L’éducation thérapeutique (ETP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Éducation thérapeutique:
La méthode « TEMPS CLAIR »
Quelles intégration et coordination des programmes
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Des élèves aux comportements difficiles…….
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
La démarche clinique infirmière
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Elaboration d’un programme d’éducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La démarche pédagogique du MF1
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Le diagnostic éducatif
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les objectifs de cette journée…
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Programme d’Éducation thérapeutique 2010
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Le webclasseur orientation
EDUCATION THERAPEUTIQUE
LES ATTENTES DES PATIENTS
Éducation thérapeutique du patient
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Auto évaluation Programme ETP
Organisation pédagogique
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

L’éducation thérapeutique (ETP)

Sommaire Définition de l’ETP L’ETP concrètement (c’est/ce n’est pas) L’ETP en pratique Le diagnostic éducatif et la suite Le programme éducatif Evaluation Mise en place de l’ETP au CHU

Définition de l’ETP « L’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique » (définition de l’OMS). L’éducation thérapeutique a été règlementée par la loi HPST (Hôpital patient santé territoire) www.sante.gouv.fr Tous les programmes doivent être posés à l’ARS www.ars.paca.sante.fr et sont soumis à une évaluation conforme aux conditions de l’HAS www.has-sante.fr OMS = organisation mondiale de la santé Compétences d’autosoins (gérer les symptômes …) et compétences d’adaptation (encore appelées : psychosociales comme gestion de la fatigue, du stress …)

L’ETP concrètement C’est : une approche centrée sur la personne et ses besoins (et non sur la maladie) un accompagnement personnalisé individuel et adapté aider et permettre à la personne d’être autonome et de gérer sa maladie dans son quotidien améliorer sa qualité de vie acquérir et développer ses compétences Permettre au malade d’utiliser SES propres ressources travailler en équipe avec un « fil rouge » : le malade et son éducateur’, et en fonction des besoins, les différents professionnels du réseau un suivi pour avoir une prise en charge globale et personnalisée lui permettre d’être ACTEUR DE SA SANTE L’ETP peut se dérouler sous forme d’entretien individuel ou bien en groupe (6-8 personnes).

L’ETP concrètement Ce n’est pas : de l’information une énième consultation médicale une consultation psychologique une coordination de consultations

L’ETP en pratique S’adresse à tous les malades qui rencontrent des difficultés dans la gestion de leur quotidien Séance individuelle sur RV (3/4h à 1h) Démarche personnelle et volontaire Nombre de séances et rythme adaptés à la personne 1ère séance => diagnostic éducatif S’adresse à tous les malades, quel que soit leur âge, le stade de leur maladie, l’évolution …

Le diagnostic éducatif et la suite La 1ère séance « Etat des lieux » de la situation en s’appuyant sur l’étoile des 5 santés (OMS) : santé physique, vie sociale, vie sexuelle, équilibre psychologique et vie affective Cette étoile des 5 santés est un fil rouge tout au long des séances A l’issue des X séances d’ETP, un bilan est proposé pour permettre à la personne de se rendre compte d’elle-même du chemin parcouru. L’ETP peut reprendre à n’importe quel moment en fonction des besoins de la personne !!

Le diagnostic éducatif S’élabore progressivement et est évolutif. Permet de définir les compétences que le patient est amené à acquérir. Ces compétences doivent être hiérarchisées par ordre d’importance et d’acceptation par le patient.

Données à recueillir pour établir un diagnostic éducatif Ce qu’il a : son état de santé, l’histoire de sa maladie éventuelle, son traitement Ce qu’il fait : sa situation familiale et professionnelle , ses activités sociales et de loisirs, son lieu de vie , ses habitudes, son niveau de ressources Ce qu’il sait : ses conceptions de la santé, de la maladie , du traitement, autrement dit l’idée qu’il s’en fait ou l’organisation de ses connaissances . Ce qu’il croit : à qui ou à quoi attribue-t-il un contrôle sur sa santé ( à lui-même , à la médecine , à Dieu à la chance…?); ses croyances relatives aux conséquences de son comportement ou de la maladie, aux bienfaits et aux méfaits des traitements. Ce qu’il ressent : vis-à-vis de sa santé, de sa maladie; est-il révolté, inquiet, résigné, impuissant, confiant, insouciant, motivé… Ce dont il a envie : ses centres d’intérêt et ses projets

Le diagnostic éducatif Intérêt ?     identifier ses besoins cerner la personnalité du sujet évaluer ses potentialités prendre en compte sa démarche

Données

La suite Chaque difficulté est abordée lors d’une séance spécifique afin d’élaborer un programme éducatif. Cela permet d’aider le malade à trouver ses ressources mobilisables, ses pistes de réflexion et ses solutions. Fixer ensemble des objectifs d’apprentissage - être important pour le sujet - utile et valorisant - facile à mettre en œuvre - réalisable à court terme - observable par un tiers pour favoriser le renforcement positif Le programme éducatif

Le programme éducatif Mettre en œuvre des activités éducatives construites dans le temps de manière programmée et structurée ------

Etoile des santés

Exemple de fiche

Document remis au malade

- A l’issue des X séances d’ETP, un bilan est proposé pour permettre à la personne de se rendre compte d’elle-même du chemin parcouru. Evaluation - Essentielle - Concerne les acquis du patient - Apprécie son niveau de compétences - Fait évoluer le programme éducatif

Evaluation

Flyer

Merci