Intelligence Économique et Veille Stratégique:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Responsabilité Sociale
des Structures de Santé
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
Sciences et technologies de gestion
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Académie de la Martinique
Les diagrammes d’interactions
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
Analyse du système d’information
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Gestion des connaissances
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
La démarche mercatique
Planification stratégique (concept et démarche)
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
MODULARISATION.
L’organisation & les responsabilités
RECHERCHE COMMERCIALE
Le management des compétences
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Intelligence économique
Entreprise/Université
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
La veille et l’intelligence économique 1. Qu’est-ce ?
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Cours de Gestion d’entreprise
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Intelligence économique et veille industrielle
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Management de la qualité
Intelligence économique
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
L’éco-socio-conception
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
L’information commerciale, ressource stratégique.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
La culture d’entreprise et le patriotisme économique Eva Vree Adrianne van de Ree.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Intelligence Économique et Veille Stratégique: Rôle dans le processus d’innovation Boulifa Inès Enseignante Universitaire I.H.E.C – Carthage Unité de Recherche - ETHICS e-3M

Cadre de l’intelligence économique État Entreprises Politique économique et sécuritaire Politique générale Stratégies et dispositifs de surveillance Méthodes et outils pour Acquérir et créer des savoirs nouveaux Anticiper les changements L’intelligence économique est un concept très vaste qui recouvre à la fois la politique générale des entreprises et la politique économique et sécuritaire des états. D’un côté les acteurs privés mettent en œuvre des stratégies, des dispositifs et des méthodes, des outils et des ressources pour s’informer, acquérir et créer des savoirs nouveaux et si possibles anticiper les changements à venir. D’un autre côté les pouvoirs publics (états et collectivités territoriales ou organismes de soutien agissent pour promouvoir l’intelligence économique et mettent à la disposition des entreprises des ressources et outils afin de les aider dans la pratique de la veille stratégique. Chacun de son côté œuvre pour améliorer la compétitivité de la nation. e-3M

Qu’est ce que l’intelligence économique ? Selon Henri Martre (1994) : « L’intelligence économique peut être définie comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de délai et de coût… ». Le concept d’intelligence économique est issu des travaux d’un groupe de travail du commissariat général du plan, groupe présidé par Henri Martre en 1994. la notion d’intelligence économique implique l’interaction entre tous les niveaux de l’activité : depuis la base (interne à l’entreprise) en passant par des niveaux intermédiaires jusqu’aux niveaux nationaux, transnationaux (groupes multinationaux) ou internationaux (stratégie d’influence des Etats-nations) ». e-3M

Le processus d’Intelligence Économique Phase exploratoire Phase de diagnostic Phase de collecte et d’analyse Phase exploratoire : Cette phase consiste à situer les objectifs et les enjeux du processus d’une part et à définir les axes de surveillance d’autre part. Phase de diagnostic : Cette phase consiste à identifier et sélectionner les sources d’information. Le diagnostic portera sur l’efficience du système d’information en terme de capacités à capter, traiter et diffuser l’information. L’organisation de la structure de la cellule intelligence économique sur le plan humain et technique suit le diagnostic. Phase de collecte et d’analyse : Analyser l’information collectée pour la rendre exploitable et donner un sens à l’action. C’est cette étape qui donne de la valeur ajoutée à l’information collectée en capitalisant les savoirs et les connaissances. Phase de diffusion et d’exploitation : Cette phase consiste à diffuser l’information et la rendre accessible et opérationnelle aux acteurs et décideurs cibles. Phase de diffusion et d’exploitation e-3M

Intelligence Économique Mode de Gouvernance Macro-économique Micro-économique Maîtrise de l’information stratégique e-3M

Les facteurs d’une démarche d’intelligence économique L’information comme instrument de la stratégie; La logique de réseau en interne et la mobilisation des Hommes; La logique de réseau en externe; L’usage offensif et défensif de l’information; L’information comme instrument d’influence; La prise en compte des facteurs culturels; La gestion de la problématique coopération/concurrence. e-3M

La veille stratégique Système d ’information ouvert sur l ’extérieur Objet Scruter l ’environnement Objectif Situer les enjeux stratégiques et Nourrir le processus de gestion Système d’aide à la décision La vs est un système d’information ouvert sur l’extérieur dont l’objet est de scruter l’environnement afin de situer les enjeux à venir et de nourrir le processus de gestion stratégique de l’entreprise

ANIMATION CREATION COLLECTIVE DE SENS TRAQUE CIBLAGE Modèle REFERENTIEL de la méthode L.E.SCAnning® MEMOIRES BASE DE CONNAISSANCE 7 SELECTION collective 3b 4 6 ANIMATION CREATION COLLECTIVE DE SENS 5b REMONTEE DIFFUSION ACCES 12 3 5 9 8 10 SELECTION ind. TRAQUE PERCEPTION CIBLAGE ATTENTION 2 8 1 11 UTILISER pour AGIR Choix du DOMAINE d’application Périmètre du dispositif 13 ENVIRONNEMENT e-3M © LESCA

Interaction Veille Stratégique Intelligence Économique Veille Concurrentielle  Veille Commerciale  Veille Technologique  Veille Environnementale  Veille Stratégique Intelligence Économique e-3M

Tableau comparatif entre Veille Stratégique et Intelligence Économique Caractéristiques de la veille stratégique Caractéristiques de l’intelligence économique La veille stratégique est un concept microéconomique (entreprise). Le concept de veille désigne plutôt le processus de collecte, de traitement, de diffusion de l'information qui est le support de l'intelligence économique. La veille stratégique, d’inspiration universitaire est déjà bien ancrée dans les entreprises ouvertes sur le changement, ce concept se réfère à l’information. L’intelligence économique est un concept macroéconomique (la Nation). L'intelligence économique désigne une démarche d'interprétation et de synthèse de l'ensemble des résultats des diverses facettes de la veille, dans une vision globale : du contexte de l'action, des lignes d'évolution de ce contexte, des facteurs de risque, de rupture et des "faits porteurs d'avenir". e-3M

Rôle de la veille stratégique dans le processus d’innovation « L’innovation est une nouvelle idée qui défit l’ordre présent ou une approche différente perçue comme nouvelle par les individus concernés ». Reix (2004) Déclenchement ?? « Comment faire pour que les individus portent leur attention à de nouveaux besoins, pour qu’ils découvrent de nouvelles possibilités à la lumière de leur lecture de l’environnement ? Comment faire pour que le processus d’interprétation aboutisse à une vision stratégique renouvelée?» Ce qui nous intéresse ici c’est comment faire pour que la lecture de l’environnement soit un possibilité génératrice d’idée innovante, soit exploitée au niveau de la prise de décision stratégique e-3M

Innovation Decision Process (d’après Rogers, 2003) Rogers (2003) propose une séquence de processus d’innovation qui débute par l’identification d’un besoin ou d’un problème jusqu’à la diffusion et l’adoption, et la spécification des conséquences. le processus d’innovation est un processus informationnel, c'est-à-dire un processus dans lequel des connaissances sont acquises, interprétées et transférées. le processus d’innovation est un processus informationnel des connaissances sont acquises, interprétées et transférées.

Processus d’innovation Produits de la veille Stratégique Informations Connaissances CCS Le processus d’innovation dans l’entreprise est nourri par les produits de la veille, c’est à dire des informations et connaissances ayant émergées du processus de création collective de sens. Processus d’innovation e-3M

Rôle de la Veille Stratégique dans le processus d’innovation Martinet et Ribault (1989) précisent que « le rôle de la veille est de nourrir les processus d’innovation en informations exploitables pour : Appliquer de nouvelles technologies ; Créer de nouveaux produits pour les marchés actuels ; Créer de nouveaux produits pour de nouveaux marchés. » e-3M

Rôle de la Veille Stratégique dans le processus d’innovation (2) Les entreprises qui réussissent le mieux dans le lancement de nouveaux produits montrent une grande corrélation entre «stratégie innovantes» et fréquence d’application de la veille stratégique. (Ahituv, Zif, Machlin ;1998) e-3M

Rôle de la veille stratégique dans le processus d’innovation (3) « il faut pour innover savoir ce que font les autres » Jakobiack (1992) e-3M