Stage référent arts et culture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Les programmes du Cycle 3 Arts Plastiques.. Des programmes répondant à une même forme : Indications sur socle et programmes Indications sur socle et programmes.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
Enseignements artistiques Arts plastiques et visuels R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
1 Le parcours d’éducation artistique et culturelle : ressources académiques et enjeux actuels Réunions de bassin.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Projet Educatif Artistique et Culturel
Rencontres diocésaines 2015
le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)
L’application au service des parcours éducatifs
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC Madame Bécus
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Parcours et PEAC au cycle 3
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Connaître et expliquer
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Parcours artistique et culturel
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Les Parcours Éducatifs
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Construire le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Réunion de présentation
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Un dispositif inclusif
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
socle et Histoire des Arts
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Projet d’école /11/2018.
LA LITTERATURE au cycle 3
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Projet EPS APSA : Niveau :
Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC)
Enseignements artistiques
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Enseignements artistiques
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Enseignements artistiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Enseignements artistiques
La danse de création en cycle 1
Le conseil école-collège
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Réunion d’informations et d’inscriptions
LE Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Enseignements artistiques
Transcription de la présentation:

Stage référent arts et culture

Le référent « art et culture » Objectifs de la formation : Réfléchir sur le rôle du référent Comment élaborer le PEAC au sein d’une école? Ateliers en demi-groupe (matin et après-midi): - Programmer, penser un carnet des arts en EM - Un exemple de carnet des arts sur un projet AP Elaborer un diagnostic pour mieux construire un parcours efficient

Les intervenants Maryse Buffière de Lair, CPAP zone Pagnol Patricia Cefai, CPEM zone Pagnol Luc Barras, CPAP zone Scotto Gilles Maille, CPEM zone Cézanne

Quel rôle pour le référent « art et culture » de l’école? Par deux, réflexion de 5 minutes sur ce que pourrait être le rôle du référent arts et culture au sein d’une école ou d’un groupe scolaire. Mise en commun des réflexions et organisation d’une « lettre de mission » possible.

Le rôle du référent « art et culture » Connaître les textes officiels, les ressources locales, les dispositifs académiques Contribuer à l'élaboration et à l'animation du volet culturel du projet d'école Coordonner les PEAC au sein de l’école, afin d'assurer la cohérence du parcours Encourager le développement et accompagner la mise en œuvre du PEAC

Le PEAC Un parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité » circulaire interministérielle n°2013-073 du 3 mai 2013

Le référentiel PEAC Le référentiel, cadre commun de la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève Le référentiel donne des repères de progression, principal moyen d'assurer la cohérence et la continuité du parcours d'éducation artistique et culturelle.

1 //Principe de cohérence // A l’intérieur de chaque projet : la pédagogie du projet En interdisciplinarité Entre les projets

2 //Principe de continuité // A l’intérieur du cycle Entre les différents cycles Entre le temps scolaire et le hors temps scolaire

3//Principe d’équilibre // veiller à la diversité des grands domaines artistiques et culturels abordés par les élèves tout au long de leur scolarité explorer ces domaines dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines

4//Principe de complémentarité // Entre les différents acteurs intervenants Conception partagée du projet puis du parcours Echanges réguliers entre les intervenants pour mutualiser les observations sur le déroulement de l’action

5//Valoriser les pratiques et les connaissances// Valoriser le travail des élèves par une restitution : « Montrer quelque chose dont on est fier! » elle permet aux élèves de s’approprier le projet. elle permet d’observer la progression de l’élève, de mesurer l’investissement du groupe classe. elle permet de communiquer dans l’espace éducatif en en faisant bénéficier des personnes extérieures au projet.

1. S’approprier des connaissances Grands objectifs de formation visés tout au long du parcours d'éducation artistique et culturelle   1. S’approprier des connaissances 2. Pratiquer 3. Rencontrer

Le référentiel permet de concevoir un projet éducatif en identifiant des grands objectifs de formation.

Pilier 1 : S'approprier des connaissances Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel Mettre en relation différents champs de connaissances Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l'œuvre

Pistes de travail/pilier 1: 1/1 : Elaborer un lexique des émotions 1/2: Elaborer un lexique spécifique à chaque domaine artistique (les mots pour parler la musique, les arts-plastiques…) 1/3 : Organiser les connaissances artistiques et culturelles (frise chronologique, espace géographique, genre…) // carnet des arts

Pilier 2 : Pratiquer Utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production Mettre en œuvre un processus de création Concevoir et réaliser la présentation d'une production S’'intégrer dans un processus collectif Réfléchir sur sa pratique

Pistes de travail /pilier 2: 2/1 : Faire la liste des manifestations culturelles et artistiques organisées à l’école/ en imaginer d’autres. 2/2: Garder des traces des réalisations individuelles, collectives et des retours réflexifs : le carnet des arts 2/3 : Assurer la diversité des domaines artistiques rencontrés

Pilier 3 : Rencontrer des œuvres, des artistes Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres Echanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture Appréhender des œuvres et des productions artistiques Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire Les talents des parents

Pistes de travail/pilier 3: 3/1 : Elaborer des programmations d’œuvres par cycle 3/2: Elaborer une programmation par cycle de rencontres avec des artistes/des lieux culturels en fonction des « possibles » 3/3 : Garder des traces des rencontres avec les œuvres, les artistes : le carnet des Arts

S’appuyer sur les ressources locales Recenser les ressources locales/les dispositifs et programmer pour favoriser les rencontres avec les acteurs culturels, les artistes, les lieux En musique : Partenariat avec l’opéra de Marseille Partenariat avec le festival d’Aix En arts-plastiques : « Ecole et cinéma »  Les musée de la ville de Marseille/ Le musée de la légion En littérature : -PLJM - Réseaux des bibliothèques municipales

En patrimoine : Premiers pas vers le musée Musée Granet Des clefs pour l’opéra En danse: BNM Festival de Marseille

Site académique de l’EAC

EAC /DSDEN 13 Ajouter site printemps des poètes

Quels sont les axes de travail à élaborer en équipe? Mettre en place un carnet des arts de l’élève par cycle Développer des projets collectifs pour fédérer l’équipe et promouvoir les arts à l’école (a minima un projet collectif en arts-plastiques, en EM dans les arts du langage Elaborer une programmation d’œuvres (en littérature, en éducation musicale et en arts-plastiques)

Ateliers pratiques Réaliser un carnet des arts en arts-plastiques sur la thématique du Bleu Quelles traces en éducation musicale?

Chantier n°1 : Le carnet des arts Quels objectifs? Garder la mémoire collective et individuelle Assurer le suivi du PEAC dans le cycle, entre les cycles Communiquer Organiser les connaissances (HDA, lexique) Valoriser les productions Impliquer l’élève Des exemples? Echanges de pratiques

Le carnet des arts

Un carnet des arts par cycle Quelques pistes de réflexions: Quelle forme, pour quelles traces? classeur, portes-vues, pochette, clé USB, cahier, valisette Comment en faire un bel objet? Quel contenu? (faire des choix) Comment articuler le collectif et l’individuel? Des productions choisies par l’élève comme ses « chef d’œuvres » 15 minutes de réflexions puis mise en commun : travail par cycle

Premier chantier : Amener les collègues à se mettre d’accord sur la mise en place d’un carnet des arts par cycle Définir quelques incontournables qui doivent y figurer

Quelles traces garder en éducation musicale? Des listes (les chansons apprises, les œuvres écoutées…). Des compte rendus de concerts, spectacles (photos, textes, dessins...) Des compte rendus d’écoute Du lexique pour exprimer ses émotions, pour parler la musique //paramètres du son Des enregistrements des titres écoutés (30 s), des enregistrements des élèves

Musique prim

Un exemple de séance d’écoute Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3

Un musicogramme

l’« étude des œuvres » se fera selon quatre points: Formes : catégories, types, genres, styles artistiques ; constituants, structure, composition, etc. Techniques : matériaux, matériels, outils, supports, instruments ; méthodes et techniques corporelles, gestuelles, instrumentales, etc. Significations : message (émis, reçu, interprété) ; sens (usuel, général, particulier ; variations dans le temps et l’espace) ; code. Usages : fonction, emploi ; catégories de destinataires et d’utilisateurs ; destination, utilisation, transformation, rejets, détournements, etc.

Elaborer des programmations par cycle et pour chaque année Chantier N°2 : : programmer Elaborer des programmations par cycle et pour chaque année Se mettre d’accord sur quelques œuvres en appui sur les listes indicatives en variant les genres, les époques, les lieux géographiques. Penser une programmation d’œuvres en réseau (pas seulement thématique) Penser une programmation d’œuvres dans les différents domaines artistiques

Quel outil pour assurer la diversité des domaines abordés? Un tableau à afficher et à remplir chaque année par cycle

Penser une programmation des œuvres en réseau Le réseau […] est compris comme un ensemble ouvert d’œuvres que l’on peut rapprocher, comparer selon un angle de lecture qui souligne les analogies, les parentés, les emprunts, les variations, les oppositions, les écarts. L’objectif de la mise en réseaux est de faciliter la compréhension, l’interprétation, l’appréciation : du sens du fonctionnement des effets (genre) d’un corpus Définition du réseau littéraire de Madeleine Couet-Butlen, Formatrice CRDP.

Le genre Un auteur, plasticien, compositeur Une thématique (mythe, symbole) Un procédé de composition (la variation…) Un archétype, personnage stéréotypé

Musique contemporaine Musique instrumentale/vocale Le genre Education Musicale Arts-plastiques Littérature Jazz Chanson française Musique contemporaine Musique instrumentale/vocale Musique classique/populaire Musique symphonique Opéra Comédie musicale… Portrait Nature morte Paysage Scènes de vie… Conte Roman policier Poésie Théâtre… Un procédé de composition Education Musicale Arts-plastiques Littérature Le concerto L’improvisation Le rondo La symphonie L’accumulation… La répétition La citation La collection… La structure répétitive Le récit subjectif Le désordre chronologique…

Des critères pour assurer une diversité des œuvres Varier l’origine géographique Varier le genre Varier le style Varier les périodes historiques

Des ressources : liste d’œuvres indicatives Listes indicatives d’œuvres en littérature (maternelle, cycle 2 et 3) Liste d’exemples d’œuvres en HDA (2008) Musique Prim : œuvres à télécharger

Chercher des œuvres plastiques par thème, époque, genre… le site RMN / Réunion des Musées Nationaux

Liste indicative d’exemples d’œuvres, HDA, 2008/eduscol

Listes de référence en littérature jeunesse