Les nouveaux programmes d’EPS au collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Inspection pédagogique régionale
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Présentation aux parents de 3ème
L’évaluation en Langues Vivantes
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
Les épreuves Cf. note de service n° du
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
L ' EPS à L'ECOLE.
Clés de lecture - important
Rendre ses enseignements efficaces au regard des nouveaux programmes.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
LE CFG : avant et après la réforme
Rentrée scolaire 2016 Évaluation positive, simple et lisible
Inspection pédagogique régionale
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L’ORGANISATION des activités physiques et de l’ E.P.S.
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Le savoir nager dans le Rhône
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
L ' EPS à L'ECOLE.
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
S4C.
Vers les activités athlétiques…
Formation « Projet pédagogique EPS»
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Formation « EPS & Cycle 3»
GROUPE PROGRAMME MONTPELLIER
Projet EPS APSA : Niveau :
Vers des pratiques d’évaluation intégrées dans un contexte, curriculum et nouveaux outils d’évaluation Les mots clés : - Validation d’acquis - Grille de.
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Notion de préparation physique
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Evaluer par compétence
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Cahier du nageur (2ème année)
EPS et Transdisciplinartité
La notion de performance
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Diplôme National du Brevet 2019
Des outils pour une préparation de classe efficace
Situation Complexe en Biathlon
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Les nouveaux programmes d’EPS au collège Carlot M Masson S Pecaud V Perrier T Les épreuves combinées et collectives Cycle 3 et 4 Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon Problématique Qu’est ce qu’une épreuve combinée ? Comment la mettre en œuvre dans mon établissement ? Comment l’évaluer ? Les repères de progressivité, les liens au socle Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon Définition Larousse: Combiner, c’est réunir des choses en les arrangeant, en les mettant dans un certain ordre, une certaine disposition, en vue d'un certain résultat. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Epreuves combinées … Pourquoi ? Ce que disent les textes, la demande institutionnelle Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Attendus fin de cycle 3 / CA1 Pour le cycle 3, Champ d’Apprentissage 1 Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Attendus fin de cycle 3 / CA1 Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur. Les 4 attendus de fin de cycle 3 du champ d’apprentissage 1 Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Attendus de fin de cycle 3 / CA1 Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. Sur les 4 attendus de fin de cycle 3 du champ d’apprentissage 1, la programmation d’épreuves combinées va nous permettre de répondre tout particulièrement aux attendus en jaune. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Attendus de fin de cycle 3 / CA1 C’est donc une obligation de proposer une épreuve combinée en sixième Attendu de fin de cycle 3 du champ d’apprentissage 1 : Activités athlétiques : Au moins une fois dans les trois années du cycle 3, il faut prévoir une séquence d’apprentissage qui permettra de travailler les 3 activités « courir, sauter, lancer ». Une séance, au moins, doit permettre d’évaluer l’épreuve combinant ces 3 familles athlétiques. C’est une demande de l’institution. Natation : Ne prendre en compte que les attendus de fin de cycle compatibles avec la natation. Aucune contrainte d’épreuve combinée n’est demandée. (La combinaison de deux styles de nage est une exigence du cycle 4) Pour le cycle 3, ils nous parait judicieux de se concentrer sur l’acquisition et la validation du savoir nager. Attention aux propositions d’épreuve combinée qui ne répond pas aux exigences des attendus du champ d’apprentissage 1, ex TriAcro. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Une (notre) proposition pour Cycle 3 Une épreuve combinée individuelle dans un temps imparti (ex: 25’ (doc ressource eduscol). Les épreuves se succèdent dans l’ordre choisi par l’élève. Nombres d’essais limités par l’enseignant, mais libres pour l’élève Performances / contrat établi à l’avance Donc: 1 course, 1 saut, 1 lancer obligatoire. Importance pour nous de laisser le choix à l’élève concernant l’ordre des épreuves. Nombres d’essais limités par l’enseignant, mais libres pour l’élève: on donne une limite maximale pour chaque épreuve (exemple 5 lancers). L’élève peut choisir de réaliser 1 seul lancer, ou 2 ou 3… mais dans la limite de 5. Il n’est pas obligé de faire les 5 lancers: cela fait partie de ses choix. Performances / contrat établi à l’avance: À établir et peaufiner lors du cycle pour individualiser au mieux les contrats. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Attendus fin de cycle 4 / CA1 Pour le cycle 4, Champ d’Apprentissage 1 Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Attendus fin de cycle 4 / CA1 Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques et/ou au moins de deux styles de nages. S’engager dans un programme de préparation individuel ou collectif. Planifier et réaliser une épreuve combinée S’échauffer avant un effort. Aider ses camarades et assumer différents rôles sociaux (juge d’appel et de déroulement, chronométreur, juge de mesure, organisateur, collecteur des résultats, …) Les 5 attendus de fin de cycle 4 du champ d’apprentissage 1. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Attendus de fin de cycle 4 / CA1 Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques et/ou au moins de deux styles de nages. Planifier et réaliser une épreuve combinée Comme pour le cycle 3, la programmation d’épreuve combinée au cycle 4 va nous permettre de répondre tout particulièrement aux 2 attendus surlignés en jaune. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Attendus de fin de cycle 4 / CA1 C’est donc une obligation de proposer une épreuve combinée en cycle 4 Attendu de fin de cycle 4 du champ d’apprentissage 1 : Au moins une fois dans les trois années du cycle 4, il faut prévoir une séquence d’apprentissage qui permettra de travailler une épreuve combinée dans laquelle l’élève doit enchaîner 2 activités athlétiques de 2 familles différentes (course, saut, lancer, et/ou 2 nages différentes). Ces activités auront pu être préparées en amont sur des séquences d’apprentissage distinctes. Mais cela correspond t’il à la notion d’épreuve combinée et les enchainements ?? Proposition d’épreuve combinée qui ne répond pas aux exigences des attendus du champ d’apprentissage 1, ex TriAcro. TriAcro: Attendu de fin de cycle 3 du champ d’apprentissage 3 : Au moins une fois dans les trois années du cycle 3, il faut prévoir de travailler dans une même séquence d’apprentissage, une production à visée acrobatique et une autre à visée artistique qui peuvent être associées, ou non, au sein d’un même enchainement. Une même activité peut permettre de viser les deux dimensions acrobatique et artistique. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Une (notre) proposition pour Cycle 4 Une épreuve combinée: une seule et même épreuve comprenant plusieurs activités de familles différentes qui s’enchaînent (type biathlon, run&bike…) Épreuve chronométrée (un départ / une arrivée) Pénalités (points, temps, distance supplémentaires, etc…) Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon Une épreuve combinée peut permettre d’atteindre tous les attendus de fin de cycle du champ d’apprentissage 1: Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon Attendus fin de cycle 3 Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur. Certes, les 2 premiers items sont incontournables, mais on peut aussi travailler et valider les 2 derniers attendus en pratiquant une épreuve combinée. Mais on pourra aussi les valider dans d’autres activités. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon Attendus fin de cycle 4 Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques et/ou au moins de deux styles de nages. S’engager dans un programme de préparation individuel ou collectif. Planifier et réaliser une épreuve combinée S’échauffer avant un effort. Aider ses camarades et assumer différents rôles sociaux (juge d’appel et de déroulement, chronométreur, juge de mesure, organisateur, collecteur des résultats, …) Comme pour le cycle 3, les attendus « gérer son effort… » et « planifier et réaliser une épreuve combinée » sont l’essence même des épreuves combinées. Mais on peut aussi travailler et valider les 3 autres items en pratiquant ces dernières, comme d’autres activités. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

La mise en œuvre dans mon établissement Proposition de 2 séquences pour le cycle 4 Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon Attendu fin de cycle 4 Séquence 1 (5eme ou 4eme) Séquence 2 (4eme ou 3eme) Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance possible dans au moins2 familles athlétiques et/ou au moins deux styles de nages S’échauffer avant un effort Aider ses camarades et assumer les rôles sociaux S’engager dans un programme de préparation individuel Réaliser une épreuve combinée Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins 2 familles athlétiques S’engager dans un programme de préparation collectif Planifier et réaliser une épreuve combinée Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

La tâche complexe d’évaluation Séquence 1 (5eme ou 4eme) Séquence 2 (4eme ou 3eme) Forme de Groupement But de la tâche Elève par groupe de 2 Réaliser individuellement un enchaînement Chronométré de: -course de 800m -Lancer de vortex Entre les 2 courses, l’élève a 3 essais au Vortex pour atteindre une zone contrat définie par l’enseignant Elève par groupe de 2 avec une VMA relativement proche +/- 2 km/h Réaliser une course chronométré en binôme en enchaînant: Course de 800m Lancer de vortex en individuel Course à 2 . Les élèves définissent un temps contrat Entre les 2 courses, l’élève a 3 essais au Vortex pour atteindre une zone contrat définie par l’enseignant Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

La tâche complexe d’évaluation Les variables envisageables: Choix de l’ordre des coureurs Choix des pénalités Temps supplémentaire Boucle de pénalité Nombre de vortex Choix dans l’ordre des épreuves… Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Illustration en Cycle 4 de 2 séquences d’apprentissage Classe de 5eme Classe de 4eme Leçon 1 Ateliers Course- Lancer Leçon 2 Leçon 3 Idem + mini enchaînement Leçon 4 Leçon 5 Présentation de la tâche complexe finale Leçon 6 Ateliers + combinaison Course/Lancer Leçon 7 Leçon 8 Enchainement complet, tâtonnement à différent pourcentage de VMA Leçon 9 Leçon 10 Tâche Finale d’évaluation Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

La mise en œuvre dans mon établissement   Activités Durée Ordre des épreuves Mode de groupement Statut et rôle Prise de performance maximale (support de l’évaluation) Planification et projet Nombre d’Essais par épreuve Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

La mise en œuvre dans mon établissement   ENTREE 1 Performance et Projet Individuel ENTREE 2 Maîtrise et Régularité Individuelle ENTREE 3 Projet Collectif dans le cadre de performances individuelles Activités Course : 60 mètres 1000 m filles / 1500m garçons Saut : Longueur /hauteur Lancer : Disque /javelot Course : Course longue régularité ou 3 x 200m Saut : Pentabond ou Longueur Lancer : Disque ou javelot 2 Activités par élève mais l’équipe passe aux 3 épreuves Chaque équipe doit réaliser : 2 sauts / 2 lancers / 2 courses courtes + RELAIS Durée 15 minutes Pas de pression temporelle ( sur une séquence de 2 heures ) Ordre des épreuves Libre choix de chaque élève pour planifier l’ordre des épreuves Saut ou Lancer en atelier Course pour tous à la fin Courses courtes Saut ou Lancer Mode de groupement Trinôme par affinité La référence est le 50m plat Constitution de groupes hétérogènes en leurs seins mais homogènes entre eux Statut et rôle Athlète Sécurité Juge et conseils 1. Athlète 2 .Sécurité 3. Juge et conseils 1 et 2 Athlète / Conseils 3. Sécurité Prise de performance maximale (support de l’évaluation) Pendant l’épreuve Avant l’épreuve 50 m avant l’épreuve Lancers / sauts pendant l’épreuve Planification et projet Planification et projet avant Planification fonction de son maximum Projet imposé à 90% Projet collectif Nombre d’Essais par épreuve Au choix de l’élève 3 essais sauf Course longue = 1 passage 1 passage Course + 3 essais Saut / Lancer La compétence attendue, la situation et les modalités d’évaluation sont communes à l’équipe des enseignants. Le déroulé de séquence d’apprentissage peut être propre à chaque enseignant pour répondre aux caractéristiques des élèves de la classe ou relever d’une réflexion commune si l’équipe en éprouve le besoin. Le déroulé de séquence d’apprentissage pour une classe et pour une APSA est un incontournable. Il devra préciser les objectifs et / ou compétences travaillées pour chaque leçon de la séquence Source: Observatoire des pratique, JM Hebert, F. Lapoire, P. Monsanson, Académie de Poitiers

Un exemple de validation…parmi d’autres Tâche de validation Par équipe de 2, sous forme de relais, vous réaliserez une course de 800 mètres avec à l’intérieur un lancer de vortex. Chaque élève devra courir une fois individuellement et une fois avec son partenaire. Chaque équipe choisira son ordre de passage. Les équipes seront chronométrées et jugées par des camarades Choix de la distance d’entrée sur l’aire de lancer: 300 mètres ou 700 mètres Choix du contrat lancer avec 2 essais maximum en 30 secondes maximum (le chrono course s’arrête en entrant et reprend en sortant) Contrat minimum enseignant chois et réussi: Pas de bonus / malus Contrat minimum choisi et réussi + 1 mètres: Bonus 3 secondes Contrat minimum choisi et réussi + 2 mètres: Bonus 6 secondes Contrat choisi et non réussi: Malus 3 secondes Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Les attendus en fin de cycle reliés au socle Degrés de maîtrise des attendus de fin de cycle : Le degré de maîtrise de chacune des composantes du socle est évalué à la fin de chaque cycle selon une échelle qui comprend 4 niveaux de maîtrise : 1. Maîtrise insuffisante 2. Maîtrise fragile 3. Maîtrise satisfaisante 4. Très bonne maîtrise. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Rapport au socle Planifier et réaliser une épreuve combinée: indicateurs de validation Je propose et respecte un planning de course précis Je réussis mes contrats lancers Le temps réalisé correspond à minimum 90% de la VMA d’équipe Je récupère et ou reste actif pendant mon temps de repos Si je valide: 1 indicateur, attendus de fin de cycle non atteint, 2, partiellement atteint, 3 atteint, 4 dépassé. Cela renvoie à la compétence générale EPS «  s’approprier par la pratique physique et sportive, des méthode et des outils »(CG2) et au domaine 2 du socle des méthodes et des outils pour apprendre. Je propose et respecte un planning de course précis: ordre de course, entrée sur l’aire de lancer, temps repères indiqués pour les juges Je réussis mes contrats lancers: je valide mon lancer individuel et le lancer collectif Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Les attendus en fin de cycle reliés au socle Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Rapport au socle S’échauffer avant un effort: indicateurs de validation J’utilise pleinement mon temps d’échauffement je sollicite les bons groupes musculaires et articulaires Je suis en sueur Mon rythme cardiaque est supérieur à 120 bpm Si je valide: 1 indicateur, attendu de fin de cycle non atteint, 2, partiellement atteint, 3, atteint, 4, dépassé. Cela renvoie à la compétence générale EPS «  Apprendre à entretenir sa santé »(CG4) et au domaine 2 du socle « Les systèmes naturels et techniques ». Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon Rapport au socle Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon