Le développement du jeune adulte de vingt à quarante ans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Advertisements

Comportement et conduite motrice
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Valeurs Les valeurs: Axe de cohérence Loyauté des pratiques Communauté et développement local Questions relatives aux consommateurs Droits de l’Homme.
Copyright Type Association Benelux 1. 2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences.
Chapitre 3 - Vivre sa sexualité
Le bien-être psychologique à l’école. Définitions Diener (1984): le bien-être subjectif réfère à l’expérience globale des réactions positives envers sa.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
La Joie de Grandir.
Le Projet de mariage.
La puberté, début de l'adolescence, marque le passage progressif de l'enfance à l'âge adulte. Comment se manifeste-t-elle ? Comment l'homme et la femme.
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
Les caractéristiques de l’âge de 7 ans
Source: ZoneCreative/iStockphoto.
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
La développement de l’adulte d’âge mûr de quarante à soixante-cinq ans
Testez vos connaissances
9e Colloque Francophone sur les Sondages Gatineau, Québec Octobre 2016
Bonheur et travail, un duo explosif
Miser sur les moments plaisants au quotidien : une voie pour soutenir la présence des personnes significatives en CHSLD Hélène Carbonneau, Ph. D. en.
Source: Jelani Memory/iStockphoto.
Unité 1: La population.
Si on s’orientait vers la bonne santé mentale
Invention du Flirt.
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Accessibilité universelle
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
Source: ©Tyler Stalman/iStockphoto.
Les Théories d’apprentissage.
Le CECRL.
UE S2: SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Le Stress Par Juliana B..
FAVORISER LE DEPASSEMENT DE CONFLIT
Il restera de toi Ne gardez surtout pas pour vous ce que vous pouvez partager ici et maintenant. Demain il sera peut-être trop tard…
Les défis de l’adolescence
Le climat scolaire: un concept de combat
BRIEF BIG FIVE BB5 Baptiste BARBOT 2011 Hogrefe. Big five: quelques rappels  Goldberg LR. An alternative ‘‘description of personality’’: The big-five.
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
saint Martin-sous-Pression vous souhaite la bienvenue !
Santé.
Psychologie et criminalité
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Journée-conférence sur la détresse chez les hommes
Les tentatives de suicide
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
La psychanalyse Rencontre entre un homme de science et la femme hystérique Vidéo :Freud 5 leçons de psychanalyse (1)
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
La gestion du stress en vol libre
IMAGINATION AFRIKA #jouerestessentiel.
Le parcours éducatif de santé
Révision pour l’examen
Présentation de deux projets :
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Les enfants et jeunes immigrants et réfugiés vivant au Canada éprouvent souvent un phénomène que l’on appelle dissonance ou discordance culturelle. Il.
Selon La nouvelle étude sur les enfants et les jeunes canadiens portant sur les enfants de 4 à 6 ans et de 11 à 13 ans, la perception qu’ont les parents.
"Les professionnels de la santé sont-ils LGBTIQ friendly? Vraiment?"
Stress au travail et processus impliqués
La majorité (80 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé mentale, par rapport à 74 % chez les jeunes.
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
SOIREE 3 : Développer l’intimité du couple
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Oblomov : jouer, bouger, créer !
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

Le développement du jeune adulte de vingt à quarante ans Source: Doug Berry/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Le développement du jeune adulte de vingt à quarante ans CHAPITRE 11

1. Les perspectives générales de l’âge adulte L’espérance de vie et l’allongement de l’âge adulte: Au Canada, comme dans tous les pays développés, l’espérance de vie n’a cessé d’augmenter depuis des générations. L’émergence de la vie adulte et l’atteinte de la maturité: Maturité: Période de développement au cours de laquelle l’individu atteint un point optimal dans l’une ou l’autre des dimensions développementales. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement physique Les facteurs associés à la santé et au bien-être: Les habitudes de vie: La pratique régulière d’activités physiques et une saine alimentation représentent des facteurs importants dans le maintien de la santé des jeunes adultes. Le stress: Les deux principaux facteurs qui sont sources de stress chez les jeunes adultes sont: le manque de temps les relations avec les autres © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: ©Diane Diederich/iStockphoto.

2. Le développement physique Source: Adapté de www.first30days.com et Journal of Psychosomatic Research, vol. 11, Holmes, et al., The social Readjustment Rating Scale, p. 213-218, copyright 1967, avec la permission d’Elsevier. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement physique Les facteurs associés à la santé et au bien-être: Le soutien social: L’intégration sociale: représente un engagement actif dans une grande variété de relations sociales, d’activités et de rôles (conjoint, parent, ami, collègue, etc.). réfère aux ressources matérielles, informationnelles et psychologiques qui proviennent du réseau social et sur lesquelles la personne peut compter en cas de besoin. Le statut socioéconomique © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3. La sexualité et la reproduction Les comportements sexuels: Les pratiques sexuelles des gais et des lesbiennes: Coït intercrural: Activité sexuelle pratiquée par les gais qui consiste en une stimulation par friction du pénis entre les cuisses. Tribadisme: Frottement de la vulve sur une partie du corps de la partenaire ou frottement de pubis à pubis entraînant la stimulation du clitoris. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3. La sexualité et la reproduction Les infections transmises sexuellement: C’est chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans qu’on observe les taux les plus élevés d’ITS au Canada. Les troubles menstruels: Syndrome prémenstruel: (SPM) Trouble qui produit des inconforts physiques et des tensions émotionnelles deux semaines avant la période menstruelle. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3. La sexualité et la reproduction L’infertilité: Au Canada, un couple sur six serait incapable de concevoir dans les douze premiers mois d’essai. La fertilité des femmes commence à décliner à partir de la fin de la vingtaine, avec un déclin plus substantiel à la fin de la trentaine. La fertilité des hommes est moins influencée par l’âge, mais elle décline significativement à la fin de la trentaine. Source: digitalskillet/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

4. Le développement cognitif Le développement de la pensée postformelle: Pensée réflexive: Type de pensée logique qui émerge au cours de l’âge adulte et qui implique une évaluation active et continue de l’information et des croyances, à la lumière des évidences qui les soutiennent et des conclusions auxquelles elles aboutissent. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

4. Le développement cognitif Le développement de la pensée postformelle: Pensée postformelle: Type de pensée mature qui se base sur la combinaison de l’expérience subjective et de l’intuition aussi bien que sur la logique. Ce type de pensée est utile pour résoudre les situations ambiguës, inconsistances et contradictions, ainsi que pour faire des compromis. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: ©Marcus Clackson/iStockphoto.

4. Le développement cognitif © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

4. Le développement cognitif Le modèle de Schaie: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine © 2010 Chenelière Éducation inc.

4. Le développement cognitif Le modèle de Schaie: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

4. Le développement cognitif L’intelligence émotionnelle: Selon Salovey et Mayer: Type d’intelligence qui réfère à l’habileté d’une personne à comprendre et à maîtriser ses propres émotions et à composer avec celles des autres. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: ©Josh Hodge/iStockphoto.

4. Le développement cognitif L’intelligence émotionnelle: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine © 2010 Chenelière Éducation inc.

4. Le développement cognitif L’intelligence émotionnelle: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

4. Le développement cognitif L’évolution du jugement moral: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

5. Le développement affectif et social Le développement de la personnalité adulte La théorie psychosociale d’Erikson: 6e crise: Intimité versus isolement: (jeune adulte) Période au cours de laquelle le jeune adulte doit être en mesure de développer des relations profondes et à long terme. Si la crise n’est pas résolue, l’individu risque de vivre un sentiment d’isolement et d’être trop préoccupé par sa propre personne. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

5. Le développement affectif et social Le développement de la personnalité adulte: Le modèle des événements de vie de Neugarten: Modèle où ce n’est pas tant l’âge qui marque le développement humain, mais plutôt le moment où certains événements se produisent dans la vie d’une personne. Événement de vie normatif: Appelé aussi influence normative liée à l’âge, événement qui se produit à un moment attendu dans une culture et à une période données. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

5. Le développement affectif et social Le développement de la personnalité adulte: Le modèle des traits de Costa et McCrae: Modèle qui présente la configuration de la personnalité en fonction de cinq dimensions ou facteurs: le névrotisme l’extraversion l’ouverture à l’expérience les aptitudes consciencieuses l’amabilité © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

5. Le développement affectif et social © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

5. Le développement affectif et social Le développement de la personnalité adulte: Le modèle typologique de Block: Approche typologique: Approche qui considère la personnalité comme un tout influençant les attitudes, les valeurs, le comportement et les relations sociales et qui identifie trois types de personnalité: égo-résilience: facilité d’adaptation à une situation stressante surcontrôlée sous-contrôlée © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

5. Le développement affectif et social Les relations affectives et intimes ou profondes: Amitié: Les amitiés chez le jeune adulte peuvent être moins stables que dans les périodes précédentes ou subséquentes. Amour: Théorie triangulaire de l’amour: (Sternberg) Théorie selon laquelle l’amour se compose de trois dimensions: l’intimité, la passion et l’engagement, la combinaison de ces dimensions définissant la forme d’amour. Source: ©Courtney Keating/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

5. Le développement affectif et social Les relations affectives et intimes ou profondes: L’intimité: Dimension émotionnelle impliquant le dévoilement de soi, la connexion à l’autre, la chaleur et la confiance. La passion: Dimension motivationnelle basée sur des pulsions internes qui transposent l’excitation physiologique en désir sexuel. L’engagement: Dimension cognitive qui s’exprime à travers la décision d’aimer et de demeurer avec l’être aimé. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

5. Le développement affectif et social Les relations affectives et intimes ou profondes: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

6. Les styles de vie Les types d’union: le mariage et l’union de fait: L’union de fait est de plus en plus populaire au Québec: En 2006, 29 % des familles étaient formées de couples vivant en union libre. Les couples de même sexe: Les couples homosexuels québécois représentent 0,6 % de tous les couples mariés au Canada. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: ©Martin Purmensky/iStockphoto.

6. Les styles de vie Le célibat: Le célibat en tant que style de vie est devenu un véritable phénomène de société. Au Canada, on évaluait à plus de 1,1 million le nombre de célibataires âgés de 29 à 54 ans en 2001. Certains adultes restent célibataires par choix ou par dépit. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: ©Terry J Alcorn/iStockphoto.

7. Les rôles sociaux du jeune adulte Le départ de la maison: Les jeunes adultes ont de plus en plus tendance à retarder le départ de la maison familiale. Le rôle de travailleur Le rôle de parent: Le fait de devenir parent constitue un des rôles importants que le jeune adulte est appelé à jouer. Source: ©Hanna Monika/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine