Le développement du jeune adulte de vingt à quarante ans Source: Doug Berry/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Le développement du jeune adulte de vingt à quarante ans CHAPITRE 11
1. Les perspectives générales de l’âge adulte L’espérance de vie et l’allongement de l’âge adulte: Au Canada, comme dans tous les pays développés, l’espérance de vie n’a cessé d’augmenter depuis des générations. L’émergence de la vie adulte et l’atteinte de la maturité: Maturité: Période de développement au cours de laquelle l’individu atteint un point optimal dans l’une ou l’autre des dimensions développementales. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
2. Le développement physique Les facteurs associés à la santé et au bien-être: Les habitudes de vie: La pratique régulière d’activités physiques et une saine alimentation représentent des facteurs importants dans le maintien de la santé des jeunes adultes. Le stress: Les deux principaux facteurs qui sont sources de stress chez les jeunes adultes sont: le manque de temps les relations avec les autres © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: ©Diane Diederich/iStockphoto.
2. Le développement physique Source: Adapté de www.first30days.com et Journal of Psychosomatic Research, vol. 11, Holmes, et al., The social Readjustment Rating Scale, p. 213-218, copyright 1967, avec la permission d’Elsevier. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
2. Le développement physique Les facteurs associés à la santé et au bien-être: Le soutien social: L’intégration sociale: représente un engagement actif dans une grande variété de relations sociales, d’activités et de rôles (conjoint, parent, ami, collègue, etc.). réfère aux ressources matérielles, informationnelles et psychologiques qui proviennent du réseau social et sur lesquelles la personne peut compter en cas de besoin. Le statut socioéconomique © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
3. La sexualité et la reproduction Les comportements sexuels: Les pratiques sexuelles des gais et des lesbiennes: Coït intercrural: Activité sexuelle pratiquée par les gais qui consiste en une stimulation par friction du pénis entre les cuisses. Tribadisme: Frottement de la vulve sur une partie du corps de la partenaire ou frottement de pubis à pubis entraînant la stimulation du clitoris. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
3. La sexualité et la reproduction Les infections transmises sexuellement: C’est chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans qu’on observe les taux les plus élevés d’ITS au Canada. Les troubles menstruels: Syndrome prémenstruel: (SPM) Trouble qui produit des inconforts physiques et des tensions émotionnelles deux semaines avant la période menstruelle. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
3. La sexualité et la reproduction L’infertilité: Au Canada, un couple sur six serait incapable de concevoir dans les douze premiers mois d’essai. La fertilité des femmes commence à décliner à partir de la fin de la vingtaine, avec un déclin plus substantiel à la fin de la trentaine. La fertilité des hommes est moins influencée par l’âge, mais elle décline significativement à la fin de la trentaine. Source: digitalskillet/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
4. Le développement cognitif Le développement de la pensée postformelle: Pensée réflexive: Type de pensée logique qui émerge au cours de l’âge adulte et qui implique une évaluation active et continue de l’information et des croyances, à la lumière des évidences qui les soutiennent et des conclusions auxquelles elles aboutissent. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
4. Le développement cognitif Le développement de la pensée postformelle: Pensée postformelle: Type de pensée mature qui se base sur la combinaison de l’expérience subjective et de l’intuition aussi bien que sur la logique. Ce type de pensée est utile pour résoudre les situations ambiguës, inconsistances et contradictions, ainsi que pour faire des compromis. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: ©Marcus Clackson/iStockphoto.
4. Le développement cognitif © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
4. Le développement cognitif Le modèle de Schaie: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine © 2010 Chenelière Éducation inc.
4. Le développement cognitif Le modèle de Schaie: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
4. Le développement cognitif L’intelligence émotionnelle: Selon Salovey et Mayer: Type d’intelligence qui réfère à l’habileté d’une personne à comprendre et à maîtriser ses propres émotions et à composer avec celles des autres. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: ©Josh Hodge/iStockphoto.
4. Le développement cognitif L’intelligence émotionnelle: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine © 2010 Chenelière Éducation inc.
4. Le développement cognitif L’intelligence émotionnelle: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
4. Le développement cognitif L’évolution du jugement moral: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
5. Le développement affectif et social Le développement de la personnalité adulte La théorie psychosociale d’Erikson: 6e crise: Intimité versus isolement: (jeune adulte) Période au cours de laquelle le jeune adulte doit être en mesure de développer des relations profondes et à long terme. Si la crise n’est pas résolue, l’individu risque de vivre un sentiment d’isolement et d’être trop préoccupé par sa propre personne. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
5. Le développement affectif et social Le développement de la personnalité adulte: Le modèle des événements de vie de Neugarten: Modèle où ce n’est pas tant l’âge qui marque le développement humain, mais plutôt le moment où certains événements se produisent dans la vie d’une personne. Événement de vie normatif: Appelé aussi influence normative liée à l’âge, événement qui se produit à un moment attendu dans une culture et à une période données. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
5. Le développement affectif et social Le développement de la personnalité adulte: Le modèle des traits de Costa et McCrae: Modèle qui présente la configuration de la personnalité en fonction de cinq dimensions ou facteurs: le névrotisme l’extraversion l’ouverture à l’expérience les aptitudes consciencieuses l’amabilité © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
5. Le développement affectif et social © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
5. Le développement affectif et social Le développement de la personnalité adulte: Le modèle typologique de Block: Approche typologique: Approche qui considère la personnalité comme un tout influençant les attitudes, les valeurs, le comportement et les relations sociales et qui identifie trois types de personnalité: égo-résilience: facilité d’adaptation à une situation stressante surcontrôlée sous-contrôlée © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
5. Le développement affectif et social Les relations affectives et intimes ou profondes: Amitié: Les amitiés chez le jeune adulte peuvent être moins stables que dans les périodes précédentes ou subséquentes. Amour: Théorie triangulaire de l’amour: (Sternberg) Théorie selon laquelle l’amour se compose de trois dimensions: l’intimité, la passion et l’engagement, la combinaison de ces dimensions définissant la forme d’amour. Source: ©Courtney Keating/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
5. Le développement affectif et social Les relations affectives et intimes ou profondes: L’intimité: Dimension émotionnelle impliquant le dévoilement de soi, la connexion à l’autre, la chaleur et la confiance. La passion: Dimension motivationnelle basée sur des pulsions internes qui transposent l’excitation physiologique en désir sexuel. L’engagement: Dimension cognitive qui s’exprime à travers la décision d’aimer et de demeurer avec l’être aimé. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
5. Le développement affectif et social Les relations affectives et intimes ou profondes: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine
6. Les styles de vie Les types d’union: le mariage et l’union de fait: L’union de fait est de plus en plus populaire au Québec: En 2006, 29 % des familles étaient formées de couples vivant en union libre. Les couples de même sexe: Les couples homosexuels québécois représentent 0,6 % de tous les couples mariés au Canada. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: ©Martin Purmensky/iStockphoto.
6. Les styles de vie Le célibat: Le célibat en tant que style de vie est devenu un véritable phénomène de société. Au Canada, on évaluait à plus de 1,1 million le nombre de célibataires âgés de 29 à 54 ans en 2001. Certains adultes restent célibataires par choix ou par dépit. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: ©Terry J Alcorn/iStockphoto.
7. Les rôles sociaux du jeune adulte Le départ de la maison: Les jeunes adultes ont de plus en plus tendance à retarder le départ de la maison familiale. Le rôle de travailleur Le rôle de parent: Le fait de devenir parent constitue un des rôles importants que le jeune adulte est appelé à jouer. Source: ©Hanna Monika/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine