Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures ( Circulaire n° 2002-101 du 25 avril 2002)
Les acteurs Le coordonnateur départemental. Le CASNAV Les enseignants à fonction spécifique. La personne spécifiquement chargée dans les collèges de l’accueil des familles. Les COP et les enseignants . Les enseignants des classes ordinaires. L’élève et sa famille
Le coordonnateur départemental Assurer la liaison avec les divers services de l’Etat, le CASNAV, les associations et les divers partenaires concernés par cette question. Animer et coordonner l’ensemble des actions concernant la scolarisation des enfants de familles non sédentaires, en particulier dans les domaines suivants. Organiser l’accueil et l’inscription. Mettre en place des aides aux équipes pédagogiques et aux élèves. Mettre en place des actions de formation initiale et continue des différentes catégories de personnels (en lien avec le CASNAV). Faciliter le dialogue avec les familles et avec les partenaires du système éducatif; réaliser et diffuser des outils de communication.
Le CASNAV
Les enseignants à fonction spécifique Aider les enseignants des classes ordinaires en matière d’accueil et de suivi scolaire. Apporter un soutien aux enfants non sédentarisés;
Les procédures
Les formes de scolarisation des Enfants du voyage Le droit commun s’applique en tous points aux Enfants du voyage : intégration dans les classes ordinaires avec mise en place de soutien pédagogique si nécessaire (différentes formes possibles). Possibilité d’un accueil provisoire si le dossier d’inscription n’a pu être rapidement constitué.
La scolarisation à l’école primaire. Accueil privilégié des élèves : présentation de l’école pour expliciter les règles de fonctionnement de l’école. Dispositions spécifiques : Classes d’adaptation dans les écoles de quartier. Ecoles spécifiques dans un quartier proche du lieu de stationnement. Regroupements temporaires hebdomadaires pour un soutien en français et parfois en mathématiques. Appui aux professeurs par des enseignants à fonction spécifique. Mise en place d’outils de suivi pédagogique (dossier pédagogique de liaison entre les différentes écoles fréquentées).
La scolarisation dans le second degré. La scolarisation dans le milieu ordinaire est la règle. Mesures d’adaptation : Soutien pédagogique (dispositif d’aide et de soutien). Classes de rattrapage et de mise à niveau. Dispositifs spécifiques temporaires
La scolarisation dans le second degré Inscription au CNED pour ceux qui ne peuvent fréquenter un établissement de manière assidue compte tenu de la très grande mobilité de leur famille.
Le COP et les enseignants Evaluer les connaissances et les compétences des élèves afin de définir des parcours appropriés.
La personne spécifiquement chargée de l’accueil de l’élève et de sa famille Favoriser l’accueil Renforcer le dialogue avec les familles.