Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2 Objectifs: Connaître les compétences en jeu dans la compréhension, identifier les compétences spécifiques en jeu dans la compréhension des textes entendus et des textes lus. Identifier les obstacles à la compréhension d’un récit. Identifier les gestes professionnels dans la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage. Concevoir une séquence d’apprentissage, la mettre en œuvre, utiliser des outils permettant une analyse réflexive. Groupe Départemental Langue française: D. Boudières; D. Carcy; M. Esquerre; C. Hanse; J-M Puget
Comprendre des textes entendus
Comprendre des textes entendus -Connaître le prescrit: lecture des programmes et des ressources. -Lecture du texte support Mise en œuvre de la séquence élaborée. Lire le réel: lecture extrait vidéo d’une pratique de classe. Analyse de la séance. Oser les outils: Construire une séquence d’enseignement. Accompagner: - présentation, partage des expériences, des outils. Partager les références: convoquer le prescrit et les apports didactiques au fur et à mesure de l’analyse.
-Lire les extraits du programmes et des ressources sélectionnés. retour -Lire les extraits du programmes et des ressources sélectionnés. -Prélever les éléments qui ont trait à la compréhension de textes entendus. -Repérer la place de l’oral et des échanges dans l’enseignement de la compréhension.
A partir de la lecture de l’album « le coq et le renard »: retour A partir de la lecture de l’album « le coq et le renard »: Deux visionnages puis consigne de travail (organisation en deux groupes). Observation de la mise œuvre: planification, dispositif, gestes professionnels; Observation des contenus enseignés: les obstacles (le scénario, les personnages). Mise en commun: - Décrire les gestes professionnels de l’enseignant. -Justifier: en quoi permettent-ils d’enseigner ou non? - Envisager d’autres possibles.
-Identifier les obstacles à la compréhension et faire des choix; retour A partir des éléments d’analyse construire une séquence d’enseignement: -Identifier les obstacles à la compréhension et faire des choix; -Définir les tâches et les dispositifs. Proposer deux autres supports (CP et CE2)
Proposition de filmer une séance. retour Concevoir des outils et des traces de la mise en œuvre: préparation de la séquence, travaux d’élèves, traces collectives… Proposition de filmer une séance.
Réussites et difficultés liés à la mise en œuvre . retour Réussites et difficultés liés à la mise en œuvre . Envisager des possibles pour résoudre les difficultés.
La référence didactique s’appuie sur la recherche ifé. retour La référence didactique s’appuie sur la recherche ifé.
Comprendre des textes lus
Comprendre des textes lus Connaître le prescrit: lecture des programmes et des ressources. Mise en œuvre de la séquence élaborée. Oser les outils Lecture de l’album. Identification des obstacles à la compréhension. Tâche élève/ obstacle Apports didactiques sur les enjeux de la compréhension. Oser les outils: Construire une séquence Accompagner: présentation, partage des expériences, des outils.
-Lire les extraits du programmes et des ressources sélectionnés. retour -Lire les extraits du programmes et des ressources sélectionnés. -Prélever les éléments qui ont trait à la compréhension de textes entendus. -Repérer la place de l’oral et des échanges dans l’enseignement de la compréhension.
Grille des obstacles: présentation et lecture. retour retour Lecture commentée de l’album: identification des obstacles au fur et à mesure des échanges. Grille des obstacles: présentation et lecture. A partir des tâches élèves, retrouver l’obstacle auquel elles se réfèrent ainsi que les enjeux.
Les 4 domaines de l’apprentissage retour Les 4 domaines de l’apprentissage de la lecture en lien avec les 4 axes des compétences de la compréhension. Enseigner la compréhension c’est prévoir des tâches spécifiques qui permettent de lever les obstacles (faisabilité) et des dispositifs particuliers.
Donner les éléments essentiels pour construire une séquence. retour Deux groupes: -Reconstruire la séquence de l’album « Mon jour de chance » (CE1/CE2 en autonomie). -Identifier les obstacles liés au(x) personnage(s) et inventorier des tâches et dispositifs qui permettent de traiter ces obstacles (aide des formateurs). Donner les éléments essentiels pour construire une séquence.
Proposition de filmer une séance. retour Concevoir des outils et des traces de la mise en œuvre: préparation de la séquence, travaux d’élèves, traces collectives… Proposition de filmer une séance.
Réussites et difficultés liés à la mise en œuvre . retour Réussites et difficultés liés à la mise en œuvre . Envisager des possibles pour résoudre les difficultés.