Conseil écoles collège Présentation de la Réforme du Collège Conseil écoles collège
Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle Nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture Nouveaux Programmes Nouveaux cycles Nouveau brevet, nouveau bulletin, nouveau livret scolaire Une nouvelle organisation structurelle du collège Nouveaux parcours Réduire des inégalités Soutenir les plus fragiles, personnaliser Nouvelles approches pédagogiques et des instances redéfinies Nouveaux horaires
Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux Les nouveaux cycles rentrée 2014 rentrée 2016 Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Tous les niveaux, du CP à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : collaboration des enseignants du 1er et 2nd degré dans le cadre, notamment, du conseil école-collège.
Le nouveau socle commun 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : http://www.education.gouv.fr/cid88125/qu-apprendront-les-eleves-de-6-a-16-ans-a-la-rentree-2016-decouvrez-le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture.html&xtmc=soclecommun&xtnp=1&xtcr=5 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Les nouveaux programmes Des programmes davantage « soclés » : le travail dans le cadre de ces programmes doit permettre l’acquisition du socle commun. Programmes de cycle : il revient aux équipes de choisir les progressions sur les 3 années de chaque cycle. Les progressions des programmes du cycle 3, à cheval sur l’école et le collège, devront faire l’objet d’une attention toute particulière. . La présentation du conseil supérieur des programmes : http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html&xtmc=cycles&xtnp=1&xtcr=6 Les projets de programmes permettent de se représenter l’orientation générale de leur nouvelle écriture.
Les nouveaux parcours Quatre parcours (numérisables) tout au long de la scolarité obligatoire : Parcours Avenir : au collège ce parcours vise l’éducation à la découverte du monde économique et professionnel Parcours Culturel : ce parcours vise à faire acquérir à l’élève un bagage culturel construit tout au long de la scolarité obligatoire. Parcours citoyen et Parcours santé Les parcours éducatifs sont nourris par les programmes disciplinaires et les programmes interdisciplinaires : d’Education Moral et Civique d’Education aux Médias et à l’Information d’Histoire des Arts
Nouvelles approches pédagogiques Une façon dynamique de concevoir la pédagogie Enseignements communs + Enseignements complémentaires (AP et EPI) 26 h de cours hebdo (23 + 3) en 6° (22 + 4) en 5°/4°/3° Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 h en 5e / 4e / 3e
Nouveaux horaires Une prise en compte du biorythme des élèves Des horaires lissés sur l’ensemble des niveaux : Ce qui change aussi… Pause méridienne d’une heure trente obligatoire (sauf dérogation) Pas plus de six heures de cours en 6ème et 7h recommandées en 5ème /4ème /3ème Aucun élève ne dépasse 26h de cours/semaine de la 6ème à la 3ème, sauf : - Ceux qui prennent un enseignement de complément Latin (+1h en 5ème et + 2h en 4ème et 3ème) - Ceux qui choisissent la continuité de la LV étudiée à l’école primaire en 6ème (+2h) Introduction de la LV2 en 5ème (déjà le cas dans l’académie de Toulouse depuis 2013) Introduction de la physique en 6ème.
Les nouvelles grilles horaires Les disciplines L’établissement peut moduler de façon pondérée les horaires en respectant : - les totaux disciplinaires sur le cycle ; - les horaires annuels pour les élèves ; - les services des enseignants. Cas des sciences expérimentales et de la technologie en 6e : chaque établissement choisit la répartition La deuxième langue vivante est enseignée dès la 5e. Les arts plastiques et l’éducation musicale peuvent être répartis sur l’année ou semestrialisés. Les modulations doivent être appliquées de la même façon à tous les élèves d’un même niveau. Chaque discipline doit être enseignée chaque année : par exemple SVT, technologie et SPC doivent être enseignées en 6e. L’EIST peut aussi être maintenu en classe de 5e. L’horaire total de LV2 passe de 6 h (jusqu’à 2015) à 7,5 h. Pour les enseignements artistiques, il peut y avoir 1 h de chaque toute l’année, ou 2 h d’arts plastiques sur un semestre et 2 h d’éducation musicale sur l’autre semestre.
Les enseignements Complémentaires: Les EPI Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Ils sont évalués. Les EPI s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Ils incluent l’usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (citoyen, Avenir, éducation artistique et culturelle). Ils ne sont pas limités en durée ni en nombre. Il faut 4 h d’enseignements complémentaires (cumul de l’AP et des EPI) : 1 h AP + 3 h EPI ou 2 h AP + 2 h EPI. La répartition AP-EPI doit être identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Un exposé pourra être la réalisation finale d’un EPI. Pour rappel, pas d’EPI en 6e.
Les EPI : des thèmes obligatoires Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Les thématiques ne sont pas des intitulés d’EPI : « Création d’une pièce de théâtre historique » et « Influence réciproque des arts et de la technologie dans l’architecture contemporaine » portent tous deux sur la thématique « Culture et création artistiques ». Le deuxième EPI peut aussi porter sur « Sciences, technologie et société » : c’est son contenu détaillé qui déterminera dans quelle thématique il sera classé. Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer a priori.
Les enseignements Complémentaires: l'Accompagnement Personnalisé Tous les élèves sont concernés, avec un même nombre d’heures pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Il s’agit d’aider chaque élève à ne plus avoir besoin d’aide en prenant en compte ses acquis d’élève et son potentiel propre pour le mettre en action dans un contexte interactif. L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales, faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis, faire de la méthodologie, du tutorat entre élèves…
Les enseignements Complémentaires: la responsabilité de l' établissement Tenir compte des besoins des élèves Marge d’autonomie accrue: dotation de 26h + 3h par division Définir les contenus L’élaboration des EC revient aux équipes pédagogiques Planifier les séquences Décider des regroupements d’élèves et des co-interventions Décider de la répartition des EPI, de l’AP et des enseignements de complément (latin, occitan…)
Nouveau DNB Les principales nouveautés du brevet : Une épreuve écrite supplémentaire scientifique (physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et de technologie). Une épreuve orale, à la place de l’HDA sur les EPI (projets interdisciplinaires) ou les parcours (Avenir ou Culturel par exemple). Un contrôle continu basé sur un niveau de maitrise des compétences du socle et non plus sur les notes.
Nouveau DNB Avant Avec la réforme Le contrôle continu représente 200 pts. On additionne les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de 3e dans l’ensemble des disciplines à l’exception de l’histoire- géographie (soit français, mathématiques, LV1, LV2, SVT, physique-chimie, arts plastiques, musique, technologie, EPS). L’élève doit par ailleurs attester de sa maîtrise de l’ensemble des 7 compétences du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet (livret personnel de compétences.) ------------------------------------------------- Le contrôle final représente 160 pts. ECRIT : 3 épreuves Le français sur 40 pts Les mathématiques sur 40 pts L’histoire-géo-éducation civique sur 40 pts ORAL : 1 épreuve L’histoire des arts sur 40 pts Le contrôle continu représente 400 pts. Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e : Maîtrise insuffisante (10 points) Maîtrise fragile (20 points) Maîtrise satisfaisante (35 points) Très bonne maîtrise (50 points) --------------------------------------------------- Le contrôle final représente 300 pts. ECRIT : 2 épreuves Epreuve littéraire : Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 100 pts Epreuve scientifique : Les mathématiques, les SVT, la physique chimie et la technologie sont évaluées sur 100 pts ORAL : 1 épreuve au choix de l’élève (sur un EPI ou un parcours) L’épreuve orale est évaluée sur 100 pts
Nouveau bulletin et nouveau livret scolaire (en cours d’élaboration) Cette réforme ne peut faire abstraction d'une réflexion sur l'évaluation puisque l'approche est d'abord par compétences et non plus par discipline. Ces deux nouveaux outils seront construits sur des modèles identiques du CP à la 3°. Le livret fera un bilan d'étape à la fin de chaque cycle. L’évaluation s’appuiera sur le socle commun, ce sera : Un outil de progrès pour les élèves Un indicateur de ce qui est acquis et non de ce qui ne l’est pas. Evaluer c’est s’interroger sur : ce que l’élève a appris comment il a réalisé son travail, sa production pourquoi il a répondu ainsi (l’erreur est une information importante)