APPROCHE DE LA FAMILLE A RISQUE

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Transcription de la présentation:

APPROCHE DE LA FAMILLE A RISQUE GRIMABU et SEJ 2007/2008

Service de l'enfance et de la jeunesse 2010 La Convention des Nations Unies du 20 novembre 1989 relative aux droits de l’enfant 1 Article 3 Intérêt supérieur de l’enfant Toute décision concernant un enfant doit tenir pleinement compte de l’intérêt supérieur de celui-ci. L’Etat doit assurer à l’enfant la protection et les soins nécessaires à son bien-être au cas où ses parents ou les autres personnes responsables de lui ne les assuraient pas. Article 9 Séparation d’avec les parents Le droit de l’enfant de vivre avec ses parents à moins que cela ne soit jugé incompatible avec son intérêt supérieur; le droit de maintenir des contacts avec ses deux parents s’il est séparé de l’un d’entre eux ou des deux; les obligations de l’Etat au cas où il serait responsable des mesures ayant amené la séparation. Article 12 Opinion de l’enfant Le droit de l’enfant, dans toute question ou procédure le concernant, d’exprimer son opinion et de voir cette opinion prise en considération. Article 18 Responsabilités des parents Le principe que la responsabilité d’élever l’enfant incombe au premier chef et conjointement aux deux parents, et l’obligation de l’Etat de les aider à accomplir ce devoir. Service de l'enfance et de la jeunesse 2010

Service de l'enfance et de la jeunesse 2010 La Convention des Nations Unies du 20 novembre 1989 relative aux droits de l’enfant 2 Article 19 Protection contre les mauvais traitements L’obligation de l’Etat de protéger l’enfant contre toutes formes de mauvais traitements perpétrés par ses parents ou par toute autre personne à qui il est confié, et d’établir des programmes de prévention et de traitement à cet égard.   Article 20 Protection de l’enfant privé de son milieu familial L’obligation de l’Etat d’assurer une protection spéciale à l’enfant privé de son milieu familial et de veiller à ce qu’il bénéficie d’une protection familiale de remplacement ou d’un placement dans un établissement approprié, en tenant compte de l’origine culturelle de l’enfant. Article 25 Révision du placement Le droit de l’enfant placé par les autorités compétentes, à des fins de soins, de protection ou de traitement, à une révision périodique de tous les aspects du placement. Article 37 Torture et privation de liberté L’interdiction de la torture, des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, de la peine capitale, de l’emprisonnement à vie et de l’arrestation ou de la détention illégales ou arbitraires. Les principes de traitement approprié, de la séparation d’avec les détenus adultes, du contact avec la famille et de l’accès rapide à l’assistance juridique ou à toute autre assistance appropriée. Service de l'enfance et de la jeunesse 2010

Lois cantonales : parents et intérêt supérieur de l’enfant VALAIS VAUD FRIBOURG Loi du 11 mai 2000 en faveur de la jeunesse Loi du 4 mai 2004 sur la protection des mineurs Loi du 12 mai 2006 sur l’enfance et la jeunesse Art. 2 Principes 1 La responsabilité de pourvoir aux soins, à l'entretien et à l'éducation de l'enfant incombe en premier lieu à ses parents. 2 Toute décision prise en vertu de la présente loi doit l'être dans l'intérêt supérieur de l'enfant, dans le respect des droits fondamentaux de toutes les personnes concernées et du principe de subsidiarité. 3 L'enfant a le droit d'exprimer librement son opinion sur toute question le concernant; son avis est pris en considération en tenant compte de son âge et de son degré de maturité. Article 4 Principes 1 La responsabilité de pourvoir aux soins, à l'entretien et à l'éducation de l'enfant incombe en premier lieu à ses parents. 2 Toute décision prise en vertu de la présente loi doit l'être dans l'intérêt prépondérant du mineur 3 Lorsqu’une décision le concerne directement, le mineur capable de discernement est informé et entendu ; son avis est en compte eu égard à son âge et à son degré de maturité. Art. 3 Intérêt supérieur de l’enfant 1 Toute mesure prise doit l’être dans l’intérêt supérieur de l’enfant, dans le respect du principe de subsidiarité, selon l'article 3 de la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant. 2 Elle doit en outre respecter les droits fondamentaux de toutes les personnes concernées. Art. 7 Responsabilités des parents 1 Les responsables, au premier chef, des soins, de l’éducation, de l’entretien et de la protection de l’enfant sont son père et sa mère. 2 Ils sont tenus d’assurer son développement et doivent, à ce titre, collaborer de façon appropriée avec les institutions publiques et d’utilité publique, l’école en particulier. Service de l'enfance et de la jeunesse 2010

Critères d’analyse Caractéristiques de l’enfant, Facteurs individuels, Facteurs familiaux, Facteurs socio-économiques, Normes sociales et facteurs institutionnels. (selon HOWZE et KOTCH, 1984, in Rapport sur l’enfance maltraitée en Suisse, 1992) GRIMABU et SEJ 2007/2008

Caractéristiques de l’enfant Malformations, Caractère, Personnalité, tempérament, …. GRIMABU et SEJ 2007/2008

Facteurs individuels Bien-être général, Propres expériences vécues dans l’enfance, Attitude des parents/ attitude éducative, Santé physique et mentale, Tolérance aux frustrations, Compétences pour résoudre les problèmes, Image de soi, Capacité de gestion des sentiments de colère, de rage, d’agressivité, Connaissances en psychologie du développement de l’enfant, de la personne, …. GRIMABU et SEJ 2007/2008

Facteurs familiaux Fonctionnalité du partenariat, Interactions entre les membres de la famille, Besoins spéciaux des membres de la famille (physiques et émotionnels), Structure et rôles familiaux, …. GRIMABU et SEJ 2007/2008

Facteurs socio-économiques Réseaux primaires et secondaires d’appui, Conditions de logement, Intégration sociale, Services publics à disposition, Ressources économiques, Chômage, Statut de minorité (par ex. requérants, réfugiés, saisonniers) …. GRIMABU et SEJ 2007/2008

Normes sociales et facteurs institutionnels Système politique, Normes éducatives, Images de la famille, Rôle et fonction des institutions qui soutiennent la famille, Tabous, …. GRIMABU et SEJ 2007/2008

Facteurs protecteurs de l’enfance — Trois grandes catégories de facteurs de protection Les facteurs individuels : sentiment de compétence personnelle, capacité à planifier, compétences cognitives, sentiment de signification, capacité de résoudre des problèmes, optimisme, locus de contrôle interne, capacité de faire face au stress, habileté à chercher un soutien. Les facteurs familiaux : rapports parents-enfants propices, chaleur et affection, soutien familial solide et cohésion familiale    Les facteurs de soutien : la présence de personnes aidantes comme des enseignants, des membres de la famille étendue ou des personnes se situant à l'extérieur de la famille immédiate, des milieux de soutien qui favorisent l'autonomie, la responsabilité et le contrôle.  Sources : selon Mangham et coll, Résilience, Pertinence dans le contexte de la promotion de la santé, Document de travail - Analyse détaillée présentée en 1995, Atlantic Health Promotion Research Centre, Université Dalhousie

CRITERES D’OBSERVATION Rester parents Relation parents - enfants Ressources et disponibilité des parents Intérêt de l’enfant Voir échelles GRIMABU et SEJ 2007/2008