Rendez-vous de l’engagement étudiant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Option appui ECRB Option appui-Qu’est ce que c’est?  Enseignement adapté au niveau de l’élève.  Beaucoup d’emphase sur l’estime de soi comme.
Advertisements

Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Cœur des Vallées en Action
Ce que disent les textes officiels :
CP et CE1 à effectifs réduits
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Qu’est- ce- qu’une « cordée de la réussite » ?
La refondation de l’école
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Le DNB.
FORMATION DU MARDI 22 NOVEMBRE 2016
Les jardins des Patriotes
Projet innovant Pôle éducatif Mas de Test à Nîmes (Gard)
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Le projet du REP+ Hans Arp
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
4 – Anticiper l’animation
Didier LAMBOLEZ Conseiller pédagogique LVE JURA
Sciences de la nature Profil technoscientifique
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Les parcours Éducatifs et le DNB
Pour la réussite: nos connaissances et leur mobilisation
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Thèmes de convergence 10/11/2018.
L’accessibilité universelle : de la théorie à la pratique
Organisation et évaluation
Présentation en collaboration avec:
Le Diplôme National du Brevet
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Détermination des traces informatiques et des indicateurs d’apprentissage dans le contexte des laboratoires de science Fournier Frédéric - Potvin Patrice.
CASPer Pondération des critères de sélection par université
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Numérique et Sciences Informatiques
s’unissent pour la réussite.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION
en Éducation Prioritaire
L’entrepreneuriat dans toutes les disciplines
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Réussir en TAD: mission possible
POURQUOI S’INTERESSER A
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
La famille, l’éducation
Numérique et Sciences Informatiques
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Forces Faiblesses Opportunités Menaces SWOT.
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
(1)ADEF EA4671, Aix-Marseille Université, France
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PARENTS
Comment monter un projet patrimoine ?
L’engagement étudiant
Orientations du programme de formation de l’école québécoise
LPO Touchard-Washington
Transcription de la présentation:

Rendez-vous de l’engagement étudiant Pertinence de ce Rendez-vous Chacun fait ses choses de son côté Contexte de révision de programme Favoriser des transferts de programme Inspirer et favoriser l’innovation AQPC , 7 juin 2017

Horaire de l’après-midi Atelier 1 : Engagement dans le milieu parascolaire/communautaire (13h15-14h30) Introduction rapide sur l’engagement École des Grands Animations dans deux milieux non formels Foire scientifique Atelier 2 : Engagement dans le milieu scolaire (15h00-16h15) Pour un Montréal scientifique Ambassadeurs scientifiques Pratiques gagnantes sur l’engagement étudiant Chaque projet - 15 minutes de présentation - 5 minutes de questions

Qu’est-ce que l’engagement étudiant? L’étudiant engagé est celui qui consacre son temps aux activités du collège, que ce soit les études, les activités parascolaires ou les relations interpersonnelles (Astin, 1984). Engagement dans les études : quantité de temps et d’énergie que l’étudiant consacre aux études comme telles, c’est-à-dire le nombre d’heures qu’il passe à étudier, son degré d’intérêt pour ses cours et ses bonnes habitudes d’étude. Engagement dans l’expérience scolaire : concerne le temps consacré à l’établissement de liens avec les membres du personnel enseignant et les autres étudiants, aux activités parascolaires et aux organisations étudiantes.

Tableau synthèse de l’engagement étudiant Type d’engagement Type de réussite impliquée Définition Engagement influencé par Engagement dans les études (Astin, 1984) - En classe Réussite scolaire Réussite d’un cours Assiduité aux cours et par l’investissement dans son cursus scolaire. Comporte trois composantes (affective, comportementale et cognitive) Temps consacré à étudier (Terrill, 2006) Négatif : Travail à l’extérieur (Terrill, 2006) Temps de contact avec le personnel (Tinto, 1977) Lien affectif avec l’établissement scolaire (Borden, 1998) Apprentissage coopératif, APP et communautés d’apprentissage (Bailey et Alfonso, 2005) Laboratoires ouverts (Langlois et Corriveau, 2009) Engagement dans l’expérience scolaire Réussite éducative Dimension socio-relationnelle Liens avec le personnel enseignant et les autres étudiants Participation aux activités parascolaires

Bénéfices potentiels de participer à une activité parascolaire Participer à des activités parascolaires augmente le sentiment d’appartenance à l’établissement, diminue la probabilité de décrochage scolaire et favorise la persévérance aux études (Bouchard, 2002; Finn 1993; Lamborn et coll., 1992). Une bonne intégration à la vie scolaire d’un établissement constitue un facteur favorisant l’engagement et le rendement scolaire (CSE, 2008).

Engagement périscolaire Dans le milieu de l’enseignement supérieur, revêt la signification de prolongement du contenu pédagogique. Voyages culturels, stages d’études à l’étranger ou projets où il a une association entre la vie culturelle et la pédagogie proprement dite. EXTRA vient du latin et signifie "en dehors", alors extrascolaire c’est: qui a lieu en dehors du cadre scolaire ou encore, PARA qui signifie « à côté de ».

Quels sont les bénéfices de l’engagement para/périscolaire? Participer à des activités parascolaires n’affecte pas vraiment le nombre d’heures d’études d’un étudiant (Bakoban et coll, 2015) La moyenne scolaire en mathématiques d’élèves du secondaire est affectée positivement par la participation à un club mathématiques (Gottfried et Williams, 2013). L’engagement modéré dans des activités périscolaires semble produire un effet positif sur le sentiment d’appartenance à l’école et sur les résultats scolaires (Knifsend et Graham 2012).

Les étudiants et l’engagement 57% des étudiants se perçoivent comme très engagés ou assez engagés (CSE, 2008). Pour les étudiants, l’engagement idéal est celui qui permet le développement personnel, lequel passe par l’implication dans les activités parascolaires (CSE, 2008). Pour les enseignants, l’engagement est avant tout scolaire : c’est le fait de consacrer le temps et les efforts nécessaires pour étudier, faire les travaux demandés, assister aux cours et faire les lectures exigées (CSE, 2008).

Les étudiants et l’engagement Devant identifier des moyens qui pourraient favoriser l’engagement, les étudiants ont demandé une diversification de l’offre et plus d’information sur ces dernières (CSE, 2008). Si l’activité parascolaire est reconnue par une mention d’engagement étudiant sur le relevé de note : 57% répondent qu’il s’agit d’un incitatif à participer (CSE, 2008).

Recommandation du CSE Recommandation 10 : De développer des activités dites périscolaires, à la périphérie du programme d’études, pour favoriser la participation des étudiants à la vie du collège et ainsi soutenir leur intégration (CSE, 2008).

Importance des cégeps dans sa communauté Force vive présente dans toute la province Expertise pédagogique Masse critique d’étudiants Liens à créer avec le milieu formel et non-formel Préciser les consignes (15 min…) Universités Cégeps Milieux scolaires Milieu non-formel (Musées, centres d’interprétation, camps de jour, etc.)

Place aux programmes!

Horaire du deuxième bloc Bloc 2 (15h00-16h15) Programme d’intervention 15h00-15h20 : Pour un Montréal scientifique 15h20-15h40 : Ambassadeurs scientifiques Discussion 15h40-15h50 : AcceSciences 15h50-16h00 : CDSP 16h00-16h15 : Questions ouvertes