Le parcours d’apprentissage de l’élève Pôle de Beaulieu L. Vercasson/ N. Fayolle Contraintes de calendrier très fortes qui expliquent l’invitation tardive (envoyée le 14 septembre) à la présente réunion - Service -
Un principe commun tout au long de la scolarité obligatoire « en application des dispositions de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, le décret vise à faire évoluer et à diversifier les modalités de notation et d'évaluation des élèves de l'école primaire et du collège pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. L'évaluation doit aussi permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève. » Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège
Une continuité avec le carnet de suivi du cycle 1 « A l’école maternelle comme dans les étapes ultérieures de la scolarité, l’évaluation a plusieurs fonctions. Si elle contribue à l’information des parents sur les progrès de leur enfant dans son parcours d’apprentissage, elle doit être conçue d’abord comme une pratique professionnelle qui permet de réguler les enseignements, de manière dynamique et positive. » « L’évaluation positive est une évaluation conduite avec bienveillance, qui souligne les petites réussites, les progrès, petits ou grands, les essais, qui participent de la motivation de l’enfant, en les lui signifiant, ainsi qu’à ses parents. Il ne s’agit pas de comparer les réalisations ou les « performances » de l’enfant à celles des autres, mais de le situer dans un parcours d’apprentissage qui est dessiné par les programmes et attendus de fin du cycle 1. » (Ressource d’accompagnement sur l’évaluation en maternelle)
Pour chacun des attendus de fin de cycle, des pistes d’observation sont données à titre indicatif à l’enseignant : « L’enseignant observe que l’enfant commence à réussir ou réussit régulièrement à… ».
« Les indicateurs de progrès proposés ont été définis en référence aux compétences attendues en fin d’école maternelle dans chaque domaine d’apprentissage. Ces « observables » peuvent être envisagés comme des «balises» qui jalonnent le parcours scolaire des enfants afin de rendre leurs progressions lisibles. Volontairement, ils ne sont pas rangés par année ; selon l’âge des enfants, l’enseignant prélève dans ces propositions établies pour toute la durée du cycle 1 les éléments significatifs. Ils ne sont pas non plus strictement « hiérarchisés »,ni dans le temps, ni en matière de complexité même si chaque liste dessine plutôt une succession ordonnée. Le parcours de tel enfant ne donnera peut-être pas l’occasion de percevoir tous ces « observables » ; pour tel autre enfant, plusieurs seront perceptibles au même moment. »
Les Intentions pédagogiques Ce tableau constitue une aide à la mise en œuvre de la progressivité des apprentissages et de la différenciation pédagogique en proposant des observables, repères, indicateurs permettant de situer l’élève dans son parcours. La première colonne de ce tableau reprend les compétences travaillées apparaissant dans le volet 3 du programme des différents cycles. Cet outil, qui nécessite d’être contextualisé par l’équipe pédagogique, peut également constituer une aide à penser l’articulation avec les cycles précédant et suivant.
Proposition méthodologique pour la réalisation d’un parcours d’apprentissage
Attendus de fin de cycle (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations. Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire quelques solides. Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques. Reconnaitre et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie.
Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques. Dans des situations de jeux (Kim, portrait, tri…) reconnaître et nommer les figures usuelles -Lors de constructions de frises, pavages, figures à partir d’éléments déjà fournis, identifier les propriétés (côtés, angles droits) du carré, du rectangle et du triangle-rectangle. -Commencer à utiliser le compas pour tracer des cercles sans contraintes Sur un support quadrillé ou pointé, tracer des figures à partir d’un modèle en utilisant les propriétés et le vocabulaire associé -Sur papier uni tracer des figures à partir d’un modèle en utilisant les propriétés et le vocabulaire associé. -Développer le langage géométrique dans des problèmes de description, de reproduction.
Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques. Dans des situations de jeux (Kim, portrait, tri…) reconnaître et nommer les figures usuelles -Lors de constructions de frises, pavages, figures à partir d’éléments déjà fournis, identifier les propriétés (côtés, angles droits) du carré, du rectangle et du triangle-rectangle. -Commencer à utiliser le compas pour tracer des cercles sans contraintes Sur un support quadrillé ou pointé, tracer des figures à partir d’un modèle en utilisant les propriétés et le vocabulaire associé -Sur papier uni tracer des figures à partir d’un modèle en utilisant les propriétés et le vocabulaire associé. -Développer le langage géométrique dans des problèmes de description, de reproduction.
Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques. Dans des situations de jeux (Kim, portrait, tri…) reconnaître et nommer les figures usuelles -Lors de constructions de frises, pavages, figures à partir d’éléments déjà fournis, identifier les propriétés (côtés, angles droits) du carré, du rectangle et du triangle-rectangle. -Commencer à utiliser le compas pour tracer des cercles sans contraintes Sur un support quadrillé ou pointé, tracer des figures à partir d’un modèle en utilisant les propriétés et le vocabulaire associé -Sur papier uni tracer des figures à partir d’un modèle en utilisant les propriétés et le vocabulaire associé. -Développer le langage géométrique dans des problèmes de description, de reproduction.
Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques. Dans des situations de jeux (Kim, portrait, tri…) reconnaître et nommer les figures usuelles -Lors de constructions de frises, pavages, figures à partir d’éléments déjà fournis, identifier les propriétés (côtés, angles droits) du carré, du rectangle et du triangle-rectangle. -Commencer à utiliser le compas pour tracer des cercles sans contraintes Sur un support quadrillé ou pointé, tracer des figures à partir d’un modèle en utilisant les propriétés et le vocabulaire associé -Sur papier uni tracer des figures à partir d’un modèle en utilisant les propriétés et le vocabulaire associé. -Développer le langage géométrique dans des problèmes de description, de reproduction.
Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques. Dans des situations de jeux (Kim, portrait, tri…) reconnaître et nommer les figures usuelles -Lors de constructions de frises, pavages, figures à partir d’éléments déjà fournis, identifier les propriétés (côtés, angles droits) du carré, du rectangle et du triangle-rectangle. -Commencer à utiliser le compas pour tracer des cercles sans contraintes Sur un support quadrillé ou pointé, tracer des figures à partir d’un modèle en utilisant les propriétés et le vocabulaire associé -Sur papier uni tracer des figures à partir d’un modèle en utilisant les propriétés et le vocabulaire associé. -Développer le langage géométrique dans des problèmes de description, de reproduction.
Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques. Dans des situations de jeux (Kim, portrait, tri…) reconnaître et nommer les figures usuelles -Lors de constructions de frises, pavages, figures à partir d’éléments déjà fournis, identifier les propriétés (côtés, angles droits) du carré, du rectangle et du triangle-rectangle. -Commencer à utiliser le compas pour tracer des cercles sans contraintes Sur un support quadrillé ou pointé, tracer des figures à partir d’un modèle en utilisant les propriétés et le vocabulaire associé -Sur papier uni tracer des figures à partir d’un modèle en utilisant les propriétés et le vocabulaire associé. -Développer le langage géométrique dans des problèmes de description, de reproduction.
Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques. Dans des situations de jeux (Kim, portrait, tri…) reconnaître et nommer les figures usuelles -Lors de constructions de frises, pavages, figures à partir d’éléments déjà fournis, identifier les propriétés (côtés, angles droits) du carré, du rectangle et du triangle-rectangle. -Commencer à utiliser le compas pour tracer des cercles sans contraintes Sur un support quadrillé ou pointé, tracer des figures à partir d’un modèle en utilisant les propriétés et le vocabulaire associé -Sur papier uni tracer des figures à partir d’un modèle en utilisant les propriétés et le vocabulaire associé. -Développer le langage géométrique dans des problèmes de description, de reproduction.
Parcours cycle 3
Les avantages du parcours d’apprentissage Véritable outil professionnel, le parcours sert d’appui pour une réflexion d’équipe, personnel, une communication constructive avec les élèves et les parents. Utilisable avec le LSU Permet de s’approprier les programmes Permet de positionner l’élève dans son apprentissage Permet d’échanger avec l’élève et/ou ses parents sur sa position et ce vers quoi il doit tendre Permet de différencier au sein du cycle et de sa classe
Proposition de travail: Par équipe d’école, décliner un ou plusieurs attendus de fin de cycle en observables, balises ou repères permettant de situer l’élève dans son parcours d’apprentissage.
9 et 11 rue des Docteurs Charcot 42023 Saint-Étienne Cedex 2 DSDEN de la Loire 9 et 11 rue des Docteurs Charcot 42023 Saint-Étienne Cedex 2