Rencontre- Formation Intitulé de l’intervention:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
CO INTERVENTION EFFICIENTE POUR : -FAIRE COMPRENDRE
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Réunion de directeurs 28 juin 2016
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Clés de lecture - important
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Le travail personnel de l’élève
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Différenciation Cotonou – octobre 2017.
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Parcours Éducatifs
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Evaluation et carnet de suivi
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Évaluation normative Évaluation formative
Valeurs et enseignement
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Evaluer par compétence
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Cahier du nageur (2ème année)
EPS et Transdisciplinartité
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
ZPD (Zone Proximale de Développement)
Louise Capra Lucie Arpin 1 Un accompagnement pédagogique centré sur l’apprentissage et le développement professionnel Et si on osait … apprivoiser le changement.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Résolution de problèmes en MS
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
En seconde bac pro ASSP et français
Comment faire vivre l’alternance
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
EN TECHNOLOGIE AU COLLÈGE.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Source : Dominique Bucheton (2011)
Transcription de la présentation:

Rencontre- Formation Intitulé de l’intervention: Réussir sa mission de professeur de français. Comment pourrait-on relever ce défi ? Formateur : Khalil TIJANI Professeur –formateur au CRMEF Casa-Settat ((

1ère partie: La pratique réflexive La pratique réflexive permet une destruction- reconstruction des gestes professionnels pour qu’ils soient mieux adaptés au plus près de la réalité spécifique de sa classe.

Les gestes professionnels Les gestes professionnels , comme les définit D.Bucheton , sont « les arts de faire et de dire qui permettent la conduite spécifique de la classe ». C’est une médiation langagière. D’où, importance d’une bonne maîtrise de la communication.

Ces gestes dépendent du système de valeur dans lequel s’inscrit votre rapport au métier que vous avez choisi. D’où, une question d’ordre éthique se pose : les dimensions professionnelle et privée sont elles dissociables ?

Un agir professionnel C’est un agir professionnel essentiellement langagier ; mais aussi non langagier Cette médiation langagière et/ou non langagière devrait s’adapter aux gestes d’études des apprenants : l’enseignant doit l’ajuster sur ce qui se passe en classe pendant les cours . ( réactions des apprenants comme indices à exploiter )

Parole-action « La parole du maître encadre les tâches données aux apprenants. Elle étaye, accompagne, instrumente le développement de la pensée et du langage de l’élève. » Vigotsky   Ce couplage parole-action et communication n’exclut pas bien évidemment une médiation non langagière. Prendre en considération diverses dimensions : cognitives , culturelles, relationnelles , identitaires …

Ajustements Les ajustements des gestes professionnels s’opèrent essentiellement à chaud, pendant le déroulement de la leçon . Ils sont pré construits et se développent avec l’expérience. Ils sont prévus au moment de la préparation et peuvent aussi être repensés après la leçon.

Vers une pratique réflexive Ces régulations de l’agir professionnel opérées par l’enseignant en amont et en aval de la leçon développent sa pratique réflexive de la classe. Cette pratique permet de mettre en place, de réguler, et d’évaluer les gestes spécifiques d’études des apprenants et , par voie de conséquence , d’être plus efficace dans la conduite de classe.

Les postures enseignantes Le contrôle: cadrage serré de la situation qui cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. L’ accompagnement: une aide ponctuelle adaptée aux situations. Le lâcher-prise: travail en autonomie ; responsabilisation de l’apprenant. Le sur-étayage: pour avancer vite, c’est l’enseignant qui fait presque tout le travail. C’est une variante de la posture de contrôle. L’ enseignement (conceptualisation): l’enseignant formule, structure les savoirs, les normes et en fait éventuellement la démonstration.

Les postures élèves Posture première: manière de se lancer dans la tache Posture scolaire : l’entrée dans les normes scolaires Posture ludique-créative : tentation de détourner la tâche à son gré Posture réflexive : élève réflexif ; apprentissage réflexif Posture refus : refus de s’impliquer ,de s’engager ( problèmes psycho affectifs  Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education & Didactique. Bucheton, D.(Dir) (2009). L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés. Toulouse : Octarès

Posture de l’enseignant Posture de l’apprenant Contrôle Accompagnement Lâcher-prise Sur-étayage Enseignement Tâche Médiation P. Première P. Ludique créative P. Scolaire P. Réflexive P. Refus Postures de l’enseignant  Postures des élèves  

Complexité de l’acte d’enseigner Plusieurs préoccupations sont à prendre en compte dans les gestes professionnels : Objet de savoir(s) Le tissage L’étayage Une atmosphère favorable Le pilotage des tâches

Le tissage  C’ est l’articulation des différents moments de la leçon de l’entrée en matière à la fin de la séance. Les gestes de tissage structurent la construction progressive du sens et confère une signification à l’apprentissage en question. (transitions) Leur absence risque d’entraîner le décrochage de l’apprenant.

L’étayage  c’est l’ensemble des gestes que fait l’enseignant avec l’apprenant pour l’accompagner dans un geste d’étude qu’il ne peut accomplir seul. ( Voir ZDP) Faire comprendre; faire dire et faire faire avec prise en compte de l’articulation pensée-parole-action Il ne doit pas être excessif sinon il serait contre productif: c’est un sur-étayage. Exemple de ces gestes : le soutien, la demande d’approfondissement, le contrôle des réponses…

Une atmosphère favorable Le maintien d’une atmosphère favorable à l’apprentissage : mettre en place un climat sécurisant qui renforce l’implication et l’engagement effectif de l’apprenant par des gestes langagiers ou non langagiers de l’enseignant. La gestion de la dimension affective s’avère d’une grande nécessité. La gestion des gestes d’étude des élèves : engagement ou non, Il s’agit de créer et de maintenir un espace d’échanges pédagogique et affectif rassurant et propice à l’apprentissage.

Pilotage des tâches La gestion des dimensions spatio-temporelles de la situation. Il varie selon la posture adoptée par l’enseignant en fonction de la difficulté de la tâche ( souple et ouvert, autogéré, collectif serré…) ( Voir tableau en word)

Conclusion de la première partie La prise en considération de ces concepts fondamentaux facilite l’organisation de l’action enseignante et la réflexion sur cette action.   « En définitive, une vision purement techniciste voir technologique de la professionnalité enseignante est très réductrice et dangereuse…Une étude minutieuse des arts de faire et de dire des maîtres est indispensable » D. Bucheton.

Deuxième partie: Pour un enseignement efficace

Il est nécessaire de maîtriser les compétences disciplinaires et les compétences professionnelles (planification, gestion, évaluation…) . Mais : La maîtrise progressive des compétences relationnelles est un atout incontournable.

Rôle de la planification Une planification bien conçue : structurée, claire, dynamique et fluide. Elle prévoit tout d’abord la compétence terminale à réaliser qui s’inscrit dans un cycle d’enseignement et ensuite des degrés de compétence par palier. On y définit les objectifs à atteindre, les ressources à installer et les moments d’évaluation ,de remédiation et de soutien. On peut y prévoir même un dispositif d’évaluation.

Planification ( suite) La planification permet d’éviter les répétitions inutiles et de progresser.   Planifier des transactions harmonieuses entre les diverses activités d’une séance et entre différentes leçons d’une unité d’apprentissage.

Stratégies et styles d’enseignement Elles doivent être savamment prévues et conçues avec flexibilité selon les styles et les rythmes d’apprentissage des apprenants , leurs champs d’intérêt et leurs degrés de maturité. La prise en compte de l’hétérogénéité de la classe devrait être l’un des soucis majeurs pour l’enseignant. L’apprentissage par résolution de problèmes est à privilégié.

Pour bien mener sa classe Etre détendu, avant d’entrer en classe. Etre aimable : on apprend davantage d’un prof qu’on aime bien Créer une atmosphère détendue et sécurisante Les documents et le matériel pédagogiques doivent être préparés à l’ avance.

Susciter la participation et l’interactivité en classe Veiller à la clarté et à la pertinence du questionnement en veillant à la diversité de la classe. Favoriser le travail en binômes et en sous groupes Prendre en considération les multiples formes d’intelligence. Prévoir des activités et des tâches pour les différents niveaux.

Valoriser l’effort de l’apprenant et encourager les interactions. Eviter la routine dans son style d’enseignement. Installer une culture de l’écoute dans sa classe. Positiver l’erreur

Stratégies ( suite) Suivre les étapes prévues dans la planification et bien gérer le temps d’enseignement. Régler soi-même les problèmes qui peuvent surgir en classe. Faire rappeler à chaque fois, si nécessaire, le règlement de la classe. Avoir une autorité naturelle basée sur le respect mutuel avec les apprenants.

Susciter la motivation à apprendre Veiller à la pertinence des activités (situations -problèmes situations d’apprentissage…) Apprendre à l’apprenant à s’auto évaluer et à faire le lien entre l’effort et le résultat + Valoriser l’effort. Aider les apprenants en difficulté à aller jusqu’au bout de la réalisation de la tâche à exécuter 

Autres stratégies pour la motivation Varier les modalités de travail et favoriser les interactions entre pairs Susciter la curiosité, l’anticipation et le désir d’apprendre chez l’apprenant . Renforcer la motivation intrinsèque de l’apprenant.

L’estime de soi de l’apprenant Encourager l’effort et la persévérance Chaque apprenant est unique : ne pas comparer un apprenant à un autre. Complimenter en privé . Favoriser le développement de la confiance en soi de l’apprenant

Travailler sur le développement personnel de l’apprenant Travailler sur son développement personnel . Bien connaître ses apprenants en créant des liens avec eux. Renforcer leur confiance en eux-mêmes. Eduquer aux valeurs éthiques personnelles et universelles… Etre un bon modèle pour ses apprenants