Philippe PRIAULET HSBC-CCF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Advertisements

L’analyse du risque par les sensibilités aux facteurs
Gestion de portefeuille 2
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Gestion de portefeuille Support n° 5 Catherine Bruneau
Introduction aux options
variable aléatoire Discrète
financiers (comptabilisation
Emmanuel BIOUX Matthieu FOURNIL-MOUSSÉ Loïc TONNELIER
LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie
Gestion du risque de prix du coton
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
Options et Produits Structurés
Retour sur la notion de taux dintérêt Taux dintérêt réel, nominal, taux dintérêt composé actualisation.
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Régression linéaire simple
Introduction - Modèle Discret – Modèle Continu - Algorithmes - Conclusion
Comprendre la finance stochastique
Les instruments d’optique
11/10/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Douzième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
13/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Quatrième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
INFRA 2007 Montréal 7 novembre 2007 Le dilemme risque-opportunité dans lestimation des coûts des projets Said Boukendour Université du Québec en Outaouais.
Les changements de numéraire dans la tarification d’options
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
Lien entre le prix et le rendement
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
INTRODUCTION AU PLACEMENT
LES PRODUITS DÉRIVÉS troisième partie: Black - Scholes modèle binomial
LES PRODUITS DÉRIVÉS deuxième partie: les stratégies
Dépannage du 20 février Intra H04 no 4 On définit la distribution de probabilité d'une variable aléatoire X comme suit : a)Déterminer la valeur.
Dépannage du 12 mars 2007.
3. Théorie de la production (offre) (suite)
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
04/10/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Dixième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
09/10/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Onzième cours.
ACT Cours 11 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Onzième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Méthodes de prévision (STT-3220)
Chapitre 5 Prévisions.
ACT Cours 4 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Quatrième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Rappels de statistiques descriptives
EDMOND DE ROTHSCHILD FINANCIAL SERVICES
Utiliser, interpréter et Scholes comprendre la formule de Black et
Présentation du marché obligataire
08– Arbres Binomiaux Chapitre 12 Hull, 8 éd..
Philippe PRIAULET HSBC-CCF
OPTIONS Chapitre 7.
03 – Stratégie de couverture avec les contrats à termes
Marché des capitaux.
03 Volatilité dans le marché obligataire
ACT Cours 23 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Philippe PRIAULET HSBC-CCF
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
27/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
L AMIA E L A LAOUI ( LAMIA HOTMAIL. FR ) C HIARA S COPELLITI ( CHIARA. HOTMAIL. IT ) T HIZIRI S ELMOUN (S ELMOUN _ HOTMAIL.
Portefeuille obligataire. 3 sources de rendements : 1.Revenu lié aux coupons 2.Gain (perte) en capital 3.Revenu lié au réinvestissement des coupons 4.
Modèle Black-Scholes Merton
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Transcription de la présentation:

Philippe PRIAULET HSBC-CCF MODELES DE LA COURBE DES TAUX D’INTERET EVRY - DESS Ingénierie Mathématique 26 février 2003 Philippe PRIAULET HSBC-CCF

Plan de la Séance cf MP pages 64 à 119 Les modèles stochastiques de déformation de la courbe des taux: Approche détaillée Rappels de probabilité Le modèle de Black: référence du marché pour l’évaluation de caps, floors et swaptions Le modèle de Vasicek (1977) Les autres modèles basés sur le taux court Présentation de quelques options exotiques de taux cf MP pages 64 à 119

Les modèles stochastiques Rappels de probabilité Le Lemme d’Itô Soient les processus continus X et Y qui satisfont En appliquant le lemme d’Itô, on obtient . :

Les modèles stochastiques Rappels de probabilité (2) Le Théorème de Girsanov Soit W(t) un mouvement brownien sous la probabilité P et définissons L(t) comme suit Si , le processus L(t) est une P-martingale. Si Q=L(T)P, i.e. si pour toutes variables X -mesurable alors est un Q-mouvement brownien . :

Les modèles stochastiques Rappels de probabilité (3) La transformée de Laplace Soit X une variable aléatoire qui suit une loi normale d’espérance E(X) et de variance V(X). La transformée de Laplace de X s’écrit La notion de Martingale X est une Ft martingale ssi . :

Evaluation et couverture de produits dérivés standards dans le modèle de Black Ce sont des options européennes dont les prix sont obtenus dans le modèle de Black (1976). - les caps, floors et collars - les swaptions Ces options sont traitées de gré à gré. Les options sur futures sont également évaluées et couvertes dans ce modèle. :

Caps, Floors et Collars - Définition Définition du cap Un cap est un contrat où le vendeur promet de rétribuer son porteur si le taux d’intérêt de référence vient à dépasser un niveau pré-déterminé (le taux d’exercice du cap) à certaines dates dans le futur. L’acheteur d’un cap utilise classiquement ce produit pour se couvrir contre une hausse des taux d’intérêt, par exemple pour couvrir un prêt à taux variable consenti par une banque.

Caps, Floors et Collars - Définition (2) Définition du floor Le vendeur d’un floor promet de rétribuer son porteur si le taux de référence vient à passer sous le taux d’exercice du floor. L’acheteur d’un floor utilise classiquement ce produit pour se couvrir contre une baisse des taux d’intérêt, par exemple pour couvrir un placement à taux variable. Définition du collar Il résulte de l’achat d’un cap et de la vente d’un floor (1), ou de la vente d’un cap et de l’achat d’un floor (2). Il est utilisé afin de diminuer le coût d’une protection contre la hausse (1) et la baisse des taux (2).

Caps, Floors et Collars - Terminologie Montant nominal: il est fixe en général Taux de référence: il s’agit du taux d’intérêt sur lequel repose le contrat. Les plus usuels en Europe sont l’Euribor 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an. Taux d’exercice: il s’agit d’un niveau prédeterminé. Il reste fixe au cours du contrat. Fréquence de constatation: il s’agit de la fréquence selon laquelle le taux de référence est comparé au taux d’exercice. Les fréquences les plus usuelles sont tous les mois, tous les trois mois, tous les six mois et tous les ans. Maturité de l’option: elle peut aller de plusieurs mois jusqu’à 30 ans. Prime: elle est exprimée en % du montant nominal.

Caps, Floors et Collars - Exemple Une société contracte au 02/11/01 un cap: - de date de début le 01/12/01 - de maturité 2 ans - de montant nominal 1.000.000 d’euros - de taux d’exercice 4%, - dont le taux de référence est l’Euribor 6 mois Les constatations ont lieu tous les 6 mois. Tous les 6 mois aux dates suivantes 01/06/02, 01/12/02, 01/06/03 et au 01/12/03, l’acheteur du cap touche: 1.000.000* [Euribor 6 mois (constaté 6 mois + tôt) -4%]*(1/2) Le terme 1/2 permet de tenir compte du prorata-temporis.

Caps, Floors et Collars - Cotation Les caps, floors et collars sont évalués à partir du modèle de Black (1976). Le modèle de Black est une version du modèle BSM (Black-Scholes-Merton) adapté aux produits de taux d’intérêt. Les caps sont décomposés en caplets (voir exemple précédent) et les floors en floorlets. Les caplets et floorlets sont cotés en volatilité, la volatilité implicite de la formule de Black (cf slide suivante).

Caps, Floors et Collars - Cotation (2)

Caps, Floors et Collars - Pricing Le pay-off d’un caplet à la date Tj est le suivant: et le pay-off d’un floorlet à la date Tj: où: est le taux euribor en de maturité mois. est exprimé en fractions d’années dans les calculs. La variable que l’on diffuse dans le modèle de Black est le taux forward linéaire . On montre que ce taux est une martingale sous la probabilité forward neutre (cf séances 6-7 et MP p 203 à 210).

Caps, Floors et Collars - Pricing (2) La diffusion du taux est la suivante: où dW(t) est un mouvement brownien sous la probabilité forward neutre , et est la volatilité du taux forward, ce que l’on appelle la volatilité du caplet. On en déduit en t la formule du cap suivante (somme des n caplets)

Caps, Floors et Collars - Pricing (3) et est la fonction de répartition de la loi normale centrée réduite. Formule du floor (somme des n floorlets) Le prix d’un collar est obtenu à partir des deux formules précédentes. Pour couvrir ces produits, on calcule les grecques, i.e. le delta, le gamma, le véga, le rhô et le théta, de chacun des caplets ou floorlets.

Les Grecques du Caplet On s’intéresse au caplet qui délivre le flux Cj en Tj. - le delta: dérivée première du caplet par rapport au taux forward sous-jacent - le gamma: dérivée seconde du caplet par rapport à

Les Grecques du Caplet (2) - le vega: dérivée première du caplet par rapport à la volatilité - le rho: dérivée première du caplet par rapport au taux d’intérêt - le théta: dérivée première du caplet par rapport au temps

Les Grecques du Floorlet On s’intéresse au floorlet qui délivre le flux Fj en Tj. - le delta: dérivée première du floorlet par rapport au taux forward sous-jacent - le gamma: dérivée seconde du floorlet par rapport à

Les Grecques du Floorlet (2) - le vega: dérivée première du floorlet par rapport à la volatilité - le rho: dérivée première du floorlet par rapport au taux d’intérêt - le théta: dérivée première du floorlet par rapport au temps

Exemple Numérique Une entreprise achète un floorlet le 19/04/02 dont les caractéristiques sont les suivantes: - montant nominal: 10 000 000 d’euros - taux de référence: Euribor 6 mois - taux d’exercice: 4.70% - Maturité: 27/05/02 - Date de paiement du flux: 27/11/02 En supposant que l’Euribor 6 mois forward est égal à 4.73% à la date t, la volatilité du floorlet 15% et que le taux zéro-coupon venant à échéance le 27/11/02 est égal à 4.80%, quels sont le prix et les grecques de ce floorlet dans le modèle de Black ?

Exemple Numérique (2) Son prix est égal à 3844 euros et nous obtenons les grecques suivantes: 1- Pour une variation du taux forward de 4.73% à 4.74%: a) variation de prix exacte = -213.41 b) variation de prix estimée par le delta: c) variation de prix estimée par le delta et le gamma:

Exemple Numérique (3) 2- Pour une variation de la volatilité de 15% à 16%: a) variation de prix exacte = 300.86 b) variation de prix estimée par le véga: 3- Pour une variation du taux zéro-coupon de 4.80% à 5.80%: a) variation de prix exacte = -23.31 b) variation de prix estimée par le rho: 4- Un jour plus tard le 20/04/02 (passage du temps): a) variation de prix exacte = -59.24 b) variation de prix estimée par le théta:

Swaptions - Définition/Terminologie Une swaption ou option sur swap européenne est un contrat qui permet à son porteur de rentrer à une date fixée (date de la maturité de l’option) dans un swap aux caractéristiques pré-définies. Terminologie Montant nominal: il est fixe en général. Il existe deux types de swaptions, la swaption receveuse et la swaption payeuse: - la swaption receveuse donne à l’acheteur le droit de recevoir la patte fixe du swap; - inversement, la swaption payeuse donne à l’acheteur le droit de payer la patte fixe du swap.

Swaptions - Exemple Exemple Taux d’exercice: il s’agit du taux fixe connu à l’avance auquel l’acheteur de l’option va payer ou recevoir la patte fixe. Maturité de l’option: elle peut aller de plusieurs mois jusqu’à 10 ans. Prime: elle est exprimée en % du montant nominal. Exemple Soit une entreprise qui s’est endettée à 5 ans au taux variable euribor 6 mois et qui souhaite dans un an avoir la possibilité de transformer son endettement à taux variable en un endettement à taux fixe. Elle achète alors une swaption de maturité 1 an qui lui permet de rentrer dans le swap payeur du fixe et receveur du variable.

Swaptions - Cotation en volatilité Les swaptions sont cotées en volatilité, la volatilité implicite du modèle de Black.

Swaptions - Pricing Formule pour une swaption payeuse de montant nominal N, qui, repose sur un swap qui distribue des flux selon la fréquence annuelle où: Fs(t) est le taux de swap forward calculé à la date t. est la volatilité de Fs. est la date d’échéance de l’option.

Swaptions - Pricing (2) Formule pour une swaption receveuse de montant nominal N, qui, repose sur un swap qui distribue des flux selon la fréquence annuelle

Les Grecques de la Swaption Payeuse - le delta: dérivée première de la swaption par rapport au taux de swap forward sous-jacent - le gamma: dérivée seconde de la swaption par rapport à

Les Grecques de la Swaption Payeuse (2) - le vega: dérivée première de la swaption par rapport à la volatilité - le rho: dérivée première de la swaption par rapport au taux d’intérêt - le théta: dérivée première de la swaption par rapport au temps

Exemple Numérique Une entreprise achète une swaption payeuse le 19/04/02 dont les caractéristiques sont les suivantes: - montant nominal: 1 000 000 d’euros; - swap sous-jacent: le swap Euribor 6 mois de maturité 4 ans qui délivrent des paiements tous les 6 mois sur les 2 pattes; - taux d’exercice: 5.36%; - Maturité: 27/05/02 - Date de paiement du flux: 27/11/02 En supposant que le taux de swap forward est égal à 5.36% à la date t, la volatilité de la swaption 20% et que la courbe des taux zéro-coupon est plate à 5%, quels sont le prix et les grecques de cette swaption dans le modèle de Black ?

Exemple Numérique (2) Son prix est égal à 2876 euros et nous obtenons les grecques suivantes: 1- Pour une variation du taux de swap forward de 5.36% à 5.37%: a) variation de prix exacte = 128.94 b) variation de prix estimée par le delta: c) variation de prix estimée par le delta et le gamma:

Exemple Numérique (3) 2- Pour une variation de la volatilité de 20% à 21%: a) variation de prix exacte = 230.54 b) variation de prix estimée par le véga: 3- Pour une variation du taux zéro-coupon de 5% à 6%: a) variation de prix exacte = -65 b) variation de prix estimée par le rho: 4- Un jour plus tard le 20/04/02 (passage du temps): a) variation de prix exacte = -60.04 b) variation de prix estimée par le théta:

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (1977) Un seul facteur est à l’origine des déformations de la courbe des taux. Cet unique facteur est le taux court qui est modélisé sous la forme d’un processus d’Ornstein-Uhlenbeck. où r(t): taux court en t (assimilable au taux JJ). b: moyenne sur long terme du taux court. a: vitesse de retour à la moyenne. W(t): mouvement brownien voir MP p 72 à 74

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (2) L’effet de retour à la moyenne des taux Cette modélisation permet de prendre en compte l’effet de retour à la moyenne constatée sur les taux d’intérêt. Des valeurs élevées des taux ont tendance à être suivies plus fréquemment par des baisses que par des hausses. L’effet inverse est également constaté pour des niveaux de taux inhabituellement bas. Le graphique suivant montrent que les taux n’ont pas de trend sur longue période. Ils évoluent au sein d’un tunnel contrairement aux actions et indices actions. :

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (3) :

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (4) Lorsque r(t) est éloigné de b, l’espérance de variation instantanée de r(t), égale à a(b-r(t)) est positive si r(t) < b. Dans ce cas, le taux court a tendance à augmenter, se rapprochant de la moyenne sur long terme d’autant plus intensément qu’il s’en est écarté et que le paramètre a est grand. A l’inverse, si r(t) > b, l’espérance de variation instantanée de r(t) est négative et r(t) diminue dans le temps pour se rapprocher de b. L’inconvénient de cette modélisation est que le taux court suit un processus gaussien, donc est négatif avec une probabilité non nulle. :

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (5) Nous allons chercher à exprimer le prix d’une obligation zéro-coupon dans ce modèle en utilisant deux approches différentes: - l’approche par les EDP (développée dans l’article de Vasicek) - et l’approche martingale (plus récemment introduite)

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (6) L’approche par les EDP Nous considérons que le prix en t d’un zéro-coupon délivrant 1 euro en T, qui est noté B(t,T) est une fonction du temps et du taux court r(t). B(t,T) = B(t,T,r(t)) En appliquant le lemme d’Itô à B(t,T,r(t)) soit :

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (7) Nous construisons un portefeuille sans risque P contenant deux zéro-coupon où Bi(t,T) = Bi(t,T,r(t)) pour i = 1,2 La quantité est choisie de telle façon que soit :

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (8) La variation de prix de P s’écrit Comme le portefeuille est sans risque, il doit rapporter le taux sans risque soit :

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (9) ou encore En utilisant l’équation (2) :

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (10) L’équation précédente met en évidence que la quantité suivante notée est à une date donnée t une constante quelle que soit la maturité du zéro-coupon. En utilisant l’équation (1), on obtient :

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (11) L’équation précédente montre que l’excès de rendement de l’obligation zéro-coupon au delà du taux sans risque est égal à lambda fois un facteur mesurant le risque de l’obligation, en l’occurrence sa volatilité. Le paramètre lambda peut être interprété comme le prix de marché unitaire du risque (de taux d’intérêt). Plus la volatilité de l’obligation est élevée autrement dit plus le risque pris est grand, plus l’excès de rendement au delà du taux sans risque est important. :

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (12) L’approche martingale Cette approche s’appuie sur un changement de probabilité. L’idée consiste à passer de la probabilité historique P à la probabilité risque-neutre Q pour exprimer le prix actualisé de l’obligation comme une martingale sous cette probabilité. Sous la probabilité P, le processus de taux court et le processus de rendement de l’obligation zéro-coupon B vont s’écrire respectivement . :

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (13) Nous savons qu’il existe le paramètre lambda tel que pour tout actif financier dépendant de r(t) on ait On peut donc réécrire le processus du rendement de B sous la forme où est un Q-mouvement brownien par application du théorème de Girsanov, Q étant definie par la dérivée de Radon-Nikodym par rapport à P :

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (14) Nous introduisons à présent la notion de prix actualisés en définissant En utilisant le lemme d’Itô, on a :

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (15) On en déduit que les prix actualisés sont des martingales sous Q, ce qui implique ou de façon équivalente soit qui est la formule d’évaluation générale pour l’obligation zéro-coupon B(t,T). :

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (16) Dans le modèle de Vasicek, le processus du taux court r(t) s’écrit sous Q de la façon suivante où La solution de cette EDS classique est donnée par Le processus r(t) est gaussien si r(0) est gaussien. Il est en particulier indépendant de W(s) pour s supérieur à 0. :

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (17) Ceci implique que la variable est gaussienne de moyenne m(t,T) et de variance V(t,T) Comme on obtient par application de la transformée de Laplace Il reste donc à calculer m(t,T) et V(t,T). :

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (18) Calcul de l’espérance m(t,T) soit finalement :

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (19) Calcul de la variance V(t,T) Notons d’après l’équation du taux court r(t) que V(t,T) s’écrit alors :

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (20) Calcul de la variance V(t,T) soit :

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (21) Calcul de la variance V(t,T) Finalement on obtient d’où le prix du zéro-coupon B(t,T) On en déduit le taux zéro-coupon :

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (22) On peut réécrire la fonctionnelle des taux zéro-coupon sous la forme suivante: en posant: cf séance 3 L’idée consiste alors à déterminer les coefficients b, a, sigma et lambda en minimisant l’écart au carré entre le prix de marché et le prix théorique pour un ensemble d’obligations. En pratique, on fixe d’abord le paramètre lambda, puis on cherche les valeurs optimales pour les 3 autres paramètres. :

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (23) Evaluation d’options sur obligation zéro-coupon Prix en t d’une option délivrant le Pay-off suivant à la date T option d’achat: Max [0, B(T,T1) - K] option de vente: Max [0; K - B(T,T1)] : Auteur Formule du prix de l'option d'achat C B t T h EB = - ( , ) F s Merton h B t T EB C = é ë ê ù û ú + ln ( , ) s 2 ( ) s C B T t 2 = - où: ; [ ] ( ) s n C B t T a = - , exp 1 4 idem avec et Vasicek ( ) [ ] n s , exp t T a 2 1 = - 4 La formule est à attribuer à Jamshidian [1989].

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (24) Ces formules de call sont obtenues en utilisant la formule suivante: Le prix des puts sont obtenus à l’aide de la formule de parité call-put. On peut en déduire le prix de caps et de floors en montrant que (cf séance 7): - un cap est équivalent à une somme de puts sur obligation zéro-coupon. - un floor est équivalent à une somme de calls sur obligation zéro-coupon. :

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (25) Pricing d’options sur obligations à coupons Le pay-off en T d’un call sur une obligations à coupons est le suivant: Soit , la valeur du taux court en T telle que: On a aussi: d’où: :

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (26) Le call initial est équivalent à un portefeuille de calls sur obligation zéro-coupon de maturité T et de strike . On peut en déduire le prix d’une swaption en montrant qu’elle est équivalente à un put sur une obligation à coupons. :

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (27) Avantages du modèle - Modèle à un facteur simple à comprendre d’un point de vue théorique - Il fournit des expressions analytiques pour le pricing des produits de taux standards (zéro-coupon, obligation à coupons, caps, floors, swaptions...) - Un modèle qui fournit des réponses rapides d’un point de vue informatique

Les modèles stochastiques Le modèle de Vasicek (28) Inconvénients du modèle - Variations des taux parfaitement corrélées entre elles. - Les taux sont négatifs avec une probabilité non nulle. - La courbe des taux zéro-coupon au comptant du modèle est différente de la courbe des taux zéro-coupon observée sur le marché. En particulier, on ne peut obtenir dans le modèle des courbes inversées sur le court puis croissantes, ni des formes à un creux et une bosse. - Le pricing au comptant de produits de taux simples comme les obligations est déficient dans ce modèle, ce qui rend encore plus aléatoire le pricing d’options sur ces produits comme le pricing de caps, floors et swaptions. :

Les modèles stochastiques Les autres modèles basés sur le taux court L’équation générale du taux court: L’approche par les EDP et l’approche martingale exposées lors de l’examen du modèle de Vasicek fonctionnent de la même façon pour ces modèles. :

Les modèles stochastiques Les autres modèles basés sur le taux court (2) 1- Le modèle de Merton Le taux court s’écrit: En supposant que la prime de risque est nulle, la fonctionnelle des taux zéro-coupon s’écrit: Cette fonctionnelle n’autorise qu’un nombre très limité de formes de courbes. En outre, quand la maturité du taux tend vers l’infini, le taux zéro-coupon tend vers moins l’infini. :

Les modèles stochastiques Les autres modèles basés sur le taux court (3) 2- Le modèle CIR Le taux court s’écrit: Ce processus bénéficie du même effet de retour à la moyenne que dans le modèle de Vasicek, et reste toujours positif. La fonctionnelle des taux zéro-coupon vérifie: :

Les modèles stochastiques Les autres modèles basés sur le taux court (4) où: Cette fonctionnelle ne permet pas l’obtention de courbes à un creux et une bosse. :

Les modèles stochastiques Les autres modèles basés sur le taux court (5) Evaluation en t d’un call de maturité T, de prix d’exercice E, sur une obligation zéro-coupon de maturité TB où: :

Les modèles stochastiques Les autres modèles basés sur le taux court (6) Les modèles linéaires Les modèles de Merton, Vasicek, Cox-Ingersoll-Ross, et Pearson-Sun font partie de la classe affine. La fonctionnelle des taux zéro-coupon s’écrit linéairement par rapport au taux court. Il y a équivalence entre les 2 propositions suivantes (cf Duffie et Kan) (a) Le prix d ’un zéro-coupon vérifie: :

Les modèles stochastiques Les autres modèles basés sur le taux court (7) et il existe deux maturités et telles que la matrice C ci-dessous soit inversible (b) Sous la probabilité risque-neutre Q, le taux court admet l'EDS suivante: où: :

Les modèles stochastiques Les autres modèles basés sur le taux court (8) et le système suivant est supposé avoir une solution finie: avec: A(0) = 0 et B(0) = 0 :

Quelques Options Exotiques de Taux Ce sont des options crées sur-mesure par les banques pour leurs clients. Elles sont utilisées généralement: - par les entreprises afin de créer des structures de couverture plus adaptées aux risques encourus; - par les gérants de portefeuille afin d ’augmenter le rendement de leurs actifs; - par certaines institutions financières, afin de combler le «mismatch» entre leur actif et leur passif. Ils en existent de très nombreuses. :

Quelques Options Exotiques de Taux (2) Nous allons étudier les suivantes: - les caps/floors à barrière; - les «incremental fixed swaps»; - les N-caps et floors - les options sur spread - les «subsidised swaps» Ces options sont évaluées et couvertes à l’aide de méthodes numériques (Monte Carlo, Schéma aux différences finies, Treillis) dans les modèles de marché (BGM, Jamshidian) et/ou dans les versions markoviennes du modèle HJM. :

Caps et Floors à Barrière Les caps et floors à barrières européens sont des caps et floors européens classiques qui fournissent un cash-flow selon que le taux de référence atteint ou non une barrière déterminée à maturité de l’option. Il y a 4 différents types de caps et floors à barrière: - le cap up-and in: le cap est activé dès lors que le taux de référence atteint ou dépasse la barrière (supérieure au strike); - le cap up-and-out: le cap est désactivé dès lors que le taux de référence atteint ou dépasse la barrière (supérieure au strike); - le floor down-and-in: le floor est activé dès lors que le taux de référence atteint ou passe sous la barrière (inférieure au strike); - le floor down-and-out: le floor est désactivé dès lors que le taux de référence atteint ou passe sous la barrière (inférieure au strike). :

Exemple de Cap Up-and-Out Le 02/01/01, une entreprise qui a contracté un prêt de maturité deux ans indexé sur l’Euribor 3 mois s’attend à une hausse raisonnable des taux. Plutôt que de contracter un cap de strike 5%, elle achète le cap up-and-out suivant: - montant nominal: 10.000.000 euros - taux de référence: Euribor 3 mois - strike: 5% - barrière: 6% - date de démarrage: 08/01/01 - maturité: 08/01/03 - fréquence de constatation: tous les 3 mois :

Exemple de Cap Up-and-Out (2) Payoff de l’option au 08/04/01: où est le taux Euribor 3 mois au 08/01/01, et si l’événement A se passe, et zéro sinon. Le cap à barrière est identique à un cap classique si le taux euribor au 08/01/01 n’atteint pas la barrière. Il est désactivé dès lors que cette barrière est atteinte ou dépassée. En supposant que la prime est égale à 0.08% du montant nominal, nous traçons le P&L de ce cap up-and-out. :

Exemple de Cap Up-and-Out (3) :

Incremental Fixed Swaps Un incremental fixed swap est un swap dont la patte fixe peut être transformée en la combinaison d’une patte fixe et d’une patte variable, en fonction du niveau du taux variable. Quand le taux variable augmente, la composante fixe augmente en proportion. Une entreprise endettée à taux variable et payeuse de la patte fixe bénéficiera ainsi d ’une couverture efficace en cas de hausse des taux tout en profitant d’un coût de financement réduit si les taux restent bas. Le taux de swap d’un incremental fixed swap est supérieur à celui d’un swap standard. :

Exemple d’Incremental Fixed Swap Soit l’incremental fixed swap de montant nominal 10.000.000 d’euros qui repose sur le taux euribor 3 mois. La proportion fixe sur la patte fixe est déterminée comme suit: La patte fixe est payée annuellement tandis que la patte variable est payée tous les 3 mois. Le taux fixe de ce swap est égal à 6.3%. :

Exemple d’Incremental Fixed Swap (2) Le swap est comme suit: où y est la proportion à taux fixe qui dépend du niveau du taux Euribor 3 mois. Le taux de swap du swap standard est égal à 6% et nous calculons le coût de financement d’une entreprise endettée à taux variable Euribor 3 mois dans les 3 situations suivantes: - quand elle ne fait rien; - quand elle contracte le swap standard où elle paie la patte fixe; - quand elle contracte l’incremental fixed swap précédent. :

Exemple d’Incremental Fixed Swap (3) Le coût de financement est résumé dans le tableau suivant: Nous traçons sur la slide suivante le graphique des trois coûts de financement comparés. :

Exemple d’Incremental Fixed Swap (4) :

Les N-Caps et Floors Le N-cap (N-floor) est:une version modifiée du cap up-and-out (floor down-and-out). Quand la barrière est atteinte le cap (le floor) est remplacé par un autre cap (floor) de strike supérieur (inférieur). Le prix d’un N-cap (N-floor) est supérieur à celui d’un cap up-and-out (floor down-and-out) mais inférieur à celui d’un cap (floor). Logiquement, la protection obtenue par un N-cap (N-floor) se situe entre celle d’un cap up-and-out (floor down-and-out) et d’un cap (floor). :

Exemple de N-Floor Une entreprise, qui détient un portefeuille obligataire de maturité 5 ans indexé sur l’Euribor 1 an, anticipe que les taux vont baisser dans le futur. Il achète un N-floor de maturité 5 ans, de strike 5%, de barrière 4% avec un deuxième strike à 3.5%. Les paiements sont annuels, et le montant nominal est égal à 10.000.000 d’euros. Payoff de chacun des floorlets: où est le taux Euribor 1 an constaté un an auparavant. Nous traçons sur la slide suivante le graphique de ce payoff. :

Exemple de N-Floor (2) :

Les Subsidized Swaps Un subsidized swap est la combinaison d’un swap standard payeur du fixe et de la vente d’un cap. Ce produit est particulièrement adapté pour une entreprise endettée à taux variable: - si le taux variable reste inférieur au strike du cap, l’entreprise paie sur la période le taux fixe moins la prime du caplet; - si le taux variable est supérieur au strike du cap, l’entreprise paie sur la période le taux variable moins la différence entre le strike du cap plus la prime du caplet moins le taux fixe du swap. :

Exemple de Subsidized Swap Une entreprise a contracté une dette de montant nominal 10.000.000 d’euros, de maturité 2 ans indexée sur l’Euribor 3 mois. Elle rentre dans un subsidized swap: - elle paie le taux fixe à 5% d’un swap standard contre Euribor 3 mois, de montant nominal 10.000.000 d’euros et durée 2 ans. - et vend un cap de mêmes durée et montant nominal de taux de référence l’Euribor 3 mois, et de strike 6.5%. La prime de chacun des caplets est égal à 0.2% du montant nominal. Nous calculons le coût de financement d’une entreprise endettée à taux variable Euribor 3 mois dans les 3 situations suivantes: - quand elle ne fait rien; - quand elle contracte le swap standard où elle paie la patte fixe; - quand elle rentre dans un subsidized swap.. :

Exemple de Subsidized Swap (2) Le résultat en termes de coût de financement est résumé dans le tableau suivant: Nous traçons sur la slide suivante le graphique des trois coûts de financement comparés. :

Exemple de Subsidized Swap (3) :