L’application au service des parcours éducatifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
V.FAVEL-KAPOIAN - DRT Formation T1 Bourg en Bresse 26 mars 2010 Les Environement Numérique de Travail dans l'Académie de Lyon.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
LIVRET SCOLAIRE UNIQUE
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Folios, une application au service des parcours éducatifs
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Le Numérique au Collège
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Parcours Avenir …. L’historique
Parcours et PEAC au cycle 3
Oraison Vendredi 18 novembre 2016 Isabelle Méjean, IA-IPR
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
L’expérimentation du choix donné à la famille
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
FOLIOS : une application nationale
Socle commun et livret personnel de compétences
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Réunion directeurs octobre 2017
Les Parcours Éducatifs
Développer la Documentation
Réunions de bassin Du réseau des CPE
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Formation du 03/02/14.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Découvrir l’application FOLIOS
Livret scolaire unique numérique
pour les personnes en situation de handicap
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Socle commun et livret personnel de compétences
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de FOLIOS
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Socle commun et livret personnel de compétences
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Transcription de la présentation:

L’application au service des parcours éducatifs Onisep Aix-Marseille folios-aix@onisep.fr

Sommaire Présentation de l’application Quels objectifs ? Les 4 atouts de Folios Articulation des espaces de travail Les fonctionnalités Folios Préconisations pédagogiques La connexion à Folios Vos contacts

PRÉSENTATION DE L’APPLICATION Développée par l’Onisep à la demande du M.E.N.E.S.R., FOLIOS est une application nationale au service des parcours éducatifs créés par la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013. Le parcours Avenir Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) Le parcours citoyen Le parcours santé Permet un accès sécurisé via une connexion Internet. Assure la continuité du travail de la sixième à la terminale.

QUELS OBJECTIFS ? Formaliser les travaux réalisés autour des parcours Proposer des ressources et accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en place des parcours Accompagner l’élève dans la préparation des nouvelles épreuves du DNB Développer des compétences en lien avec les objectifs du livret scolaire Donner du sens aux apprentissages à travers la réalisation de projets Conforter le travail collectif des enseignants et faciliter l’interdisciplinarité Contribuer à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation aussi bien par les élèves, les professeurs et les familles dans le cadre de la « stratégie numérique » Développer l'autonomie et les compétences sociales des élèves et favoriser leur meilleure prise en compte Valoriser les engagements dans le cadre scolaire et extrascolaire, et soutenir des nouvelles formes d’évaluations qualitatives et bienveillantes

LES 4 ATOUTS DE FOLIOS Formalisation et synthèse Centralisation des outils et des activités Continuité des travaux durant toute la scolarité dans le second degré Mutualisation, coordination et travail collaboratif A travers les espaces collectifs de la classe (ou d’un groupe) pour les membres de l’équipe éducative d’une même classe (ou d’un groupe projet ) Communication Actualités, évènements (intra-établissements) et réception d’informations nationales et académiques Tchat, fil de discussion (questions/réponses individualisées) Une boîte à outils pour les membres de l’équipe éducative et les élèves Des ressources proposées dans chaque parcours, des documents d’information, des séquences pédagogiques, des liens utiles,…

ARTICULATION DES ESPACES DE TRAVAIL Consulte les espaces personnels des élèves ESPACE CLASSE Dépose ESPACE PERSONNEL DE L’ÉLÈVE ESPACE PERSONNEL DE L’ENSEIGNANT Récupère Récupère ESPACE PERSONNEL DE L’ÉLÈVE Dépose GROUPES DE TRAVAIL ÉQUIPES ÉDUCATIVES ESPACE PERSONNEL DE L’ENSEIGNANT ESPACE PERSONNEL DE L’ÉLÈVE ÉLÈVES Récupère Récupère ESPACE PERSONNEL DE L’ENSEIGNANT ESPACE PERSONNEL DE L’ÉLÈVE RESSOURCES ESPACE PERSONNEL DE L’ÉLÈVE Récupère Récupère Envoi de documents aux élèves Envoi de documents aux professeurs

FONCTIONNALITÉS FOLIOS Professionnels Elèves Parents Créer ou modifier un document dans son espace personnel X Créer ou modifier un document dans un espace collaboratif (classe, groupe de travail) Récupérer des documents présents dans un espace collaboratif (classe, groupe de travail) Envoyer un document à un ou plusieurs élèves Envoyer un document à un ou plusieurs professeurs Créer et modifier son profil personnel Créer et modifier son CV Consulter le profil et le CV des élèves Consulter l’espace classe Annoter un document Communiquer auprès des professionnels, élèves ou parents d’un établissement

Chaque activité participe à l’enrichissement du parcours de l’élève. Préconisations Lors d’une séance dédiée, le professeur principal peut inviter les élèves à créer leur profil et créer un document dans son espace « mes folios » Réfléchir collectivement à la contribution de FOLIOS au parcours de l’élève dans l’établissement et favoriser les liens interdisciplinaires. Repérer les projets qui se prêtent à son utilisation et définir un objectif d’activités menées avec FOLIOS au sein d’une même classe, d’un niveau de classe, ou de l’ensemble de l’établissement. Décider d’une organisation commune dans l’établissement pour faciliter le classement des nombreux documents que les élèves vont accumuler au cours des années. Chaque activité participe à l’enrichissement du parcours de l’élève. La force de FOLIOS, c’est la mise en cohérence et la complémentarité des activités tout au long du 2nd degré.

Connexion à Folios Ils utilisent leur identifiant académique habituel Enseignants, COP, équipes éducatives, équipes de direction Elèves Ils utilisent leur identifiant académique habituel pnom@ac-aix-marseille.fr Ils utilisent un identifiant académique distribué aux professeurs principaux par le chef d’établissement Connexion via ARENA https://appli.ac-aix-marseille.fr Connexion via ATEN https://teleservices.ac-aix-marseille.fr Possibilité d’intégration à l’ENT Présence d’un lien direct vers Folios Connexion directe depuis l’ENT Présence d’un lien direct vers Folios

Vos contacts Au sein de l’établissement Référent Folios Concernant votre utilisation pédagogique de Folios : Référent Folios Référent parcours dans l’établissement Et / ou folios-aix@onisep.fr