Diffusion des données du Recensement de 2016

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Transcription de la présentation:

Diffusion des données du Recensement de 2016 Stratégie de diffusion et gamme des produits et services www.statcan.gc.ca L’histoire du Canada racontée en chiffres Formation de l’IDD — Atlantique Université Acadia, Wolfville, N.-É. 12 avril 2017

Aperçu Expérience de la collecte du Recensement de 2016 Stratégie globale de diffusion des données du Recensement de 2016 et diffusion des chiffres de population et des logements Aperçu de la gamme des produits et services du Recensement de 2016 Indicateurs de la qualité des données Disponibilité des données et protection de la vie privée Diffusion le 3 mai 2017 : concepts et définitions Recensement de l’agriculture Plans après le jour de la diffusion

Opérations de collecte très réussies... À la suite du retour du questionnaire détaillé obligatoire, les opérations de collecte se sont avérées les plus réussies jamais enregistrées. Prenant appui sur la méthode des envois par vague entièrement mise en œuvre en 2011, les réponses par Internet ont dépassé les hypothèses de planification, s'élevant à 68,3 %. Le taux d’autodéclaration a atteint 88,8 %. Excellents taux de réponse pour toutes les provinces et territoires (autant pour le questionnaire détaillé que pour le questionnaire abrégé), ainsi que pour la plupart des collectivités. Le couplage des données de l’impôt sur le revenu avec les répondants au questionnaire abrégé devrait produire des données sur le revenu de haute qualité. La stratégie intégrée de communications, conçue comme une campagne de marketing social, a été efficace et très efficiente. Utilisation de l’économie comportementale et de la segmentation pour joindre les populations difficiles à dénombrer.

Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs? La qualité des données sera élevée. Diminution importante des non-réponses partielles autant pour le questionnaire détaillé que pour le questionnaire abrégé. Des données du recensement de haute qualité pour tous les niveaux géographiques permettent d’améliorer la base de sondage pour le programme des enquêtes sociales. De meilleures possibilités de couplage d’enregistrements permettent de répondre aux demandes croissantes de données.

Stratégie globale de diffusion Toutes les diffusions principales ont lieu en 2017. Des diffusions relatives à d’autres produits et niveaux géographiques suivront. La diffusion continue d’analyses additionnelles se poursuivra jusqu’en 2019. La gamme des produits et services est très semblable à celle de 2011, mais certains produits du style aperçu diffusés le 1er février 2017 ont été modernisés. Utilisation accrue des médias sociaux et de la visualisation des données. MÉTADONNÉES — Examen et normalisation des variables, des ensembles de titres, des définitions et des classifications par souci d’uniformité dans l’ensemble de Statistique Canada, donc à l’échelle internationale.

Diffusion des chiffres de population et des logements du Recensement de 2016  — 8 février 2017 Médias 4 200 articles Twitter 360 000 utilisateurs joints Vignettes ayant suscité plus de 12 000 visionnements chacune Sujet no 1 au Canada le 8 février 2017 YouTube 8 000 visionnements de la vidéo sur le recensement Facebook Plus de 112 000 utilisateurs joints Plus de 15 000 visionnements de la vidéo sur le recensement

Diffusion des chiffres de population et des logements du Recensement de 2016  — Statistiques Web de la première semaine Le nombre de visites a été plus élevé comparativement à 2011. Comme pour 2011, la section sur les produits de données a reçu le plus grand nombre de visites, suivie des sections sur les produits analytiques et les produits de référence Plus de 4 400 téléchargements complets en format CSV/TAB.

Gamme de produits et services du Recensement de 2016 Produits le jour de diffusion Produits après la diffusion Le Quotidien (article) Recensement en bref Infographies Pyramides des âges Visualiseur de données de Statistique Canada Profil du recensement Médias sociaux (p. ex., Twitter, Facebook, YouTube, vidéos, clavardage) Série « Perspective géographique » Profil des aires de diffusion agrégées (ADA) Faits saillants en tableaux Tableaux de données Dictionnaire du recensement Guides de référence Produits de la géographie Produits et services personnalisés Guide du Recensement de la population Regards sur la société canadienne (RSC) [articles] Tableaux de données additionnels Profil de la population autochtone Portrait des communautés de langue officielle au Canada Fichiers des CDR et FMGD Rapports techniques Ensembles de données du recensement

Produits et services géographiques 16 novembre 2016 — Diffusion des produits géographiques du Recensement Dictionnaire du recensement — composante géographique (c.-à-d. définitions, tableaux et chiffres connexes) Nouveaux renseignements, cartes de référence et fichiers des limites de l’aire de diffusion agrégée (ADA) Produits d’information spatiale : fichiers des limites, fichiers du réseau routier, hydrographie Cartes de référence (cartes de référence de la Classification géographique type) Produits d’information sur les attributs  : fichiers de correspondance Documents de référence : liste intérimaire des changements aux limites municipales, guides de référence 8 février 2017 – Diffusion des chiffres de population et des logements Ajout aux produits d’information spatiale : fichiers des limites, fichiers du réseau routier, hydrographie Cartes de référence (régions géographiques dictées par les données) Produits d’information sur les attributs : fichiers de correspondance GéoRecherche GéoSuite (version Web et version téléchargeable)

Jour de la diffusion - produits analytiques Aperçu de la diffusion et de ses concepts (6 à 8 semaines avant chaque diffusion) Article dans Le Quotidien, Recensement en bref, infographies, pyramides des âges, cartes thématiques, indicateurs, médias sociaux (Twitter, Facebook, YouTube, clavardage) Pyramides des âges Structure historique des âges (Canada, provinces et territoires), 1851 à 2016 Comparaison de la structure des âges pour deux niveaux géographiques (Canada, provinces et territoires, RMR/AR), 2011 à 2016 Infographie Accompagne les diffusions du Recensement de 2016 en présentant les faits saillants analytiques au moyen de représentations graphiques Combine les données et les renseignements connexes afin de permettre d’interpréter rapidement et facilement les idées au moyen d’une histoire visuelle

Jour de la diffusion — produits de données Profil du recensement Regroupement du questionnaire détaillé/abrégé, du profil univarié selon la géographie qui se construit au fil des diffusions Permet de comparer des géographies, d’explorer l’ajout de pourcentages aux chiffres Jusqu’à l’AD lors de la diffusion des résultats, et comprend la nouvelle géographie : l'aire de diffusion agrégée (ADA) Profil de l’aire de diffusion agrégée — 25 octobre 2017 (premier questionnaire détaillé), même contenu mais présente l’erreur-type Téléchargement en format .csv, .tab, .ivt Faits saillants en tableaux Appuient toutes les diffusions de 2016, les analyses, présentent des indicateurs clés — variation en %, rang/tri Toutes les SDR (nouveau) — auparavant les SDR de 5 000 et plus Téléchargement en format .csv et .tab Série « Perspective géographique » Un peu comme pour 2011, intégration du contenu du Recensement visuel, organisation par thème Des graphiques améliorés et modernisés Canada, provinces et territoires, RMR/AR, subdivisions de recensement (toutes les subdivisions — nouveau) Niveau géographique implicite de comparaison Tableaux de données Tableaux croisés traditionnels qui commencent avec l’âge et le sexe Jusqu’à l‘AD pour l’âge et le sexe, le type de logement (3 mai 2017) — autres diffusions / thèmes à déterminer Autres diffusions sur les SDR lors de la diffusion des résultats, niveaux géographiques inférieurs, tableaux additionnels à suivre

Visualiseur des données du Programme du recensement (VDPR) VDPR — tableau de bord statistique : — cartes, graphiques prédéfinis, images, éléments graphiques, mise en surbrillance de texte et hyperliens HTML connexes Sélection parmi une longue liste d’indicateurs du recensement et d’unités géographiques et affichage des résultats Fonctions interactives permettant de sélectionner et/ou de rajuster des éléments du tableau de bord Ceci est un prototype. La version française n’est pas disponible actuellement.

Jour de la diffusion — documents de référence Produits et services, Recensement de la population, 2016 (contenu ‘avant-goût’ a été diffusé le 1 février, 2017) Guide du Recensement de la population, 2016 (contenu de l’Aperçu du recensement, guide d’utilisation des questionnaires abrégés et détaillés, diffusion itérative) Dictionnaire, Recensement de la population, 2016 (utilisation prochaine de normes établies pour toutes les métadonnées) — diffusion prévue de tout le contenu le 3 mai 2017 Guides de référence Autres produits de référence

GéoRecherche Lancement lors de la diffusion des chiffres de population et des logements (8 février 2017) Les recherches par défaut afficheront des résultats pour 2016 et 2011, sauf pour les régions dont les limites géographiques ont été modifiées. Le cas échéant, les recherches par défaut afficheront les renseignements de 2016 seulement Possibilité d’isoler l’année de référence géographique 2016 ou 2011 (l’une ou l’autre) Résultats pour les données, les analyses et les cartes

GéoSuite Web Version en ligne de GéoSuite La version téléchargeable restera accessible Lancement lors de la diffusion des chiffres de population et des logements le 8 février 2017

Ensembles de données du recensement Seront mis à jour au moyen des renseignements de 2016 à compter de la diffusion sur l’âge et le sexe.

Indicateurs de la qualité des données Produire et publier des indicateurs de la qualité des données pour certaines variables du questionnaire détaillé à l’échelle du Canada, des provinces aines et des territoires, et peut-être également pour certaines subdivisions de recensement (comme en 2011). Produire et publier les valeurs du taux global de non-réponse (TGN) pour le questionnaire abrégé (nouveau) et le questionnaire détaillé (comme pour l’ENM de 2011) et les intégrer dans les produits pour tous les niveaux géographiques. Utilisation des normes pour la présentation des indicateurs de la qualité des données. Mise au point des seuils de suppression pour la qualité des données et la protection de la vie privée. Tenue à jour de listes de suppression.

Indicateurs de la qualité des données Ceci est un prototype. La version française n’est pas disponible actuellement.

Indicateurs de la qualité des données - faits saillants en tableaux Permettent de choisir un nom géographique pour voir une carte et des renseignements géographiques de qualité Ceci est un prototype. La version française n’est pas disponible actuellement.

Disponibilité des données et protection de la vie privée Suppression de régions La suppression de régions sert à supprimer toutes les caractéristiques se rapportant aux régions géographiques dont la population est inférieure à une taille donnée. Taux globaux de non-réponse Des taux globaux de non-réponse sont déterminés pour chacune des régions géographiques du recensement. Les régions géographiques qui présentent un taux de non-réponse égal ou supérieur à un certain seuil sont supprimées des produits. Arrondissement aléatoire Tous les chiffres figurant dans les produits du recensement (à l’exception des chiffres de population et des logements) font l’objet d’un arrondissement aléatoire, ce qui réduit la possibilité d’identifier des personnes dans les produits. Tous les chiffres sont arrondis à un multiple de 5, ce qui signifie qu’ils se terminent par 0 ou 5.

Disponibilité des données et protection de la vie privée Population âgée de 100 ans et plus Les données pour la population âgée de 100 ans et plus ne peuvent pas être diffusées en année d’âge. La répartition la plus détaillée qui peut être fournie est la suivante, et elle ne peut être donnée qu’à l’échelle du Canada : Population totale âgée de 100 ans et plus 100 à 104 ans 105 à 109 ans 110 ans et plus

Concepts et définitions : âge Signifie l’âge au dernier anniversaire avant la date de référence (10 mai 2016) Âge moyen et médian Par année d’âge ou par regroupement, comme les groupes d’âge de 5 ans et les groupes d’âge ouverts Groupes d’âge de 5 ans : 0 à 4, 5 à 9, ... 95 à 99 Groupes d’âge élargis : 0 à 14, 15 à 64, 25 à 64 Groupes d’âge ouverts : 15 ans et plus, 65 et plus

Concepts et définitions : type de logement Logement privé Nombre total de logements privés Logements privés occupés par des résidents habituels / logements privés occupés Taille des ménages Logement collectif Logement de nature commerciale, institutionnelle ou communautaire

Concepts et définitions : type de logement Classification des types de logements collectifs Établissements de soins de santé et établissements connexes Hôpitaux Établissement de soins infirmiers Résidences pour personnes âgées Établissements de soins pour bénéficiaires internes, comme les foyers collectifs pour des personnes ayant une incapacité ou une dépendance Établissements correctionnels ou de détention Refuges Logements collectifs de service Maisons de chambres et pensions Hôtels, motels et autres établissements offrant des services d’hébergement temporaire Autres logements collectifs de service Établissements religieux Colonies huttérites Autres

Concepts et définitions : type de logement Type de construction résidentielle Déclaré pour les logements privés occupés Réponses : Maison individuelle non attenante Maison jumelée Maisons en rangée Appartement ou plain-pied dans un duplex Appartement dans un immeuble de cinq étages ou plus Appartement dans un immeuble de moins de cinq étages Autre maison individuelle attenante Habitation mobile Autre logement mobile

1. Données sur les exploitations et les exploitants agricoles Produit Description Date de diffusion Produits de données 1. Données sur les exploitations et les exploitants agricoles 10 mai 2017 2. Données chronologiques sur les exploitations et les exploitants agricoles tirées du Recensement de l’agriculture 13 déc. 2017 3. Données provenant du couplage du Recensement de l’agriculture et des données fiscales À déterminer 4. Données du couplage agriculture-population 27 nov. 2018 Produits géographiques 5. Fichier des limites des régions agricoles de recensement et guide de référence 6. Fichier des limites des divisions de recensement avec l’écoumène agricole et guide de référence 13 sept. 2017 7. Cartes thématiques du Recensement de l’agriculture Produits de référence 8. Cartes de référence du Recensement de l’agriculture Produits analytiques 9. Série analytique – Données sur les fermes et les exploitants agricoles 17 mai 2017 au 21 juin 2017 10. Un coup d’œil sur l’agriculture canadienne Automne 2017 à l’automne 2018 Services 11. Produits et services personnalisés À la demande

Après le jour de la diffusion Produits analytiques — Regards sur la société canadienne — articles additionnels Produits de données Tableaux de données (données additionnelles et niveaux géographiques inférieurs) Profil de la population autochtone (profil personnalisé axé sur le contenu autochtone) Portrait des communautés de langues officielles au Canada (ensemble spécialisé de tableaux de données axés sur les langues) Produits de référence — Rapports techniques (échantillonnage/pondération, couverture, Autochtones) 2017-2018 — Achèvement de l’élaboration du Nouveau modèle de diffusion (logiciel/caractéristiques), améliorations Web organisationnelles additionnelles 2018-2019 — Conversion et intégration du recensement dans le Nouveau modèle de diffusion

Après le jour de la diffusion — fichiers de microdonnées Fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) Recensement de 2016 : FMGD des particuliers — hiver 2018-2019 Recensement de 2016 : FMGD hiérarchique — été 2019 Fichiers des centres de données de recherche (CDR) Fichier de microdonnées du questionnaire détaillé du Recensement de 2016 (pas de version pour le questionnaire abrégé) — été 2018 Fonds actuels des CDR 1911 à 1951 — fichiers de microdonnées de l’IRCS 1971 à 2006 — 100 % des fichiers 2B (jusqu’au niveau des AD) Fichier de microdonnées de l’ENM de 2011 (jusqu’au niveau des AD) Fichier de microdonnées du Recensement de 2011 (questionnaire abrégé)

Personnes‑ressources Mary-Lynne (Mini) Reid — gestionnaire de la diffusion des données du Programme du recensement; chef — Services de conception des produits, de production et de diffusion, mary-lynne.reid@canada.ca Paul Schwets — chef, Services de diffusion, paul.schwets@canada.ca Glen Hohlmann — gestionnaire du projet de diffusion des données du Recensement de 2016, directeur adjoint — Diffusion, glen.hohlmann@canada.ca