2. Le cadrage des médias eux-mêmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Advertisements

CPE / Documentalistes Regroupement Lure-Luxeuil Avril 2016.
Ecole de l’hirondelle (RPI) SEPMERIES Mise en place d’un Parcours EDD.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
STENDHAL 19ème siècle Romantisme et réalisme.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
OTTAWA (ONTARIO) Le 27 septembre 2016 Margo Greenwood, PhD
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Le nouveau Décret des Centres Culturels
2…À une approche par la « mobilisation des ressources »
17 h 30 Ouverture Hélène Bernard, rectrice de l’Académie de Toulouse, chancelière de l’ Université.
Service social en faveur des élèves
des savoirs et des pratiques avec des personnes
La sensibilisation des acteurs.
Création d’outils pédagogiques personnalisés par fabrication numérique
Propositions de la CRESS MARTINIQUE
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Vous avez dit pirates ? 31 janvier 2013 Thierry
ÉCRIRE Les mots choisis par un auteur sont aussi créés pour être habité par d’autres.
Les groupes et les institutions
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Compétences en créativité
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
La politique de la ville
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Obstacles à l’épargne Prendre des décisions selon ce qui est préférable pour l’avenir est difficile lorsque les gens tentent de survivre. Les systèmes.
Vers les activités athlétiques…
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Objectifs de formation
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
14 juin 2017 COMMISSION CULTURE.
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
Action de développement communautaire
Offres de formationPAF 2018/2019
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
SEMAINE DE LA LANGUE FRANCAISE ET DE LA FRANCOPHONIE
et la gestion internationale
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
LES COOPÉRATIVES D’HABITATION: IDÉALES POUR DÉVELOPPER SES CAPACITÉS ET EN DÉCOUVRIR D’AUTRES.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Comment penser une organisation ?
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Analyse Stratégique AACM
PRIÈRE POUR LA PAIX Cliquer pour avancer.
Journalisme et démocratie
L’ Education au Développement Durable (EDD)
D-Clics et des médias Une proposition ouverte pour l’éducation aux médias et à l’information dans une société envahie par le numérique Un projet soutenu.
Violence hier-aujourd’hui qu’en sera t’il demain ? Dossier animatrice
Sujet de qualification des classes de CM2 et 6ème (20 questions)
Chapitre 4: les habitants du canada
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
en Éducation Prioritaire
PRIÈRE POUR LA PAIX Cliquer pour avancer.
AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques,
OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION
Solidarité internationale
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
Journalisme.
Centre Communal d’Action Sociale
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Comment monter un projet patrimoine ?
LES OBJECTIFS DE L’OPÉRATION
Transcription de la présentation:

2. Le cadrage des médias eux-mêmes Les trois figures du cadrage des médias Le scandale Exemple de l’amiante : Souffrance, innocence des victimes et imputation de la responsabilité aux acteurs politiques et administratifs  Francis Hamon = une « victime télévisuelle » La montée en généralité Exemple de l’amiante : d’une maladie professionnelle à un risque qui nous concerne « tous » Le scandale n’éclate qu’avec la montée en généraliré / Invisibilisation de la « maladie de classe » Joffrin Le stéréotype social Années 60 aux USA, les actions étudiantes anti-guerre du VN et anti-apartheid sont médiatiquement stigmatisées => Gitlin parle de « symbiose conflictuelle » Le cadrage favorable aux mouvements sociaux dépend de la proximité entre groupe mobilisé et journaliste Exemple : le mouvement des intermittents, de I-Télé aux Guignols de l’Info Les marionnettes brandissant les pancartes : « Unedic ta mère » « La Palme dort se réveille »

Mobilisation des intermittents, réforme UNEDIC 3. Émotions et mouvements sociaux Emotions dirigées vers l’extérieur, pour recueillir une communauté de soutien : Communauté de compassion Communauté d’indignation Mobilisation des intermittents, réforme UNEDIC Compassion  est l’émotion par laquelle « on peut imaginer la situation critique que vivent les autres et développer un désir de les aider » (J. Jasper) Dans le cas de la mobilisation des intermittents, l’émotion de la compassion est difficilement mobilisable : Élites culturelles Faible possibilité d’empathie Indignation est l’émotion négative d’« hostilité » qui constitue un préalable puissant « à la création du scandale et la fixation de la responsabilité » (J. Jasper) Elle est tournée vers l’extérieur du groupe (notamment, le gouvernement) Recours à l’ironie, cynisme : « Les manifs de droite »

Slogans des « Manifs de droite » Moins d'ASSEDIC, et plus de domestiques ! Plus d'indemnités ! Pour Jean-Marie Messier ! On veut des banques ! Pas des saltimbanques ! La culture, ça fait mal à la tête ! Pas d'allocs pour les dreadlocks ! Moins de festivals ! Plus de quinzaines commerciales ! Le gouvernement est avec nous ! Les pauvres taisez-vous ! Plus d'impôts pour les prolos ! On est plus ! Plus de droite que vous ! A bas ! A bas ! Le second degré De l'argent pour les actionnaires, pas pour les fonctionnaires, ! De l'argent il y en a ! dans les poches du salariat ! La matraque ! C'est pas fait pour les chiens ! Nous sommes fiers, des violences policières !

Les émotions comme carburant à l’« effervescence collective » Jean-Philippe Heurtin. Enthousiasme lors des mobilisations locales pour le Téléthon. La manifestation repose sur 1] des structures sociales préexistantes : la mobilisation de groupes déjà constitués (écoles, associations…) des formes traditionnelles de fêtes de village des savoirs communs : pâtisseries, longueurs de piscine, tricot 2] la construction d’émotions fusionnelles collectives « les gens sont sans cesse en train de se frôler, de se toucher, de se bousculer, de se donner la main, de se serrer, de s’étreindre, de s’embrasser ». 3] un mode de coordination des engagements dont le principe est la sociabilité. Les dispositifs lient les individus les uns aux autres : ronde autour du village relais pour traire les vaches => Pour réaliser un exploit, il faut le partager !