EPS : Présentation simplifiée du socle commun

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Formation disciplinaire EPS Avril 2016, J1.  J1 : 9h-12h 13h30-16h30 La réforme du collège en EPS : les nouveaux programmes. Débat / questions  J2 :
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Inspection pédagogique régionale
REUNION DE CLASSE XX DATE.
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Les objectifs de la classe de 3ème
PROJET D’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS)
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
L ' EPS à L'ECOLE.
Rendre ses enseignements efficaces au regard des nouveaux programmes.
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
LE CFG : avant et après la réforme
Inspection pédagogique régionale
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le NOUVEAU DNB dès la session 2017.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
L ' EPS à L'ECOLE.
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Séquence d’apprentissage en Course d’Orientation
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
La dictée-quatuor.
LES CYCLES DE PROGRESSION CIBLES COULEURS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
EPS et aménagement du milieu
S4C.
Les nouveaux programmes d’EPS:
Formation « Projet pédagogique EPS»
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Formation « EPS & Cycle 3»
La Refondation de l’Ecole
GROUPE PROGRAMME MONTPELLIER
Projet EPS APSA : Niveau :
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Nouveaux programmes de Bac pro
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
EPS et Transdisciplinartité
MARE E MUNTAGNA SECONDE POLE APPN Activités physiques de pleine nature.
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Des outils pour une préparation de classe efficace
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
CE QU’ON APPREND EN EPS Pratiquer des activités très différentes et éprouver du plaisir à faire, à apprendre, à progresser pour pouvoir développer une.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

EPS : Présentation simplifiée du socle commun Vincent Liandrat – Le Havre MOTRICITE SANTÉ CITOYENNETE CULTURE OUTILS Développe ta motricité et construit un langage du corps Utilise des méthodes et des outils pour mieux apprendre et progresser 5 DOMAINES DU SOCLE 5 COMPETENCES GENERALES Explore tes possibilités et gère ta vie physique Découvre et apprend une culture physique sportive et artistique Partage des règles, assume des rôles et endosse des responsabilités

Simplifier les nouveaux programmes d’EPS: Pour l’enseignant Pour les élèves Pour l’évaluation Objectifs: Elaborer une évaluation par compétences, simplifiée, épurée et étalonnée tout au long du cycle d’APSA Donner du sens aux acquisitions prioritaires dans chaque leçon Rendre compte de la validation du socle commun au sein de chacune des séances.

L’enseignant synthétise en 1 mot les 5 compétences générales à développer durant le cycle d’apprentissage. Ainsi « Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer avec son corps » est synthétisé en un seul mot : MOTRICITE « S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre » devient le mot OUTILS. Associées sous forme de pastilles de couleur, les 5 compétences générales de l’EPS apparaissent alors ainsi aux élèves : MOTRICITE (bleue), OUTILS (jaune), CITOYENNETE (blanc), SANTE (vert) et CULTURE (violet). Le lien avec les 5 domaines du socle est expliqué en début d’année et rappeler régulièrement au cours du parcours de formation. A chaque début de séance, dans sa prise en main de la classe, l’enseignant d’EPS présente le déroulement de sa leçon sous forme d’acquisitions prioritaires et d’items à développer en priorité.

« Aujourd’hui, deuxième leçon de badminton, nous allons aborder un travail spécifique sur la mise en jeu, le service, qui mobilisera vos ressources motrice pour l’exécution du geste sportif : nous serons sur l’item MOTRICITE. De plus, il vous faudra être persévérants et ne pas vous décourager, car il va vous falloir de nombreuses répétitions pour maitriser ce geste : nous serons sur l’item OUTILS. Enfin nous terminerons la séance par une montante/descendante, durant laquelle vous respecterez les règles du tournoi, le règlement du badminton, le matériel, vos adversaires et l’arbitre : nous serons sur l’item CITOYENNETE. »

Le déroulement de la leçon va faire sens pour les élèves qui cibleront prioritairement les acquisitions spécifiques à la leçon. Bien évidemment les items SANTE et CULTURE transparaissent dans la leçon, mais l’enseignant fait des choix et oriente ses élèves à prioriser leur attention sur « ce qu’il y a à apprendre » dans cette leçon. Pour rendre lisible l’évaluation de fin de leçon, l’enseignant explicite oralement des données objectives ou de bons sens pour chacun des items travaillées.

Motricité e Socle commun: Des langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer avec son corps e

Outils Socle commun: Les outils et méthodes pour apprendre S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique des méthodes et outils pour apprendre

Citoyenneté Socle commun: La formation de la personne et du citoyen Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités

Santé Socle commun: Les systèmes naturels et les systèmes techniques Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

Socle commun: Les représentations du monde et de l’activité humaine Culture S’approprier par la culture physique sportive et artistique la construction d’un regard lucide sur le monde contemporain

5 COMPETENCES GENERALES L’EPS au collège MOTRICITE SANTÉ CITOYENNETE CULTURE OUTILS Développe ta motricité et construit un langage du corps Utilise des méthodes et des outils pour mieux apprendre et progresser 5 COMPETENCES GENERALES 5 DOMAINES DU SOCLE Explore tes possibilités et gère ta vie physique Découvre et apprend une culture physique sportive et artistique Partage des règles, assume des rôles et endosse des responsabilités

CHAMPS D’APPRENTISSAGE Qui s’expriment dans PERFORMANCE AVENTURE EXPRESSION AFFRONTEMENT Deviens le champion de toi-même et bats tes propres records Défi les autres et respecte le jeu 4 CHAMPS D’APPRENTISSAGE Déplace toi dans des milieux inhabituels en toute sécurité Utilise ton corps pour vivre des émotions et les transmettre

Les compétences travaillées Indicateurs de l’effort physique Connaitre les effets de l’activité Répétitions OUTILS SANTÉ Préparation/ planification/ représentation Projet d’action Adapter son engagement sans danger Outils numériques Expression corporelle Evaluer son activité physique quotidienne Techniques spécifiques MOTRICITE Vocabulaire sportif Vivre des émotions et en parler Responsabilités Savoir juger objectivement CITOYENNETE Expliquer un geste technique CULTURE Modestie Tolérance Respect règles et règlements Impact des nouvelles technologies Eléments d’histoires des pratiques

EST-CE QUE? dans le cours d’EPS MOTRICITE EST-CE QUE j’ai réussi les exercices proposés pour progresser? OUTILS EST-CE QUE j’ai fait les efforts suffisants et tout mis en œuvre pour réussir dans les exercices proposés? CITOYENNETE EST-CE QUE j’ai respecté les règles du jeu, le matériel et les autres? EST-CE QUE j’ai écouté mon corps et donné le meilleur de moi-même sans me mettre en danger? SANTÉ CULTURE EST-CE QUE j’ai bien écouté les consignes et retenu des choses?

Limites : On peut objectivement opposer à ce travail de simplification que le mot-clé retenu pour « motricité » ne permet pas de rendre compte de ce qui tout peut être fait en EPS sur la maitrise  de  la langue française. Ceux qui le souhaiteraient peuvent changer ce mot-clé en le remplaçant par exemple par le terme « expression » qui rend compte à la fois de l’utilisation de la langue française ET de l’utilisation des langages du corps.