Gestion des conflits interprofessionnels 2016/2017 Module Interprofession-ash Interprofession, ash
Objectifs Les apprenants ont une attitude proactive qui favorise, tant de leur part que de celle des personnes et des proches, une participation positive et constructive à la gestion des différends susceptibles de survenir. Interprofession, ash
Compétences visées en appréciant la nature potentiellement positive des conflits; en reconnaissant les risques de conflit et en prenant des mesures constructives pour y faire face; en identifiant les situations courantes susceptibles de mener à des différends ou à des conflits, notamment l’ambiguïté concernant les différents rôles, les contraintes hiérarchiques et des objectifs divergents; en connaissant et en maîtrisant des stratégies de gestion de conflits; en établissant des procédures pour résoudre les différends; en travaillant concrètement à la gestion et à la résolution des différends, notamment en analysant leurs causes et en s’employant à y trouver une solution acceptable; en créant un environnement propice à l’expression d’opinions différentes; en atteignant un niveau de consensus entre les tenants d’opinions diverses et en permettant à tous les membres de l’équipe de sentir que leur opinion a été entendue, quel que soit le dénouement Interprofession, ash
Situations susceptibles Les situations susceptibles de donner lieu à des différends sont : les approches en matière de traitement; l’identité de la personne qui est en mesure de fournir un consentement éclairé; la nature du diagnostic; la quantité d’information provenant de la personne, des proches et de la communauté concernant l’élaboration des objectifs; la planification des congés Interprofession, ash
Philosophie des conflits, Kohlrieser, 2007 Les conflits ne sont ni bons, ni mauvais Les conflits sont signe d’énergie et source d’engagement La gestion des conflits vise à des gains mutuels La dignité des personnes est à respecter Trouver des solutions tout en préservant les relations Interprofession, ash
La gestion des conflits: stratégies A. les procédés structuraux La clarification des rôles L’amélioration de la communication B. Les procédés relationnels L’évitement (faible autorité, faible coopération) La conciliation (faible autorité, forte coopération) Le compromis (autorité moyenne, coopération moyenne) La contrainte (forte autorité, faible coopération) La collaboration (forte coopération, forte autorité) Interprofession, ash
Quel est votre profil? Interprofession, ash
Conflict and conflict management (K.W. Thomas, 1974) Compromis (le renard) (le tigre) Contrainte Collaboration (Le hibou) (la tortue) Evitement Conciliation (l’ourson) Interprofession, ash
Etapes de résolution d’un conflit, De Vito, 2014 Avant le conflit : évaluation la nécessité de déclencher le conflit Choisir le moment opportun, le bon endroit préparation (à la collaboration, au contrôle des émotions) Pendant le conflit: S’attaquer au problème et non aux personnes Définir le conflit comme un problème mutuel Définir le conflit d’une façon explicite Régler les problèmes qui peuvent être réglés Décrire ses sentiments Interprofession, ash
Prendre conscience des intérêts réels de chacun Savoir argumenter Savoir écouter l’autre Faire des propositions favorisant des gains mutuels Chercher des solutions nouvelles Analyser les solutions possibles Choisir la solution la plus juste et l’essayer Interprofession, ash
Ramener les conflits à leur juste proportion Après le conflit: Tirer des leçons Ramener les conflits à leur juste proportion Eviter d’entretenir les sentiments négatifs Exprimer les sentiments positifs Interprofession, ash
Les 12 catégories de messages de Gordon Messages de solution Donner des ordres, diriger, commander Avertir, mettre en garde Moraliser, prêcher, faire la leçon Conseiller, donner des suggestions, des solutions Messages dévalorisant Argumenter, expliquer Juger, critiquer Dire des noms, faire honte Interprofession, ash
Les 12 catégories de messages Messages pour sauver Complimenter, être d’accord, évaluer positivement Interpréter, psychanalyser, diagnostiquer Rassurer, consoler, soutenir Enquêter, questionner Esquiver, distraire, faire de l’humour 12 messages vidéo Interprofession, ash
Etapes de la négociation, Kohlrieser, 2007 Créer le lien Séparer la personne du problème Identifier ses propres besoins ou désirs Identifier besoins et désirs des autres Dialoguer Créer un objectif Options et propositions Gains mutuels Contrat La relation se poursuit ou se termine sur une note positive Interprofession, ash
Développer des comportements affirmés Sentiments positifs, compliments (apprendre à formuler et à recevoir) Demandes, refus Critiques ( apprendre à formuler et recevoir) Interprofession, ash
Evaluation des comportements (Cf. Echelle) L’incontournable : Je+Emotions +Cognitions Interprofession, ash
compliment, sentiment positif Formuler Recevoir Être sincère et précis Reconnaître sa valeur Accepter la subjectivité Transparence Interprofession, ash
Demandes, refus Formuler une demande Opposer un refus Assumer sa demande Être bref et clair Accepter Intégrer la demande faite Répéter si besoin Interprofession, ash
Critiques Formuler Recevoir Être précis Cohérent entre le verbal et le non-verbal Ai-je compris? Non >Demander des précisions Oui > critique justifiée Reconnaître Compromis facultatif Oui > critique injustifiée Exprimer son désaccord Information facultative (≠ justification) Interprofession, ash
CIHC, Consortium pancanadien pour l'interprofessionnalisme en santé, 2010, Référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme, College of Health Disciplines, Université de la Colombie-Britannique Vancouver, Canada DeVito, J., Gilles Chassé, G., Vezeau, C. ,2014, La communication interpersonnelle : Sophie, Martin, Paul et les autres, Ed. du Renouveau pédagogique, Saint-Laurent (Québec) Kohlrieser, G., 2007, Négociations sensibles : les techniques de négociations de prises d’otages appliquées au management, Ed. Pearson Education France, Paris Interprofession, ash