POL3140 Psychologie politique Cours 9 Les émotions 1: L’intelligence affective
Programme Qu’est-ce que l’affectif? Leçons des neurosciences Un modèle pour la politique Des éléments de démonstration Des tests d’autres chercheurs
Qu’est-ce que l’affectif? Cours 9 Les émotions 1: L’intelligence affective
Qu’est-ce que l’affectif? État psycholog. que l’on ressent comme plaisant ou déplaisant. Il y a des distinctions plus fines. Peut être généré par un stimulus externe, une pensée interne ou un changement physiologique.
Un biais historique Culte de la rationalité Les émotions sont dangereuses Nécessité de les contenir
Quatre pathologies Pathologie du déplacement Pathologie de distraction Pathologie d’intransigeance Pathologie d’auto-absorption
Leçons des neurosciences Cours 9 Les émotions 1: L’intelligence affective
Deux études révélatrices Édouard Claparède et sa patiente sans mémoire Antonio D’Amasio et son jeu de carte
Implications L’affectif précède le cognitif. Le traitement affectif est inconscient. Les habitudes sont utiles.
Deux types de mémoire Mémoire déclarative Mémoire procédurale
Deux types de mémoire
Un modèle pour la politique (Marcus, MacKuen & Neuman) Cours 9 Les émotions 1: L’intelligence affective
Deux systèmes émotionnels Système de disposition: gère l’exécution des habitudes produit de l’enthousiasme ou de la frustration Système de surveillance: recherche nouveauté et menace déclenche l’analyse cognitive produit de l’anxiété ou du calme
Prédictions Sans anxiété, les citoyens ont recours à leurs habitudes politiques. Lorsque anxieux, les gens vont être: moins enclins à utiliser leurs habitudes, plus motivés à apprendre et réfléchir, plus attentifs et ouverts aux messages, plus influencés par la substance, plus susceptibles de changer de camp, et plus aptes à faire des choix éclairés.
Des éléments de démonstration Cours 9 Les émotions 1: L’intelligence affective
Variation des émotions? Expériences Campagnes électorales Conjoncture économique
Variation des émotions?
Variation des émotions?
Davantage d’engagement?
Davantage d’engagement?
Davantage d’engagement?
Davantage de désertion?
Ingrédients différents?
Choix plus éclairés?
Choix plus éclairés?
Des tests d’autres chercheurs Cours 9 Les émotions 1: L’intelligence affective
Anxieux plus engagés? Valentino et al. (2011)
Anxieux plus informés? Valentino et al. (2008)
Anxieux motivés par des facteurs différents? Ladd & Lenz (2008)
Cours 9 Les émotions 1: L’intelligence affective Conclusion Cours 9 Les émotions 1: L’intelligence affective
Conclusion Complément à la théorie des choix rationnels Perspective optimiste envers la qualité des décisions des citoyens
Conclusion Est-ce que l’affectif vient vraiment avant le cognitif? Est-il possible de distinguer l’affectif du cognitif? Une influence bénéfique sur la qualité des décisions?