Choisir une fiche de travail Noter dans votre suivi la fiche réalisée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPS ESCALADE n2 SECURITE FICHES REPERES VOIES FLASHEES EVALUATION
Advertisements

TIR 1 Nombre de LANCERS: 8 Boules Le joueur dispose de 8 lancers pour évacuer les plots du grand carré rouge. Pour cela, je tire, ma boule doit OBLIGATOIREMENT.
Loi VI L'Arbitre assistant Loi XI Le Hors-jeu. L'Arbitre Assistant ● Comme vous pouvez le voir sur la photo, vous devez toujours avoir votre drapeau de.
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
Les bonzes sont poursuivis par le Yéti. Ils doivent tous les trois gravir la montagne pour être en sécurité et ainsi gagner la partie. Le but du jeu est.
APSA : relais vitesse Niveau 1.
Découvrir et utiliser la boussole (Quand la carte ou le plan ne fait pas apparaître de repères suffisamment caractéristiques pour orienter la carte ou.
3ème.
Cliquez ici pour passer à la suite
Dossier guide complet des exercices de musculation
Utilisation de la boussole
PROGRAMMATION éducation physique et sportive
Approfondissement de la discipline
LIVRET STEP LES PAS DE BASES (D pour position de départ) VOUS DEDIE CE
Stage académique Le Savoir Nager au cycle 3 28 juin 2016
L’exécution des jets Février _02_FPJA32 Exécution des jets.
C. VERGNET (GREID EPS) M. BERNAUD
Les outils pédagogiques
Traitement d’un sujet type oral 2 dans l’APSA rugby
EDUCATION GESTUELLE.
CPS n°1 M15 F et M18 F 26 Octobre 2016.
Le service « facile » Les règles de base
Les Sports et les loisirs
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
LSPCC LA PROCEDURE OPERATIONNELLE DE PROTECTION CONTRE LES CHUTES
Dossier guide complet des exercices de musculation pour
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
en section sportive scolaire
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Petit accrochage extérieur
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
COURIR AVEC LA PERCHE Précisions sur l’attitude de course :
Le parcours en maternelle Thonon – 5 octobre
Difficultés de programmation
LES CYCLES DE PROGRESSION CIBLES COULEURS
HISTORIQUE Rugby : Japon en 1899 Ligue japonaise fondée en 1926 (JRFU) Ligue nationale fondée en 1993 Coupe du monde 2011 : plus de pratique Coupe du.
Résolutions et réponses
Les « fondamentaux » de l’activité
TECHNIQUES GESTUELLES
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
ECOLE D’ARBITRAGE LE MANIEMENT DU BALLON Hervé GARCIA - BVEHB.
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Dossier des exercices avec le TRX suspendu
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
VOLLEY’S FOLIE.
APPRENTISSAGE DU TIR EXTERIEUR
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
BON AIR SPORT PREPARATION PHYQIQUE U17 – U21 – SENIOR.
Réagir au signal Créer de la vitesse Maintenir la vitesse Transmettre le témoin.
L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Duel gardien de but / tireur
BAD EPS Sommaire.
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Se déplacer précocement
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Questionnaire 1 arbitrage + de 16
BON AIR SPORT PREPARATION PHYQIQUE U14 – U15 – U16.
Stage Soy Luna Danser tout simplement
Quelles techniques utilisés pour la randonnée ?
Intervention Technique Mardi 13 mars 2018 Castillonnès
ARBITRAGE DES JEUNES PAR LES JEUNES
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Les installations Le terrain est un rectangle de 40 x 20 mètres
NE PAS TIRER SI QUELQU’UN EST DANS LA ZONE DE LANCER
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
FORMATION DES ARBITRES DE VOLLEY-BALL UNSS
journées sécurité 2019/2020 QCM EDR
Transcription de la présentation:

Choisir une fiche de travail Noter dans votre suivi la fiche réalisée TRAVAIL DU BLOC Choisir une fiche de travail Noter dans votre suivi la fiche réalisée

MENU THÈMES 1. S’engager en sécurité, maîtrise des émotions (travail de la confiance, du cran, faire confiance) 2. Gestion de l’effort et placement (utiliser la poussée des jambes, trouvés des PME) 3. Concevoir des trajets (lire la voie, définir un projet de déplacement…) 4. La Gestuelle (efficacité pédestre, utiliser les surfaces d’appuis les plus adaptées…).

1. S’ENGAGER EN SÉCURITÉ, MAÎTRISE DES ÉMOTIONS 1.1 La Danseuse Étoile 1.2 La Tour de Pise 1.3 Tarzan 1.4 La Vénus de Milo 1.5 T’es pas cap’ Les fiches qui suivent ne peuvent être travaillées que si la cordée a été validée (assurer / contre-assurer). 1.6 La Confiance 1.7 Lancer la Balle

Revenir au menu du thème 1.1 La Danseuse Étoile Revenir au menu du thème OBJECTIFS Équilibre et Cran BUT Lâcher et étendre à l’horizontale un bras et une jambe . ORGANISATION Un grimpeur, un pareur, un observateur. CONSIGNES Pareur : Regard fixé sur le grimpeur ; bras levés afin d’accompagner, si nécessaire, la chute (au niveau de la taille ou des aisselles). Grimpeur : Talon vers le bas. MAIN ET PIED OPPOSES. CRITERES DE REUSSITE Réaliser 8 points (chaque lâché vaut 4 pts) :PG+MD / PD+MG…. Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!!

Revenir au menu du thème 1.2 La Tour de Pise Revenir au menu du thème OBJECTIFS Équilibre Cran Transfert du poids du corps BUT Se placer l’axe du corps en oblique. ORGANISATION Un grimpeur, un pareur, un observateur. CONSIGNES Pareur : Regard fixé sur le grimpeur ; bras levés afin d’accompagner, si nécessaire, la chute (au niveau de la taille ou des aisselles). Grimpeur : Pieds orientés du côté des mains. Carre externe et interne. CRITERES DE REUSSITE Tenir 3 secondes la position Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!!

Revenir au menu du thème 1.3 Le Tarzan Revenir au menu du thème OBJECTIFS Prise de risque. Accepter la déstabilisation. BUT Suspension par les mains, pieds dans le vide. ORGANISATION Un grimpeur, un pareur, un observateur. Mains nettement en dessous de la ligne rouge (3 mètres). CONSIGNES Pareur : Regard fixé sur le grimpeur ; bras levés afin d’accompagner, si nécessaire, la chute (au niveau de la taille ou des aisselles). Grimpeur : Choisir des prises mains qui permettent de se suspendre (enlever ses pieds des prises !!) CRITERES DE REUSSITE Maintenir 3 secondes la position. Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!!

Revenir au menu du thème 1.4 La Vénus de Milo Revenir au menu du thème OBJECTIFS Prise de risque. Accepter la déstabilisation. BUT 1 appui pied +2doigts ORGANISATION Un grimpeur, un pareur, un observateur. Mains nettement en dessous de la ligne rouge (3 mètres). Le grimpeur choisit ses prises de départ. CONSIGNES Pareur : Regard fixé sur le grimpeur ; bras levés afin d’accompagner, si nécessaire, la chute (au niveau de la taille ou des aisselles). Grimpeur : choisir des prises stables afin de pouvoir retirer ses appuis; Transférer le poids du corps sur le(s) appui(s) restant(s). CRITERES DE REUSSITE Maintenir 3’’ la position 1 appui pied + 2 doigts. Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!!

Revenir au menu du thème 1.5 T’es pas cap’ Revenir au menu du thème OBJECTIFS Prise de risque. Accepter la déstabilisation. BUT Toucher une prise désignée qui est proche de la ligne rouge. ORGANISATION Un grimpeur, un pareur, un observateur. Mains nettement en dessous de la ligne rouge (3 mètres). Le grimpeur choisit ses prises de départ. CONSIGNES Pareur : Regard fixé sur le grimpeur ; bras levés afin d’accompagner, si nécessaire, la chute (au niveau de la taille ou des aisselles). Grimpeur : Trouver les bonnes prises. CRITERES DE REUSSITE La prise est touchée. Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!!

Revenir au menu du thème 1.6 La Confiance Revenir au menu du thème OBJECTIFS Travailler la confiance. BUT S’asseoir dans son baudrier avec ou sans avertissement au préalable (tous les 3 à 4 mètres). ORGANISATION La cordée : grimpeur, assureur et contre-assureur CONSIGNES Grimpeur : Se repousser avec les pieds (jambes légèrement fléchies et écartées). Assureur : Mettre les 2 mains sur la corde en dessous du frein. Les mains touchent la cuisse; Contre-assureur : Prussik installé. Regard sur le grimpeur et l’assureur. CRITERES DE REUSSITE Na pas avoir eu peur.

Revenir au menu du thème 1.7 Lancer le ballon Revenir au menu du thème OBJECTIFS Inciter l’élève à lâcher les prises et à s’asseoir dans le baudrier pour prendre confiance dans le matériel et l’assureur. BUT A chaque point d’ancrage, réussir à attraper le ballon lancé par un camarade depuis le bas ORGANISATION Un grimpeur en moulinette ; un assureur ; un lanceur qui lance la balle à chaque point d’ancrage une fois que le grimpeur a lâché les prises. CONSIGNES Assureur : Prendre le grimpeur sec en ravalant la corde au maximum dès qu’il arrive au niveau d’un point d’ancrage ; Positionner sa main droite (pour un droitier) au niveau de la cuisse pour mieux bloquer la corde et s’économiser. Grimpeur : Confier son poids au baudrier en s’asseyant dedans ; Lâcher les prises de mains et positionner la plante des pieds contre le mur pour s’équilibrer, jambes tendues CRITERES DE REUSSITE Accepter de s’asseoir dans le baudrier.

2.1 Cerceau en aller-retour 2.2 L’Ascenseur 2.3 L’Entonnoir 2. GESTION DE L’EFFORT ET PLACEMENT (UTILISER LA POUSSÉE DES JAMBES, TROUVES DES PME…). 2.1 Cerceau en aller-retour 2.2 L’Ascenseur 2.3 L’Entonnoir Les fiches qui suivent ne peuvent être travaillées que si la cordée a été validée (assurer / contre-assurer). 2.4 Plus de pieds que de mains ! 2.5 Le Chrono

2.1 Cerceau en Aller-Retour Revenir au menu du thème OBJECTIFS Utiliser au mieux les PME de part et d’autre du cerceau. BUT Franchir le cerceau sans le faire tomber et/ou tomber du mur et ce en réalisant un maximum d’allers-retours. ORGANISATION Un grimpeur, un pareur, un observateur. Annoncer la prise « but » CONSIGNES Pareur : Regard fixé sur le grimpeur ; bras levés afin d’accompagner, si nécessaire, la chute (au niveau de la taille ou des aisselles). Grimpeur : Récupérer entre chaque franchissement du cerceau. Toucher les prises départs et arrivées à chaque fois. CRITERES DE REUSSITE Plus de 2 allers-retours Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!!

Revenir au menu du thème 2.2 L’Ascenseur Revenir au menu du thème OBJECTIFS Utiliser au mieux des pme ou des sections faciles pour récupérer. Savoir valoriser les membres inférieurs pour grimper très fatigué. BUT Réaliser un maximum d’aller-retour. ORGANISATION Un grimpeur, un pareur, un observateur. Jusqu’à la ligne des 3mètres (hauteurs bras). Annoncer la prise « but ». CONSIGNES Pareur : Regard fixé sur le grimpeur ; bras levés afin d’accompagner, si nécessaire, la chute (au niveau de la taille ou des aisselles). Grimpeur : Récupérer sur les PME identifiées. CRITERES DE REUSSITE 2 allers-retours et plus. Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!!

Revenir au menu du thème 2.3 L’Entonnoir Revenir au menu du thème OBJECTIFS Travail sur les groupés. BUT Progresser à l’intérieur de 2 traits en forme d’entonnoir + récupérer un objet au sol. Monter jusqu’à la ligne rouge (hauteur bras tendu) puis redescendre dans l’entonnoir et récupérer l’objet au sol. ORGANISATION Un grimpeur, un pareur, un observateur. CONSIGNES Pareur : Regard fixé sur le grimpeur ; bras levés afin d’accompagner, si nécessaire, la chute (au niveau de la taille ou des aisselles). Grimpeur : Accélérer dans les zones difficiles. CRITERES DE REUSSITE Je ne suis pas tombé(e). Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!!

Revenir au menu du thème 2.4 Plus de pieds que de mains Revenir au menu du thème OBJECTIFS Favoriser l’utilisation des membres inférieurs et l’amplitude du mouvement. BUT Marquer un maximum de points après avoir réaliser 2 fois la voie. ORGANISATION Un grimpeur dans une voie en moulinette, un assureur et un compteur. Le grimpeur doit réaliser 2 fois la même voie : - La première fois, chaque prise de pied utilisée (elles ne doivent pas être positionnées sur une même ligne horizontale) vaut 2 points - La deuxième fois, chaque prise de main utilisée enlève 1 point CONSIGNES Lors de la première ascension, je fais des mouvements de jambes les plus petits possibles pour utiliser un maximum de prises et pour ne pas avoir à trop tirer sur les bras Lors de la 2ème ascension, je pousse fort sur mes jambes et je me grandis pour aller chercher les prises de mains les plus lointaines possibles ; Pour me grandir, je me mets sur la pointe, ou sur la carre externe du pied en me mettant de profil.

Revenir au menu du thème 2.5 Le Chrono Revenir au menu du thème OBJECTIFS Conflit vitesse-précision Coordination bras -jambes BUT Réaliser le meilleur temps ORGANISATION Un grimpeur dans une voie en moulinette, un assureur et un contre-assureur-chronométreur. Réaliser une 1ère fois la voie pour la reconnaître. La 2nde ascension est chronométrée. Assureur : Bien suivre la progression du grimpeur pour avaler rapidement !! CONSIGNES Grimpeur : Poussée complète des jambes. CRITERES DE REUSSITE Réaliser le meilleur chrono de la cordée.

3.8 Prise Touchée = Prise Tenue 3. CONCEVOIR DES TRAJETS (LIRE LA VOIE, DÉFINIR UN PROJET DE DÉPLACEMENT…). 3.1 La Desescalade 3.2 Le Traceur 3.3 L’Horloge des pieds 3.4 La Course de Distance 3.5 La Dictée 3.6 L’Horloge des Mains 3.7 Le Cerceau Les fiches qui suivent ne peuvent être travaillées que si la cordée a été validée (assurer / contre-assurer). 3.8 Prise Touchée = Prise Tenue

Revenir au menu du thème 3. 1 La Désescalade Revenir au menu du thème OBJECTIFS Améliorer la prise d’information vers les pieds. BUT Après avoir touché la ligne Rouge, redescendre en désescaladant. ORGANISATION Un grimpeur, un pareur, un observateur. CRITERES DE REALISATION Pareur : Regard fixé sur le grimpeur ; bras levés afin d’accompagner, si nécessaire, la chute (au niveau de la taille ou des aisselles). Grimpeur : avant de descendre mon pied, je regarde vers le bas pour identifier ma prise pied. Je descends d’abord une main puis un pied. CONSIGNES Désescalade sans chute VARIANTE Utiliser les mêmes prises pieds à la montée et à la descente Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!!

Revenir au menu du thème 3. 2 Le Traceur Revenir au menu du thème OBJECTIFS Élargir le champ visuel. BUT Le grimpeur, avant la pose pied, doit indiquer la couleur de la prise qu’ il va utiliser. ORGANISATION Grimpeur, pareur, observateur CRITERES DE REALISATION Pareur : Regard fixé sur le grimpeur ; bras levés afin d’accompagner, si nécessaire, la chute (au niveau de la taille ou des aisselles). Grimpeur : Avoir toujours un coup d’avance pour ne pas se mettre en difficulté ! CONSIGNES Toutes les prises annoncées ont été utilisées. VARIANTE Indiquer toutes les prises pieds droit pour arriver à la ligne rouge (toutes les prises pieds gauche….). Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!!

Revenir au menu du thème 3. 3 L’Horloge des pieds Revenir au menu du thème OBJECTIFS Précisions des appuis. Mémorisation. BUT Toucher le maximum de prises différentes avec les pieds. +2 pts pour nouvelles prises, -1 pour une prise déjà utilisée. ORGANISATION Un grimpeur, un pareur, un observateur. Le grimpeur choisit ses 2 prises mains . CONSIGNES Pareur : Regard fixé sur le grimpeur ; bras levés afin d’accompagner, si nécessaire, la chute (au niveau de la taille ou des aisselles). Grimpeur : travailler bras tendus pour moins se fatiguer ; des prises les plus proches ou plus éloignées CRITERES DE REUSSITE Marquer18 points et plus. Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!!

Revenir au menu du thème 3. 4 La Course de Distance Revenir au menu du thème OBJECTIFS Lecture prédictive. BUT Atteindre une hauteur maximale d’un nombre donné de prises ORGANISATION Un grimpeur, un pareur, un observateur. Sur une voie. 3 prises mains. CONSIGNES Pareur : Regard fixé sur le grimpeur ; bras levés afin d’accompagner, si nécessaire, la chute (au niveau de la taille ou des aisselles). Grimpeur : Concevoir son trajet avant de partir. CRITERES DE REUSSITE Atteindre la ligne rouge en 4 prises mains. VARIANTE Diminuer le nombre de prises mains. Idem mais en prises pieds. Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!!

Revenir au menu du thème 3. 5 La Dictée Revenir au menu du thème OBJECTIFS Améliorer la lecture réactive. BUT Réaliser un maximum de mouvements dictés sans tomber. ORGANISATION Un grimpeur, un pareur qui place ses mains au niveau du bassin du grimpeur sans le toucher pour amortir une éventuelle chute, et un dicteur qui montre les prises de mains à utiliser avec son doigt. CONSIGNES Dicteur : je montre la prise main à saisir, je montre rapidement la prise suivante pour que mon grimpeur ne fatigue pas. Grimpeur : Je prends mon temps pour identifier la meilleure prise pieds (celle qui permet une PME), si je suis sur une PME, je lâche un bras pour récupérer. Pareur : place ses mains au niveau du bassin du grimpeur sans le toucher pour amortir une éventuelle chute. CRITERES DE REUSSITE Toucher les 10 prises mains dictées sans chuter ou arrêter à cause de la fatigue. VARIANTE Dicter des prises pieds. Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!!

Revenir au menu du thème 3. 6 L’Horloge des Mains Revenir au menu du thème OBJECTIFS Précisions des appuis. Mémorisation. BUT Toucher le maximum de prises différentes avec les mains. +2 pts pour nouvelles prises, -1 pour une prise déjà utilisée. ORGANISATION Un grimpeur, un pareur, un observateur. Le grimpeur choisit ses 2 prises pieds . CONSIGNES Pareur : Regard fixé sur le grimpeur ; bras levés afin d’accompagner, si nécessaire, la chute (au niveau de la taille ou des aisselles). Grimpeur : Se grouper ; croiser les mains… CRITERES DE REUSSITE Marquer18 points et plus. Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!!

Revenir au menu du thème 3. 7 Le Cerceau Revenir au menu du thème OBJECTIFS Concevoir son déplacement. BUT Franchir le cerceau sans le faire tomber et/ou tomber du mur. ORGANISATION Un grimpeur, un pareur, un observateur. CONSIGNES Pareur : Regard fixé sur le grimpeur ; bras levés afin d’accompagner, si nécessaire, la chute (au niveau de la taille ou des aisselles). Grimpeur : Se grouper ; croiser les mains… Départ libre : à droite ou à gauche du cerceau. CRITERES DE REUSSITE Réussir 5 fois à franchir le cerceau. VARIANTE Si je suis parti de la droite, je dois alors commencer en partant par la gauche. Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!!

Revenir au menu du thème 3. 8 Prise Touchée = Prise Tenue Revenir au menu du thème OBJECTIFS Améliorer la lecture réactive. BUT Chaque prise touchée doit être tenue et servir à la progression du grimpeur ORGANISATION Un grimpeur, un assureur, un contre-assureur. CONSIGNES Pareur : Regard fixé sur le grimpeur ; bras levés afin d’accompagner, si nécessaire, la chute (au niveau de la taille ou des aisselles). Grimpeur : chaque prise de MAIN touchée ne doit plus être lâchée, la prise suivante doit être prise (obligatoirement) avec l’autre main, et ainsi de suite alternativement. CRITERES DE REUSSITE Sortir la voie en respectant la consigne.

4. LA GESTUELLE (EFFICACITÉ PÉDESTRE, UTILISER LES SURFACES D’APPUIS LES PLUS ADAPTÉES…). 4.1 Le Chat 4.2 Handicap Manuel 4.3 L’Araignée 4.4 Les Carres de Pieds 4.5 Croiser les Mains 4.6 Croiser les Pieds 4.7 L’Équilibriste

Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!! 4.1 Le Chat Revenir au menu du thème OBJECTIFS Construire l’appui de l’avant pied. BUT Poser la partie du pied avant l’élastique. ORGANISATION Un grimpeur avec un élastique sur la chaussure, un assureur, un contre-assureur. CONSIGNES Pareur : Regard fixé sur le grimpeur ; bras levés afin d’accompagner, si nécessaire, la chute (au niveau de la taille ou des aisselles). Grimpeur Charger l’appui du pied. Talon plus bas que l’avant pied. CRITERES DE REUSSITE Seule la partie avant du pied est posée. Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!!

Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!! 4.2 Handicap Manuel Revenir au menu du thème OBJECTIFS Favoriser l’utilisation des membres inférieurs et la poussée sur les jambes BUT Enchainer jusqu’à la ligne rouge malgré le handicap manuel (utiliser que 2 ou 3 doigts) ORGANISATION Un grimpeur, un assureur, un contre-assureur. CONSIGNES Pareur : Regard fixé sur le grimpeur ; bras levés afin d’accompagner, si nécessaire, la chute (au niveau de la taille ou des aisselles). Grimpeur : Je pousse un maximum sur mes jambes de manière à les avoir tendues, en me mettant debout sur les prises ; Je choisis les prises de pieds les plus faciles à utiliser, c’est à dire les prises qui ont la plus grande surface d’appui horizontale CRITERES DE REUSSITE Toucher la ligne rouge. Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!!

Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!! 4.3 L’Araignée Revenir au menu du thème OBJECTIFS Combiner pieds-mains. BUT Respecter la « dictée » imposée : MG+MD+PD+PG ; MD+PG+MG+PD ; MD+PD+PG+MG…. ORGANISATION Un grimpeur, un assureur, un contre-assureur. CONSIGNES Pareur : Regard fixé sur le grimpeur ; bras levés afin d’accompagner, si nécessaire, la chute (au niveau de la taille ou des aisselles). Grimpeur : Varier ses poses de pieds (interne, externe…) CRITERES DE REUSSITE Toucher la ligne rouge en respectant la consigne. Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!!

Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!! 4.4 Les Carres de Pieds Revenir au menu du thème OBJECTIFS Utilisation de toutes les parties de la chaussure. Adapter une forme de corps qui valorise l’efficacité de l’appui. BUT Utiliser Carre Interne sur PD et Carre externe sur PG ORGANISATION Un grimpeur, un assureur, un contre-assureur. CONSIGNES Pareur : Regard fixé sur le grimpeur ; bras levés afin d’accompagner, si nécessaire, la chute (au niveau de la taille ou des aisselles). Grimpeur : Sur Carre Interne : ouvrir le genou ; sur Carre externe : se mettre de Profil CRITERES DE REUSSITE Toucher la ligne rouge en respectant la consigne. Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!!

Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!! 4.5 Croiser les Mains Revenir au menu du thème OBJECTIFS Gestuelle BUT À chaque déplacement de mes mains, je dois les croiser. ORGANISATION Un grimpeur, un assureur, un contre-assureur. CONSIGNES Pareur : Regard fixé sur le grimpeur ; bras levés afin d’accompagner, si nécessaire, la chute (au niveau de la taille ou des aisselles). Grimpeur : Par-dessus, par-dessous ; adapter sa forme de corps. CRITERES DE REUSSITE Toucher la ligne rouge en respectant la consigne. Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!!

Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!! 4.6 Croiser les Pieds Revenir au menu du thème OBJECTIFS Gestuelle. BUT À chaque déplacements de mes pieds, je dois les croiser. ORGANISATION Un grimpeur, un assureur, un contre-assureur. CONSIGNES Pareur : Regard fixé sur le grimpeur ; bras levés afin d’accompagner, si nécessaire, la chute (au niveau de la taille ou des aisselles). Grimpeur : Par-dessus, par-dessous ; adapter sa forme de corps. CRITERES DE REUSSITE Toucher la ligne rouge en respectant la consigne. Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!!

Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!! 4.7 L’Equilibriste Revenir au menu du thème OBJECTIFS Transfert du poids. BUT Atteindre la ligne Rouge. ORGANISATION Un grimpeur avec un frein attaché à la taille, un assureur, un contre-assureur. CONSIGNES Pareur : Regard fixé sur le grimpeur ; bras levés afin d’accompagner, si nécessaire, la chute (au niveau de la taille ou des aisselles). Grimpeur : Monter la jambe libre seulement si le Frein est à l’aplomb de l’appui. CRITERES DE REUSSITE Toucher la ligne rouge en respectant la consigne. Vous êtes en BLOC, ne pas dépasser la ligne rouge !!!