La théorie de Holland : qu’en est-t-il aujourd’hui

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La théorie de Holland : qu’en est-t-il aujourd’hui La théorie de Holland : qu’en est-t-il aujourd’hui ? Etude de l’implication de facteurs cognitifs et conatifs dans les profils d’intérêts d’adolescents français. Niluphar Ahmadi 1, Maud Besançon 1 1 CHArt- UPOND, Université Paris Ouest Nanterre La Défense. niluphar.ahmadi@hotmail.fr INTRODUCTION Variables cognitives et conatives pouvant être considérées dans le profil d’intérêts Typologie « RIASEC » Construits secondaires : différenciation, élévation, cohérence, consistance Créativité Créativité : types Artistes, Investigateurs et pensée divergente (Kaufman, Pumaccahua et Holt, 2013) Créativité : adolescence et « transformation du soi » (Lubart & Barbot, 2012) Intelligence - Intelligence : aptitudes caractérisant chaque type (Pässler, Beinicke & Hell, 2015) Intelligence : intelligence cristallisée et intérêts élargis (Pässler, Beinicke & Hell, 2015) Personnalité Personnalité : types d’intérêts et Big Five (Larson, Rottinghaus et Borgen, 2002) - Personnalité : élévation et différenciation du profil et Big Five (Hirschi, 2009) OBJECTIF DE LA RECHERCHE (1) Etudier les effets des types d’intérêts (RIASEC) sur l’intelligence, la créativité et la personnalité. (2) Explorer les liens entre les indicateurs d’intérêts et l’intelligence, la créativité et la personnalité. (3) Fournir des données supplémentaires quant à l’interprétation des profils. POPULATION MATERIEL 69 participants (Mâge = 17.20, SDâge = 1.11, 71% filles et 29% garçons) : Hexa 3D (Vrignaud & Cuvillier, 2006) : évaluation des intérêts professionnels, intérêts dominants (RIASEC) et indicateurs d’intérêts. BB5 (Brief Big Five, Barbot, 2012) : mesure brève de la personnalité à destination des adolescents, 100 adjectifs à évaluer. EPoC (Lubart, Besançon & Barbot, 2011) : évaluation du potentiel créatif à travers 2 modes de pensée (divergente-exploratoire et convergente-intégrative) et 3 domaines (graphique, verbal et social). WAIS-IV (Wechsler, 2011) : évaluation de l’intelligence fluide et cristallisée à travers deux épreuves (matrices et vocabulaire). RESULTATS Effet significatif de l’intérêt dominant sur les variables cognitives et conatives : Variable Personnalité : Effet significatif de l’intérêt « Artiste » sur la dimension « Ouverture » (F(5,63) = 2.63, p< .05). Effet significatif de l’intérêt « Social » sur la dimension « Agréabilité » (F(5,63) = 2.33, p< .05). Variable Intelligence : Effet significatif de l’intérêt « Investigateur » sur le subtest « Matrices » (F(5,63) = 3.37, p< .01). Effet significatif de l’intérêt « Entreprenant » sur le subtest « Matrices » (F(5,63) = 3.37, p< .01). Les indicateurs d’intérêts sont liés aux variables cognitives et conatives : CONCLUSION Les intérêts ont un effet sur certaines habilités (Pässler, Beinicke & Hell, 2015). Les variables créativité, personnalité et intelligence sont liées à la structure des intérêts. Elles doivent donc être prises en compte dans l’interprétation des profils des adolescents. La créativité (dans le domaine social uniquement) est liée à la structure des profils et en particulier à leur cohérence => la créativité pourrait participer à l’exploration et à l’organisation des intérêts. Variables/ Indicateurs Variable personnalité Variable Intelligence Variable créativité Consistance - Agréabilité (r = .28, p<.01), groupe total - Consciencieux (r = -.50, p<.01), lycée ns - PIsoc (r = -.62, p<.001), lycée Cohérence - Ouverture (r = .51, p<.01), université - PIsoc (r =.28, p<.01), groupe total - PDsoc (r = .40, p<.05), lycée Différenciation Consciencieux (r=.50, p<.01), lycée Stabilité émotionnelle (r = -.60, p<.001), lycée Ouverture » (r=.49, p<.05), lycée Intelligence cristallisée (r =.31, p<.01), groupe total Elévation Extraversion (r=-.48, p<.01), université BIBLIOGRAPHIE Barbot, B., & Lubart, T. (2012). Adolescence, créativité et transformation de Soi. Enfance, 3, 299‑312. Hirschi, A. (2009). Development and criterion validity of differentiated and elevated vocational interests in adolescence. Journal of Career Assessment, 17, 384‑401. Kaufman, J. C., Pumaccahua, T. T., & Holt, R. E. (2013). Personality and creativity in realistic, investigative, artistic, social, and enterprising college majors. Personality and Individual Differences, 54, 913-917. Larson, L. M., Rottinghaus, P. J., & Borgen, F. H. (2002). Meta-analyses of big six interests and big five personality factors. Journal of Vocational Behavior, 61, 217–239. Pässler, K., Beinicke, A., & Hell, B. (2015). Interests and intelligence: A meta-analysis. Intelligence, 50, 30–51. XXIIe Journées de Psychologie Différentielle Contact : niluphar.ahmadi@hotmail.fr