Gehen wir Sport machen !!!
Production finale : rencontre de handball inter-école ou inter-degré Eléments culturels Comparaison des pratiques sportives des enfants français et allemands Histoire du handball Evènements sportifs marquants : JO de Berlin de 1936, marathon de Berlin, départ du tour de France 2017.
Lexique Nom de sports Tenues vestimentaires Emploi du temps, jours de la semaine Autres éléments d’ordre linguistique Majuscule aux noms communs Les trois genres Aspects phonologiques
Stratégies S’appuyer sur les mots transparents Similitudes entre anglais, allemand et français Utiliser un dictionnaire bilingue Prolongements géographie : Principales villes allemandes histoire : Evènements sportifs marquants en lien avec l’histoire contemporaine Parcours du tour de France 2017 Rédiger le concept (principe de jeu) d’un autre sport
Séance n°1 Découvrir le handball Compétences : Visionnage d’une vidéo de l’équipe de France de handball http://www.dailymotion.com/video/xsr2kb_resume-france-vs-croatie-jo-2012-10- 08-2012_sport 1-Echange en classe entière Quel sport reconnaissez-vous ? Reconnaissez-vous certains joueurs ? Pouvez-vous expliquer les principales règles de ce sport ? 2-Elaborer collectivement le « principe de jeu » du handball. Document enseignant : composition de l’équipe de France. Compétences : Participer à des échanges dans des situations diversifiées. Produire des écrits variés.
Séance n°2 Histoire du Handball Analyse de documents / Questionnaire Compétence : Mettre en œuvre une démarche de compréhension : identification et hiérarchisation des informations importantes, mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites (inférences).
Séance n°3 Découverte du lexique sportif Comparer les pratiques sportives en France et en Allemagne. Utilisation de graphiques représentant les sports les plus populaires dans les deux pays et associer les noms des sports dans les deux langues. Variante possible : faire construire les graphiques par les élèves à partir des données chiffrées. Compétence : Posséder un répertoire élémentaire de mots isolés, d'expressions simples et d'éléments culturels pour des informations sur la personne, les besoins quotidiens, son environnement.
Documents séance n°3 Sports les plus pratiqués en France et en Allemagne
-1- -2- -3- -4- -5- -6- -7- -8- -9- -10- -11- -12- Associe le numéro au nom du sport en Allemand et écris en dessous la traduction en français. -1- -2- -3- -4- -5- -6- -7- -8- -9- -10- -11- -12- Der Fuβball n°…. ………………... Das Judo Das Swimmen Das Reiten Das Golf DasTennisspiel Der Handball Der Basketball Die Gymnastik Das Karate Das Tischtennis Die Leichtathletik
Séance n°4 De quoi a-t-on besoin pour pratiquer ces sports ? 1-Etablir collectivement une liste des vêtements et accessoires nécessaires à la pratique de ces sports. 2-Jeu d’association mots entendus et images sur « learningapps ». Lien vers l’application→ http://LearningApps.org/display?v=p89ogy7g216 Compétence : Posséder un répertoire élémentaire de mots isolés, d'expressions simples et d'éléments culturels pour des informations sur la personne, les besoins quotidiens, son environnement. Comprendre des mots familiers et des expressions courantes.
Prolongements Histoire : Evènements sportifs marquants : J.O de Berlin de 1936 (victoire de Jesse Owens) Géographie Carte des villes allemandes ayant accueilli le tour de France. Tour de France 2017 : départ de Düsseldorf Sport Bundesligua Marathon de Berlin