Point 10 Chantier syndical de réflexion sur la question de l’appréciation et du développement professionnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Advertisements

Par : Phillip Motsisi Kalanke Ministère de l'Éducation et du Renforcement des Compétences Le Botswana.
Collections documentaires numériques : Rapports de recherches sur la réussite Isabelle Laplante, bibliothécaire _REP_car, 1 er avril 2011.
Présentation L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Blois est un institut public, agréé depuis Il est situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier.
La Plannification Stratégique Concepts & Démarche.
Objectifs de la formation en J8
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Comment fonctionnent les étudiants aujourd’hui ?
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Partage des compétences entre les diverses disciplines d’un même programme en élaboration ou en actualisation Conseil interdépartemental syndical (CIDS)
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Evaluer par compétences
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
Une orientation pédagogique cohérente
L'assurance qualité dans l'enseignement en Allemagne
Point 11 Relations intimes prof-élève
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Le Centre de documentation collégiale : Rassembleur et diffuseur du patrimoine documentaire collégial Marie-Christine Tremblay Directrice des études, Collège.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Design Pédagogique le projet CEPIAH
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Mesure des habiletés de la pensée informatique, centrée sur des tâches Bebras dans des environnements de programmation visuelle ou tangible Takam Djambong 
STRATEGIES DE FORMATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable
L’apprentissage par le jeu
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
Evaluation et carnet de suivi
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Rédaction et TICE Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Le portfolio Outil d’évaluation
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
Valeurs et enseignement
Une réponse : MHM Ce que n’est pas MHM:  la réponse « miracle »
Socle commun et livret personnel de compétences
Le portfolio, oui mais pour quoi faire? Claire Bélanger
Socle commun et livret personnel de compétences
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Éducabilité cognitive
Baccalauréat International
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Socle commun et livret personnel de compétences
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
RÉFÉRENCES INSPIRANTES
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Planifier son enseignement - S’outiller pour faire apprendre
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Le Jeu de rôles en histoire-géographie
Travaux de terrain Dr André Misombo Kalabela FETP Intermédiaire /AFENET/Togo 1er août 2019.
Comment faire vivre l’alternance
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Point 10 Chantier syndical de réflexion sur la question de l’appréciation et du développement professionnel

Principe 4 adopté par l’Assemblée générale (12 octobre 2016) et présenté à la Direction Le consensus scientifique étant que l’évaluation de l’enseignement offerte par les étudiants et les étudiantes est d’une validité et d’une fiabilité douteuses, les partenaires dans le processus d’intégration et de développement professionnel s’entendent pour que l’apport de l’appréciation de l’enseignement vécu en classe, par les élèves, soit interprété avec beaucoup de vigilance, sans que cette interprétation soit un élément central dans les diverses discussions.

Réécriture du principe 4 par la Direction Toutes les données doivent être interprétées avec vigilance lors de l'appréciation.

Principe 6 adopté par l’Assemblée générale (12 octobre 2016) et présenté à la Direction Les questions auxquelles les étudiants et les étudiantes auront à répondre ainsi que la globalité du processus sont basées sur la définition suivante d’Israel Scheffler de l’action d’enseigner : « enseigner, c’est se proposer de faire apprendre (critère d’intentionnalité) par des moyens et des stratégies dont il serait déraisonnable de penser qu’ils ne sont pas susceptibles d’atteindre le but recherché (critère de plausibilité raisonnable), ces moyens et stratégies étant limités par des considérations éthiques, relatives à la manière (critère de manière) qui interdisent l’endoctrinement, la violence et le lavage de cerveau. » Israel Scheffler, The concept of Teaching, Concepts of Teaching Philosophical Essays, Chicago, Rand McNally, 1968 (définition traduite par Normand Baillargeon dans le livre « La Dure école », Montréal, Éditions Leméac, 2016, page 143).

Réécriture du principe 6 par la Direction Les questions auxquelles les étudiantes et les étudiants auront à répondre ainsi que la globalité du processus sont basées sur la définition de l’acte d’enseigner tirée du programme PERFORMA : « Enseigner c’est, en travaillant au développement d’une personne, l’aider à former son esprit et l’aider à acquérir une compétence. Autrement dit, si enseigner c’est viser à ce que les étudiants acquièrent savoir et compétence, c’est du même coup former des personnes."