Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
Advertisements

Création de visuels publicitaires Culture de la communication.
19/09/2016 Histoire des arts Sujet N° 2 Dupont T. Dupond D. 3e7 Collège la source Amnéville Mai 2011 Comment l’art dénonce la violence et l’horreur de.
Vénuti Eric, Professeur documentaliste stagiaire, Février 2014.
Composition d’une image Par Joey Jones et Wendy Hawkins.
L’aide alimentaire en images Quelles démarches pédagogiques avec les élèves pour comprendre, analyser, s’interroger ?
Décrypter la photo de presse Steeve McCurry La fille afghane Camp de réfugiés Afghanistan, 1984.
OBSERVER DES AUTOPORTRAITS PEINTS POUR EN SAISIR LES ENJEUX Quatre autoportraits.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) Adapté d’un.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les inégalités de développement dans le monde) D 1, 2, 4 Questions: Que représentent les.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La publicité dans notre société. C’est une réalité que les médias comme la presse écrite, la radio, la télévision et l’internet constituent des documents.
Semaine de la presse et des médias
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
Séance 3 Expression écrite.
Rencontre en image d’Arles
Description technique :
Faire une bonne présentation
Humanisme et renaissance
Séance 2 Expression écrite.
Séquence 1: « Quels sont les éléments qui constituent mon identité? »
Développer la pensée géographique et historique des élèves
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
AP BD et Grande Guerre.
Réforme du baccalauréat
Emplacement et localisation
La dissertation.
ANALYSE SÉMIOTIQUE D'UNE AFFICHE PUBLICITAIRE
Les combattants L’affiche
Analyse d’une publicité
STRESS Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne, mais c’est absolument incroyable. Lisez la description avant de regarder l’image. Cette.
STRESS Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne, mais c’est absolument incroyable. Lisez la description avant de regarder l’image. Cette.
Préparation d’une présentation
Communiquer des idées Présentation Fiche 3a
Quelles couleurs sont prédominantes dans cette affiche et que symbolisent-elles ?
FR10F - La publicité Voir derrière l’image.
Lecture silencieuse et compétences en littératie
Préparation d’une présentation
Le Moyen Âge 476 à 1453.
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
Préparation au partiel…
REALISATION D’UN PANNEAU ou POSTER
3D 2D Le langage des lignes Conception graphique
La boîte à outils de l’avocat Colloque de l’ordre des avocats de Bruxelles – Atelier 5 (La Hulpe - 27 avril 2018) « Comment communiquer avec le monde.
ARTS PLASTIQUES Le diaporama.
La synthèse de documents
ANALYSE DE PHOTO compte ? Cette photo vous plaît-elle ou pas ?
Le dessin de presse.
7. La rédaction des compositions ou des travaux écrits
La critique FR
La composition picturale
ARTS PLASTIQUES Le diaporama.
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
LA SYNTHESE ANGLAIS.
Qu’est-ce que le bon stress ?
Date Nom de l’évènement sur deux lignes si c’est nécessaire
Comment te manipuler.
LA REDACTION DE REFLEXION
Itinéraires : Utilisez ces diapositives et notes pour créer votre projet. Une capsule temps est généralement une collection recueillie par une ville ou.
REPRESENTER LORENZACCIO
Où sont les lignes ici?. Où sont les lignes ici?
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Comment peut-on être français? Cours n°2
REPRESENTER LORENZACCIO
La danse de création en cycle 1
1 Trois éléments essentiels de l’affiche scientifique 1. Format général de l’affiche 2. Format spécifique de l’affiche 3. Contenu scientifique 4. Langue.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Transcription de la présentation:

Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une œuvre d’art

Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une œuvre d’art Déterminer le thème = quoi?

Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une œuvre d’art Déterminer le thème = quoi? Déterminer les caractéristiques de la représentation ( l’angle précis du thème, procédés et choix de composition, proportions, cadrage, couleurs…)=comment?

Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une œuvre d’art Déterminer le thème = quoi? Déterminer les caractéristiques de la représentation ( l’angle précis du thème, procédés et choix de composition, proportions, cadrage, couleurs…)=comment? Déterminer les effets et la finalité de l’œuvre=pourquoi?

Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une publicité

Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une publicité Déterminer le thème de l’affiche

Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une publicité Déterminer le thème de l’affiche Déterminer l’orientation et le sens de l’affiche ( relation en le visuel et le texte, l’implicite, l’angle, le registre avec lequel est traité le thème…)

Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une publicité Déterminer le thème de l’affiche Déterminer l’orientation et le sens de l’affiche ( relation en le visuel et le texte, l’implicite, l’angle, le registre avec lequel est traité le thème…) Comprendre d’où vient la force argumentative

Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une photographie

Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une photographie Déterminer le thème

Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une photographie Déterminer le thème Être attentif à la «  réalité » représentée ( montage, trucage, fiction…)

Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une photographie Déterminer le thème Être attentif à la «  réalité » représentée ( montage, trucage, fiction…) Déterminer les caractéristiques d’une photo et leurs effets ( disposition, effets de profondeur, proportions…)

Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une photographie Déterminer le thème Être attentif à la «  réalité » représentée ( montage, trucage, fiction…) Déterminer les caractéristiques d’une photo et leurs effets ( disposition, effets de profondeur, proportions…) Déterminer le sens et les fonctions ( illustrer, dénoncer, informer…)

Campagne Amnesty international, 2007 Décrivez ce que vous voyez sur la photo en tenant compte des différents plans. Quels éléments soulignent la violence, la guerre et le statut des enfants? Sur quoi le photographe a-t-il mis l’accent? Trouvez les relations de sens perceptibles entre la photo et les deux phrases qui se trouvent en bas de l’image « 300 enfants soldats rêvent juste d’être des enfants. Agissez avec Amnesty international » Sur quelles oppositions le texte et la photo insistent-ils? D’où vient la force argumentative de l’image par rapport au texte?

« 300 000 enfants soldats rêvent juste d’être des enfants « 300 000 enfants soldats rêvent juste d’être des enfants. Agissez avec Amnesty international »

Enfants que l’on descend dans un puits de mine en Angleterre, gravure sur bois aquarellée, 1844 Que représente le document? Faites-en une description précisant quelle(s) forme(s) prend le thème traité. Donnez quelques caractéristiques de la représentation. Quelle est l’utilité d’une telle œuvre? Qu’apporte-t-elle au spectateur du XIXème? Quel est le registre de la gravure?

Enfants que l’on descend dans un puits de mine en Angleterre, gravure sur bois aquarellée, 1844

«  Enfants travaillant dans une briqueterie en Colombie »( 1992- 1993), agence Sipa Press Observez l’image, donnez son thème et précisez ce qui la caractérise : couleurs, lignes, position des enfants, position du photographe. Sur le thème choisi, quelle peut être sa fonction?

«  Enfants travaillant dans une briqueterie en Colombie »( 1992- 1993), agence Sipa Press

Analysez ce message publicitaire en une quinzaine de lignes. Pour le fond : hiérarchisez votre propos, enchaînez vos idées de façon logique .Pour la forme : faites des phrases courtes, rédigez de façon claire et concise