Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une œuvre d’art
Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une œuvre d’art Déterminer le thème = quoi?
Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une œuvre d’art Déterminer le thème = quoi? Déterminer les caractéristiques de la représentation ( l’angle précis du thème, procédés et choix de composition, proportions, cadrage, couleurs…)=comment?
Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une œuvre d’art Déterminer le thème = quoi? Déterminer les caractéristiques de la représentation ( l’angle précis du thème, procédés et choix de composition, proportions, cadrage, couleurs…)=comment? Déterminer les effets et la finalité de l’œuvre=pourquoi?
Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une publicité
Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une publicité Déterminer le thème de l’affiche
Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une publicité Déterminer le thème de l’affiche Déterminer l’orientation et le sens de l’affiche ( relation en le visuel et le texte, l’implicite, l’angle, le registre avec lequel est traité le thème…)
Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une publicité Déterminer le thème de l’affiche Déterminer l’orientation et le sens de l’affiche ( relation en le visuel et le texte, l’implicite, l’angle, le registre avec lequel est traité le thème…) Comprendre d’où vient la force argumentative
Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une photographie
Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une photographie Déterminer le thème
Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une photographie Déterminer le thème Être attentif à la « réalité » représentée ( montage, trucage, fiction…)
Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une photographie Déterminer le thème Être attentif à la « réalité » représentée ( montage, trucage, fiction…) Déterminer les caractéristiques d’une photo et leurs effets ( disposition, effets de profondeur, proportions…)
Voir faire voir: Comment analyser un document iconographique? Pour une photographie Déterminer le thème Être attentif à la « réalité » représentée ( montage, trucage, fiction…) Déterminer les caractéristiques d’une photo et leurs effets ( disposition, effets de profondeur, proportions…) Déterminer le sens et les fonctions ( illustrer, dénoncer, informer…)
Campagne Amnesty international, 2007 Décrivez ce que vous voyez sur la photo en tenant compte des différents plans. Quels éléments soulignent la violence, la guerre et le statut des enfants? Sur quoi le photographe a-t-il mis l’accent? Trouvez les relations de sens perceptibles entre la photo et les deux phrases qui se trouvent en bas de l’image « 300 enfants soldats rêvent juste d’être des enfants. Agissez avec Amnesty international » Sur quelles oppositions le texte et la photo insistent-ils? D’où vient la force argumentative de l’image par rapport au texte?
« 300 000 enfants soldats rêvent juste d’être des enfants « 300 000 enfants soldats rêvent juste d’être des enfants. Agissez avec Amnesty international »
Enfants que l’on descend dans un puits de mine en Angleterre, gravure sur bois aquarellée, 1844 Que représente le document? Faites-en une description précisant quelle(s) forme(s) prend le thème traité. Donnez quelques caractéristiques de la représentation. Quelle est l’utilité d’une telle œuvre? Qu’apporte-t-elle au spectateur du XIXème? Quel est le registre de la gravure?
Enfants que l’on descend dans un puits de mine en Angleterre, gravure sur bois aquarellée, 1844
« Enfants travaillant dans une briqueterie en Colombie »( 1992- 1993), agence Sipa Press Observez l’image, donnez son thème et précisez ce qui la caractérise : couleurs, lignes, position des enfants, position du photographe. Sur le thème choisi, quelle peut être sa fonction?
« Enfants travaillant dans une briqueterie en Colombie »( 1992- 1993), agence Sipa Press
Analysez ce message publicitaire en une quinzaine de lignes. Pour le fond : hiérarchisez votre propos, enchaînez vos idées de façon logique .Pour la forme : faites des phrases courtes, rédigez de façon claire et concise