Analyse Vidéo et Performances

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
T est dans l’usage S eptembre 2010.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Introduction : Besoins - Modèles Modélisation Géométrique Introduction Loïc Barthe Equipe VORTEX – IRIT Université de Toulouse
Laver son linge. Travail de recherche Vous allez maintenant chercher les réponses aux questions précédentes en utilisant Internet. Voici une liste de.
Sommaire  Historique  Identifier les points clés du jeu  Problématique  Outils utilisés  Organisation de l’analyse vidéo.
STRUCTURE RESPONSABLE EDR Patrick MAILLARD RESPONSABLE SPORTIF U12 – U14 Justine RESPONSABLE SPORTIF U6-U8-U10 David 06.
SBSI.SA SWISS BEST SERVICES INFO.SA Votre partenaire pour tous vos développements informatiques! Master Business Administration Orientation Management.
UML2 : Panorama de la notation Laurent Henocque Enseignant Chercheur ESIL/INFO France
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
1 Titre de la présentation 1 Nom Prénom Titre de l’intervenant 2 Avril 2015.
Le tableau blanc Interactif Céline Richard
Le collectif artistique Plonk & replonk débarque a Porrentruy et y pose ses valises ! A l’initiative de la Commune, qui met des locaux à disposition,
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
« La Viande, 1 idée par jour »
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE
Pourquoi et comment innover?
Des questions pour poursuivre la réflexion
Quels sont les enjeux du développement durable
UE Projet insertion professionnelle
Journée de réflexion : le numérique
Organisation mise en place
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Former les ressources humaines
L’orientation Planning annuel  .
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Val Tétreau 8 décembre.
Réunion de rentrée 12 octobre 2016
Ouverture des données et des codes et innovation
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
SPECIALITE MARKETING.
Enseigner les sciences de la maternelle au cm2
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
Un projet … des projets … votre projet … notre projet
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Mesure de satisfaction avec une échelle de vie
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Le drone révolutionnaire
L'évaluation différenciée
On y va !  Un grand merci à Philippe pour son formidable coup de main !
Règles d'utilisation des images sur Internet
Michel BERHOCOIRIGOIN
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Stop card – experimentation Documents Ressources
POWER BI Une vue à 360 degrés
SCM Supply Chain Management.
JEAN CALVET Président. JEAN CALVET Président.
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
L’orientation Planning annuel  .
CULTURE JUDO Transversalité.
qui t'a dit que ton sourire a illuminé sa journée
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Comment enseigner aux hyper-connectés
Début des procédures année
FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement
Atelier : Transversalité
Comment faire vivre l’alternance
engagements en matière de main-d’oeuvre
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Analyse Vidéo et Performances Retour d’expérience et réflexion autour de la voile Olympique et Paralympique

L’analyse vidéo dépend de la matière dont nous disposons. Elle est aussi le fruit d’un travail collectif.

Comment l’image peut-elle servir le coureur ? Entraîneur depuis le milieu des années 80, j’ai été amené à suivre les évolutions technologies qui ont modifié nos façons de faire. Plusieurs questions : Comment capturer le moment qui nous semble pertinent ? Comment l’image peut-elle servir le coureur ? Comment ne pas se perdre dans toutes les offres ???

Modification de notre façon d’agir – l’image n’est pas neutre Omniprésence de l’image dans l’environnement du coureur et de l’entraîneur : Modification de notre façon d’agir – l’image n’est pas neutre Le travail de l’entraîneur est sur de la perception et la vidéo amène des faits, une certaine réalité à interpréter, analyser

La technologie permet d’accéder à des outils de plus en plus performants, ouvrant des champs de l’activité du régatier autrefois difficiles à capturer. nouvelles prises de vue, et exploitation de l’image, enregistrements audio, immédiateté du retour, etc., accessibilité de l’image par tous.

Notre sport n’est pas le plus ouvert !!!! La voile olympique contraint notre champ d’investigation, et limite actuellement l’utilisation des technologies dans l’accompagnement des régatiers lors des compétitions.

La qualité et la diversité des images mises à notre disposition lèvent certains problèmes : Exploitation de l’image, fruit d’un travail collectif ; coureur, entraîneur, vidéo-man et spécialistes. Temps d’appropriation des outils, Coût lié aux moyens toujours plus performants, Avant je me plaignais de la lenteur pour aller chercher la séquence sur laquelle je voulais interpeller le coureur, maintenant je me plains de l’étendu de la ressource, car il est difficile d’être partout.

Les possibilités de collaboration offertes par internet : En facilitant l’archivage des données et leur exploitation à distance, l’image devient encore plus interactive et permet dans certaines conditions d’agréger au travail une expertise complémentaire qui dans certain cas est difficile de mise en œuvre.

Nous sommes toujours plein de contradictions face à la technologie : nous réfléchissons à la mise en place d’un kit main libre pour l’entraîneur, lui donnant plus d’autonomie mais créant des contraintes supplémentaires. Nous aurons l’occasion d’échanger sur ce point vendredi matin, 2 étudiants viendront vous présenter l’état d’avancée de ce projet. Merci