Conduite d’élevage et qualité des viandes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Advertisements

Chap6 – Vers une agriculture durable.
Introduction La génétique initiée par Gregor Mendel (génétique mendelienne), a pour objectif: Comprendre le déterminisme et la transmission des caractères.
C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE Action Année 2008 / 2009 Enquête : « Nourriture Saine, Naturelle, Équitable et Locale »
Auteur: María Lucrecia Rebechi. Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire du lait et des produits.
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL.
Alimentation équilibrée SantéBien-êtreLongévité + Activité physique.
Favoriser les interactions
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Biotechnologies Animales
SYSTEMES DE GERMINATION
Journées scientifiques de la faculté des sciences de la nature et de la vie, sciences de la terre et de l’univers Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen,
Guide alimentaire canadien Tableau nutritionnel
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
L’ÉLEVAGE DE VACHES DANS UNE FERME
Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier
L’ Attendrissage mécanique dans la filière viande bovine
L’émoussage des carcasses et qualité des viandes
P R A D E R -W I L L I S Y N D R O M E
Alexia AUBRY et Yvon SALAÜN
TP20 Bilan Activité 1 : L'enregistrement du réflexe myotatique
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
Produit viande : Circuits de valorisation et constitution des prix
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
Finition : Repousser les limites de VOTRE process
EN DIRECT DE LA CANTINE ! A LA UNE ZOOM NUTRITION LE SAVIEZ-VOUS ?
METHODES DE DETECTION DES OGM DANS LES ALIMENTS
La pratique de la suspension pelvienne en abattoirs bovins
Sous menu de l’application «micro» (‘IHM’)
Chafai sihem ALLOUI NADIR Université de BATNA
Généralités du gibier CARDINAUX YAN.
Présenté par la classe abc1a
Séquençage d’une région ciblée en relation avec le développement musculaire dans la race bovine Limousine. Colloque ATC 2017.
Informatique et Sciences du Numérique
La composition du lait Composition moyenne du lait
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
Quelques notions de nutrition
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Performances des porcs femelles et mâles castrés selon le plafond de rationnement en fin d'engraissement Nathalie QUINIOU, Lucie OUINE, Michel MARCON.
Images et morphogenèse végétale
L’action de boisson énergisante sur l’organisme
Analyse des prélèvements
Cyber-Sphinx Séance 2.
Interface d’utilisation IZIEval
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 11
Résultats et discussion
_En 2007, des chercheurs dulaitier industriel danois Danisco découvrent que lorsque les bactéries qu'ils utilisent pour fabriquer des yaourts et des.
Sensitive and specific detection of almond (Prunus dulcis) in commercial food products by real-time PCR ADLI Mahdi GARDETTE Marion MERCIER Fanny.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
EFFET DE L’INTRODUCTION DES DRÈCHES DE DISTILLERIE DANS L’ALIMENTATION DES VACHES LAITIÈRES SUR LA FRACTION LIPIDIQUE DU LAIT Auteurs : Institutions: MERIBAI.
Les pertes de masse au cours de la maturation
Les besoins alimentaires de l’être humain
1 MEB. Définition 2 La microscopie électronique à balayage est une technique de microscopie électronique capable de produire des images en haute résolution.
Evaluation et carnet de suivi
2ème doctorat en médecine vétérinaire
Votre alimentation en quelques questions
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
Expression du Génome Le transcriptome.
Atelier d’échange et construction méthodologique
LES MICROORGANISMES PATHOGENES DANS L’ALIMENTATION
Comment analyser en fonction du genre et du sexe?
EN DIRECT DE LA CANTINE ! A LA UNE ZOOM NUTRITION LE SAVIEZ-VOUS ?
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
NUTRITION ET EXPRESSION GENETIQUE (NUTRIGENOMIQUE) présentée par: kebaili Imene Année universitaire: 2018/2019.
Détection et sélection des talents selon PISTE
Le lanréotide autogel a permis une amélioration de la SSP par rapport au placebo dans les TNE GEP (étude CLARINET). Le témozolomide est utilisé en.
LE MARCHÉ DU SOLAIRE DANS LE MONDE: TENDANCES ET PERSPECTIVES
Transcription de la présentation:

Conduite d’élevage et qualité des viandes J. Normand Service Qualité des Viandes 21/09/16

La conduite d’élevage Quels facteurs ? Génétique Alimentation / Finition (quantité / qualité) Pas le même impact selon le critère qualitatif Un effet limité sur la tendreté de la viande, comparativement à ce qui se passe après l’abattage de l’animal Un réel impact sur la teneur en gras dans la viande et donc sur la flaveur

Génétique et qualité des viandes (1) Des effets races connus Le Bos taurus un peu plus tendre que le Bos indicus Une tendreté supérieure pour les animaux culards Variabilité intra-race > variabilité entre races Pas de sélection sur la qualité de la viande avec la sélection génétique classique car absence d’outils de mesure de la qualité en routine à grande échelle

Génétique et qualité des viandes (2) Les sciences « omiques » pourraient ouvrir de nouvelles perspectives La génomique a permis d’identifier dans le génome des régions responsables d’une partie de la variabilité génétique d’un caractère. Les marqueurs génétiques associés à la qualité de la viande sont parfois spécifiques d’une race ou d’un muscle  Invalider les tests (ADN) commerciaux américains et australiens vis-à-vis de la tendreté ou du persillé La transcriptomique et la protéomique ont permis d’identifier des biomarqueurs de la tendreté (gènes ou protéines différentiellement exprimés entre des échantillons de viande tendre ou de viande dure).  Développement de puces ADN (3000 gènes)  Utilisables pour de la sélection génomique via le phénotypage haut débit Le niveau d’expression des gènes mesuré par l’abondance des ARN messagers et de protéines exprimée dans le muscle est analysé par des approches de transcriptomique et de protéomique respectivement. Les gènes ou les protéines différentiellement exprimés entre des échantillons de viande tendre ou de viande dure sont considérés comme des biomarqueurs de la tendreté.

Alimentation et tendreté Globalement, pas ou peu d’effet direct Dans certains cas, un effet sur le collagène L’augmentation du rythme de croissance de l’animal pendant la finition (croissance compensatrice) accroît la formation de nouveau collagène très soluble  possible amélioration de la tendreté Ecarts faibles, affectant peu les muscles les plus tendres (faible teneur en collagène) Un effet indirect via la quantité de gras La conduite alimentaire conditionne l’état d’engraissement de l’animal Les gras de couverture ralentissent la vitesse de refroidissement de la carcasse et protègent les viandes d’éventuelles contractures au froid La viande aura tendance à être jugée plus tendre en bouche, si elle est plus grasse Le consommateur a tendance à percevoir une viande persillée (riche en lipides intramusculaires) comme plus tendre qu’une viande très maigre. En effet, pour les viandes les plus grasses, le gras pourrait diluer les constituants de la dureté, notamment le collagène. Par ailleurs, le gras accroit la flaveur de la viande. Or les perceptions de la qualité n’étant pas indépendantes, à dureté identique, le consommateur aura tendance a jugé plus tendre une viande qui a du goût par rapport à une viande qui en a moins.

Alimentation et flaveur (1) Les graisses sont le support des flaveurs spécifiques des viandes : plus la viande est grasse, plus elle est savoureuse (jusqu’à un certain seuil) Le gras, un dépôt tardif Plus l’animal vieillit, plus la part du gras dans son gain de poids est importante Les animaux les plus précoces sont les plus persillés JB < bœuf < génisse < vache Il faut supporter une certaine dose de gras internes, intramusculaires et sous- cutanés pour voir enfin se développer le gras intramusculaire

Alimentation et flaveur (2) Le niveau d’apport énergétique de la ration et la durée de finition sont prépondérants pour moduler l’état d’engraissement des animaux Une même méthode de production et un même âge à l’abattage ne permettent pas de fournir un taux précis de lipides intramusculaires Une variabilité animale et musculaire très importante : pas de réponse uniforme à un régime énergétique plus intense en finition Impossible aujourd’hui de piloter précisément le taux de lipides intramusculaires et donc la flaveur via la conduite d’élevage Nécessité de trier les muscles eux-mêmes

Des interrogations Comment favoriser la finition des vaches laitières ? (25% ne sont pas suffisamment finies) Quelles sont les attentes des consommateurs vis-à-vis du gras dans la viande ? Comment piloter l’état d’engraissement de la viande bovine ? Sélection d’animaux plus persillé ? Réorientation des troupeaux sur des races plus précoces ? Mise en place d’outils permettant d’orienter les carcasses et les muscles dans les circuits les plus pertinents …