Atelier en soutien à l'apprentissage Faciliter la gestion, l’intégration et le réinvestissement des apprentissages (connaissances) par la création de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier de soutien à l'apprentissage aux études supérieures Structurer sa pensée par la création de carte conceptuelle informatisée Denis Côté, orthopédagogue.
Advertisements

Carte mentale : un outil pédagogique. Samira Hallaouy.
UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
FAIRE SA BIBLIOGRAPHIE DE THESE AVEC ZOTERO Traitements de texte pris en compte: Word et LibreOffice.
ZOOM SUR …. LES CARTES HEURISTIQUES / CARTES MENTALES C’EST QUOI ? POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ? DES EXEMPLES L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : UNE FAÇON.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
1.5) Diaporama de présentation du CDI OBJECTIFS : -Réaliser un diaporama organisé ; -Faire un résumé des principales informations apprises sur l’organisation.
Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
L’ECOLE maternelle.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Atelier en soutien à l'apprentissage Faciliter la gestion, l’intégration et le réinvestissement des apprentissages (connaissances) par la création de.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Centre d’aide aux étudiants
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Le CECRL.
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Le Mind Maping Lycées Robert Schuman Mme David et M Litou
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
LA PRISE DE NOTE UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Compétence 8:
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
E-lyco C’est quoi ?.
Les Parcours Éducatifs
Et la vie lycéenne Vous présentent.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Socle commun et livret personnel de compétences
Un dispositif inclusif
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
La stratégie pédagogique en
Questions Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Les cartes conceptuelles
Socle commun et livret personnel de compétences
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
La synthèse de documents
Communauté d’apprentissage Pédagogie en CPE - Observation 20 mai 2014
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Définir des objectifs d’apprentissage
Socle commun et livret personnel de compétences
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Démarche d ’apprentissage pour le cours HST-103: histoire de l ’Antiquité Luc Guay.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du site Martine Cochet.
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Réflexion sur l’apprentissage
Communiquer les résultats de l’évaluation de votre enseignement
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Atelier en soutien à l'apprentissage Faciliter la gestion, l’intégration et le réinvestissement des apprentissages (connaissances) par la création de carte conceptuelle informatisée Joëlle Varin Orthopédagogue Soutien à l’apprentissage joelle.varin@umontreal.ca 514 343-6736 Version automne 2016

Objectifs de l’atelier Favoriser la création de liens entre les divers concepts ou notions à l’étude par des synthèses visuelles. (= cartographier sa pensée); Proposer une démarche pour créer des cartes conceptuelles; Explorer l’environnement virtuel du logiciel CmapTools pour construire une carte conceptuelle.

Présentation du CÉSAR Service du soutien à l’apprentissage (SA) cesar.umontreal.ca/apprentissage/index.htm Consultation individuelle (psychologie/ orthopédagogie) Ateliers de soutien à l’apprentissage (communauté étudiante et départements) Évaluation neuropsychologique Guide Réussir ses études universitaires (15$) Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH): http://www.bsesh.umontreal.ca/ Conseillers qui interviennent auprès d’étudiants en situation de handicap, mais aussi auprès du personnel des départements et des facultés Prêt d’ordinateur et d’équipement spécialisé Service de transport adapté

Présentation du CÉSAR Information scolaire et professionnelle cesar.umontreal.ca/isep/accueil.htm Salle de documentation avec postes informatiques Consultations individuelles gratuites (sans rendez-vous) Orientation scolaire et professionnelle cesar.umontreal.ca/orientation/ Consultations individuelles Midis carrières Conseils carrière cesar.umontreal.ca/emploi/ Consultations individuelles (avec rendez-vous) Service Alerte-Emploi

Présentation du CÉSAR Centre de communication écrite: http://www.cce.umontreal.ca/#2 Rencontres individuelles avec un tuteur ou une tutrice Ateliers: Outils généraux Langue et rédaction Création Ateliers pour non-francophones http://www.cesar.umontreal.ca/

Paradigme de l’apprentissage Marguerite ALTET "Les pédagogies de l'apprentissage" PUF 1998 « La finalité de l’enseignement est d'aider l'apprenant à construire son savoir, à se l'approprier. » «… d'aider l'apprenant à identifier ses stratégies, à développer ses capacités de métacognition, de le guider dans sa structuration du savoir. » « … s'appuient sur des conceptions cognitivistes constructivistes issues de la psychologie développementale et cognitive. »

Paradigme de l’apprentissage Les stratégies cognitives et métacognitives de l'apprenant: - Britt-Mari BARTH: «  …les moyens d'apprendre, les moyens de la réussite au travers d'une co construction de sens. » - A GIORDAN considère que l'apprentissage s'appuie sur un remodelage des structures cognitives. L'accent est mis sur l'identification des préconceptions, des représentations point de départ de l'apprentissage et de la redéfinition (modification et ajout) des représentations mentales.

Synthétiser efficacement RÈGLES à suivre: Se faire confiance et faire confiance au processus IDENTIFIER l’ensemble de l’information SÉLECTIONNER les concepts-clés (20%) ORGANISER les concepts EXPLICITER l’organisation

Carte conceptuelle Représentation d’un ensemble de concepts Les concepts sont reliés entre eux par des liens explicites ; la nature des liens est définie pour chacune des relations Le lien peut être défini, notamment, par un verbe (ex.: possèdent, interagit avec), une conjonction (ex. : mais, car) ou une préposition (ex. : pour, avec) **Différence entre un organigramme et une carte conceptuelle : la spécification des liens**

Avantages de faire des cartes Aide la mémorisation lors de l’étude; Aide à la compréhension des lectures; Aide à construire un sens suite aux cours (rendre explicite les relations entre les concepts); Aide à organiser les idées pour rédiger; Aide à communiquer ses idées.

Carte conceptuelle en étapes Phase 1: Remue méninge de mots-clés Phase 2: Sélectionner –regrouper - hiérarchiser et créer des liens Phase 3: Validation, réajustement et partage Explorer Analyser Évaluer

Carte conceptuelle en étapes Partir d’une question ou mot-clé; Faire un remue-méninges d’idées (faire une liste des idées par mot-clé). Regrouper et sélectionner les concepts à inclure (enlever ceux répondant le moins à la question); Hiérarchiser les concepts (Primaire, secondaire, tertiaire); Relier les concepts avec des flèches (quoi, quand, pourquoi, comment, opposition, etc.); Spécifier les liens pour chacune des flèches (Expliciter les relations entre les mots). Phase 1 Phase 2

Carte conceptuelle en étapes Compléter avec ses lectures, notes ou en partage avec les autres Réajuster les liens et la disposition des concepts au fur et à mesure que votre réflexion et que votre compréhension progresse Phase 3

Expliquer les changements climatiques. Comment fait-on ? Expérience en groupe sur le thème: Expliquer les changements climatiques.

Trouver le logiciel À téléchargé sur l’adresse suivante: http://cmap.ihmc.us/Download/

http://reseauconceptuel. umontreal http://reseauconceptuel.umontreal.ca  0010 Autoformation CmapTools  Autoformation

Tâche Exploration du logiciel Cmaptools, en créant une carte conceptuelle à partir de la consigne suivante: Résumez le texte tout en répondant à la question: qu’est-ce que la métacognition? 1- Débuter un projet (création de dossiers) 2- Mise en forme (modifier une bulle et un lien) 3- Ajouts de ressources ( faire 2 ajouts) 4- Enregistrements (diverses versions)

Débuter un projet http://reseauconceptuel.umontreal.ca  0010 Autoformation CmapTools  Autoformation

Mise en forme NB: Tous changements se mémorisent pour la prochaine intervention.

Ajout de ressources Maintenant, ajoutez au moins 2 ressources. Créez un dossier de ressources à l’intérieur de votre dossier pour le présent projet Copiez votre dossier de ressources sur le bureau et faites-le glisser dans le dossier Ressources. Glissez-le vers le concept auquel il s’associe. Maintenant, ajoutez au moins 2 ressources.

Enregistrement et partage http://reseauconceptuel.umontreal.ca  0010 Autoformation CmapTools  Autoformation

Dernière phase - VALIDATION Préparation et passation des examens 2 octobre 2002 Dernière phase - VALIDATION Critiquer et évaluer votre représentation Lecture et recherches complémentaires Au besoin, réajustement en bonifiant ou modifiant votre carte présenté à l'UdeM en fév 2003

Autre fonction : Concepteur de présentation

Carte conceptuelle Attention!… … Ne pas oublier d’intégrer le concept clé de la question (pour savoir ce qui est conceptualisé) … Le concept le plus important est celui qui doit ressortir le plus (couleur, lettres majuscules, gros encadré, image, etc.) … Le point de départ du schéma doit être évident … Ne PAS mettre trop de DÉTAILS!

Pour les plus techno… http://www.docear.org/software/screenshots/

Connaître le logiciel DOCEAR Favoriser l’organisation des idées en rédaction par la création d’une carte conceptuelle intégrant des concepts et des citations issues de recherches bibliographiques Classer et organiser des notes de lecture et les annotations Sélectionner et organiser les idées pertinentes issues des textes identifiés par la recherche bibliographique. Avantages Gratuit ( À télécharger via: https://www.docear.org/software/download/ ) Multilingue Compatibilité multiplateforme ( PC, MAC, Linux) Complémentarité avec certains logiciel (Endnote, Zotero) Intégration à Word (Windows seulement) Guide d’utilisation en ligne: https://www.docear.org/support/user-manual/ Informations complémentaires d’autoformation: https://reseauconceptuel.umontreal.ca/rid=1NPWBPCR1-YSMZXF-S8/Autoformation%20DOCEAR.cmap

Questions? Commentaires?