Encourager la réparation et le réemploi ACTION: Encourager la réparation et le réemploi
Des déchets non négligeables Pourquoi? Des déchets non négligeables Chaque français jette en moyenne entre 16 et 20 kg d’équipements électriques ou électroniques (réfrigérateurs, téléphones, ordinateurs, etc.) en une année En 2007, mise sur le marché de 581 millions d’équipements électriques et électroniques en France, → Poids de 1,6 Mt → 172 800 tonnes DEEE collectés sélectivement via les collectivités et les distrib. Collecte en très forte hausse depuis ces dernières années Parmi ces déchets, seulement 3% ont bénéficié de la réparation et du réemploi Moins de 0,03% des DEEE ont été réutilisés en pièces détachées Une grande part des DEEE pourrait être réparée et réutilisée Le secteur de la réparation n’a pas encore disparu
Un secteur à valoriser et à encourager Pourquoi? Un secteur à valoriser et à encourager Baisse globale du nombre d’entreprises de la réparation de biens domestiques de plus de 25 % entre 2006 et 2009. Certaines entreprises de réparation sont particulièrement touchées : Les entreprises liées aux appareils électriques, électroniques, et informatiques (-22 %) La cordonnerie (- 26%) Le vêtement (-28 %) L’ameublement (- 27 %). Diminution d’emplois dans les secteurs de la cordonnerie et des vêtements: -34% et -33% Pourquoi? Complexité croissante des produits → Niveau de compétence croissant → Augmentation du coût de la réparation Obsolescence programmée Encourager la dynamique de réparation → Réduire gaspillage
Encourager la réparation et le réemploi Les acteurs Une opération de valorisation de la réparation et du réemploi vise deux cibles : Les métiers « de service » tels que les artisans de la réparation (électroménager, informatique, hi-fi, cordonnerie, couturier, restaurateur de meubles, etc.), les associations et commerces du réemploi, et les entreprises de location Les utilisateurs (grand public, collectivités, entreprises, etc.) qui peuvent être sensibilisés aux avantages économiques, écologiques et sociaux des pratiques du réemploi et de la réparation
Exemples d’initiatives Encourager la réparation et le réemploi L’exemple du Grand Nancy Mise à disposition sur site internet un annuaire interactif qui regroupe les acteurs du réemploi. (www.grand-nancy.org) L’exemple de Rennes Métropole Un guide recense plus de 600 acteurs pouvant réparer ou louer (suivant le type d’équipement) (www.rennes-metropole.fr) L’exemple de Nantes Site Internet « deuxième vie » permet de localiser les points de réemploi et de faire des dons d'objets au sein de la métropole nantaise (www.deuxieme-vie.org). Le réseau des ressourceries Collecte et valorise les objets en fin de vie pour les revendre à prix bas (www.ressourcerie.fr). 2010 : 45 ressourceries en France 2008 : Collecte de 24 905 tonnes La fédération ENVIE ENVIE a collecté, en 2008, près de 80 000 tonnes de DEEE
Encourager la réparation et le réemploi Etude socio-économique et écologique (en cours) Pour plan d’action associé au Commerce Engagé. → Identifier sur le territoire : Les produits du commerce pouvant être réutilisés Certains déchets professionnels peuvent être utiles et réutilisés par d’autres commerces, producteurs ou consommateurs. Ex: pots en plastique (réutilisable chez les clients), cartons de boites à chaussures (packaging) Connaître les gisements de déchets pouvant servir à d’autres Les commerces proposant la réparation Nécessaire de repérer tous les commerçants proposant la réparation Comment valoriser leurs pratiques?
Encourager la réparation et le réemploi Etude socio-économique et écologique (en cours) Pour plan d’action associé au Commerce Engagé. → Identifier sur le territoire : Les filières et métiers de la réparation sur le territoire Répertorier tous les acteurs de la réparation et du réemploi du territoire (entreprises, artisans et associations). → Permettra d’identifier les possibilités d’actions avec les divers acteurs du Commerce Engagé
Proposition d’actions Encourager la réparation et le réemploi Proposition d’actions Enquêtes et entretiens → permettent d’identifier: Les produits pouvant être réutilisés Les acteurs de la réparation et du réemploi Actions: Rendre ces éléments visibles (base de données interactive et cartographie du territoire) Développer ce réseau de la réparation et du réemploi Campagne de communication « réparation et réemploi » Concertation et validation Actions retenues: Réunion du Commerce Engagé sur l’évolution du cahier des charges?
Questions?