Le réveil de l’intervenant Bridgez bonheur Le réveil de l’intervenant Par Philippe Lemaître Été 2016 conception vidéo Alain MOUILLON
REVEIL DE L’INTERVENANT
1 - L’INTERVENANT A CONTRE AU 1ER TOUR 1.1 - L’annonce d’une couleur 1.2 - Une enchère à SA 1.3 - Le contre « à nouveau »
1 - L’INTERVENANT A CONTRE AU 1ER TOUR 1.1 - L’annonce d’une couleur Le contre a été produit avec une main trop forte pour se contenter d’une intervention à la couleur, Contre toute distribution : 18H et +. La couleur sera alors au moins 5ème s’il elle est annoncée au palier de 2 mais, en principe 6ème, au palier de 3
REVEIL DE L’INTERVENANT
1.2 - Une enchère à SA Au palier de 2, il s’agit d’une enchère naturelle provenant d’une main régulière de 18H et + avec une bonne tenue adverse. Au palier de 3, c’est l’expression de la volonté de jouer ce contrat pouvant émaner alors d’une main régulière forte ou être un « gambling ». Enfin, au palier de 4, c’est a priori un appel aux mineures avec une main irrégulière avec laquelle un contre n’est pas possible.
REVEIL DE L’INTERVENANT
REVEIL DE L’INTERVENANT
REVEIL DE L’INTERVENANT A vulnérabilité favorable, il y a de fortes de chances que la défense soit un bon pari
1.3 - Le contre « à nouveau » Toujours d’appel A ne pas confondre avec le recontre, Expression d’une main forte dont la distribution permet d’accepter et de supporter n’importe quelle couleur déclarée par le partenaire. Face à cette enchère, il s’agit de donner le plein de sa main, à la façon du comportement à adopter sur un contre Spoutnik. .
autant les ♣ que les ♦ et les ♥. REVEIL DE L’INTERVENANT La main de 17HL accepte autant les ♣ que les ♦ et les ♥. Avec cette réserve de forces insoupçonnées, le partenaire peut conclure à cette bonne manche.
Le contre est préférable à 4SA REVEIL DE L’INTERVENANT Le contre est préférable à 4SA Avec une main plus élégante, le partenaire reparlerait.
2 - L’INTERVENTION EST A LA COULEUR 2.1 - La répétition de la couleur
L’enchère promet 6 cartes et une valeur d’ouverture
2 - L’INTERVENTION EST A LA COULEUR 2.2 - L’annonce d’une nouvelle couleur montre une intervention forte, au minimum l’ouverture, avec des inférences distributionnelles que le partenaire ne devra surtout pas oublier de tirer.
réveil classique, bicolore 5-4 à honneurs concentrés de 16HL
le partenaire doit comprendre que 2♠ est issu d’une belle couleur 4ème puisqu’avec 5 cartes, l’intervention aurait été 2♥ Michaël’s cue-bid
2 - L’INTERVENTION EST A LA COULEUR 2.3 - Le contre Ce contre émane d’une belle intervention de 14H et +, avec un support pour toutes les couleurs non nommées. Il s’agit d’examiner sa mise en œuvre qu’il convient de bien maîtriser à travers plusieurs exemples représentatifs des différentes situations. .
exemple type de la main idéale
le manque de distribution est compensé par la force en points
la main est, ici, parfaitement décrite, avec 5 cartes à ♠, un jeu fort de 16-17H et une courte à ♥. ce traitement est nettement supérieur à un contre initial, tout à fait envisageable avec ces 18HL, qui ne permettrait plus une description aussi parfaite de la main.
le contre est très supérieur à 2♠ parce qu’il n’y a que 5 cartes, parce 2♠ ne permettrait pas de découvrir l’excellent contrat de 4♥ avec, en face, quelque chose comme ♠ (R4) - ♥ (V10654) - ♦ (9862) – (V9), main banale de 6HL.
Cette fois, il n’est pas possible de réveiller par 2♠ en inversée. Le contre est alors avant tout un appel pour la majeure non nommée, les ♠.
tous les principes évoqués s’appliquent également après une intervention mineure. Le partenaire donnera le plein de sa main
2 - L’INTERVENTION EST A LA COULEUR 2.4 - Deux réveils particuliers . 2.4.1 : Si les adversaires s’arrêtent à 1SA après une intervention à 1♥, le réveil par un cue-bid montre un 6-4 majeur relativement faible
2.4.2 : Réveil à SA après intervention mineure 2 - L’INTERVENTION EST A LA COULEUR 2.4 - Deux réveils particuliers . 2.4.2 : Réveil à SA après intervention mineure Après une intervention au palier de 2 en mineure et fit majeur des adversaires, le contre de réveil n’est possible que si la main comporte un soutien au moins 3ème dans l’autre majeure. Mais la présence de 4 cartes dans l’autre mineure n’est pas exclue. La technique permettant de décrire alors ce 6-4 mineur est d’utiliser l’enchère de SA, et ce, à tous les paliers .
Un contre est impossible avec seulement 2 cartes à ♠ et 3♦ est trop dangereux car trop haut en cas de relatif misfit. La solution est d’annoncer 2SA qui décrit avec précision ce beau 6-4.
Pour montrer ce puissant bicolore mineur déséquilibré, c’est le même artifice qui est mis en œuvre, soit 4SA. En face, il faut vraiment 2 cartes de plus à ♣ pour préférer cette couleur.
Dans cette situation, 3SA devrait avoir une signification similaire . Toutefois, ce point particulier doit faire l’objet d’un agrément au sein de la paire..
Préparez vos interventions à deux Bridgez bonheur Préparez vos interventions à deux Été 2016 Philippe LEMAITRE conception vidéo Alain MOUILLON