Bilan des travaux de la commission

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cloud computing Présenté par Robert Ogryzek, Teddy Frontin, Kevin Lambert et Matthew Cronne.
Advertisements

Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
GPA – 19 novembre Urbanisation : « ranger » le SIE GCiB – 16 mars 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Introduction Parmi les exigences de l’architecture bioclimatique on retrouve: l’utilisation de l’énergie renouvelable, une orientation bien étudié, une.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
Un sujet prioritaire pour tous les acteurs
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
FEUILLE DE ROUTE 2014/2015 Coordination pédagogique académique
Natures rêvées… Natures réelles…
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Réunion du 14 décembre 2016.
COMMISSION ENJEUX SOCIÉTAUX
« Véhicule autonome : Vers une réglementation ? » -
Thème 3 – Solidarité et Vivre ensemble
Cours MGL 847 Amélioration des processus
GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
LABORATOIRE DE DEMONSTRATION
SmarTeam-Coord : mandat, composition, activités
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Projet Professionnel Personnalisé
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Brief de présentation.
Rapport sur département SPU
Maîtriser la qualité en conception
Logo société.
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Participants à la commission
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Commission Ready2Grids
Les territoires de la prévention spécialisée
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
La revitalisation des centres-bourgs
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Plan d'urbanisation Version / 02 / Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche.
Gestion de Projet BTS SI0 Gilles G. CASANOVA Professeur Agrégé d’Economie Gestion et Informatique Ingénieur Arts & Métiers Lycée Honoré d’Estienne d’Orves,
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Maître Guillaume MERLAND Avocat au Barreau de Montpellier
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Les enjeux du projet d’ecole
Délégation départemental des Landes
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
SES – Classe de seconde Enseignement commun
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Réunion d’information CLAS
Evaluation et SGB(m) : quels enjeux et quelles possibilités ?
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Enseignement de spécialité
Transcription de la présentation:

Bilan des travaux de la commission Commission SmartData Bilan des travaux de la commission Stéphane Sollat – 31 Mars 2016

Résumé Après plusieurs réunions de la commission SmartData (4 matinées) nous avons stabilisé une équipe et identifié les éléments structurants et incontournables pour arriver à produire des livrables cohérents dans le cadre des attentes de la SBA. Pour rappel, le périmètre « thématiques croisées » (juridique, sécurité et technique) de la feuille de route de la commission est assez ambitieux. En effet, ce travail pourrait faire l’objet d’une thèse de master, voire doctorale pour un profil ingénieur et juridique. L’étude de l’axe « confiance numérique » avec l’apport et la collaboration de spécialistes juridiques tarde à se mettre en œuvre, malgré l’intérêt de 2 cabinets et notamment une intervention brillante d’un spécialiste sur « éthique et algorithme », lors d’une réunion de la commission. En attendant, nous avons engagé les réflexions et le chantier de la cartographie des données du « système bâtiment intelligent » et les bonnes pratiques que nous devons y associer. Enfin, des réflexions ont été émises sur l’opportunité de développer et mettre en place une plate-forme de données propre à la SBA pour la fourniture d’indicateurs de bâtiments classés et considérés comme intelligents suivant les critères de la SBA: une sorte d’indice SBA de performances du bâtiment orienté dans l’esprit « DPU serviciel  smartbuilding ». (le qui, quoi, comment reste à définir ainsi que la faisabilité de cette idée…)

Chantier cartographie des données du Bâtiment intelligent Définir le référentiel SmartData nécessite d’identifier et de caractériser les types de données du SmartBuilding. pour des raisons de sécurité, de maitrise/pilotage de l’infrastructure numérique du bâtiment et de normalisation/conformation des formats des données pour une exploitation « sans frontière et sans nettoyage des données ». Il est aussi nécessaire de clarifier plusieurs termes au sein de la commission et de la SBA, chacun pensant évoquer les mêmes choses : or ce n’est pas le cas. en premier lieu le terme « Service » que l’on pense partager n’évoque pas la même choses entre les commissions et les différents métiers/spécialités des membres de la SBA. Il y a une rupture de terminologie entre le jargon IT (architecture orientée service) et le jargon FM (fourniture/prestation de services, multiservices), ce qui pose un problème de compréhension et de coordination entre ces métiers. Pour l’informatique, les données ont une exigence de précision (nommage, traitement, cycle de vie, modèle…), or pour les autres acteurs cela reste un terme générique et usuel. Compte tenu des enjeux financiers, juridiques et d’excellence d’exploitation, notre démarche est d’identifier le service associé à la donnée et finalement cartographier le modèle d’architecture DataService : Service-Données- Consommateur-Stockage et les exigences juridiques, technique et d’exploitation (…) associées. C’est ce socle commun de terminologies que nous sommes entrain de clarifier pour la SBA et pour nos professions afin de pouvoir en final les préconiser aux Maitrises d’Ouvrages dans les appels d’offres.

Échéance Feuille de route du chantier cartographie des données de l’architecture DataService: Définition, déclinaison (ontologie) du vocabulaire et notion de service pour toutes les parties prenantes. Cartographie des données et service associés dans l’approche Service-Données- Consommateur-Stockage. Mise en correspondance avec l’approche service de la commission BaaS et R2S.

Merci de votre attention www.smartbuildingsalliance.org Merci de votre attention