Gehen wir Sport machen !!!.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Advertisements

Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
ABIBAC ABIBAC QU’EST-CE QUE L’ABIBAC ? AbiBac = Abitur + Baccalauréat
L’ECOLE maternelle.
Découverte des pays germanophones
La journée est rythmée par différentes activités
Classement alphabétique
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
► Exemple de projet en CM1-CM2 : Hundertwasser
Gustav Klimt ( ) « A chaque siècle son art, à l’art sa liberté » Gustav Klimt.
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Géographie & Culture allemande au cycle III.
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Séance 2 Expression écrite.
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
Développer la pensée géographique et historique des élèves
La Course à l'orientation Animer le Lycée
FLEx 1 Introduction et installation
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Exploitation d’albums au cycle 1
Enseignement obligatoire au choix de mathématiques en 1e L Spécialité mathématique en T L Un apprentissage progressif de la logique: un des deux thèmes.
Réforme du baccalauréat
Créer une infographie Quelques conseils
Scénario pour un projet
Au Far West L'histoire se passe dans un saloon, à l'époque du Far
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Atelier du jeudi 13 octobre
Qu’est-ce que lire?.
L’écrit dans les textes réglementaires
Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Un dispositif inclusif
Le FLE en contexte migratoire
Planifier une séquence d'apprentissage
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
La proposition de Dominique Valentin
Démarche d’investigation
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
LA LITTERATURE au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
ASSISTANTS.
Enseigner et évaluer par compétences
Evaluation par compétences
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Cahier du nageur (2ème année)
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
L’ordinalité à l’école maternelle
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
ANGLAIS – CYCLE 3 Mathilde RABY Emilie MADAMOURS Thibault TRIMBOUR.
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
A la fin de l’année, je sais :
Les activités à l’écrit
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Enseigner la Géographie au cycle 2
LE TRINÔME ACADEMIQUE de RENNES
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

Gehen wir Sport machen !!!

Production finale : rencontre de handball inter-école ou inter-degré Eléments culturels  Comparaison des pratiques sportives des enfants français et allemands  Histoire du handball  Evènements sportifs marquants : JO de Berlin de 1936, marathon de Berlin, départ du tour de France 2017.

Lexique  Nom de sports  Tenues vestimentaires  Emploi du temps, jours de la semaine Autres éléments d’ordre linguistique  Majuscule aux noms communs  Les trois genres  Aspects phonologiques

Stratégies  S’appuyer sur les mots transparents  Similitudes entre anglais, allemand et français  Utiliser un dictionnaire bilingue Prolongements  géographie : Principales villes allemandes  histoire : Evènements sportifs marquants en lien avec l’histoire contemporaine  Parcours du tour de France 2017  Rédiger le concept (principe de jeu) d’un autre sport

Séance n°1 Découvrir le handball Compétences : Visionnage d’une vidéo de l’équipe de France de handball http://www.dailymotion.com/video/xsr2kb_resume-france-vs-croatie-jo-2012-10- 08-2012_sport 1-Echange en classe entière  Quel sport reconnaissez-vous ?  Reconnaissez-vous certains joueurs ?  Pouvez-vous expliquer les principales règles de ce sport ? 2-Elaborer collectivement le « principe de jeu » du handball. Document enseignant : composition de l’équipe de France. Compétences : Participer à des échanges dans des situations diversifiées. Produire des écrits variés.

Séance n°2 Histoire du Handball Analyse de documents / Questionnaire Compétence : Mettre en œuvre une démarche de compréhension : identification et hiérarchisation des informations importantes, mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites (inférences).

Séance n°3 Découverte du lexique sportif Comparer les pratiques sportives en France et en Allemagne. Utilisation de graphiques représentant les sports les plus populaires dans les deux pays et associer les noms des sports dans les deux langues. Variante possible : faire construire les graphiques par les élèves à partir des données chiffrées. Compétence : Posséder un répertoire élémentaire de mots isolés, d'expressions simples et d'éléments culturels pour des informations sur la personne, les besoins quotidiens, son environnement.

Documents séance n°3 Sports les plus pratiqués en France et en Allemagne

-1- -2- -3- -4- -5- -6- -7- -8- -9- -10- -11- -12- Associe le numéro au nom du sport en Allemand et écris en dessous la traduction en français. -1- -2- -3- -4- -5- -6- -7- -8- -9- -10- -11- -12- Der Fuβball n°…. ………………... Das Judo Das Swimmen Das Reiten Das Golf DasTennisspiel Der Handball Der Basketball Die Gymnastik Das Karate Das Tischtennis Die Leichtathletik

Séance n°4 De quoi a-t-on besoin pour pratiquer ces sports ? 1-Etablir collectivement une liste des vêtements et accessoires nécessaires à la pratique de ces sports. 2-Jeu d’association mots entendus et images sur « learningapps ». Lien vers l’application→ http://LearningApps.org/display?v=p89ogy7g216 Compétence : Posséder un répertoire élémentaire de mots isolés, d'expressions simples et d'éléments culturels pour des informations sur la personne, les besoins quotidiens, son environnement. Comprendre des mots familiers et des expressions courantes.

Prolongements Histoire : Evènements sportifs marquants : J.O de Berlin de 1936 (victoire de Jesse Owens) Géographie Carte des villes allemandes ayant accueilli le tour de France. Tour de France 2017 : départ de Düsseldorf Sport  Bundesligua Marathon de Berlin