Coûts de production agricoles : Coûts de la terre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MACS Evolution Financière 2013 Clause de non-responsabilité Les informations contenues dans cette publication sont fournies « en l'état » et excluent toute.
Advertisements

Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably Les indicateurs macroéconomiques La production – le coût de la vie – le chômage Thème #2.
Rappels de quelques éléments sur les statistiques descriptives ATELIER DE FORMATION NOUVELLE RESOLUTION CONCERNANT LES STATISTIQUES DU TRAVAIL,
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
1. Le modèle IS - LM  Point de départ : article de J. Hicks « Mister Keynes and the classics » (Econometrica – avril 1937)  Interrogation sur la pertinence.
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
Détermination des coûts monétaires
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Approches de modélisation pour la répartition des coûts
Estimer les coûts de la main d’œuvre rémunérée et non rémunérée
Utiliser les outils en ligne de CANSIM*
Module de gestion des tournées de livraison
Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier
Coûts de production agricoles: principaux concepts
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Coûts de pré-production pour les cultures pérennes
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Optimisation du PIC par la programmation linéaire dans e-Prelude
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
Etude de rentabilité sans actualisation:
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Présenté par AMADOU,Abdou
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Le traitement de l’incertitude dans les résultats
Justification économique des dépenses en éducation
Exploitations agricoles typiques et approches hybrides
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
LES DEFAILLANCES DES MARCHES ET LES MESURES POUR EN LIMITER LES EFFETS
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
IR Les Revenus Fonciers (RF)
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Financement du pompage solaire
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
Programme financé par l’Union européenne
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
LES DEFAILLANCES DES MARCHES ET LES MESURES POUR EN LIMITER LES EFFETS
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
La fiscalité immobilière
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier.
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
La fiscalité immobilière
PRODUCTION ET PRODUCTIVITE DU CHEPTEL
Le risque de taux d’intérêt Jean-Marcel Dalbarade.
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
Tableau de bord d’un système de recommandation
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Transcription de la présentation:

Coûts de production agricoles : Coûts de la terre Formation sur les statistiques de coût de production agricole

1 – Le foncier: un actif très particulier La durée de vie des terres agricoles est presque infinie (≠ au capital et aux intrants variables): elles peuvent maintenir leurs caractéristiques physiques à travers le temps La terre ne peut pas être amortie: de ce fait, le foncier n’est pas qualifié comme un bien de capital à strictement parler. En pratique, la qualité de la terre varie à travers le temps (+ ou -) en fonction de différents facteurs tels que : La nature et l’intensité de l’usage pour les cultures, le pâturage, etc. Changement des conditions climatiques et de l’environnement (physique et non-physique) Une parcelle de terrain a une position géographique fixe L'utilisation du sol et sa couverture varient à travers le temps: possibilité de conversion d’une terre agricole en une terre non agricole, par exemple.

2 – Pourquoi estimer les coûts de la terre? La terre est un facteur de production essentiel pour les activités culturales: comme tout facteur de production, sa valeur doit être estimée pour la mesure de la rentabilité. Un ensemble de coûts est lié à la propriété et à l'utilisation des terres. Pour le propriétaire de la terre, la valeur de la vente ou de la location de ses terres peut représenter une part importante de ses revenus. Pour l'agriculteur qui loue le terrain, les coûts de location représentent généralement une part importante du total de ses coûts de production. La valeur de la terre est également utilisée à des fins fiscales. La valeur de la terre affecte et est affectée par plusieurs facteurs, parmi lesquels figurent les prix, les marges agricoles nettes, etc. -> La mesure adéquate de la valeur et des coûts liés à la terre est donc un élément clé pour les politiques agricoles.

3 – Types de régimes fonciers Les terres en propriété incluent: Terres appartenant à l'agriculteur Terres appartenant à un groupe de personnes, dans le cas des terres communales Terrain en concession, où une autorité donne à une personne ou à un groupe de personnes le droit d’y mener des activités agricoles pendant une période prédéfinie et souvent de longue durée. La location de terres agricoles signifie que: L'agriculteur paie un loyer monétaire en échange de l'utilisation de la terre et/ou L'agriculteur donne au propriétaire foncier une part de sa récolte dans le paiement à des fins d'utilisation de la terre et/ou L'agriculteur fournit des biens ou des services au propriétaire des terres en échange de l'utilisation de la terre: main-d'œuvre pour la récolte des parcelles du propriétaire foncier, machines, etc. Le type de régime foncier est souvent non formalisé par un titre de propriété ou un contrat de location => un défi pour la mesure

4 – Valeur de la terre: définition et déterminants Valeur des terres = valeur de marché des ressources en terres utilisées pour la production agricole (y compris l'élevage), quel que soit le type de régime foncier L’infrastructure (tels que les logements ou les entrepôts) n’est pas toujours directement liée aux ressources foncières et doit être évaluée séparément La valeur de la terre dépend d'une multitude de facteurs, liés à: Sa productivité supposée, telle que: l’acidité du sol, la topographie (pente, etc.), l'orientation. Les infrastructures qui améliorent la qualité de la terre, tels que les drains, remblais ou qui permettent un accès à l'eau (puits, etc.) Sa localisation: distance aux principaux marchés, la proximité des routes ou des centres urbains, l'existence de conflits dans la zone Le statut de la terre: privé, communautaire, étatique, religieux Les réglementations foncières: la structure de la propriété foncière et les droits fiscaux

5 – Le foncier agricole: charges, investissment et capital Les dépenses liées aux terres agricoles comprennent: Coût de l'entretien régulier de la terre: tels que le nettoyage, le défrichement ou l’aménagement de remblais et talus Les coûts liés à l'utilisation de la terre: comme les taxes ou droits d'accès à l'eau. Les investissements sont des dépenses qui visent à: Augmenter les ressources agricoles: l’octroi de nouvelles terres agricoles Améliorer la qualité des ressources en terres: la construction de systèmes de drainage, routes, création de terrasses, travaux de terrassement Le capital foncier: c’est la valeur du stock de terres agricoles résultant de du flux d’investissements effectués sur et pour la terre

6 – Coûts de la terre: définition Les coûts de la terre incluent: Les dépenses liées aux terres agricoles Le coûts liée à l’utilisation de la terre à des fins de production agricole: Prix de location si la terre est louée Un coûts imputé si la terre est en propriété Les coûts de la terre excluent: Les investissements fonciers Les frais associés à l'infrastructure agricole qui ne sont pas directement liées aux ressources foncières (logement, installations de stockage, etc.) Les frais associés l’exploitation agricole mais pas aux terres cultivables, comme l'entretien et la réparation des entrepôts, des silos, etc.

7 – La valeur locative de la terre (1/2) Approche recommandée Utiliser le prix payé effectivement par l’agriculteur, tel que le stipule le contrat de location. Si le loyer correspond à une part de la récolte, le coût est estimé en valorisant la quantité au prix producteur. La prix de location est la meilleure mesure du coût d’opportunité. Il comprend : Le coût d’utilisation de la terre, y incluant les taxes, licences et autres dépenses associées à la valeur/qualité de la terre. Le coût d’entretien de la terre. La valeur implicite du foncier, qui se reflète dans les rendement qu’il génère.

7 – La valeur locative de la terre (2/2) Approche alternative Si le prix de location n’est pas connu (contrat informel, pas de réponse du répondant) Le coût devrait être imputé en utilisant les taux de marché standards dans la localité Compte tenu de la variabilité spatiale des prix de location de la terres, il est nécessaire de choisir des taux spécifiques à la localité Si le marché de location des terres agricoles est limité ou inexistant, le prix de marché ne peut pas être utilisé. Les alternatives possibles sont les suivantes: Utiliser des taux officiels, lorsque ceux-ci existent (prix plafonds ou planchers, etc.) Imputer un coût de location sur la base des paramètres d'une équation hédonique Estimer un coût d'opportunité en fonction de la valeur du terrain

8 – Imputation des coûts pour la terre en propriété (1/4) Approche recommandée (d’une manière théorique): Déterminée les coûts d’opportunité (CO) pour l’agriculteur associés à la possession de sa terre : Le flux de revenus qui seraient générés dans le cas où l’agricultuer aurait investi l’équivalent de la valeur de sa terre dans un autre actif. Le coût d’opportunité est estimé de la manière suivante : Etape 1: déterminer la valeur de marché de la terre Etape 2: déterminer la recette annuelle qui proviendrait d’un investissement alternatif (souvent, les taux à long-terme sont choisis) Etape 3: CO = la valeur de marché de la terre x recette annuelle Limites de l’approche: Valeur de la terre? Investissement alternatif?

5 – Imputation des coûts pour la terre en propriété (2/4) Approche alternative (recommandée d’un point de vue pratique): Imputer un loyer fictif au propriétaire: le prix de location qu'il aurait reçu s’il avait choisi de louer sa terre plutôt que de l'utiliser lui-même Les loyers de la localité peuvent être utilisés pour les parcelles ayant des caractéristiques similaires, dans le cas où un marché locatif existe Cette approche suppose implicitement que le coût pour le propriétaire de l'utilisation de sa terre est équivalent à ce qu'il aurait reçu à titre de paiement pour la location de la terre (coût d’opportunité / principe de rationalité) Cette approche suppose également implicitement que le loyer imputé est une limite supérieure des recettes nettes fournies par la terre: si les revenus nets liés à la propriété et l'utilisation des terres à des fins agricoles sont plus élevés que les revenus de location, le propriétaire est en meilleure posture s’il choisit la dernière option.

5 – Imputation des coûts pour la terre en propriété (3/4) Les tarifs de la location des terres agricoles peuvent être soumis à des réglementations locales ou nationales qui déterminent : Taux plafond, et Taux plancher (moins souvent le cas) L’utilisation de cette information administrative n’a de sens économiquement que si ces taux sont effectivement en œuvre pour une proportion significative d’agriculteurs Les taux réglementaires peuvent être utilisés pour imputer les données manquantes, en cas d’absence d'autres informations auxiliaires. Lorsque les estimations sont faites en utilisant des prix réglementés, le fait de présenter les résultats avec et sans ces estimations est une bonne pratique Des problèmes d’ordre pratique (quel taux choisir ?) et de confidentialité (l’agriculteur accepte-t-il de répondre) peuvent survenir lorsque les taux effectifs diffèrent des taux légaux, reflétant ainsi une infraction par rapport à la réglementation.

5 – Imputation des coûts pour la terre en propriété (4/4) Régressions hédoniques Elles sont utilisées pour fournir des estimations plus précises des valeurs et des loyers de la terre. Méthode: déduire la valeur de la terre (ou valeur locative) à partir d'un certain nombre de caractéristiques associées à la terre et corrélées avec son prix Etape 1: Les paramètres (par exemple: effet du type de culture sur le prix de la terre) sont estimés ou calibrés sur la base d’un sous-échantillon d’exploitations et sont régulièrement mis à jour. Etape 2: Les caractéristiques de la terre recueillies à travers l’enquête CdP sont ensuite combinées à ces paramètres pour estimer le prix / loyer Limites de la méthode: Existence d’une base de données détaillée permettant de corréler les prix/loyers aux caractéristiques de la terre. L’estimation des paramètres nécessite un savoir-faire technique.

6 – Présenter les coûts liés à la terre Les coûts liées à la terre font l’objet d’une catégorie distincte au sein du tableau récapitulatif des CdP. Les coûts imputés pour les terres en propriété et ceux pour les terres en location sont généralement présentés séparément Plusieurs pays choisissent de présenter les indicateurs économiques avec et sans les coûts imputés du foncier, en raison : De l’incertitude importante qui pèse sur l'estimation Le manque de robustesse de ces estimations (fortes variations selon la méthode utilisée) Du fait qu’inclure les coûts imputés peut parfois conduire à présenter des recettes fortement négatives.

7 – Références AAEA Task Force on Commodity Costs and Returns (2000). Commodity Costs and Returns Estimation Handbook. United States Department of Agriculture: Ames, Iowa, USA. Global Strategy to Improve Agricultural and Rural Statistics (2016), Handbook on Agricultural Cost of Production Statistics, Handbook and Guidelines, pp.78-79. FAO: Rome. Canada Statistics: http://www.statcan.gc.ca/pub/21-013- x/2011002/t002-eng.htm