Analyse Vidéo et Performances Retour d’expérience et réflexion autour de la voile Olympique et Paralympique
L’analyse vidéo dépend de la matière dont nous disposons. Elle est aussi le fruit d’un travail collectif.
Comment l’image peut-elle servir le coureur ? Entraîneur depuis le milieu des années 80, j’ai été amené à suivre les évolutions technologies qui ont modifié nos façons de faire. Plusieurs questions : Comment capturer le moment qui nous semble pertinent ? Comment l’image peut-elle servir le coureur ? Comment ne pas se perdre dans toutes les offres ???
Modification de notre façon d’agir – l’image n’est pas neutre Omniprésence de l’image dans l’environnement du coureur et de l’entraîneur : Modification de notre façon d’agir – l’image n’est pas neutre Le travail de l’entraîneur est sur de la perception et la vidéo amène des faits, une certaine réalité à interpréter, analyser
La technologie permet d’accéder à des outils de plus en plus performants, ouvrant des champs de l’activité du régatier autrefois difficiles à capturer. nouvelles prises de vue, et exploitation de l’image, enregistrements audio, immédiateté du retour, etc., accessibilité de l’image par tous.
Notre sport n’est pas le plus ouvert !!!! La voile olympique contraint notre champ d’investigation, et limite actuellement l’utilisation des technologies dans l’accompagnement des régatiers lors des compétitions.
La qualité et la diversité des images mises à notre disposition lèvent certains problèmes : Exploitation de l’image, fruit d’un travail collectif ; coureur, entraîneur, vidéo-man et spécialistes. Temps d’appropriation des outils, Coût lié aux moyens toujours plus performants, Avant je me plaignais de la lenteur pour aller chercher la séquence sur laquelle je voulais interpeller le coureur, maintenant je me plains de l’étendu de la ressource, car il est difficile d’être partout.
Les possibilités de collaboration offertes par internet : En facilitant l’archivage des données et leur exploitation à distance, l’image devient encore plus interactive et permet dans certaines conditions d’agréger au travail une expertise complémentaire qui dans certain cas est difficile de mise en œuvre.
Nous sommes toujours plein de contradictions face à la technologie : nous réfléchissons à la mise en place d’un kit main libre pour l’entraîneur, lui donnant plus d’autonomie mais créant des contraintes supplémentaires. Nous aurons l’occasion d’échanger sur ce point vendredi matin, 2 étudiants viendront vous présenter l’état d’avancée de ce projet. Merci