Un partenariat novateur entre la ville de Longueuil et des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) en Montérégie En collaboration avec:

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Transcription de la présentation:

Un partenariat novateur entre la ville de Longueuil et des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) en Montérégie En collaboration avec: Karine Laprise, Ville de Longueuil Gilles Corbeil, CISSS de la Montérégie-Centre Andrée Morissette, CISSS de la Montérégie-Ouest

Plan de présentation Portrait de la démarche municipale Le soutien à la communauté (SAC) Le processus de production de handicap Un partenariat en constante évolution

Portrait de la démarche municipale

Ville de Longueuil 242 701 habitants en 2015 Ville située sur la Rive-sud de Montréal (Québec); La Ville de Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui comprend aussi les villes de Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert; 122,69 kilomètres carrés; 147 bâtiments municipaux, 198 parcs; 940 kilomètres de rue; 1005 kilomètres de trottoir.

Plan d’action à l’égard des personnes handicapées Ville de plus de 15 000 habitants assujettie à l’article 61,3 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Mise en place d’un comité de travail : identification des obstacles. Positionnement de la démarche au niveau municipal : identifier les mécanismes favorisant la diminution des obstacles.

Mise en place d’un comité de travail Évolution du comité : 2005-2006 Représentants de tous les organismes œuvrant auprès des personnes handicapées : revendications et échanges. 2008-2009 Création par le milieu d’une Table de concertation personnes handicapées offrant aux organismes du milieu un lieu d’échange et de réseautage. 2009 Identification par la Table des représentants qui siègeront au nouveau comité restreint de la ville (Comité des partenaires).

Positionnement de la démarche au niveau municipal Conditions gagnantes Énoncé en accessibilité universelle; Intégration du concept dans les différentes sphères d’activité de la ville; Désignation d’un responsable municipal de la démarche.

Autres moyens privilégiés pour assurer le succès de la démarche Organisation de formations; Création d’outils de suivi; Accessibilité aux guides d’aménagement réalisés par d’autres partenaires; Optimisation du partenariat avec les équipes d’intervenants des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS).

Le soutien à la communauté

Historique La mission d'un centre de réadaptation « La mission d'un centre de réadaptation est d'offrir des services d'adaptation ou de réadaptation et d'intégration sociale à des personnes qui, en raison de leurs déficiences… requièrent de tels services de même que des services d'accompagnement et de support à l'entourage de ces personnes »(L.R.Q. 2012).

Historique (suite) Historique de l’action dans la communauté (Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB)) 2005 Les suites de la démarche d’agrément : Diversification des titres d’emploi; Définition des lignes directrices des activités d’information, sensibilisation et formation; Le comité d’harmonisation des activités dans la communauté (C.H.A.C); 2011 Naissance officielle du premier service de soutien à la communauté (SAC); 2014 Mise en place d’un programme de soutien à la communauté au Centre montérégien de réadaptation (CMR).

Un partenariat accessible aux municipalités Services offerts par deux Centres de réadaptation en déficience physique reliés à deux Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) en Montérégie. CISSS de la Montérégie-Centre Institut Nazareth et Louis-Braille (Services spécialisés en déficience visuelle pour l’ensemble du territoire de la Montérégie); CISSS de la Montérégie-Ouest Centre de réadaptation en déficience physique, anciennement CMR (Services spécialisés en déficience motrice, auditive et du langage pour l’ensemble du territoire de la Montérégie).

Équipes de soutien à la communauté Services spécialisés offerts aux partenaires internes, externes du réseau de santé ainsi que ceux des secteurs parapublic, municipal, privé et communautaire. Deux équipes devenues plus sensibles à l’égard des besoins de la clientèle desservie par l’autre. L’une travaille de concert avec l’autre par souci d’efficience et dans une vision globale des besoins (évite que les recommandations de l’une nuisent à celles de l’autre).

Développement du partenariat Présentation des services et présence régulière à la Table de concertation pour personnes handicapées et à divers comités sur l’ensemble du territoire (établir une collaboration); Participation aux rencontres de plan d’action pour personnes handicapées de la municipalité, relances au coordonnateur du plan d’action; Réseautage, congrès, colloque; Vigilance face aux projets de développement : intérêt pour l’actualité municipale; Présence et disponibilité pour répondre facilement aux demandes.

Catégorisation des activités de soutien à la communauté Les activités contribuant à une meilleure connaissance des capacités et des besoins des personnes présentant une déficience physique: Sensibilisation et formation sur la déficience physique permettant aux partenaires de se sentir mieux outillés dans leurs interventions.

Catégorisation des activités de soutien à la communauté (suite) Les activités contribuant à améliorer et promouvoir l’accessibilité universelle des lieux publics ou des différentes plateformes de communication: Référence à des fiches-conseils; Visite des lieux pour en évaluer l’accessibilité, conseils en aménagement intérieur et extérieur (prise de photos et de mesures) et remise d’un rapport; Évaluation du projet à l’étape de plan; Recommandation d’équipements adaptés; Participation aux projets d’aménagement urbain, aux EIS, aux plans d’intervention de sécurité routière, etc.(projets à long terme).

Catégorisation des activités de soutien à la communauté (suite) Les activités contribuant au développement ou à l’ajustement d’une offre de service adaptée aux réalités des personnes présentant une déficience physique. Soutien aux partenaires dans le développement d’activités de jour (SAJ), par nos partenaires des réseaux locaux de service, et en collaboration avec le milieu associatif et communautaire; Soutien aux partenaires du milieu communautaire et des CISSS travaillant auprès de la clientèle hébergée; Soutien et développement des activités sportives, culturelles et de loisirs adaptés.

Types de projet menant à une demande de service Rénovation ou construction de centres communautaires; Amélioration de l’accessibilité de l’hôtel de ville; Aménagement urbain (ex.: trottoirs, feux sonores, stationnements, etc.); Amélioration de l’accessibilité des installations de sports et de loisirs (ex.: parcs, piscines, plage, arénas, etc.); Élaboration de nouvelles politiques (ex.: Politiques de l’habitation et du logement social, aînés, sports et saines habitudes de vie, etc.)

Les avantages du partenariat pour la municipalité Donne accès à des intervenants ayant une vaste connaissance de la clientèle et qui sont au fait des défis rencontrés dans les divers milieux de vie (ex.: ergothérapeute, spécialiste en orientation mobilité, etc.); Permet d’obtenir des conseils en aménagement accessible pour répondre aux besoins des citoyens présentant une déficience physique (recommandations répondant aussi aux normes d’accessibilité universelle);

Les avantages du partenariat pour la municipalité (suite) Assure que les aménagements proposés soient fonctionnels (parcours sans obstacle); Permet un accès facile à des services gratuits; Permet l’accès à des équipes interdisciplinaires qui offrent une expertise à la fois terrain et sur le plan de la concertation.

Les avantages du partenariat pour les équipes SAC et la municipalité Permet un échange entre les représentants de la municipalité et les intervenants, une prise en compte de la réalité de chacun, un partage d’expertise; Les équipes SAC couvrant un large territoire permettent de connaître les bons coups des autres municipalités (diffusion d’informations inspirantes).

Le processus de production du handicap

De l’individuel au collectif… Au cœur de la problématique concernant les habitudes de vie, les personnes vivant avec une déficience rencontrent plusieurs obstacles dans leur environnement. À titre d’exemple, pour se nourrir, il faut avoir : accès à l’information; la possibilité de se déplacer; la capacité de repérer les produits requis et l’information descriptive (prix, soldes, composition); la capacité de réaliser une transaction; la capacité de ranger et d’organiser les aliments.

L’approche Le PPH Fil conducteur pour favoriser l’interdisciplinarité. La question Quelles sont les interventions qui peuvent favoriser la qualité de vie des personnes vivant avec une déficience et permettre leur participation sociale? La réponse Permet d’identifier les besoins des usagers en tenant compte des facteurs personnels et des facteurs environnementaux qui facilitent leur participation sociale ou, au contraire, qui y font obstacle (SAC).

Le SAC et le processus de production du handicap (PPH)

Le partenariat La raison d’être d’un SAC Lorsque l’on prend conscience de l’importance des différents obstacles rencontrés par les personnes atteintes d’une déficience, on comprend qu’il est indispensable de se doter d’une stratégie et d’offrir différents types de services aux différentes organisations et institutions de notre société.

La personne au cœur de nos préoccupations Les avantages d’un SAC Le SAC, par ses interventions dans l’environnement, permet aux usagers de mettre en application les acquis en réadaptation dans un environnement qui tient compte de leurs besoins. Un SAC constitue une ressource unique puisque son expertise lui permet d’être un « agent de changement dans la communauté ».

Un partenariat en constante évolution

L’aspect novateur Avoir privilégié la même approche à l’égard d’un usager collectif que celle utilisée avec un individu.

Au début Rencontres occasionnelles entre les partenaires; Chacun représente sa mission; Échange d'information, revendications.

Évolution Reconnaissance du rôle et de la réalité (facilitateurs et obstacles) de chacun des partenaires; Visions complémentaires: -CISSS: Favoriser la participation sociale; -Ville: Réduire les obstacles; Plusieurs obstacles identifiés nécessitent une expertise afin de bien cibler les gestes à poser : collaboration avec les équipes d’intervenants terrain des CISSS favorisant la réalisation des actions du plan d’action.

Aujourd’hui La Ville (les professionnels) interpelle les intervenants des CISSS dans le cadre de projets d’aménagement : Consultation d’avant-projet (identification des besoins); Analyse des limites des infrastructures existantes avant leur réaménagement; Vérification de points spécifiques en cours de réalisation (ex. positionnement des dalles podotactiles); Analyse post-projet (vérification des installations); Collaboration pour la préparation de guides d’aménagement spécifiques (ex.: piscine, rampe d’accès, intersection, etc.).

Merci de votre attention!