckPointLX de Lisbonne (association GAT) Depuis 2015 dispositif CheckOut de NP Notification anonyme et confidentielle en ligne à l’initiative du patient index Indicateurs d’activité (nb de connexion, nb de sms ou d’emails envoyés, nb de tests faits suite à la notification) Des exemples de notification anonymisée

CheckOut (GAT) Activité 20/06/2015 – 30/04/2016 Résultats 106 comptes créés 25 logins 9 emails et 159 SMS envoyés 12 tests VIH, VHC, Syphilis Résultats 24% d’utilisateurs ~7 notifications par patient index (168 NP pour 25 utiliateurs) 16,7% tests VIH+ 16,7% tests Syphilis + CheckOut (GAT)

La NP est un dépistage ultra-ciblé, la population qu’elle atteint a par définition été exposée au risque Les expériences internationales montrent des prévalences obtenues dans les dépistages consécutifs à une notification sont nettement supérieures à celles observées dans le cadre du dépistage du VIH classique. Parmi les partenaires qui se sont présentés au dépistage, on a trouvé des prévalences de 21% (Grande Bretagne), 21% (Suède), 15-33% (Pays Bas) 24% (Danemark), et 33% (Espagne) Pour les autres IST, une étude néerlandaise montre des prévalences de 33% (chlamydiae), 30% (gonorrhée), 19% (syphilis) Est-ce que ça marche?

Brochure INPES « Dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles » (2011) Recommande de proposer le dépistage au(x) partenaire(s) et d’inciter les patients à les informer Rien de formalisé ou d’élargi aux autres IST L’exemple des infections à Chlamydiae Site de l’INPES (http://www.info-ist.fr/index.html) « Prévenez votre ou vos partenaires... Pour la plupart des IST, il est essentiel que votre ou vos partenaires prennent aussi le traitement pour limiter les risques de réinfection(s) entre vous, suivez les conseils de votre médecin. Renseigner mes partenaires» Renvoie à une fenêtre qui permet de notifier ses partenaires en saisissant leurs adresses mail (de façon anonyme ou pas) En France

En France (suite) Texte type : « On m’a diagnostiqué des chlamydiæ, c’est une infection sexuellement transmissible. Le traitement est simple et efficace, je vais maintenant très bien. Nous avons eu des relations sexuelles, il est donc possible que tu en aies également.Pour casser la chaîne de transmission et te permettre de te soigner si tu es infecté(e), je te conseille d’aller te faire dépister au plus vite. Le dépistage est simple, et c’est le seul moyen de vérifier si tu es contaminé(e) car il n’y a pas toujours de signes. De nombreuses structures le proposent, tu peux retrouver les centres les plus proches sur www.infoist.fr/depistage. N’attends pas ! Car les complications peuvent être importantes et je veux que tu ailles bien. (Signature facultative) » Ensuite, le partenaire reçoit le mail de l’adresse no-reply@info- ist.fr avec l’objet « Connaissez-vous Chlamydia ? », lui permettant de prendre conscience de son exposition à un risque et de l’intérêt d’aller se dépister Pas d’évaluation du dispositif En France (suite)

Quelques références bibliographiques

C’est à vous… Votre expérience Et surtout vos propositions Avez-vous déjà notifié à un/des partenaire(s) après un diagnostic VIH, IST ou hépatite? Vous l’avez fait vous-même? Vous avez demandé à un soignant de le faire? à une autre personne? Autre Quelles réactions? Rejet / acceptation / etc. Le/les partenaires notifiés ont-ils été se faire dépister? Votre vécu? Et surtout vos propositions Quelles modalités vous semblent acceptables? Quel(s) dispositif(s) préconiser en France pour notifier aux partenaires? Cette démarche doit-elle être volontaire, obligatoire ? Comment pourrait-elle être mise en œuvre et par qui ? La personne elle-même, un soignant, quelqu’un d’autre désigné par la personne ? C’est à vous…