Les Contrats d’Objectifs

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Transcription de la présentation:

Les Contrats d’Objectifs 2016 des 15 régions GREF

I- Les Projets et les Activités de SI II- La Communication externe et interne III- Les dynamiques régionales IV- Les politiques de recrutement et d’accueil V- La Formation

I- Les Projets et les Activités de SI

Aspect organisationnel 1- Développer renforcer les PPR pour : Accompagner, soutenir, suivre les porteurs et CP. Se former, s’auto-former, intégrer les Nouveaux, dans les PPR. Assurer la veille. Rechercher des fonds publics et privés, créer des outils. Créer des contacts avec collectivités, bailleurs, …d’autres ONG. Aspect organisationnel Se structurer en petits groupes de travail pour plus d’efficacité.

Aspect organisationnel 2- Développer les activités ici : Agir auprès des migrants sans faire double emploi. Développer la formation de formateurs. Agir auprès des scolaires. Agir en milieu pénitentiaire. Être présents dans les activités locales de la SI. Construire des partenariats avec convention pour faire avec. S’ouvrir aux Jeunes, aux étudiants en Master, … Aspect organisationnel Avoir un correspondant ECSI

II- la Communication Interne et Externe

Aspect organisationnel 1- LA COMMUNICATION EXTERNE : Outils traditionnels : flyer, marque page, brochure, plaquette, kakémono, … Dossier de presse Sites Web régionaux (5 régions) en lien avec le site national et les sites pays Les réseaux sociaux : facebook, twitter, … Blog Presse locale qui suppose que l’on crée un événement … ex GREFART Présentation sur des sites de SI Aspect organisationnel Avoir des outils nationaux : ex dossier de presse …

Aspect organisationnel 2- LA COMMUNICATION INTERNE : journaux électroniques la plaquette Nouveaux Adhérents le dossier catalogue des projets par région mais qui nécessite une régularisation au moins 2 fois par an Aspect organisationnel Avoir des correspondants communication en lien avec le Pôle Communication national

III- la Dynamique de la Vie Régionale

1- L’ouverture aux autres associations pour collaborer vers les collectivités et les réseaux pour être plus visible et plus impliqué dans les partenariats ici

2- Un fonctionnement interne qui se veut dynamique Des rencontres interrégionales Des JR qui soient des lieux de réflexions géopolitiques et de formation Des JR qui accueillent les autres associations Un fonctionnement qui implique une plus grande collaboration des adhérents : aux tâches régionales Et aux tâches nationales Une vie régionale conviviale

IV- Une politique de Recrutement prospecter , accueillir, fidéliser

1- La prospection cibler les lieux de recrutement élargir à d’autres publics que ceux du monde de l’EN : les jeunes, … ouvrir à d’autres catégories professionnelles recruter pour les actions ici

2- L’accueil parrainage JIR temps de formation dossier d’accueil etc …

3- Fidélisation par l’intégration intégration dans les structures régionales intégration dans les GTC intégration dans les viviers d’où nécessité de viviers ouverts

V- La Formation Enjeu bien ressenti dans les régions

1- Les Formations nationales les formations du PNF sont plébiscitées les JIR sont jugées indispensables les formations nationales hors GREF guère accessibles financièrement

2- Les Formations régionales quasi pas de PRF les formations hors GREF avec d’autres associations sont recherchées et assez bien suivies Formations et auto formation en JR, en PPR, …. sur des sujets multiples : montage de projet, informatique, géopolitique, découvertes d’associations, … FDVA quasi pas sollicité Suggestion : inviter à nos formations des associations extérieures