Encourager la réparation et le réemploi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

MISSIONS DU POLE « PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT » Carole Dieffenbacher Service Prévention Sécurité Environnement Réunion Groupe X/Stra 5 février 2010.
Concept ECO-PRO SPECIALISEE EN DIAGNOSTIC ELECTRIQUE Port: 06,31,74,86,35 Mail :
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Principes fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Lycée Saint Jean, Lectoure C. Jost.
Appui à l’élaboration du plan de communication Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Présentation du programme
Master 2 Administration des Collectivités Territoriales.
Notre métier Faciliter le quotidien des bénéficiaires en offrant un service de conciergerie (pressing, cordonnerie, réparation téléphone, poste, démarches.
Étude de la consommation et du gisement d'économie d'eau potable des activités économiques en Gironde Stage de Bastien GERARD Master 2 Ecologie humaine.
Au sein de la collectivité
Atelier de sensibilisation au tri pour les commerçants de Chamrousse
Les réseaux d’entreprises
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
« La Viande, 1 idée par jour »
« Politiques de soutien pour l’entreprise au féminin »
Négociation commerciale et relation clients
Principe, histoire, et fonctionnement
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
ÉcoQuartiers, les fondamentaux de l’aménagement opérationnel durable
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Réunion d'information Mise en place et gestion d'un site
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Partageons nous l’analyse ?
QCM - L’objet technique et son environnement
MISE EN PLACE DE LA CONSIGNE DE BOUTEILLES EN VERRE DANS LE CENTRE VAR
2 Le technicien support Métier : Comment y parvenir ? Ou l’exercer ?
Accompagner la montée en compétences de nos adhérents
Les ambassadeurs du Commerce Engagé
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
Réutilisation des bouteilles de
Marketing international
On a tous à y gagner ! La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
ETUDE ET OPTIMISATION DU TRANSFERT DE L’INFORMATION VIA UN RESEAU DE
L’infrastructure du SIE en bref
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
Les outils d’analyse de cycle de vie en entreprise
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Projet Professionnel Personnalisé
Rappels sur le dispositif « zéro déchet, zéro gaspillage »
Ressourcerie le Carré Rapport annuel.
Séminaire Open ESCP Europe Ressources de la Bibliothèque 08/09/2014
Vente d’un produit ou service
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
CONSEIL REGIONAL D’AQUITAINE
La professionnalisation ? (1)
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
L’ACTION RÉGIONALE DANS LES LYCÉES DIAGNOSTIC ET PROPOSITIONS D’ACTIONS SUR LA GESTION ET LA COLLECTE DES DÉCHETS.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
Les déchets.
Pôle Développement Durable Actions de prévention des déchets
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Economie circulaire&Activités touristiques
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Rapport prix et qualité du Service des Déchets année 2017
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
PUMA JOKALANTE. CE QUE NOUS SAVONS DE VOUS § Le délabrement voire l’absence d’infrastructure et d’équipement sociaux de base L’enclavement physique et.
Services électroniques – Cas de l’ONE
Notre Ste a pour objectif de réduire la fraction de déchets en reconditionnant et recommercialisant ces matériels informatiques et périphériques à faibles.
Présentation Prolar Off-shore solutions
Comment se forment les prix sur un marché ?
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Transcription de la présentation:

Encourager la réparation et le réemploi ACTION: Encourager la réparation et le réemploi

Des déchets non négligeables Pourquoi?  Des déchets non négligeables Chaque français jette en moyenne entre 16 et 20 kg d’équipements électriques ou électroniques (réfrigérateurs, téléphones, ordinateurs, etc.) en une année   En 2007, mise sur le marché de 581 millions d’équipements électriques et électroniques en France, → Poids de 1,6 Mt → 172 800 tonnes DEEE collectés sélectivement via les collectivités et les distrib. Collecte en très forte hausse depuis ces dernières années Parmi ces déchets, seulement 3% ont bénéficié de la réparation et du réemploi Moins de 0,03% des DEEE ont été réutilisés en pièces détachées Une grande part des DEEE pourrait être réparée et réutilisée Le secteur de la réparation n’a pas encore disparu

Un secteur à valoriser et à encourager Pourquoi?  Un secteur à valoriser et à encourager Baisse globale du nombre d’entreprises de la réparation de biens domestiques de plus de 25 % entre 2006 et 2009.   Certaines entreprises de réparation sont particulièrement touchées : Les entreprises liées aux appareils électriques, électroniques, et informatiques (-22 %) La cordonnerie (- 26%) Le vêtement (-28 %) L’ameublement (- 27 %). Diminution d’emplois dans les secteurs de la cordonnerie et des vêtements: -34% et -33% Pourquoi? Complexité croissante des produits → Niveau de compétence croissant → Augmentation du coût de la réparation Obsolescence programmée   Encourager la dynamique de réparation → Réduire gaspillage

Encourager la réparation et le réemploi Les acteurs Une opération de valorisation de la réparation et du réemploi vise deux cibles : Les métiers « de service » tels que les artisans de la réparation (électroménager, informatique, hi-fi, cordonnerie, couturier, restaurateur de meubles, etc.), les associations et commerces du réemploi, et les entreprises de location Les utilisateurs (grand public, collectivités, entreprises, etc.) qui peuvent être sensibilisés aux avantages économiques, écologiques et sociaux des pratiques du réemploi et de la réparation

Exemples d’initiatives Encourager la réparation et le réemploi  L’exemple du Grand Nancy Mise à disposition sur site internet un annuaire interactif qui regroupe les acteurs du réemploi. (www.grand-nancy.org) L’exemple de Rennes Métropole Un guide recense plus de 600 acteurs pouvant réparer ou louer (suivant le type d’équipement) (www.rennes-metropole.fr) L’exemple de Nantes Site Internet « deuxième vie » permet de localiser les points de réemploi et de faire des dons d'objets au sein de la métropole nantaise (www.deuxieme-vie.org). Le réseau des ressourceries Collecte et valorise les objets en fin de vie pour les revendre à prix bas (www.ressourcerie.fr). 2010 : 45 ressourceries en France 2008 : Collecte de 24 905 tonnes La fédération ENVIE ENVIE a collecté, en 2008, près de 80 000 tonnes de DEEE

Encourager la réparation et le réemploi Etude socio-économique et écologique (en cours)   Pour plan d’action associé au Commerce Engagé. → Identifier sur le territoire : Les produits du commerce pouvant être réutilisés   Certains déchets professionnels peuvent être utiles et réutilisés par d’autres commerces, producteurs ou consommateurs. Ex: pots en plastique (réutilisable chez les clients), cartons de boites à chaussures (packaging) Connaître les gisements de déchets pouvant servir à d’autres Les commerces proposant la réparation   Nécessaire de repérer tous les commerçants proposant la réparation Comment valoriser leurs pratiques?

Encourager la réparation et le réemploi Etude socio-économique et écologique (en cours)   Pour plan d’action associé au Commerce Engagé. → Identifier sur le territoire : Les filières et métiers de la réparation sur le territoire   Répertorier tous les acteurs de la réparation et du réemploi du territoire (entreprises, artisans et associations). → Permettra d’identifier les possibilités d’actions avec les divers acteurs du Commerce Engagé

Proposition d’actions Encourager la réparation et le réemploi  Proposition d’actions Enquêtes et entretiens → permettent d’identifier: Les produits pouvant être réutilisés Les acteurs de la réparation et du réemploi Actions: Rendre ces éléments visibles (base de données interactive et cartographie du territoire) Développer ce réseau de la réparation et du réemploi Campagne de communication « réparation et réemploi » Concertation et validation Actions retenues: Réunion du Commerce Engagé sur l’évolution du cahier des charges?

Questions?