Thème 11: Sécurité alimentaire des ménages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

Introduction Le recyclage est pour nous tous en aucun cas la première chose a laquelle nous pensons quand nous voulons acheter un objet, mais pourtant.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE Action Année 2008 / 2009 Enquête : « Nourriture Saine, Naturelle, Équitable et Locale »
Politique provinciale sur les devoirs La nouvelle politique a été créée pour fixer des attentes claires instaurer une plus grande uniformité entre les.
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
SOS FAMINE EN AFRIQUE Exposé de Charlotte GENIN et Juliette MANIN
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
Être jeune et sans logement
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Sommaire.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Resilience and disaster risk reduction working group
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Seuil de rentabilité Actif-passif
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Plan de Réponse Stratégique 2016 (HRP)
Journée Nationale Prévention.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD

Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
La Constitution de l’OMS consacre le droit fondamental de tout être humain de posséder le meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre. Le droit.
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA)
Depasser l’aide alimentaire
Synthèse Régionale des Résultats HEA, cycle octobre - novembre 2016
La pauvreté en Belgique
4.2 Estimation d’une moyenne
Diagnostic-Pays Systématique
le système national de santé
I. La situation alimentaire mondiale
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Votre alimentation en quelques questions
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Programme financé par l’Union européenne
Union Professionnelle
Réduction du risque diarrhéique
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Les aliments et les repas
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
PRODUCTION ET PRODUCTIVITE DU CHEPTEL
Méthodes de collecte des données : Les enquêtes par sondage
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Module 3 « Analyse dynamique du marché du travail »
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Dimanche 24 mars Présentation du sel.
SES sciences économiques & sociales.
Enquête canadienne sur le revenu (ECR)
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

Thème 11: Sécurité alimentaire des ménages Table ronde régionale sur le Programme mondial du recensement de l’agriculture 2020 Dakar, Sénégal 7-11 novembre 2016 Thème 11: Sécurité alimentaire des ménages Session technique 12 Jairo Castano Statisticien principal Chef de l'Équipe des recensements et enquêtes agricoles Division de la statistique de la FAO

Table des matières Contexte Sécurité alimentaire des ménages: concepts fondamentaux L’approche FIES (Échelle des expériences de l’insécurité alimentaire) Rubriques Concepts et définitions Expériences nationales

Contexte Après le programme mondial de recensement de l’agriculture de 2010, le projet de la FAO Voices of the Hungry (VoH), a, en 2013, développé une nouvelle approché afin de mesurer la sécurité alimentaire des ménages d’une manière fiable et relativement peu coûteuse à travers des échelles d’insécurité alimentaire basées sur l’expérience. À travers cette approche, l’expérience de l’insécurité alimentaire est mesurée au moyen de huit sous- éléments ou questions visant à révéler ce qui a été réellement vécu par un individu donné ou par les membres d’un ménage donné. Sur la base de huit questions, la FAO a élaboré une nouvelle norme, Échelle des expériences de l’insécurité alimentaire (FIES). Le Thème 11 du Programme de 2020 recommande l’approche innovante FIES pour mesurer l’insécurité alimentaire.

Sécurité alimentaire des ménages: concepts fondamentaux Sécurité alimentaire des ménages fait référence à une situation dans laquelle tous les membres d’un ménage, à tout moment, consomment de la nourriture saine et nutritive en quantité suffisante pour avoir une croissance et un développement normaux et pour mener une vie saine et active. Un ménage est en situation d’insécurité alimentaire s’il n’est pas capable de se procurer suffisamment de nourriture, ou si ses membres sont incapables de manger des aliments sains ou nutritifs en quantités suffisantes en raison de leurs ressources limitées. L’inclusion de la sécurité alimentaire dans le recensement est difficile car il est difficile d’estimer avec suffisamment de précision les modes habituels de consommation alimentaire des ménages. Pour faire face à une question complexe et multidimensionnelle, en 2013, le projet de la FAO «Voices of the Hungry» (VoH) développé une approche innovante pour accéder à des informations opportunes et valables sur la gravité de l’insécurité alimentaire vécue par les individus: l’échelle d’insécurité alimentaire basée sur l’expérience (FIES). UNSC a adopté FIES comme indicateur de l’ODD 2.1.2 «Prévalence d’une insécurité alimentaire modérée ou grave» de la Cible 2.1 «Éliminer la faim» L’insécurité alimentaire fait référence aux conditions qui font qu’un ménage ne produit pas suffisamment de nourriture et n’a pas assez d’argent pour en acheter, et non aux autres causes de la faim, comme suivre un régime ou être dans l’incapacité physique de faire la cuisine ou d’acheter de la nourriture.. La sécurité alimentaire des ménages comprend des éléments comme les pénuries alimentaires, avérées ou craintes, les perceptions quant à la qualité et à la quantité d’aliments consommés, et les stratégies adoptées par les populations face aux pénuries alimentaires. L’accès aux services de santé, d’assainissement, etc. a aussi une incidence sur la sécurité alimentaire des ménages.

Rubriques Le Thème 11 est organisé en trois rubriques. La première est ouverte dans les huit questions de la FIES. Par conséquent 10 sous-rubriques ont besoin d’être décrites. 1101 Échelle des expériences de l’insécurité alimentaire (FIES) 1102 Effets des catastrophes naturelles (pour le ménage); 1103 Ampleur des pertes de production agricole dues à des catastrophes naturelles (pour le ménage)

Rubrique 1101: Échelle des expériences de l’insécurité alimentaire (FIES) Type: rubrique additionnelle. Nouvelle rubrique. Période de référence: année de référence du recensement. Les huit questions de FIES (questions (a), (b), (c), (d), (e), (g) & (h) font référence aux membres du ménage tandis que la question (f) fait référence au ménage dans son ensemble (les expressions permettent d’élargir l’évaluation individuelle à l’ensemble du ménage): [Au cours des douze (12) derniers mois, y a-t-il eu un moment où] vous [ou tout autre adulte de votre ménage] ]: 1101(a) avez été inquiet de ne pas avoir suffisamment de nourriture par manque d’argent ou d’autres ressources? 1101(b) n’avez pas pu manger une nourriture saine et nutritive par manque d’argent ou d’autres ressources? 1101(c) avez mangé une nourriture peu variée par manque d’argent ou d’autres ressources? 1101(d) avez dû sauter un repas parce que vous n’aviez pas assez d’argent ou d’autres ressources pour vous procurer à manger? 1101(e) avez mangé moins que ce que vous pensiez que vous auriez dû manger à cause d’un manque d’argent ou d’autres ressources? 1101(f) Au cours des douze (12) derniers mois, y a-t-il eu un moment où] votre ménage n’avait plus de nourriture parce qu’il n’y avait pas assez d’argent ou d’autres ressources? 1101(g) vous avez eu faim mais vous n’avez pas mangé parce qu’il n’y avait pas assez d’argent ou d’autres ressources pour vous procurer à manger? 1101(h) avez passé toute une journée sans manger par manque d’argent ou d’autres ressources?

Sous-rubrique 11019(a) (a): Au cours des douze (12) derniers mois, y a-t-il eu un moment où vous [ou tout autre adulte de votre ménage] avez été inquiet de ne pas avoir suffisamment de nourriture par manque d’argent ou d’autres ressources? Concept: Cette question fait référence à un état d’inquiétude, d’anxiété, d’appréhension ou de crainte du répondant pensant qu’il n’y aurait pas assez à manger ou que les provisions allaient s’épuiser, par manque d’argent ou d’autres moyens lui permettant de se procurer à manger. Le sentiment d’inquiétude ou d’anxiété résulte de circonstances qui font que la personne ne peut se procurer de quoi manger, telles que la perte d’emploi ou d’autres sources de revenu, ou tout autre raison qui fait qu’il n’y a pas assez d’argent; la production insuffisante de denrées alimentaires pour l’autoconsommation; la cueillette et la chasse infructueuses; les relations sociales perturbées; l’arrêt de l’aide sociale ou habituelle, ou l’arrêt de l’aide alimentaire; la crise environnementale ou la crise politique. Pour répondre «oui» à cette question, il n’est pas nécessaire que la personne se soit effectivement trouvée dans une situation où elle n’avait pas assez à manger ou dans une situation où les provisions venaient à manquer.

Sous-rubrique 1101(b) (b): Au cours des douze (12) derniers mois, y a-t-il eu un moment où] vous [ou tout autre adulte de votre ménage] n’avez pas pu manger une nourriture saine et nutritive par manque d’argent ou d’autres ressources? Concept: cette question cherche à déterminer si le répondant n’a pas pu se procurer les aliments qu’il considère comme étant nutritifs et bons pour la santé, ou les aliments qui permettent de constituer un régime alimentaire nourrissant et bien équilibré parce qu’il n’avait pas assez d’argent ou d’autres moyens de se procurer à manger. Notes: La réponse dépend de l’idée que la personne se fait de ce qui constitue des aliments sains et nutritifs. Cette question porte sur la qualité du régime alimentaire, et non sur la quantité de nourriture absorbée.

Sous-rubrique 1101(c) (c): Au cours des 12 derniers mois, avez-vous[ou tout autre adulte de votre ménage] mangé une nourriture peu variée par manque d’argent ou d’autres ressources? Concept: cette question cherche à déterminer si le répondant s’est trouvé obligé de consommer une nourriture peu variée, les mêmes aliments, un choix très réduit d’aliments ou de manger tous les jours la même chose, à cause d’un manque d’argent, d’autres ressources lui permettant de se procurer de la nourriture. Note: Cette question porte sur la qualité du régime alimentaire, et non sur la quantité de nourriture absorbée.

Sous-rubrique 1101(d) (d): Au cours des 12 derniers mois, avez-vous [ou tout autre adulte de votre ménage] dû sauter un repas parce que vous n’aviez pas assez d’argent ou d’autres ressources pour vous procurer à manger? Concept: cette question cherche à déterminer si le répondant a connu une situation où il a manqué ou sauté l’un des principaux repas de la journée (le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner, par exemple), c’est-à-dire un repas qu’il aurait normalement pris parce qu’il n’avait pas assez d’argent ou d’autres ressources pour se procure à manger. Note: Cette question porte sur la quantité insuffisante de nourriture.

Sous-rubrique 1101(e) (e): Au cours des 12 derniers mois, avez-vous [ou tout autre adulte de votre ménage] mangé moins que ce que vous pensiez que vous auriez dû manger à cause d’un manque d’argent ou d’autres ressources? Concept: cette question cherche à déterminer si le répondant s’est trouvé dans une situation où il a mangé moins que ce qu’il considère aurait eu besoin de manger, selon lui, même sans avoir sauté de repas, parce que le ménage n’avait pas assez d’argent ou d’autres ressources pour se procurer à manger. Notes: La réponse dépend de l’idée que la personne se fait de la quantité de nourriture qu’elle considère devoir manger. Cette question porte sur la quantité insuffisante de nourriture. Cette question exclut les cas où la personne aurait suivi un régime alimentaire particulier pour perdre du poids, ou aurait limité sa consommation pour des raisons de santé ou religieuses.

Sous-rubrique 1101(f) (f): Au cours des 12 derniers mois, est-il arrivé que votre ménage n’avait plus de nourriture parce qu’il n’y avait pas assez d’argent ou d’autres ressources? Concept: cette question cherche à déterminer si le répondant a connu une situation où il n’y avait effectivement rien à manger à la maison, faute d’argent ou d’autres moyens de se procurer à manger.

Sous-rubrique 1101(g) (g): Au cours des 12 derniers mois, est-il arrivé que vous [ou tout autre adulte de votre ménage] avez eu faim mais vous n’avez pas mangé parce qu’il n’y avait pas assez d’argent ou d’autres ressources pour vous procurer à manger? Concept: cette question cherche à déterminer si le répondant a connu l’expérience physique de la faim, et en particulier s’il a connu une situation où il éprouvait la faim et n’était pas en mesure de manger suffisamment faute d’argent ou d’autres moyens de se procurer suffisamment à manger. Note: Cette question exclut les cas où la personne aurait suivi un régime alimentaire particulier pour perdre du poids, ou aurait jeûné pour des raisons de santé ou religieuses.

Sous-rubrique 1101(h) (h): Au cours des 12 derniers mois, avez-vous [ou tout autre adulte de votre ménage] passé toute une journée sans manger par manque d’argent ou d’autres ressources? Concept: cette question porte sur un comportement précis – ne pas manger de toute la journée faute d’argent ou d’autres ressources pour se procurer de la nourriture. Note: Cette question exclut les cas où la personne aurait suivi un régime alimentaire particulier pour perdre du poids, ou aurait jeûné pour des raisons de santé ou religieuses.

Rubrique 1102: Effets des catastrophes naturelle (pour le ménage) Type: rubrique additionnelle. Période de référence: année de référence du recensement. Concept: cette rubrique indique si la sécurité alimentaire d’un ménage a été affectée par certains types de catastrophes naturelles. Elle convient pour les pays où les catastrophes naturelles prédominent et peuvent avoir un impact majeur sur la sécurité alimentaire des populations touchées. Note: Pour le recensement de l’agriculture, les catastrophes naturelles pertinentes sont les principaux événements climatiques et physiques et les grosses attaques de ravageurs. Types classiques de catastrophes naturelles: Inondations ou raz de marée Sécheresse Typhons ou ouragans Ravageurs Autres

Rubrique 1103: Ampleur des pertes dues de production agricole dues aux catastrophes naturelles (pour le ménage) Type: rubrique additionnelle. Période de référence: année de référence du recensement. Concept: cette rubrique porte sur l’ampleur des pertes découlant des catastrophes signalées sous la rubrique 1102. Exemples de critères pour mesurer l’ampleur des pertes: Aucune Légère Modérée Sévère Note: En principe, cette rubrique concerne l’effet global des catastrophes naturelles et non les effets de catastrophes spécifiques ou les effets sur certaines cultures ou certains élevages. Pour les cultures, la perte est habituellement évaluée en fonction du volume de la récolte par rapport à une année normale, par exemple: légère – baisse inférieure à 20%; modérée – baisse de 20 à 40%; sévère - baisse supérieure à 40%. Des critères analogues peuvent être utilisés pour l’élevage.

Expériences nationales (Programme de 2010) Burkina Faso - Recensement de l’agriculture 2006-2010 Section A. 3. 4 Niveau de sécurité alimentaire Votre production agricole de l’année 2008 arrive-t-elle à couvrir les besoins alimentaires de votre ménage jusqu’aux prochaines récolte? (Non/ Oui) Si non, pourquoi? 1 - Mauvaise récolte; 2 - Perte de récolte; 3 - Manque de terres; 4 - Insuffisance d’autres facteurs de production (main d’œuvre, équipement,..,)5 - Famille trop nombreuse; 6 - Autres raisons à préciser) Au cours des douze (12), les membres du ménage ont-ils à un moment quelconque manqué de moyens pour disposer des aliments qu’ils consomment normalement? (Non/ Oui) Y a-t-il eu des mois au cours desquels des pénuries alimentaires sont survenus ? (Non/ Oui) Quelles sont les autres raisons des pénuries alimentaires (pour le ménage) 0- Aucune;1-Manque d’AGR’*; 2 - Incapacité de travailler pour cause de maladie ou de blessure; 3 - Autres raisons à préciser En quoi les habitudes alimentaires du ménage ont-elles été affectées par une pénurie alimentaire? 1- Réduction du nombre de repas; 2 - Réduction de la quantité par repas pris; 3- En mangeant des produits de cueillette; 4 - Autre à préciser. Quelles sont les mesures qui ont été prises pour faire face à cette pénurie alimentaire? 1 - Vente d’animaux (y compris la volaille); 2 - Prélever sur l’épargne pour acheter des aliments; 3 - Contracter un prêt; 4 - Demander une aide à des parents; 5 - Vendre des terres; 6 - Autre à préciser. * AGR pour codes d’occupation - Artisanat, commerce, activités salariées

Expériences nationales (Programme de 2010) Burkina Faso - Recensement de l’agriculture 2006-2010 Section A. 3. 4 Niveau de sécurité alimentaire suite Quels sont les appuis dont vous avez bénéficié pour faire face à cette pénurie alimentaire? 0 - Aucun appui, 1 – Aide d’autres personnes; 2 – Aide du gouvernement; 3 Aide d’organisation caritatives; Quels sont les types de catastrophes dont le ménage a été victime au cours des douze (12) derniers mois ? 0 - Aucun; 1 - Inondations; 2 - Sécheresse; 3 - Ravageurs; 4 - Maladies du bétail; 5 - Maladies graves; 6 - Autres à préciser; Quelle est l’ampleur de la perte de la production agricole et animale découlant des catastrophes signalées ? 1 - Aucune; 2 - Légère; 3 - Modérée; 4 - Sévère; Le ménage craint-il une pénurie alimentaire au cours des douze (12) prochains mois ? (Non/ Oui) Quelles sont les mesures que vous envisagez pour faire face à cette crainte ? 0 - Aucune; 1 - Vente d’animaux (y compris la volaille); 2 - Prélever sur l’épargne pour acheter des aliments; 3 - Contracter un prêt; 4 - Obtenir une aide de parents; 5 - Vendre des terres; 6 - Migration de tout le ménage; 7 - Autre à préciser;

Expériences nationales (Programme de 2010) Ouganda – Recensement de l’agriculture 2009 Section 2.22 Sécurité alimentaire des ménage Y a-t-il eu des périodes au cours des 12 derniers mois où les membres du ménages n’ont pas pu se permettre de manger ce qu’ils mangent normalement? Oui/Non Dans quels mois s’est produite la pénurie alimentaire? Septembre 2007 – Août 2008 Quelles était la raison de cette pénurie alimentaire? 01 Perte de cultures/production insuffisante; 02 Manque d’emplois; 03 Incapacité à travailler pour cause de maladie ou de blessure; 04 Handicap, grand âge; 05 Manque de terres appropriées; 06 Manque de capita approprié; 07 Famille trop nombreuse; 08 Manque de main d’œuvre appropriée; 09 Survente de la production; 10 Perte d’animaux; 11 Autres; 12 Ne sait pas; Quelle a été la réponse immédiate du ménage à la pénurie alimentaire? O Par qui Homme adulte Femme adulte Enfants Saut de repas Oui /Non Manger moins d’aliments préférés Réduire la taille des repas

Expériences nationales (Programme de 2010) Ouganda – Recensement de l’agriculture 2009 Section 2.22 Sécurité alimentaire des ménage Quelles ont été les mesures prises pour atténuer la pénurie alimentaire? Le ménage est-il susceptible de connaître une pénurie alimentaire au cours des 12 prochains mois? Oui/Non Mesures (stratégie d’adaptation) Par qui Homme adulte Femme adulte Enfants Utiliser l’épargne pour acheter de la nourriture Oui /Non Prendre un emprunt Vendre des terres Vendre du bétail Prendre un autre emploi Commencer ou agrandir une entreprise familiale Obtenir une aide de parents ou d’autres Obtenir une aide du gouvernement Obtenir une aide d’organisations caritatives

MERCI